Je ne fais pas une fixation sur les naissances et les bébés, je rassure ma Maman si elle me lit, j’ai définitivement arrêté de pondre, pas de risque. Mais je viens d’apprendre une bizarrerie grâce à la BBC. Quand on me parle des différences entre mes deux pays, je n’ai jamais pensé que ça concernait aussi la période de gestation (de la femme, pour les souris, je ne me suis pas renseignée. Mais je peux demander à la chatte, elle doit avoir une idée sur la question, elle fréquente parfois des souris). On ne calcule pas de la même façon la date de terme d’une grossesse des deux côtés de la manche. Ici, on rajoute 40 semaines à partir du dernier jour des dernières règles, alors qu’en France, on compte 41 semaines à partir du premier jour des dernières règles. Pourquoi faut-il quelques jours de plus pour fabriquer un petit français qu’un petit anglais?
Je me suis aussi rendue compte que je n’ai pas la moindre idée de la traduction de « due date », la date prévue pour l’accouchement, il doit forcément y avoir une expression adéquate en français. Cela dit, le terme anglais de due date a un petit côté définitif qui me rassurait quand j’attendais L’Ado (après, j’avais bien compris l’inutilité de la due date ). A la vue d’un gros ventre rond (attention à ne pas confondre avec un physique délicatement dodu, je préviens, je mords!), on vous demande quand le bébé est due (When is the baby due?), comme les impôts. Ça ne rigole pas. C’est la même chose pour une facture à payer, c’est « due » à telle date. Bref, on sent qu’avec les nourrissons anglais quand on dit qu’il faut naître, c’est comme ça, ils ont intérêt à sortir. Mais il y a pire, les anglais demandent aussi à la pauvre future maman: « When are you due? ». Comme si c’était de sa faute. C’est vrai quoi, bougez-vous un peu, et pondez-le à la date prévue, votre gosse!
Et bien tout ça c’est du grand n’importe quoi! Coté français ou côté anglais, malgré les différences de calcul, les due dates ne sont fiables que à 4%. Toujours selon la BBC, 90% des bébés arrivent entre deux semaines avant et deux semaines après fameuse due date. Ah ben, c’est gentil, ça nous fait juste un petit mois de battement. En gros, il arrive quand il veut le bébé, on n’en sait rien. Mais la différence de calcul explique pourquoi les français provoquent un accouchement à une semaine de retard, alors que les anglais attendent jusqu’à deux semaines.
Il y a bien sûr les réfractaires, qui veulent se faire remarquer et faire partie des 10% restants (ou 9% si on ne compte pas les prématurés). Un exemple complètement au hasard: L’Ado, qui s’accrochait encore trois semaines après sa due date. Pas de chance, c’était en Irlande, pays charmant certes, mais hautement arriéré parfois religieux, où on laisse faire la nature (du coup, pourquoi avoir des médecins? Mais je m’emporte). Et comme on m’avait annoncé que L’Ado serait en avance, et qu’il fallait que je me prépare un petit mois avant la due date, j’ai passé 7 semaines de joie à me scruter le nombril, bon, tu vas sortir oui! A la fin, j’étais persuadée de rester enceinte toute ma vie. C’est sûr, il ne sortira jamais. J’en étais réduite à croquer directement des piments arrosés d’hectolitres d’huile de foie de morue en faisant du trampoline. Et puis miracle, un beau matin, la sage femme qui commençait aussi à en avoir marre de me voir tous les jours a constaté que j’avais perdu 2 kilos dans la nuit. Ce n’est pas normal (c’est dommage d’ailleurs, parce que ça m’arrangerait bien, de maigrir comme ça en dormant, au lieu de me tordre la cheville ou de me froisser un muscle dans mon sommeil). On va le faire sortir de force celui-là, non mais. Comme c’était un pays moderne, on déclenchait encore les accouchements manuellement, avec une aiguille. Youpidoo.
