Je suis épuisée rien qu’avec le titre, c’est dire à quel point ce top 10 va être éprouvant nerveusement…je ne veux pas faire peur aux parents de jeunes enfants mais vous allez y passer aussi. C’est d’autant plus incompréhensible et difficile à vivre quand on est fermement persuadé d’avoir toujours 15 ans. Comment peut-on brutalement se retrouver propulsé dans la catégorie vieux croûtons has been par un boutonneux ingrat? Mais il y a aussi des bons moments!
10-Un Ado a un rythme de vie assez particulier, entre la marmotte et la momie égyptienne, bref, il dort une grande partie de la journée. C’est toujours ça de pris.
9-Toujours selon le même principe, il est scientifiquement prouvé qu’un ado ne se réveillera jamais tout seul et à l’heure. Ça vous permet de faire des tas d’expériences rigolotes pour le tirer du lit. On a testé la trompette, la guitare, la cloche, et les cris stridents d’un bébé. Si ça ne marche pas et que vous tenez absolument à réveiller la chose, on peut passer à l’attaque d’un fauve (la chatte toutes griffes dehors et très énervée, jetée directement sous la couette), le verre d’eau dans la figure et le plus efficace, les ciseaux qui s’approchent lentement des mèches grasses sur la tête du monstre: devant la menace de finir coiffé comme un épi de maïs plutôt que comme une serpillère usagée, L’Ado bondit du lit comme un ressort, en faisant voler la chatte, le verre d’eau et la trompette.
8-Si vous rêviez de devenir archéologue, vous allez pouvoir assouvir votre passion en rangeant la chambre de votre ado. Il y a des strates de trucs inidentifiables, qui se fossilisent doucement sous le lit, des reliefs de repas qui germent un peu partout: après analyse, ça vous permettra de dater la chose et de tout connaître sur l’alimentation de l’espèce ado. Par exemple, ce truc gluant là, c’est un relief de pizza chorizo-nuggets-confiture de fraises.
7-Si votre passion, c’est plutôt l’anthropologie, pas de souci, un ado vous permettra de jouer à Claude Levi-Strauss sans quitter la maison! Parce que les ados se regroupent en tribus, avec chacunes leurs règles et accompagnement musical. Vous avec les pops, ou les gros nuls selon mon fils, qui sont en plein revival des années 80, avec maquillage fluo et coiffures butagaz ou l’inverse, les Goths, qui sont en plein revival des années 80 avec les mitaines noires et les coiffures à la Cure, les rocks qui sont en plein…oui bon, en fait, c’est toujours les mêmes. Mais il n’y a aucune raison que votre ado reproduise ce que vous faisiez. Et même si c’est le cas, il le fera moins bien, c’est évident. Demandez à Marichéri, il vous expliquera: ce gamin est nul, c’est moi qui lui ai tout appris en musique et les converses, c’est vraiment pas cool par rapport au Rangers. En plus, il n’a même pas d’épingle à nourrices…il ne sait pas être jeune, je vais lui montrer.
6- Un Ado, c’est écolo! Je ne veux pas dire que votre gamin sera forcément en croisade pour sauver la planète, les pandas (qui sont cools), les cochons dindes angoras ou toutes autres choses, mais qu’il va vous aider niveau tri des déchets. Parce qu’ un ado mange absolument tout ce qui est plus ou moins comestible dans un rayon de 15 mètres de son centre névralgique, sa chambre. C’est génial, plus de reste, et beaucoup moins de gaspillage de nourriture et de poubelles à sortir! L’Ado, il n’y a plus de place dans le frigo, tu peux finir les rillettes, le ketchup et le raisin? Il peut. En sandwich, tout ensemble.
5- Pour ceux qui ont peur des effets du vieillissement, (pas moi, je rappelle que j’ai 4 ans et demi), avoir un ado permet à la fois de tester son audition et sa vue. Comme la chose s’exprime par grognements de sanglier asthmatique, il faut avoir l’oreille fine pour faire la différence entre « j’ai perdu ma chaussure gauche à l’arrêt de bus » et » j’ai fini les spaghetti de hier midi ». Pareil pour la vue, si vous allez chercher votre chérubin à la sortie de l’école, il prendra sur lui de se fondre le plus possible dans la masse d’ados gluants qui s’écoule par le portail du lycée. L’identifier là dedans, c’est pire que trouver Charlie!
4-Un Ado vous permet de révisez vos connaissances scolaires, surtout en math et en sciences. Comme dit Maricheri, on sait qu’on sait faire, c’est juste qu’on ne sait plus faire. C’est très clair.
3- Un ado, ça met de la joie dans les tâches ménagères. Avant, vider le lave-vaisselle, c’était monotone. Passer l’aspirateur, c’était très peu festif. Avec un ado, la moindre chose devient une grande tragédie, un soap captivant, une œuvre philosophique majeure. Comme un ado est toujours à la recherche d’argent de poche pour couvrir les essentiels (un nouveau casque pour son iPhone, un t-shirt de son groupe préfère, une chaussure gauche…), il vous aidera dans la maison, au prix de grognements inventifs, de râles mélodieux d’où il ressort que vous êtes des esclavagistes, fascistes, capitalistes, sans coeur et esclavagistes (si, si, deux fois, c’est dire!).
