Birthday parties war


Pour ceux qui ne sont pas au courant, (même Lexie au Canada a vu cette news capitale dans les médias sur place, visiblement ça passionne la terre entière) une maman anglaise a envoyé une facture aux parents d’un petit camarade de son fils qui n’est pas venu à sa birthday party, sa fête d’anniversaire (c’est sur sky news ici mais partout aussi). Le père en question se répand dans les médias pour moquer cette maman procédurière. Depuis trois jours, ça captive tout le pays, à croire qu’il ne se passe rien d’autre en Angleterre (c’est pas comme si la vie débridée, voire sordide du prince Andrew ne faisait pas scandale, maintenant qu’il est convoqué officiellement pour témoigner dans une affaire de prostitution de mineure aux US). Les avis sont partagés, au début, c’est clairement le père qui a reçu la facture qui remportait la sympathie de tous. Faut-il être mesquin, retord et malade pour réclamer le remboursement par facture parce que le gamin a préféré aller chez sa mamie plutôt qu’à l’anniversaire! Mais depuis ce matin, on sent un revirement brutal de l’opinion populaire. Le père aurait pu au moins prévenir à l’avance que son fils ne viendrait pas, et s’excuser. Et on commence à en avoir marre de le voir et de l’entendre partout aussi, puisque c’est lui qui a eu l’idée géniale d’alerter les médias.

2015/01/img_1263.jpg
(source photo)

Les fêtes d’anniversaire ici, ça ne rigole pas, il y a une compétition implacable entre parents (apparemment, il est courant de dépenser £500 pour une partie…ça me ferait mal!). L’important n’est pas que les enfants s’amusent, mais de faire plus original et plus cher que les autres parents. On passe nos week end à courir de birthday parties en birthday parties. Avec quatre enfants scolarisés, ça n’arrête pas, puisqu’il faut inviter tous les camarades de classes (soit 30 gamins en folie, bourrés de sucre au bout de cinq minutes). Chez les petits, la mode est aux centres d’activités style jungle avec bac à balles, comme chez Ikea. C’est très bruyant, parfois d’une propreté douteuse, et très cher. Bref, votre enfant risque d’y gagner des bleus, des bosses, la varicelle, et vous une migraine carabinée. Parce que bien évidemment, on s’attend à ce que vous restiez. On vous colle une tasse de thé tiède et noyée de lait dans les mains, on vous installe confortablement dans une chaise de jardin en plastique trop petite, au milieu des autres mamans et c’est parti pour deux heures de pur bonheur.

Plus les enfants grandissent, plus ça se diversifie. Il y a bien sur le zoo, l’atelier céramique, la disco en patins à roulette, le bowling, le mur d’escalade, le paintball. On a eu droit à un anniversaire bio, avec plantation et récolte de légumes, l’anniversaire artistique, avec prof de théâtre ou celui dans un studio d’enregistrement (chaque gamine ressortant avec un cd de leurs braillements infâmes chansons merveilleuses), l’anniversaire pour nerd (un peu comme un geek, mais qui en plus fait latin et joue aux échecs) au planétarium ou au musée d’art moderne, l’anniversaire nature, avec fabrication de cabanes animé par un ex hippy pas frais, l’anniversaire gastronomique, avec confection de sheperd´s pies dans les cuisines d’un vrai resto. On a eu le karting, l’équitation, le tennis, le foot dans le stade de la ville avec une des vedettes locale…

De mon côté, je préviens toujours, je fais goûter à la française. C’est une tradition ancestrale de mon pays, on ne peut pas critiquer sans passer pour un infâme raciste, et toc! (Non, je n’ai pas honte). Avec chasse aux trésors, art and craft ( ça fait un peu atelier de macramé, mais ça plait beaucoup aux filles. Avec une bonne dose de paillettes, vous pouvez leur faire fabriquer n’importe quoi), et bien sûr cuisine. Qui n’a pas connu la joie de faire faire des cup cakes à 20 gamines hystériques déguisées en blanche-neige par un après-midi pluvieux? Du coup, ça nous a permis de faire refaire entièrement la cuisine juste après. Mais l’anniversaire maison ne nous revient pas beaucoup moins cher ( surtout si vous comptez le nettoyage industriel et le charpentier pour réparer les dégâts ensuite). D’abord, la plupart des mamans mettent un point d’honneur à rester. Il faut donc prévoir aussi thé et biscuits pour elles. Quelque soit l’heure, les enfants font un repas complet, à base de pizza et de poulet rôti, plus un bon semi remorque de sucreries par personne. Et dans un petit coin, des bâtonnets de légumes, pour faire impression devant les autres mamans. Personne n’y touche mais ça fait bien. Ensuite, il faut organiser des jeux, et chaque participant reçoit un cadeau. Il y a les classiques, comme musical chair ( chaises musical), pass the parcel (les enfants assis en rond se passent un paquet. A chaque fois que la musique s’arrête, on défait l’emballage, on récupère un petit cadeau et on continue, jusqu’au cadeau final), musical statues…c’est très bruyant.