Bref, ça fait des années qu’on se moque de L’Ado et de son incapacité à être à l’heure. Mais si il était né en France, il serait probablement arrivé, de gré ou de force, dans les temps. Si j’avais su, ça m’aurait aidé au moins moralement, parce que je déteste l’huile de foie de morue.

Moi je dis mais que fait la commission européenne idoine .. il est temps d’harmoniser tout ça 😉
J’aimeJ’aime
Excellente idée! 🙂
J’aimeJ’aime
ahahahahah ! J’adore ce commentaire !! Mais gaffe, une fois l’harmonisation en place, il nous faudra cacheter les fesses des bambins d’une jolie apostille de la Haye 🙂 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ptdrrrr
Une chose est par contre sure. Aujourd’hui on ne sait toujours pas ce qui déclenche l’accouchement : le bébé ou la mère?
Et tout le monde fait comme y veut
Fiston est né parce qu’on a été le chercher et Cadette attendue bien en avance à cause d’une forte dilatation est arrivée à la date présumée !!!!
Que ne ferait on pas pour semer le trouble entre rostbeef et grenouilles 😆
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé ça bizarre, cette différence de calcul. Ça ne change que quelques jours, mais ça prouve bien que c’est totalement empirique!
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement.
et Due Date se traduirait je pense par Date Présumée
En tout cas, j’en connais peu qui réussissent à donner la bonne date… hi hi
J’aimeJ’aime
Ce qui fait plaisir, c’est que les docteurs n’en savent pas plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Exactementtttt !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
3 semaines de retard? Et moi qui me sentais fier avec mes 15 jours… Par contre, faut pas pousser: on a fait la piqure de déclenchement à ma mère à 09h en lui assurant que je serai là dans les 30 minutes. Et j’ai pointé mon nez à 16h45. Faut pas pousser oh!
J’aimeJ’aime
Désolée, L’Ado te bat encore, déclenché à 8 heures du matin, né à minuit tout juste, l’obstétricien nous a même laissé choisir la date à mettre sur son certificat de naissance!
J’aimeJ’aime
A minuit? Il avait déjà des tendances pour vouloir vivre dans l’obscurité (vu son antre…) 😀
J’aimeJ’aime
Et oui! Il s’est fait remarqué des le début…
J’aimeJ’aime
Ton fils va devenir mon idole…
J’aimeJ’aime
Ne l’encourage pas… 🙂
J’aimeJ’aime
Ici c’est 40 semaines à partir du premier jour des règles (si je ne me trompe pas) 🙂 Et Miss Swing est arrivée dix jours avant terme, ce qui ne fait que 3 ici. Et d’ailleurs j’ai eu plusieurs copines qui ont accouché post-terme ici, mais comme le terme est plus tôt… 😉 De quoi s’embrouiller!!!
J’aimeJ’aime
Ce serait tellement plus simple si tout le monde calculait de la même façon. Ça ne saurait pas plus fiable, cela dit!
J’aimeJ’aime
Aux USA, il y a une différence de 2 semaines, ce qui fait que je m’emmêlais toujours les pinceaux pour savoir où j’en étais. Et comme en plus ils m’ont donnée trois due dates possibles …. je ne suis pas sûre qu’ils en sachaient plus que moi sur ce coup-là ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ils devraient donner une fourchette de dates, ça éviterait des soucis!
J’aimeJ’aime
Aucune idée de tout ca. Un/une gyneco serait peut etre capable d’expliquer pourquoi on calcule différemment?
J’aimeJ’aime
Vu que c’est de toute façon aléatoire (4%!), peu importe le mode de calcul finalement, mais c’est quand même complètement illogique, la gestation n’a rien à voir avec le côté de la Manche où l’on habite!
J’aimeAimé par 1 personne
Manche ou pas, Mere Nature est la meme!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement!
