Sweet Valentine


Les anglais râlent parfois parce que leur pays s’américanise, et ça les contrarie. A force de regarder les séries US, les jeunes (cette espèce bizarre et mal définie…par exemple, je me trouve très jeune, mais L’Ado ne partage pas mon avis. Il croit que c’est lui le jeune, alors que je trouve que c’est un bébé, ingrat certes, mais tout petit), je reprends: certaines personnes d’un âge indéterminé remplacent des tournures british par des phrases américaines. Certaines traditions venant de l’autre côté de l’Atlantique s’insinuent peu à peu ici (et je ne parle pas d’Halloween, fête celte multi-millénaire qui est partie d’Irlande pour aller aux US). Je n’ai aucune opinion sur la question, mais ce matin, dernier jour d’école avant les vacances de février, pour la première fois, j’ai pu observer un phénomène que je croyais réserver aux écoliers américains.

Plusieurs gamines (visiblement, ça n’a pas encore gagné les garçons) distribuaient à tous leurs petits camarades des friandises et cartes « home made » de St Valentin (de la page de cahier déchirée, vaguement gribouillée, à la superbe carte avec paillettes, ruban et tout). PrincesseChipie est revenue avec son butin, dont un cupcake rose, des chocolats en forme de coeur (pas la peine de s’emballer, c’est du Cadbury, c’est une insulte au vrai chocolat), une carte coeur rose saumon en 3D et plusieurs mots « happy Valentine ». Elle est ravie, surtout du cupcake, qui vient d’une petite copine. Ça l’a inspiré, depuis qu’elle est rentrée, elle réalise des œuvres pour toute la famille, même la chatte. Elle me les a prêtés pour que je fasse une photo, mais interdiction de toucher, elle les récupère pour faire la distribution demain. De toute façon, ce n’est pas fini. Je crains le pire.

IMG_1334

Je trouve ça très mignon ( sans compter que je suis bien contente qu’on me souhaite une happy « valintimes » Day, c’est une première!). Les petites écolières étaient toutes excitées de s’échanger leurs cartes ce matin. Une « Valentine » à l’école quand on a 5 ou 6 ans, ce n’est pas une grande déclaration d’amour mais un petit geste amical. Alors bien sûr, certaines mamans râlaient, encore un américanisme…et bien, j’espère qu’il prendra! Et l’année prochaine, on sort les paillettes collantes avec PrincesseChipie et on fait des cartes aussi jolies que celle de cette crâneuse de SuperMum (d’habitude, elle rejette les américanismes, ça fait populaire, mais elle est pour encourager les talents artistiques de sa fille. Parce que c’est évident, c’est la gamine qui n’est pas fichue de coller des gommettes sur ses exercices de français sans s’en flanquer une sur l’œil qui a fait 30 cartes 3D toute seule. Ben voyons).

Par contre, chez les grand de KS2 (les 7-11 ans), rien. Meme désert saint-valentesque au collège.Quant à L’Ado, après une enquête poussée, j’ai eu droit à un « non mais ça va pas, coin » qui n’est pas entièrement concluant. Mais je ne pense pas qu’il est offert une carte de St Valentin à ses potes du rugby.

Cet article, publié dans brèves, société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Sweet Valentine

  1. ifeelblue dit :

    je trouve ça mignon pour les enfants, et effectivement en Amérique du Nord, la St Valentin n’est pas juste réservée aux couples, il n’y a pas forcément ce truc « romantique » derrière. 🙂

    J'aime

  2. LadySo dit :

    Aaaah, c’est trop mignon. Pas sûre de voir l’intérêt, mais trop mignon.
    Nous, on a eu le droit à nos gâteaux de la Saint Valentin avec Apple. C’était bon !

    (Ma mère partage ton avis sur les Cadbury, en fait ^^)

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    PrincesseChipie t’a fait un joli coeur et un joli dessin. C’est mignon tout plein ❤
    Je doute aussi que l'Ado ait passe des homemade cards a ses potes….. 😀

    J'aime

  4. Leodamgan dit :

    Ben voilà… L’Angleterre est en passe de devenir un nouvel état des US?

    J'aime

  5. ker mary dit :

    l’idée est mignonne si personne n’est oublié dans l’histoire. Parce que si tout le monde donne des cartes à tout le monde après y aura la question de qui en a eu le plus?et untelle je lui en ai donné mais elle ne m’en a pas donné? Moi blasée?

    J'aime

  6. J’imagine l’Ado en train de te prêter une carte qu’il aurait préparé pour Valentine Day lol

    J'aime

  7. reb1107 dit :

    C’est trop mignon ! Une jolie attention pour déclarer sa flamme d’amitié !
    Tu m’as tué avec ton grand et ses potes de rugby ! Effectivement, j’imagine mal la scène !

    J'aime

  8. Maman raconte dit :

    J’imagine l’ado dire que c’est la honte et rougir comme une pivoine hihihi !

    J'aime

  9. Mélina Bee dit :

    Ahah c’est trop mignon! J’ai toujours trouvé cette tradition américaine touchante, un peu d’amour dans ce monde de brute voyons!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s