On passe ensuite au moment tant attendu du gâteau, qui se doit d’être une œuvre d’art, peu importe qu’il soit immangeable tellement il est sucré. Il y a bien des bougies et tout le monde chante happy birthday. On découpe religieusement la chose …mais personne n’en mange! Chaque part est déposée, enroulée dans une serviette en papier décorée au thème de la fête (princesse, pirate, dinosaure, dépressif tendance psychopathe….) dans les célèbres goody bags. L’industrie d’accessoires pour birthday parties marche d’ailleurs très bien, on commence par vendre des goody bags et on finit beaux-parents du prince William (pour ceux qui se demandaient ce que font les parents de Kate Middleton). Chaque participant reçoit ainsi un petit sac avec toute sorte de cadeaux dedans.

Franchement, contrairement au père qui râle avec sa facture, je suis prête à payer non seulement pour ne pas aller aux parties où mes enfants sont invités, mais aussi pour ne plus en faire chez moi. Au lieu de donner un goody bag à la fin, je veux bien proposer un chèque directement aux parents pour qu’ils ne viennent pas et utiliser les économies restantes pour faire une jolie sortie qui fera vraiment plaisir avec mes enfants.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Birthday parties war

  1. Maman raconte dit :

    Ces happy birthday d’enfants… Je ne suis pas fan non plus, pas vraiment hâte que mon lutin atteigne l’âge de ces petites fêtes devenues quasi « obligatoires » des qu’on rentre dans l’engrenage !

    J'aime

  2. Odile dit :

    Bon alors , je peux temoigner…. Mon little de 9 est invite a toutes les parties et je n’en peux plus…. Jusque làj’ai toujours refusé sans meme lui em parler parce que je ne veux pas negocier… (Soiree roller skating ou le papa s’est casse le poignet du reste! paintball, laser game a 20 km d’ici avec la M25 et ses bouchons merci). Mais la semaine derniere, il m’a eu ! On m’a eu !! D’un cote j’ai entendu… Tu sais Maman des fois tes excuses sont bidons …. Ok ok, de l’autre par une Maman de la classe  » non mais tu ne vas pas encore faire ta française ». Enfin par Monsieur Mon Mari…. « Lache le un peu ton fils, il est social c’est tout ! »…… Bon j’ai donc dit OK pour dimanche (prochain). 10 enfants domt le mien vont domc en mininus (oui oui…) a 25 km de là dans un centre aquatique pour faire du surf( oui oui…). Puis ils vont au pub parce que la piscine et un gouterce n’est pas suffisant….. Resultat depart a 10.00, retour a 16.30 a la maison….j’ai dit OK parce que le gamin est sympa et tres poli mais mon mari a interet a nous une activite spa pour le reste de la famille car je n’ai pas fini de stresser………… Et je ne cederai pas sur l’anniv de mon loulou en revanche…. Gouter tranquille a la maison 5 invites maxi !!!
    Non mais c’est du delire….

    J'aime

  3. Meghan dit :

    !!! Je ne pensais pas que c’était à ce point !!! Perso, une pyjama party avec les plus proches amies (= le nombre max de matelas dispo), délires de filles pré-ado (= stock de vernis, maquillage à prévoir !), DVD, repas sain et équilibré à base de chips, pizzas, gâteau, sucreries….et moi j’ai la paix 1 soirée entière !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je vais arrêter aussi les goûters avec toute la classe, pour faire cinema ou quelque chose comme ça avec 3 ou 4 copines. Tant pis pour les autres parents, je ne vois pas pourquoi je ferais subir une fête d’anniversaire aux filles quand elles n’en veulent plus (et moi non plus!)