J’aimeAimé par 1 personne
En presque 3 ans, j’ai oublié comment on dit. Je n’ai jamais rien compris à ces calculs. les deux fois, grâce à un cycle hyper méga régulier et une douleur pendant l’ovulation, j’ai su les deux fois la date exacte de la conception… Donc pour moi 14 juin = naissance le 14 mars. Elle est née le 13. l’Ado lui avait un mois d’avance, du coup c’est 1er janvier mais il a été conçu le 1er mai. Les jours fériés sont prolixes pour moi. Faut croire que j’ai le temps de faire un câlin ces jours là…
J’aimeJ’aime
Hihihi…méfie toi des prochains jours fériés! 🙂
J’aimeJ’aime
En amérique du nord c’est encore un autre mode de calcul ! Et au sénégal me diras-tu ???? Ben grosso modo en brousse les gens laissent faire la nature et ce que te dise les femmes enceintes est rarement plausible, d’ailleurs elles ne connaissent pas le jour de leur dernière règle. Alors moi je calcule selon leur hauteur utérine, c’est plus fiable ! Oui oui 11 mois de grossesse ça ne choque personne ici, hum hum…. non accoucher à 7 mois d’un bébé de 4 kg non plus !! Sinon michoco était bien pressé avec ses 3 semaines 1/2 d’avance et d’ailleurs il a toujours été pressé dans sa vie : de manger, de marcher, d’aller à l’école….. espérons juste qu’il ne soit pas trop pressé de devenir ado :-p
J’aimeJ’aime
Vu que les calculs savants sont fiables à 4%, la méthode sénégalaise a du bon!
J’aimeJ’aime
Euh… si tu étudies les taux de mortalité, oui et non….. mais c’est sûr que c’est plus zen comme approche !
J’aimeJ’aime
C’est sur…mais je ne parlais que des due dates!
J’aimeJ’aime
Ah, l’harmonisation de certaines normes européennes, ce n’est pas gagné, déjà qu’entre l’Angleterre et la France…
Mais j’aime bien, avec toi, j’apprends plein de choses que je n’aurais jamais soupçonnées!
J’aimeJ’aime
You’re welcome! 🙂
J’aimeJ’aime
c’est marrant, comme je suis en plein dedans, de ce que j’ai pu voir, il y a une différence aussi avec l’Amérique du Nord et ça m’a fait réaliser à quel point c’était empirique, tout ça. Moi en fait, j’étais juste contente que ma due date soit pas en plein hiver, et je l’envisage juste comme un vague repère temporel 🙂
J’aimeJ’aime
C’est sûrement mieux comme ça, en effet.
J’aimeJ’aime
Pour mon 1er fils aucun doute sur la date de conception.. mais bon il est à finalement étais extirper de force à 36sa pour mon deuxième par contre je venais de perdre beaucoup de poids (20kg en 1 mois) et du coup gros bordel dans mon cycle après m’avoir dit que je faisait une FC ensuite un oeuf claire on a finalement vu un petit coeur battre et au final les 2 gyneco qui me suivait (publique et privée (pour des raison de santé)) n’étais pas d’accord sur la date du coup j’avais 2 dates d’accouchement avec plus de 9 jours de décalage finalement j’en avait tellement eu marre que j’ai préférer ne plus écouté et me baser sur un juste millieu lol
J’aimeJ’aime
C’est vrai, c’est totalement empirique!
J’aimeJ’aime
Je crois que Due Date on dit « date prévue d’accouchement » en France, enfin, on utilise surtout, c’est quand ta DPA ? Mais y a aussi une différence entre compter en SG (semaines de grossesse) et SA (semaines d’aménorrhée), je peux pas t’en dire plus, je suis mauvaise en maths ! Je crois qu’en Espagne on laisse aussi passer 15 jours avant de déclencher or qu’ici, j’ai été déclenchée à J+5 et j’étais celle qui dépassait de plus dans la salle d’attente. Ceci dit, cela me convenait très bien, car dès le mois 5 on m’avait prévenue d’un accouchement peut-être un peu prématuré (à 8 mois pour la faire grandir) et puis finalement tu vois…
Sinon, je m’en vais chercher comment on dit Due Date ou DPA en espagnol 🙂 ! Nous on est mal barrées ma petite Pomdepin, on connait plus rien à nos pays !!
