The anti birthday party top 10


Prochainement, des enfants charmantes que je connais personnellement vont fêter leurs anniversaires. Pour une raison qui m’échappe, elles veulent absolument marquer le coup et me tannent depuis des semaines pour organiser une birthday party chacune (leurs anniversaires sont pourtant rapprochés), sous le pretexte fallacieux que je cède tous les ans. Justement, il serait temps de faire preuve d’originalité, non? Je suis sûre que mes arguments vont porter, mes filles sont très intelligentes (Dans une négociation, ça ne fait pas de mal de commencer par un petit compliment, pour amadouer l’adversaire l’enfant à couettes)

 

Source 

10-Il y a l’argument économique: tu préfères qu’on dépense une fortune en cupcakes roses, décorations, bonbons gluants et ballons à paillettes juste pour recevoir tes copines pendant deux heures, ou qu’on garde  exactement la même somme pour t’offrir des cadeaux supplémentaires?  Tu n’aurais pas seulement un élevage complet de My little poney à faire passer les écuries nationales pour un désert équin, mais carrément le château  rose à grelots et pompons avec la fontaine et les ailes sur le donjon qui brille, ou quelque chose comme ça. C’est une bonne idée finalement, elle veut une birthday party sur le thème des little poneys, il lui faut d’urgence un déguisement rose de licorne.

9- Ne pas faire de birthday party, c’est s’éviter des semaines de prise de tête sur la liste des participantes. Certes, pour éviter tout problème, mes filles ont l’intention d’inviter non seulement toute la classe mais aussi toutes leurs connaissances même les plus vagues, de la fille-qui-a-un-frère-qui-fait-du-judo-avec-GeekAdo-mais-on-ne-sait-pas-comment-elle-s’appelle à leur copine de nursery qui a déménagé en Australie il y a trois ans sans laisser d’adresse. Malheureusement, la maison et le jardin ne sont pas extensibles, je ne pense pas pouvoir recevoir 1250 gamines en délire, en plus ça ferait peur à la chatte, il va falloir faire des choix drastiques qui vont leur fendre le coeur, autant s’épargner ça. Et n’inviter personne. 

8- Les birthday parties créent des jalousies, est-ce qu’elles veulent vraiment se fâcher avec Ashley, qui fête son anniversaire une semaine après PrincesseChipie, en prenant le risque d’avoir le même thème? On n’a qu’à faire une party avec un thème original: « princesses et fées ». C’est sûr, c’est du jamais vu. On pourrait tenter  « psychopathes et serial killers » ? Non, elles ne sont pas convaincues, ces enfants n’ont aucune imagination…c’est bien ce que je disais, on n’arrivera pas à se mettre d’accord sur le  thème, autant abandonner l’idée de la party. 

7- De toute façon, les birthday parties créent toujours d’affreux problèmes diplomatiques, entre la seule gamine dans un rayon  de 20 kilomètres qui n’aura pas été invitée et vouera une haine tenace à mes filles jusqu’à la fin de leur scolarité, ou la meilleure copine qui décide subitement de ne plus venir, il y a toujours des drames. Sans compter la fille qu’elles ne peuvent pas voir mais sont obligées d’inviter parce qu’elles ont été à sa birthday party. Bref, pour préserver leurs amitiés, il serait plus prudent de n’inviter personne…

-mais, mamaaaaaan, si on fait pas de birthday party, on n’a plus de copiiiiiines!

-et bien, ce sont des petites vénales qui ne s’intéressent qu’aux goody bags (les cadeaux qu’on remet ici aux invitées pour les remercier d’être venue de partir enfin). 

-Nooooon, mes copines ne sont pas picaaaaaales! C’est quoi picale? t’es méchante, t’es une picale.

