Hilarious British food top 10


Je ne me lasse pas de répéter qu’on mange très bien en Angleterre. Et on trouve tous les produits français possibles et imaginables, si on n’a pas peur de se faire rançonner chercher un peu. Il y a aussi bien sûr la nourriture typiquement locale, tout le monde connait les scones, les crumpets et toutes ces petites choses délicieuses. Mais comme me l’a rappelée Fedora, il y a encore des spécialités anglaises peu ou pas connues en France. Attention, ça commence doucement, mais ça devient de plus en plus exotique.

10-Les baked beans: je crois qu’on en trouve en France, des haricots blancs dans une sauce tomate sucrée. Traditionnellement, ça se mange au petit déjeuner ou au gouter, sur un toast.

2015/01/img_1269.jpg

9- La Brown sauce : un peu comme du ketchup, mais pas juste avec des tomates. Restons anglais quand même! Il y a aussi du vinaigre, des raisins secs et des anchois. Fedora, si tu en veux, n’hésite pas à demander…

8- Le Black pudding: une sorte de boudin avec des épices et de l’avoine en plus des ingrédients habituels en France que je ne détaillerais pas, parce que je commence à me sentir mal. Le black pudding se mange au petit déjeuner aussi. Et c’est très bon.

2015/01/img_1270.jpg

7- La mint sauce, la célèbre sauce à la menthe. C’est tout bête à fabriquer, mais ça s’achète aussi tout fait, c’est un mélange de menthe, de vinaigre et de sucre. Ça a un peu un goût de dentifrice, mais usagé.

6-Les berwick cockles : des bonbons bouillis à la menthe. Comparé aux précédents, c’est inoffensif, mais moins connu en France. Et bien sur, le nom est hilarant.

2015/01/img_1266.jpg

5- Attention, on rentre dans du lourd…j’espère que vous avez l’estomac bien accroché. Pour ceux qui font un régime, la prochaine fois que vous êtes tenté de manger quelques choses, relisez ce billet, et ça passera…alors, on en est donc au 5 : les jellied eels, des anguilles gélifiées. C’est typiquement londonien, je ne sais pas pourquoi, mais d’un coup, je comprends mieux pourquoi Boris Johnson a été élu maire de Londres…

2015/01/img_1271.jpg

4-Piccalilli: une espèce de confiture de chou-fleur, moutarde et turmenic, qui lui donne une jolie couleur jaune fluo encore plus appétissante. Voilà. Je vais prendre l’air 5 minutes, et je reviens.

3-Vous êtes toujours là, ça va? On continue: le Stargazy pie, des pommes de terre, des œufs et des sardines la tête en l’air et apparentes sous une pâte. Ce chef d’œuvre culinaire vient des Cornouailles, mais je ne sais pas si c’est pour ça que Camilla, la femme de Charles, est duchesse de Cornouaille.

2015/01/img_1268.jpg

2- Le spotted dick, c’est tout simplement une espèce de pudding aux raisins secs. Vous allez me dire que c’est un peu léger après les sardines…allez voir dans Google translate! Je fournie une traduction littérale sur demande pour mes lecteurs majeurs uniquement.

2015/01/img_1267.jpg

1-La Marmite: pas de sardines, de chou fleur ou de chose comme ça. Mais on ne peut pas faire plus british. La marmite, une sauce à base de levure de bière, est même rentrée dans le dictionnaire, grâce à son slogan: love It or hate it (aimer la ou détester la). Quand on parle de quelque chose qui provoque ce genre de réaction, on cite le marmite effect.

2015/01/img_1272.jpg

(Les photos viennent de Wikipedia)

Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

69 commentaires pour Hilarious British food top 10

  1. Il y a quand même quelques trucs qui ont pas l’air mauvais… La brown sauce me semble pas mal, le picadilly aussi ( à condition que ça soit pas bourré de sucre), et la marmitte aussi!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      La Brown sauce, j’avoue, j’aime (enfin, j’aimais avoir de savoir ce qu’il y avait dedans) et la marmite, je déteste, mais c’est normal, on a une chance sur deux! L’Ado adore, il peut la manger à la cuillère.

      J'aime

  2. petiteyaye dit :

    Merci… Mais non merci !

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Ah part le 3 et le 5 je connais tout!!! J’adooore les baked beans, mais ca je te l’ai deja dit 😉
    On en trouve en France et Belgique aussi.
    Il y a le shepherd pie en conserve aussi et ce que je cuisinais aussi pas mal: toad in the hole. La encore tout un titre!!

