Après 11 jours d’hospitalisation, Toddler 5 a eu la permission de rentrer vendredi soir. 11 jours, ce n’est rien et pourtant c’est long pour un petit bonhomme terrorisé qui ne comprend pas ce qui lui arrive et pour une maman à la patience légendaire légèrement stressée. Il faut dire aussi que l’hôpital de Colchester a fait la une des journaux nationaux depuis qu’il est en redressement administratif pour manquements graves et mise en danger de la vie des patients, avec enquête parlementaire et tout ça. Tout de suite, ça inspire confiance.
C’est un hopital généraliste, le service pédiatrie traite les cas courants, les appendicites, les crises d’asthme, les fractures, pas les cas graves, qui sont transférés à l’hôpital des enfants malades, soit à Cambridge, soit pour les plus difficiles à Londres. Bref, rester 11 jours, ce n’est pas courant. De l’aveu même des infirmieres, c’est comme si on avait aménagé sur place. Ça m’a permis d’observer le NHS en général et notre hopital en particulier en pleine action (faut bien s’occuper). A part une infirmière débile pressée qui a voulu plié la jambe fracturée de Toddler 5 et un interne pas fichu de faire la différence entre un tibia et un fémur (j’aurais dû lui flanquer le doigt dans l’œil en lui disant, pardon, je voulais vous serrer la main, mais j’ai confondu), on n’a croisé personne qui nous ait paru foncièrement dangereux incompétent. Le NHS fait même des efforts pour accueillir le mieux possible les petits patients. Dans le service pédiatrie, on trouve une salle de jeux avec des puéricultrices dévouées, une salle de classe avec deux institutrices, une cour pour les petits, plus un salon pour les ados et une parents room. Tout est bien décoré, et d’une propreté remarquable, vue l’armée de femmes de ménage qui désinfectent en continu (c’est pénible, c’est tout juste si elles ne viennent pas récurer les tasses encore pleines avant qu’on ait pu les boire…ou alors c’est moi qui prends trop de temps pour finir mon thé? ). Évidement, les chambrées ne sont pas exactement propices au calme et au repos. Vous voyez une rame de métro aux heures de pointe, la piste d’atterrissage de Heathrow ou de Roissy, un ampli de guitare électrique qui explose, une centrale hydraulique à fond les engrenages, le décollage d’une fusée, une kermesse d’école avec la sono déréglée, un concert de heavy métal alternatif serbo Croate, une éruption volcanique, un marteau-piqueur hyperactif attaquant une bouche d’égout à même le métal? Oui? Et bien vous prenez tout ça, vous mélangez bien, et c’est de la rigolade comparé au vacarme dans les chambrées du service pédiatrie de l’hôpital de Colchester.
Pour le peu que j’en ai vu, le problème n’est pas non plus un manque de personnel , parce que bon, trois infirmieres plus une aide soignante pour 5 malades, ça leur suffit largement pour prendre un thé en discutant vacances sans être dérangées tout le temps par des parents qui réclament bêtement qu’on remette la perfusion de leur gamin. Trois radiologues pour un fémur, ça va aussi. Le problème qui s’est posé jour après jour avec Toddler 5, c’est le manque de communication entre tous les gens sensés le soigner. Heureusement que j’étais là au début et que j’ai bien suivi tout ce qu’a dit son docteur, parce qu’il a fallu que j’explique à chaque nouvelle infimiere quoi faire pour changer les couches ou refaire les bandages. Comme Toddler 5 a une fracture un peu particulière, il avait un traitement inhabituel, que son docteur a dicté à son second qui l’a répété à son interne qui l’a griffonné pour l’infirmier chef qui a demandé à une subalterne de mettre ça sur le dossier, en hiéroglyphes. Il ne restait plus rien du traitement prescrit. Les docteurs ne parlent pas aux infirmieres, qui n’adressent pas la parole aux radiologues qui méprisent les docteurs. Ce n’est pas gagné. Chacun y va de sa petite idée, sans tenir compte des autres.
Je me rends bien compte que j’ai l’air de la mère pénible qui croit tout savoir en disant ça, mais je me suis contentée de répéter encore et toujours ce qu’avait dit le médecin, et de réclamer qu’on le fasse venir quand on ne me croyait pas, ce qui lui a permis d’exprimer sa désapprobation des infirmieres en language fleuri et de me donner raison. J’aurais préfèré avoir tort (qui a dit « tout arrive »?). Comment font les parents qui ne peuvent pas être 24/24 avec leur enfant à l’hôpital, ou ceux qui ne parlent pas anglais? D’après le rapport parlementaire préliminaire, le problème de l’hôpital de Colchester est purement administratif et organisationnel. On est bien d’accord.
je vois que la condition du circuit des soins est la même partout, tout est géré dans l’urgence et l’économie. J’espère que ton petit va bien se remettre de cette mauvaise expérience.