6- Les birthday parties, c’est pour les petits. La preuve, tu en as eu une l’année dernière et celle d’avant, quand tu etais pratiquement un bébé, alors que là, tu vas être grande. C’est vrai. On va faire un sleepover (une pyjama partie)  de grandes alors. Rhaaaa. Ça ne va pas le faire non plus, regarde L’Ado, qui est pratiquement un adulte (si quelqu’un lui répéte que j’ai dit ça, je nie tout en bloc), il ne fait pas de sleepover non plus (il n’a pas intérêt!) . Et toc. Je sens que je suis sur la bonne voie…

5-Une birthday partie, c’est extrêmement destructeur. Après la cupcakes party de l’année dernière, il a fallu entièrement redécorer la cuisine, on a trouvé du chocolat fondu jusque sur le plafond. Et une chasse au trésor dans le jardin, c’est la mort des seules plantations qui ont résisté à mes talents horticoles. Bref, est-ce que vous voulez qu’on la vende cette maison oui ou non? Parce que si vos copines cassent tout, nos acheteurs n’en voudront plus, et on ne pourra pas déménager et avoir des canards. Re toc. Je progresse. 

4-Et vous avez pensé à la chatte? L’année dernière, elle a fini sur le placard de L’Ado, totalement traumatisée, couverte de paillettes, une gommette little poney sur la queue et un bout de cupcake dans l’oreille. Elle ne pourra pas supporter ça une fois de plus.  Alors qu’elle sera déjà assez perturbée si on déménage, et vous voulez la stresser avant? Pauvre bête. Après, on dit qu’on veut être vétérinaire, hum, PrincesseDiva?  (au cas hautement improbable où elle n’arriverait pas à devenir une star de cinema bien sûr) 

3- Lors des birthday parties, on se rend vite compte que les gamines remplies de sucre ne partagent pas qu’un goût douteux pour les licornes monstrueuses à paillettes et crinières arc en ciel dégoulinantes, elles s’échangent aussi microbes et autres virus. Peut-on raisonnablement courir le risque d’attraper la rougeole, la  gastro ou la peste bubonique alors que ça va être le printemps et qu’on peut enfin aller jouer dehors? 

2- Justement, au printemps, il y a des tas d’activités sympathiques à faire en famille, et uniquement en famille tous les week-ends.  Plutôt que deux heures à se crêper le chignon avec leurs copines à coup de little poney unijambiste et borgne (à force de taper sur des licornes chauves et hargneuses) ne préféreraient-elles pas (les filles, pas les licornes) aller nourrir au biberon les agneaux à la ferme, voir un tournoi de chevalier, visiter le plateau de tournage de Harry Potter ? Haha, je vais gagner! 

1- Sérieusement, il vaut mieux une petite fête réussie avec deux ou trois copines triées sur le volet qu’une grande partie ratée. On est donc d’accord pour un compromis.  Et un sleepover chacune. Je sens confusément que je me suis encore fait avoir, mais c’est bien  normal  de vouloir fêter son anniversaire, non? Je dis ça comme ça, il se trouve que c’est bientôt le mien aussi…

Cet article, publié dans Les tops 10, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour The anti birthday party top 10

  1. lacasacactus dit :

    Comme je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule mère à essayer d’éviter les fêtes d’annif!!! J’ai absolument horreur de çà, je n’ai pas mon BAFA, non mais…sauf que cette année, j’ai bien aimé le faire! Elles sont « grandes » (les cop’s ont entre 6.5ans et 9ans), savent s’occuper seules. Il faisait un temps de gueux donc j’avais prévu une activité « guirlande de Pâques » (oui, çà existe, les guirlandes, à Pâques!). On était tellement concentrées qu’on a failli ne pas manger le gâteau (si, si!).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ici, on souffle les bougies…mais on en mange pas le gateau! On le découpe, on enroule les part dans des serie tres a théme, et on les flanque dans les goody bags. Ça me dépasse.

      J'aime

  2. platinegirl dit :

    Ah ah, la carte Harry Potter devrait marcher, j’en ai encore les larmes aux yeux d’avoir visité le Warner Studio Tour il y a deux semaines ! (PS: en plus, si vous y allez le jour d’anniversaire, il y a une surprise…)

    J'aime

  3. celine49 dit :

    Yes, t’as raison, on va pas se laisser faire par les schtroumpfs non plus !! Pis les petits poneys, c’est trop moche, heureusement que la chatte les mange 😉
    Et moi je négocie aussi : nombre d’enfants = âge. Donc nombre d’invités = âge – 2 (ben oui, la titulaire plus sa soeur) – 1 (la copine de chez la nounou qui se trouve aussi être la fille d’une copine à moi :-P), bref au final il en reste plus grand monde à inviter…
    Ce qui ne m’a pas empêchée de me faire alpaguer par un nain de jardin qui n’était pas content de ne pas avoir été invité à l’anniversaire de ma fille parce que « je n’avais pas voulu » selon lui (en même temps c’est un peu vrai…). Ben l’an prochain, celui-là il est pas invité NON PLUS !!!
    Ah mais, qui que c’est qui commande, hein ??? 😉
    Bisous