    Aimé par 1 personne

  4. ifeelblue dit :

    et ben heureusement que j’avais déjà pris mon ptit déj avant de te lire sinon ça m’aurait complètement coupé l’appétit!!! 😀

    J'aime

  5. Mahie dit :

    Je ne savais pas comment s’appelait cet espèce de boudin que j’avais dégusté lors d’un de mes petits déjs en Irlande, car comme je suis une aventurière contrairement à mon homme je me suis vite habituée aux irish breakfast mais je n’ai pas aimé ce fameux black pudding
    Par contre je n’ai pas eu le courage de goûter la marmite ni les baked beans (un cassoulet le matin surement pas !!!!!!!)
    Et pour les autres spécialités …… ben on mange bien des cuisses de grenouilles alors ….

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Le Black pudding irlandais est un peu différent du british, je crois que ce n’est pas les mêmes épices, ou pas dans les mêmes quantités. J’aime bien les deux. Mais je préfère l’irlandais, pareil pour le white pudding.

      J'aime

  6. Je connais le piccalilli, la mint sauce et les baked beans (que j’aime beaucoup d’ailleurs ! ).
    Pour le reste aucune idée du goût mais il y en a que je n’ai même pas envie de goûter, genre le black pudding 🙂
    Spotted Dick… un nom tout en finesse !!!!

    J'aime

  7. Kid Friendly dit :

    Tu m’as perdue au 6 :-p L’homme adooore le black pudding, servi aussi en Irlande.

    J'aime

  8. Suzanne dit :

    Beurk c’est dégoûtant. Et je le pense, c’est un cri du coeur.
    J’ai goûté un toast de Vegemite en Australie (je crois que c’est un peu la même chose) et ça avait exactement le goût que je me fais du pétrole. Et la consistance du goudron.
    Mais le boudin et les anguilles, c’est absolument écoeurant !

    PS : très classe le pudding…

    J'aime

  9. Je ne connaissais que la sauce menthe, dont je garde un souvenir encore puissant de mon voyage scolaire en Angleterre. Je crois que je ne vais pas chercher à approfondir, hein.

    J'aime

  10. kayssy13 dit :

    le picallilli j’adore ça, par contre la tarte avec les sardine,je ne pense pas tester,rien que d’y penser,mon estomac frémit d’horreur(oui mon estomac me parle ^^)

    J'aime

  11. fafa1987 dit :

    J’achetais pas mal de baked beans au nigéria, surtout quand j’étais enceinte… le black pudding oui why not! par contre à partir du numero 5 je peux pas!!! Très sympa ton article en tout cas!

    J'aime

  12. Mélina Bee dit :

    On trouve assez facilement du Marmite en France mais je n’ai jamais osé en acheter, les baked beans aussi… Il y a un plat anglais que j’adore c’est le toad in a hole qu’une amie anglo/franco/suédoise nous a fait connaître! Par contre je pense que le truc avec les têtes de sardines apparentes ou le black pudding c’est même pas la peine que j’essaie… Ca m’effraie!

    J'aime

  13. fedora dit :

    J’ai peur… j’ai de plus en plus peur… (sinon, les haricots, je connais bien ! mes parents adoraient ça !! mais plutôt au souper ^^) et pour la traductions du pudding… euh… ils ont un certain sens de l’humour… 🙂 (je vais goûter sinon… pas tout de suite mais je vais goûter…) (et encore merci ! la poulette est folle de son bouquin ! ma mère a fait de l’anglais tout le we, il paraît ^^)

    J'aime

  14. TheMouse dit :

    Ouf… Je suis allergique au poisson (really!)… Je vous laisse les sardines et anguilles (beurk) pour le reste ca va!

    J'aime

  15. Yslael dit :

    La marmite c’est plutôt sucré ou salé en fait? Parce que chez nous on a un truc qui a la même tête et qui divise le peuple encore plus que la barrière de rösti, c’est le cenovis! Mmmmh trop bon sur du pain avec du beurre. Le Chéri vomit rien qu’à l’odeur et moi je bouffe que ça depuis quelques temps haha. Sinon tout le reste, jamais goûté et ça me tente assez peu je t’avoue xD

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est plutôt salé, mais un peu sucre aussi…enfin, bref, c’est spécial!

      J'aime

      • Charlotte dit :

        Marmite et Cénovis c’est un peu pareil. Il faut être anglais ou suisse pour aimer!!
        Je me souviens d’avoir goûté la marmite quand j’étais au pair à Londres, persuadée d’avoir trouvé l’équivalent du nutella!! Beurk! Et dire que je devais faire des sandwichs de marmite aux enfants pour leur lunch box.
        Quant aux baked beans, je n’ai jamais pu. Si elle me disait de manger cela pour le souper parce qu’elle sortait, je les donnais aux chiens.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’aime bien les baked beans dans un brunch, avec les saucisses et des Black and white puddings!