J'aimeJ'aime
Merci! Ça fait du bien d’être à la maison, même si il en a encore pour des semaines d’immobilisation.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi je ne souhaite qu’une chose, c’est que le petit se remette rapidement de cette expérience. C’est toujours mieux d’être à la maison, j’avais moi-même hâte de sortir de l’hôpital lorsque j’avais eu une …mésaventure disons… quand j’étais petite.
J'aimeJ'aime
Tu es restée longtemps à l’hôpital? ( si c’est indiscret, n’hésite pas à m’envoyer promener!)
J'aimeJ'aime
Mais oui Pom de pin, va donc te promener dans la forêt 😉 ! Non, quelques jours seulement, mais on avait eu une sacrée trouille ! Plus de peur que de mal, au final.
J'aimeJ'aime
Dans la forêt des Landes? 🙂
J'aimeJ'aime
Meuh non c’était pour rire 🙂 !
J'aimeAimé par 1 personne
Pom, je me suis demandée depuis le début : comment s’est-il blessé?
J'aimeJ'aime
En glissant sur un Lego. Sa jambe a dévissé et ca a suffit. Aux urgences, on me regardait de travers, mais le spécialiste a expliqué tes vite que c’est courant a son âge et parce qu’il grandit tres (trop) vite comparé à la moyenne. Il a la taille d’un enfant de d’un an de plus que lui.
J'aimeJ'aime
Il ne veut pas en donner à la miss? Elle a la taille d’un enfant de 18 mois! Combien de temps sera nécessaire avant qu’il puisse être déplâtré?
J'aimeJ'aime
Entre 3 et 5 semaines…il a fait 5 jours!
J'aimeJ'aime
Même si ce séjour n était pas des plus facile, j ai bien aimé ta façon de raconter. Je sais, c’est pas bien de rire du malheur des autres, mais tu nous pousse un peu avec tes textes tellement drôles. Bon rétablissement à ton petit garçon.
J'aimeJ'aime
Merci! Il est beaucoup mieux depuis qu’on est rentré, même si il ne peut toujours pas bouger.
J'aimeJ'aime
Tu racontes tout ça avec humour et presque avec légèreté, mais il fait peur cet hôpital. C’est une usine à bavures avec ce manque de coordination des soignants?
J'aimeJ'aime
Oui, il est sur une liste de 12 hôpitaux au niveau national qui sont observés par une commission parlementaire spéciale. Une partie du management a déjà été virée.
J'aimeJ'aime
ravie de savoir que toddler 5 est rentré de son séjour à l’hôpital. Avez-vous songé à porter contre le lego qui a blessé toddler 5? Et sinon j’ai une question: est ce que l’Ado s’est remis de la défaite de chelsea contre le psg la semaine dernière?
J'aimeJ'aime
L’Ado etait ravi, il supporte Arsenal, pour lui Chelsea, c’est l’ennemi ( à égalité avec Manchester United mais moins que Tottenham).
J'aimeJ'aime
ah oui ok, je me suis trompée dans l’équipe qu’il supportait. Et j’ai une autre question: est-ce que les médias anglais ont parlé de l’accident qui a coûté la vie aux sportifs français et aux membres de la production de dropped?
J'aimeJ'aime
Honnêtement, je n’ai pas suivi l’actualité ces derniers temps! Mais L’Ado me dit que oui, surtout pour Camille Muffat
J'aimeJ'aime
Retrouver ses repères lui fera le plus grand bien, pauvre chou ☺
J'aimeJ'aime
Il est beaucoup mieux!
J'aimeJ'aime
Hello ! Je pense qu’à la maison, tout le monde doit se sentir mieux, tant le petit que la maman 🙂 Les hôpitaux, ce n’est jamais sympa.
Bon courage et qu’il se rétablisse vite !
J'aimeJ'aime
Encore 3 à 5 semaines de platre qui l’immobilise complètement, mais au moins on est a la maison!
J'aimeJ'aime
Heureuse de votre retour. Desolee pour ta condition revenue de l’hôpital ou les femmes de menage nettoyaient trop vite ton the….c’est surement d’ailleurs ca qui t’a refile malade?
Pour Toddler5, vous avez une infirmiere qui va venir lui faire des pansements ou ce n’est pas nécessaire?