      J'aime

  4. Lexie dit :

    On commence en février pour les deux ans. J’ai juste prévu gâteaux et sucrerie. Heureusement à deux ans ils n’attendent rien de moi. Les plus de 18 ans auront droit à de la bière. Je m’inquiète un peu pour les deux ou trois plus grands que les autres enfants… au pire ils embêteront le chien!! Je n’ai pas hâte des partys à répétition. Je trouve ça sympa de proposer un anniversaire en centre de jeux ou au poney pour changer, mais je me verrais pas faire ça à chaque fois. où est le plaisir du truc inédit ? Et en même temps je n’aime pas du tout l’âme du GO du club med, je me vois pas amuser 20 gamins de 8 ans dans mon jardin. Je pense que ce sera donc des mini party avec qq copains copines, un film en mangeant du pop corn, quelque chose comme ça. y’a qu’un truc qui m’inquiète : que les ami(e)s de ma fille aient systematiquement droit à des trucs fous et que du coup elle se sente lésée. Mais bon… Les tiens n’ont jamais rien dit?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Justement, les enfants s’amusent plus si on les laisse tranquilles à gambader dans le jardin que dans tous ces trucs trop organisés quo finissent par leur rappeler l’ecole.

      J'aime

      • Suzanne dit :

        Pff c’est exactement ça. Mon aîné a eu droit à sa première fête d’anniversaire entre copains l’an dernier (à 8 ans. ..je ne suis pas sociable du tout, et je n’aime pas les enfants). J’avais prévu une chasse au trésor dans le parc à côté avec un timing très serré, des épreuves à la fois physiques et intellectuelles, j’étais super fière, et à la fin de la journée il m’a dit « c’était super mais la prochaine fois on aimerait bien avoir du temps pour jouer »
        Ingrat !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Imagine si tu avais dépensé £500! 🙂

        J'aime

  5. Bernieshoot dit :

    ah ils sont ouf ces british !

    J'aime

  6. fedora dit :

    j’allais commencer un com mais je me suis aperçue qu’il y avait matière à faire un billet complet ^^ je te le dédierai le moment venu ^^ Je peux juste dire que je suis une VRAIE mère indigne ! je me refuse à inviter 15 gamins hurlants… sinon, l’histoire du gars est aussi arrivée jusqu’ici 🙂

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Je me souviens d’avoir participe a une fete d’anni et ensuite a devoir passer l’aspi. De toute façon, les gamins ne jouent qu’avec quelques ami(e)s. Donc en inviter autant non, ca ne sert a rien. On se limitait a une dizaine je crois pour mon anni.
    Faut arrêter le cote commercial et vraiment en profiter.

    Quant au papa et ses £15, oui il aurait pu prevenir mais c’est avant-tout a cause de la maman qui a ose envoye la facture

    J'aime

  8. bbbsmum dit :

    top top top ce billet ! je voudrais être petite souris ( anglaise) au prochain gôuter chez toi !

    J'aime

  9. ifeelblue dit :

    ah j’ai entendu parler de cette affaire aussi, depuis le fin fond du Canada! et j’ai trouvé ça un peu hallucinant mais après t’avoir lue, je me rends compte que c’est pas de la rigolade les fêtes d’anniv!

    J'aime

  10. Et que dire quand on se fait avoir par les gamins? Une amie avait invité 10 copines de sa fille, pour La Birthday Party, voilà-t-il pas que les gamines débarquent en pyjama avec leur trousses de toilette… alors que la Princesse du jour était, elle, en princesse… La maman commence à paniquer, qui s’est trompé dans le message? Où va-t-elle les caser pour la nuit? Mystère élucidé: les gamines avaient comploté entre elles, les autres parents étaient complices, c’était simplement le déguisement choisi par la Princesse… pour jouer un tour à maman…

    J'aime

  11. Carole dit :

    Je fais de la résistance et organise les anniversaires chez nous! Ateliers pour les filles invitées par notre miss8 pour son anniversaire et jeux dehors pour l’anniversaire de notre mister6. Les parents ne restent pas vu que c’est à la maison. Et le gâteau est mangé sur place, jamais ramené dans le party bag. C’est d’ailleurs une des rares traditions française que je perpétue!