        J'aime

  16. Electra dit :

    Beurk ! Désolée, mais la première photo des baked beans sur toast (et sucrés) me rappelle comment je suis tombée malade en passant tout un été en Angleterre comme fille au pair. Oui, car c’est différent d’être expat et cuisiner ce qu’on veut et ne manger anglais que lorsqu’on est invité ou au resto, et être au pair et ne manger que ça matin, midi et soir. J’ai tenu 5 jours puis un médecin a du intervenir ! Pourtant j’ai vécu à l’étranger, aux USA, en Asie (la meilleure nourriture au monde : Vietnamienne, na). J’ai reconnu le black pudding, le chou et le n°1 (on dirait du vegemite, horribilis).
    Bref, ton titre m’a bien fait sourire et tu m’as rappelé pourquoi je n’irai jamais vivre en Angleterre même si j’adore Londres, la campagne, Poole, les écrivains, leur humour, etc. Mais chez moi la raison est toute simple : c’est une question de survie 😉

    J'aime

  17. Duprouilh dit :

    Je laisse généreusement ma part de tous ces plats alléchants . J’espère que vous m’en serez reconnaissantes

    J'aime

  18. 😀 Je renchéris sur le pudding, je crois que l’irlandais a un peu moins de céréales… Je ne connaissais ni Berwick cockles, ni la Sargazy Pie… pas vraiment appétissant la Pie… J’ai entendu parler de Jellied Eeeeels (eeeek!) mais jamais goûté, seulement essayé du smoked eel, l’anguille fumée. Bof. Un arrière goût de boue fumée… 😛

    J'aime

  19. sandra dit :

    Nous on a un stock de beans….mais pas pour le p’tit dej! la mint sauce rien à faire, le black pudding je n’ai pas gouté celui là il faut que je tente. J’aimerais beaucoup essayer les anguilles en gelée si si je ne déconnes pas, par contre les sardines ça sort de Harry potter?? ça doit être plein d’arrêtes! La marmitte on a testé il y a 2 semaines quand on a reçu un étudiant de King’s….j’aime et num 2 aussi, Dad et last détestent, l’ado a refusé de goûter quel petit joueur!! mais merci j’ai encore pas mal de choses à tester…

    J'aime

  20. griseldis dit :

    Lors de mon 1er passage chez Fortnum il y a une vingtaine d’années, j’avais frémi devant la quantité et le choix de « jellies ». Ça, je crois que je ne pourrais pas.

    J'aime

  21. janeiro23 dit :

    spécial tout de même! je connais le Piccalilli et la sauce à la menthe mais ta suggestion aux anguilles alors là carrément non merci!!

    J'aime

  22. pyckacoud dit :

    La marmite désolé mais ça doit être interdit par la convention de Genève!

    J'aime

  23. pyckacoud dit :

    Sinon les bean’s, avec des oeufs m’ont sauvé un lendemain de nouvel an, quand les gnomes levés à 12h ne voulait pas entendre raison et pleurer pour non pas déjeuner mais bien petit déjeuner: « petit déjeuner anglais les garçons?!?! » ça a marché!

    J'aime

  24. angele78 dit :

    ya des trucs que je veux bien goûter dans ta liste…. et j’en connais une que tu n’as peut être jamais testé…. Je raffole de la Picallili. Si si ! Tu te fais une raclette, et tu mets un peu de picallili entre tes patates, ton jambon et ton fromage fondu…. c’est génial ! Depuis, une raclette sans cette sauce, c’est fade ! Teste le et reviens m’en parler!

    J'aime

  25. Leodamgan dit :

    Lors de mon seul séjour linguistique en Angleterre avec séjour chez l’habitant, je me souviens de quelques plats, notamment de haricots à la tomate étalés sur une tranche de pain pour déjeuner le midi. Il y avait aussi comme desserts de la gelée transparente aux jolies teintes fluo.
    Mais les gens se rattrapaient beaucoup sur les sucreries.

    J'aime

  26. La Carne dit :

    oh mon dieu!! les baked beans j’en ai mangé des tonnes pendant mes mois anglais!! tous les jours ou presque!! les gosses dont je m’occupais en raffolaient… et je trouvais ça tellement pratique à « faire »!! la brown sauce aussi, j’en ai soupée. La famille chez qui j’étais en mettait dans tous ses plats ou presque. pour le reste, il semblerait que j’ai été épargnée! 🙂

    J'aime

  27. Ping : Delicious british desserts top 10 | Pom de Pin in Wonderland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s