J'aimeJ'aime
Non, il est platre maintenant, ca lui prend les hanches et toute la jambe droite. Il ne peut même pas s’assoir. On n’a rien avant la prochaine radio dans trois semaines.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon courage car je pense bien qu’un gamin de cet age et avec tant d’énergie doit trouver les journées tres tres tres longues sans pouvoir bouger…..
des bizzz a vous tous 😉
J'aimeJ'aime
En fait, il etait plus libre avec la jambe en extension, il faisait des espèces de bonds de carpe dans son lit. Maintenant, il est vraiment coincé. Mais d’après le medecin, il trouvera un moyen de gigoter, et il fait le laisser faire.
J'aimeAimé par 1 personne
Vaut mieux « trop » plâtrer afin qu’il soit vraiment coince; la guérison n’en sera que meilleure et « plus rapide ».
J'aimeJ'aime
Et encore, on a de la chance, encore grâce à son medecin (le chef du service, qui etait de garde par hasard quand on est arrivé aux urgence, comme quoi…), parce qu’ils ont parlé d’un platre qui aurait pu englobe les deux jambes avec une tige au milieu. Son medecin etait furax que son second prenne ce genre d’initiative!
J'aimeAimé par 1 personne
Un platre englobant le s2 jambes?! Non mais je reve! l’horreur oui!
J'aimeJ'aime
Complètement! Et a chaque fois, il a fallu piquer un scandale pour qu’ils appellent le consultant, qui était extrêmement contrarié qu’on ne suive pas ses ordres sans discuter! Mais il était très sympa avec nous. Il m’a Meme encourage à le faire appler en cas de problème, on ne s’est pas gêné!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu m’etonnes! Heureusement qu’il était la!
J'aimeJ'aime
On est vraiment content d’être tombé sur lui!
J'aimeAimé par 1 personne
Ca je te comprends ❤
As tu pu gouter les gaufres ou pas du tout? car je peux t'en renvoyer 😉
J'aimeJ'aime
Il n’en restait plus, mais ne t’embêtes pas!
J'aimeAimé par 1 personne
Ca sera pour une prochaine fois 😉
No worries, tu pourras en gouter alors. On va attendre que l’estomac reprenne des forces, que Toddler5 reprenne de la stabilite et hop j’envois tout ca 😉
J'aimeJ'aime
Merci!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Déjà, contente que vous soyez chez vous même si tu n’es pas au mieux de ta forme (un contre-coup de ces 11 jours ??)
Donc, oui, le problème est bien organisationnel : chacun semble pouvoir faire ce qu’il veut dans son coin… mais c’est clair que ce n’est pas rassurant… Après, restent les cierges quand on ne peut pas être H24 avec son bébé !
Quand Mr 2e s’est cassé le coude, il devait être « désimmobilisé » 6 semaines après. Tu me crois si je te dis que le médecin que j’ai eu en face de moi le jour du rendez-vous de « désimmobilisation » ne voulait pas parce qu’on était vendredi après-midi et que 6 semaines, c’était le samedi !!! Qu’il fallait qu’on revienne le lundi ! Euh, j’avais « juste » pris une journée pour venir au rendez-vous fixé par leurs soins, on avait « juste » fait presqu’une heure de transports en communs entre le train de banlieue et le métro, mon « bébé » en avait « juste » marre, les radios étaient « juste » parfaites, on aurait « juste » pu le prévoir pour le lundi dès le départ… Quand j’ai dit que le lundi, nous serions dans une autre région, où il y avait aussi des hôpitaux et des médecins et qu’il n’avait qu’à me donner le dossier, il m’a répondu qu’il ne pouvait pas sortir le dossier, que c’était la responsabilité du chef, il a finalement lâché l’affaire et accepté de le « désimmobiliser » quand j’ai dit que dans ce cas, j’attendais le chef sur la chaise où j’étais assise… Je crois qu’il ne se voyait pas expliquer au chef qu’il l’avait appelé pour une histoire de même pas 24h !
Mais visiblement, Toddler5 est dans de bonnes mains avec son super docteur !
J'aimeJ'aime
Oh j’imagine très bien! Toddler 5 devait être platre vendredi a 3 h, radio prévue pour 3h30 et sortie a 4 h. Resultat, il a fallu rameute tout l’hôpital, finalement, ils voulaient le plâtrer a 18 h, ce qui nous faisait sortir…aujourd’hui. Heureusement, son médecin n’a pas apprécié et est intervenu. Il nous a bien signé les papiers de sortie a 16 h, il ne restait plus qu’à découpe proprement les bandelettes qui dépassaient du platre…on a quitté l’hôpital a 19h! Il a fallu que j’aille cherché directement la seule personne habilitée à donner un coup de ciseau dans un bout de tissu de l’hôpital.
J'aimeJ'aime
Pauvre Toddler5… et pauvre toi !