    J'aime

  12. Margarida dit :

    Je n’avais pas entendu pour cette info… en même temps j’aurais peut-être préféré ça à entendre parler toute la journée de kalashniino, policiers armés, célébrations Auschwitz et toussa, te jure, on va bientôt se foutre tous en l’air ici si cette morosité continue.. Enfin bref, en ce qui concerne les Birthday party alors là, je n’ai jamais été fan, non, non, la réputation des espagnols fêtards c’est pas chez moi qu’il faut aller la chercher ! On verra bien comment je me débrouille quand la petite sera en âge de fêter les annifs. Moi, perso, née en plein cagnard du mois d’août, mes parents s’en sont bien sortis, pas d’école, pas de grosses fêtes d’anniversaire, juste les cousins/es, alors, comme je ne l’ai jamais vécu c’est peut-être pour ça. Aussi, je trouve que maintenant il y en a qui fêtent les anniversaires comme si c’était un mariage, alors comme j’ai fait un mariage à 12 personnes, tu comprendras que les anniversaires c’est de trop aussi. Soit dit en passant, demain j’ai les 30 ans d’une copine (ouais, elle est plus jeune que moi), ahhaha !! et comme c’est sans enfants, il faut que je me tape 70km aller + 70 km retour pour laisser ma petite princesse chez papie et mamie… qui dit que les anniversaires ça convient à tout le monde ? hihi!

    Allez, je sors… bisous !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Bon courage alors pour l’anniversaire de ta copine! Je déteste les fêtes d’enfants obligatoires, surtout que les parents ne demandent même pas l’avis des enfants. C’est juste pour impressionner la galerie.

      J'aime

  13. Margarida dit :

    J’ai oublié, c’est une super idée que celle d’une copine : si tu as 4 ans tu as le droit à inviter 4 copains, que t’en as 5, tu as le droit à en inviter 5… comme à 30 ils vont sûrement pas le fêter chez toi, c’est pas une mauvaise idée 🙂

    J'aime

  14. StefBD dit :

    Cette info m’a vraiment fait rire et je me suis demandée si la mère avait reçu un coup sur la tête pour faire un truc pareil. Du coup, dans le lot d’articles sur le sujet, j’en ai trouvé un pas trop mal écrit et calibré pile poil pour le bac de mes bac pro, au moins on va rigoler un peu aux oraux ! De ce coté ci de la manche, les anniversaires sont plus calmes, un truc « exceptionnel » hors de la maison pour les 10 ans, symbolique des deux chiffres oblige, et au collège, soirée pyj pour les filles et am jeux pour les mecs avant les premières « boums ». Oui, je sais, le terme est ringard mais je n’ai toujours pas pigé comment ils appellent la version moderne.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai essayé aussi la pyjama party (je crois que le terme doit être de l’american english, ici on appelle ça un sleep over), ça a été épuisant, un troupeau de gamines en folie toute la nuit!

      J'aime

  15. Kestrel dit :

    Tout pareil ici en Afrique du Sud
    On a entendu parler de la facture pour « no-show » et les « birthday parties » une course sans limite. Donc comme vous; je fais a la francaise avec des jeux dans le jardin, un gateau sans « icing degueux » et surtout une resistance farouche a propos des goody-bags. Il n’y en a pas!!!! Mais je mets a dispo des sachets sur le buffet de bonbons pour les enfants qui veulent se remplir les poches avant de partir.
    Par contre jusqu’a 8 ans, on est quasi oblige d’inviter toute la classe et les parents restent.
    Ici aussi, partie Spa-manucure (a 5 ans!!!!), montreurs d’animaux, magiciens, structures gonfables geantes avec le personnel pour l’animer, fausses princesses, studio d’enregistrement, parc d’attraction et autres. On en a meme eu une autour du chocolat: c’etait dingue: du chocolat a gogo (en ete en Afrique; les parents n’ont peur de rien…), invitation en chocolat; j’en passe et des meilleurs.