    J'aime

  4. lanabc dit :

    Ca m’a beaucoup fait rire !!! L’Ado ne fête plus son anniv comme ça et la petite est trop petite….Je suis donc tranquille pour le moment

    J'aime

  5. J’ai encore réussi à y échapper cette année, je crois que je suis en bonne voie pour ne plus jamais devoir en organiser ! De toutes façons, c’est toujours trop compliqué de savoir qui inviter !

    J'aime

  6. zorrosaopaulo dit :

    Ah ! Ah ! Ah ! J’ai failli m’étrangler de rire avec mon œuf de Pâques à cause de toi ! Je rigole d’autant plus de bon cœur que j’ai passé le stade des goûters d’anniversaires enfantins, Alleluia !
    Allez, mes « sœurs », courage, il n’y a pas de raison que vous n’alliez pas jusqu’au bout ! Et il se peut que vers 12-13-14ans(15 ans pour les plus malchanceuses d’entre vous) vos ados vous disent que c’est ringard de faire une fête et qu’ils préfèrent faire ça entre deux ou trois dans le cercle fermé de la chambre. Et là, vous serez persona non grata.
    Vous restera vos deux yeux pour pleurer…. sur le bon vieux temps ou les petits étaient encore petits……..:-) 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Désolée pour l’œuf de Pâques! Mes deux grands ont arrêté les parties en rentrant au college. Ils vont en cinema avec de copains (à mes frais pour toute la bande…)

      J'aime

  7. bbbsmum dit :

    t’as de sacrés arguments quand même 😉

    J'aime

  8. petiteyaye dit :

    C’était perdu d’avance.. mais c’était très drôle. ! Tu prévois une petite sleepover pour ton anniv aussi ?!

    J'aime

  9. Leodamgan dit :

    Décidément, il faut peut-être davantage de talents diplomatiques pour gérer une famille de 5 enfants que pour être secrétaire général à l’ONU?

    J'aime

  10. Ping : L’Ado veut fêter son anniversaire: un château, des princes et des princesses… Et des jus de fruits! | TheMouse et les MouseCatchers...

  11. TheMouse dit :

    Tu m’a fait hurler de rire et du coup tu m’as inspirée… Car mon adoadorée réclame sa Birthday Ado Party… http://themouse.org/2015/04/06/lado-veut-feter-son-anniversaire-un-chateau-des-princes-et-des-princesses-et-des-jus-de-fruits/

    J'aime

  12. Mélina Bee dit :

    Alala, je n’ai pas d’enfants mais j’imagine que ça doit être dur de leur refuser la birthday party! Surtout que moi je suis super chiante pour mon anniversaire, je fais le décompte 1 mois à l’avance et l’idée de préparer un bon gâteau avec mes amis me met en joie ^^
    Tu n’as leur faire une birthday party sur le thème de la mascotte de Colchester, ça c’est original!

    J'aime

  13. carrie4myself dit :

    Rhooo moi je propose qu’on vienne avec Fedo pour ton annif: sleep over party et fondue au chocolat au menu 😀

    J'aime

  14. Un jour on ne fait plus de birthday parties et c’est un peu vide! Mais je comprends ton dilemne. Totalement crazy si tu invites tout le monde. La bonne nouvelle c’est que les enfants deviennent plus sélectifs en grandissant et veulent aussi ne plus trop faire les anniversaires chez papa maman. Remarque c’est encore plus couteux et on s’en fait quand ils sont en voiture avec Dieu sait qui. Je suis positive que ce sera super bien et que tes filles vont bien s’amuser et qui sait, t’aider au rangement… A plus.

    J'aime

  15. LadySo dit :

    C’est compliqué, les anniversaires en Angleterre, je trouve. On ne se prend pas autant la tête en France.
    On ne redécore pas la cuisine en même temps non plus ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s