J'aimeJ'aime
Ca recommence dans trois semaines avec la radio de contrôle…
J'aimeJ'aime
Je te souhaite que ça se passe vite et bien alors !
J'aimeJ'aime
Merci!
J'aimeJ'aime
j’ai connu l’hopital en service pediayrique a Paris il y a 21 ans avec Cherubin qui a du rester en extension 6 semaines avant davoir un platre puis des attelles et entre deux comme il grandissait ( il avait 6 mois ) im fallait repasser par la salle doperation la mise sous platre etait sous anesthesie generale… ta description de l’hopital me rapelle mes sueurs froides et parfois engueulade avec le ersonnel qui oubmiait que cetait des enfants dans ce service parfois tres malheureux car sans visite! il doit rtre heureux detre de retour meme di ce nest pas facile avec le platre et toi aussi bises
J'aimeJ'aime
Je mesure la chance de Toddler 5 a te lire, juste 11 jours en extension! Aucune anesthésie pour le platre, et franchement, ça n’aurait pas été du luxe…il a juste eu du paracétamol avant alors que pour leur mettre la jambe en extension, ils lui avait donné de la morphine. Je ne cherche plus a comprendre. Je crois qu’on a eu une chance folle que le chef de service orthopaedics soit de garde quand on est arrivé aux urgences. Du coup, c’est lui son médecin, et il est vraiment très bien.
J'aimeJ'aime
Heureusement dans votre malheur que tu as pu toujours être là à ses côtés pour bien suivre ses soins… et à la maison, il s’ accroche le pauvre toddler5 ? Chouchouté par sa fratrie ? Pleins de courage encore !
J'aimeJ'aime
On s’est relayé avec Maricheri qui a été formidable. Toddler 5 trône depuis samedi matin sur le canapé, et il commande son monde!
J'aimeJ'aime
Je crois que la situation des hôpitaux n’est pas prête de s’arranger… Ici, c’est le manque de personnel qui pose problème… j’ai de copines infirmières qui me racontent de ces trucs… Et dans un même hôpital, ça peut très bien fonctionner dans un service mais être désastreux dans un autre… Bref, je me suis posée la question aussi : comment faire quand on ne peut pas être là 24h sur 24… Je suis bien contente que se soit terminé pour vous…
Sinon, c’est très bien le haevy metal alternatif…
J'aimeJ'aime
Je ne dis pas…mais c’est bruyant! 😀
J'aimeJ'aime
oui le manque de communication entre les membres du personnel est effarant.
j’ai connu la même chose en France avec l’hospitalisation de ma biscotte, heureusement que j’avais pu rester avec elle, mais comme tu dis, comment ça se passe quand les parents ne sont pas là…?
J'aimeJ'aime
Il y avait une famille d’Europe de l’est, seul le papa parlait quelques mots d’anglais, franchement, ça a du etre tres difficile pour eux.
J'aimeJ'aime
ravie que Toddler soit rentré!! pour le reste… ben… rien de surprenant… malheureusement.
J'aimeJ'aime
C’est juste énervant quand tu es coincée à l’hôpital. Et inquiétant. Il faut tout surveiller.
J'aimeJ'aime
Il en joue, mais ça ne prend pas avec moi.
J'aimeJ'aime
Donc en fait, c’est comme partout : C’est l’économie qui fait marcher tout ça. Dans certains endroits, ça fonctionne bien, mais pour d’autres, ça créer un vrai cafouillage organisationnel. Avec les petites gueguerre entre services (qui existe partout), ça ne doit pas aider. Au moins, ça n’a pas l’air de toucher aux capacités des médecins.
Au moins vous êtes rentrés. Maintenant, c’est à Toddler5 de régner en maitre !
J'aimeJ'aime
C’est assez désolant, quand tu penses que ça met la vie des patients en danger, alors que médicalement parlant, il n’y a pas de problème.
J'aimeJ'aime
Ça fait même peur. Les médecins sont très bien, sauf qu’à cause de tous les â côté, il y a des risques pour les patients. Ça ne devrait pas être comme ça
J'aimeJ'aime
L’hôpital est en administration, sous surveillance, mais ça risque de prendre du temps, les gens sont engoncés dans leurs habitudes.
J'aimeJ'aime
Je suis sûre que ça finira par changer. Ça ne peut pas rester comme ça indéfiniment…
J'aimeAimé par 1 personne
Le manque de communication est le mal du siècle. Quand il s’agit de gens bien portant c est pénible. Quand il s’agit de malades c’est insupportable. Mais quand il s’agit d’enfants sont carrément inhumain. Tu as bien fait de sortir les griffes.
J'aimeJ'aime
Je me suis fait une réputation parmi les infirmières, mais tant pis.
J'aimeJ'aime