    Allez, plus qu’un annif pour ma deuxieme et je vire cine/3 copines jusqu’a leurs mariages…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y a deux semaines, on a eu l’anniversaire Frozen, avec gamines déguisées, au théâtre…tout ce qu’il y a de plus classique, sauf qu’il y avait des figurants (adultes) jouant les personnages! Resultats, les gosses étaient terrorisées!

      J'aime

  16. Là où nous étions avant, il y avait une vraie surenchère aussi dans les goûters d’anniversaire… dès la crèche !!!!!
    J’ai organisé plusieurs annivs pour les miens : Mc Do, aire de jeux couverte, .. et ici bowling et laser game (pour les « grands »)… Et je me demande si celui qui a eu le plus de succès n’a pas été le pique-nique géant au parc à côté de la forêt, sans rien d’organisé… (et en plus à la bourre car j’ai fait d’une pierre 3 coups en juin pour les annivs – passés- d’août/novembre/avril…. )

    J'aime

  17. Polina dit :

    Je suis sûrement une mauvaise fille, mais ces parties d’anniversaire pour enfant. Ca m’énerve.

    J'aime

  18. petiteyaye dit :

    et bien on était bien mieux sur la plage 8 enfants, 2 maman, 1 papa et une nounou, les enfant à patauger les fesses dans l’eau, les parents (ou les nounous côté familles sénégalaises car les parents ont toujours mieux à faire que de passer du temps avec leur enfant…) sous un cocotier ! Seul hic, j’avais fait des crêpes (délicieuse au passage) et à la fin du goûter les plus grands m’ont dit : mais il est où le gâteau d’anniversaire ? Oui ici si ce n’est pas un gâteau immonde, bourré de déco en pâte à sucre, qui coûte une fortune, ce n’est pas un gâteau d’anniversaire. Alors moi aussi je fais ma française, le gâteau d’anniversaire c’est celui sur lequel on met les bougies, point barre !

    J'aime

  19. sandra dit :

    Alors moi j’ai suivi ton conseil (qui date de quelques mois) j’ai noté DROP at…..PICK UP at….comme ça Zéro parents je dois m’occuper des gosses alors NO parents! par contre les miens aussi ont toujours été invité à plein d’anniv et j’ai toujours accepté car je trouve vraiment triste quand un gamin se retrouve avec 2 copains sur 10 invités (ce qui est arrivé ici à plusieurs de mes connaissances sans que les parents aient averti). Par contre nous avons testé les birthday anglais ici et dans mon quartier c’est la cata beaucoup de bouffe salée et épicée….mes loulous ressortent à 16h et ils ont juste envie d’aller vomir! et beaucoup laissent les enfants livrés à eux même sans activités, du coup les enfants s’emmerdent.
    Pour ma part oui c’est birthday à la française avec des activités, des jeux et si le temps le permet jeux dehors, le gâteau home made sans trop de saleté de déco sucré dégueu…des bombecs! comme ça pas de problème pour ceux qui mangent halal ou casher!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ruse, j’ai deux gâteaux: une horreur dégoulinante de sucre que j’achète toute prête pour mettre dans les bags , et un vrai gâteau d’anniversaire français maison, qu’on mange pendant la party!

      J'aime

  20. pyckacoud dit :

    Les anglaises sont folles. Si ton gamin est invites à une fête surtout : Tu te casses!!!! Deux heures de hurlements d’enfants qui ne sont pas les tiens cest pas humains! Et ici c’est comme Ca t’organises tu gères. Juste ok pour le petit cafe à la fin. La liberté Ca a pas de prix (ou 500€ peut être)

    Aimé par 1 personne

  21. au303 dit :

    Je découvre ton article via Fedora ! Excellent !!!

    J'aime

  22. Leodamgan dit :

    Je dirais bien : « Ils sont fous ces Anglais! » mais je crois que les Américains sont aussi accro aux anniversaires. Alors ils sont fous ces Anglo-saxons…

    J'aime

  23. LadySo dit :

    Les familles où j’étais ne devaient pas être British sans l’âme, car aucun des 5 gosses que j’ai garder n’a eu un anniversaire comme ça. Mieux, il n’y a eu que Little Panda pour vraiment fêter son anniversaire, en fait, avec plusieurs de ces amies, mais rien d’aussi…effrayant !
    Je suis bien contente d’avoir raté ça !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s