Bisettes !!
J’aimeJ’aime
C’est toi qui m’apprends comment le dire en français! 😀 tu as raison, on est mal…si tu as des trucs à traduire en anglais, n’hésite pas!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Une sage-femme m’avait dit que de toutes façons, ça ne pouvait pas être un « délai fixe », qu’on était toutes différentes alors que c’était une moyenne….
Pour Mr 1er (qui avait commencé à se positionner tôt) (et qui était un gros bébé mais c’est une autre histoire, parce que presque jusqu’au bout le corps médical était unanime : ce serait une crevette… Bon, 4.3 kg la crevette quand même ! ).. donc, pour Mr 1er on me l’avait aussi annoncé en avance.. Ben des clous, il est arrivé à +6 jours de la date prévue…
Ce qui pour Mr 2e m’a valu un « ah c’est vous qui avez fait 41+6 la dernière fois… bon, là, c’est juste le terme prévu, on va prévoir un rendez-vous de contrôle dans 3 jours »… et lui, bon contradicteur a choisi d’arriver la nuit suivante…
Finalement, celle que j’ai le moins attendue, c’est Melle 3e (déclenchée 10 jours ‘avant » mais ça n’a rien déclenché du tout… enfin, qu’ils croyaient.. Le gynéco faisait moins le fier à 2.00 du matin quand il a dû revenir ! )
Bref, tout ça pour dire qu’il y a une sacrée part d’empirisme et que ça doit pas être la même règle statistique qui est appliquée partout.. En fait, c’est la faute à Gauss tout ça 🙂
J’aimeJ’aime
Grâce à lui, statistiquement il faut 3 ou 4 jours de plus pour fabriquer un petit français qu’un petit anglais, vive la logique!
J’aimeAimé par 1 personne
Par un hasard du calendrier… Mes 2 kids ont été tous les deux conçus un 14/08… C’est facile, a l’époque pour des raisons Pros, vivant à 200km de mon Garfield, nous n’avons aucun doute sur la date!
Pour adoadorée, arrivée un 9 mai… Et pour adoadoré arrivée un 30 avril…
Pour la petite histoire, mon papa a été conçu… Le jour de l’anniversaire de son papa… Un 14/08… Et il est né un 10/05!
Alors on fête les 3 anniversaires en même temps chaque année, c’est devenu une tradition!
J’aimeAimé par 1 personne
Si L’Ado n’avait pas fait son retardataire, les deux grands seraient nés le meme jour!
J’aimeJ’aime
Eh bien comme ça, ça laisse un peu la surprise !
Ça me fait penser, en lisant le commentaire de TheMouse, que mon père est né le même jour que mon grand-père maternel, le 4 mai (pas de la famille, donc…et pas la même année non plus). Et j’ai récemment découvert que le papa du Portugais (recherche de pseudo plus romantique toujours en cours) est également né le 4 mai. Mon père y voit un signe !
J’aimeJ’aime
Tu vas trouver (je parle du pseudo)…
J’aimeAimé par 1 personne
Le terme on dit en France… comme pour certaines factures il me semble (et ouaip). Moi j’ai eu de la chance : deux premières de la classe nées… à terme (et pas aux thermes où ça aurait été beaucoup moins fun tout de suite :-P).
Bisous
J’aimeJ’aime
Ah, j’aime bien aux thermes pourtant, ça aurait une certaine classe! 😀
J’aimeJ’aime
Il me semble qu’il n’y a qu’en France que c’est 41 SA non? Je vis en Chine et c’est 40SA également. Je n’ai pas eu le temps d’attendre longtemps car mon bébé est sorti a 36+5 et j’en suis bien contente !
J’aimeJ’aime
Visiblement, c’est encore different en Belgique…
J’aimeJ’aime