2-Un ado, ça fait voyager dans le temps. Vous n’imaginez pas à quelle vitesse, face à la mauvaise foi d’un ado qui prétend que sa chaussure gauche s’est enfuie toute seule, que le frigo se vide par enchantement, que les profs sont des fascistes qui font exprès de donner des devoirs en cachette (rayer les mentions inutiles), vous allez vous retrouver dans votre propre adolescence. C’est juste que bizarrement, cette fois, vous jouez le rôle de vos parents.
1-Un ado, c’est rigolo. C’est une source d’amusement inépuisable. Je viens de passer une bonne dizaine de minutes à le chambrer à propos d’une sombre histoire de saucisse, il part au quart de tour, j’en ris encore. On peut aussi faire des blagues désopilantes sur leur vie sentimentale, leur faire des frayeurs en prétendant téléphoner aux profs, leur faire croire qu’on coupe leur argent de poche ou qu’on donne leur iPhone à une association de sans abris. Non, je ne suis pas une mère ignoble, mais quand on a des ados dans la maison, il faut bien des compensations!

100% d’accord, j’ai un spécimen féminin à la maison qui en ce moment même larve sur le canapé en lisant des mangas.
J’aimeJ’aime
Trop taaaard!! J’ai peur mon 21 mois devrait nous laisser quelques annees tranquille!! Mais le fils de mon conjoint a 10 ans on s’en rapproche dangereusement!!! 😰
J’aimeJ’aime
Le dernier de mes neveux est tres difficile cote bouffe. Il ne mange vraiment pas de tout. Et « le top » chacun de mes neveux a ses trucs preferes niveau bouffe: un regal pour ma belle soeur!!!
Quant aux maths et sciences, mon frère a revise chaque année et peut repasser le bac et les exams de MathSup sans problème….!
That’s fun to have kids 😀
J’aimeJ’aime
Dis, je fais comment pour expliquer au mien qu’un ado, c’est censé dormir tard ??? Nan parce que 7h30 le dimanche, toutes lumières allumées, c’est trop tôt pour moi (enfin, en même temps, comme mon pré-ado fait pareil à 7h00… faudrait que je commence déjà à lui expliquer en fait ! )
Par contre, le coup de « chercher Charlie » à la sortie du collège, je plussoie carrément !!! Ma technique : trouver une connaissance pour échanger quelques mots, normalement, l’ado finit par se planter à côté de moi « t’as apporté mon goûter ? » 🙂
J’aimeJ’aime
Très drôle et ça sent tellement le vécu !!!
J’aimeJ’aime
Oh oui, c’est vraiment du vécu! 🙂
J’aimeJ’aime
Ping: La revue du web #39 | Papa Panique
t’es venue chez moi ou quoi?? MDR
J’aimeJ’aime
J’ai deux spécimens a la maison, dont un passé pro! 🙂
J’aimeJ’aime
bon en meme temps j’exagère car sur 4 enfants ,2 sont comme tu le décris… c’est déjà bien assez!!
J’aimeJ’aime
J’angoisse a l’avance quand je me dis qu’on va subir cinq adolescences…brrr! Tu me rassures un peu 🙂
J’aimeJ’aime
oui mais en meme temps les 2 autres ne sont pas completement exemplaires…lol mais comme ils sont plus vieux (bientôt 20 et 18 ans) ils s’améliorent! 😉
J’aimeJ’aime
Ca me laisse espérer que L’Ado va en sortir un jour…d’ici ca que Toddler5 y passe!
J’aimeJ’aime
Ah??? J’ai un tyran de la poussière chez moi et tiré à 4 épingles… Mon Dieu, je savais qu’il n’était pas normal, je le savais!!! Enfin…les devoirs…je dois dire que le latin est fourbe, les exos se multiplient comme çà, au débotté, le dimanche soir, version Petits Pains.
J’aimeJ’aime
On a le même problème en littérature anglaise…c’est fou quand même ces devoirs! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore ton ado!!!! mais tu ne peux généraliser ou alors j’ai l’exception qui confirme la règle pas besoin de réveiller le mien tous les matins de cours il est debout à 6h30!! il passe 1h dans la sdb, utilise 3 gels du déo du parfum!! change de fringue (de la tête au pied) tous les jours (boujour les lessives) voir 2 fois par jour si il a fait sport! est un aforateur du shopping et de la mode, est aussi difficile à nourrir que son frère de 6 ans comprendre il n’aime pas grand chose! par contre comme le tien sa chambre c’est un foutoir mais de bouffe sinon son beau père le tue!! pour les interros, les lessons et l’arnaquage de prof j’étais pire mais il ne faut pas lui dire (j’avais une excuse j’étais fille de profs!!!) et comme le tien 0 humour et il ne marche pas il court! mais ton ado est plus drôle avec sa chaussureiquée par le père noël!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’ai deux modèles assez différents…il y a le geek qui a une chambre impeccable. On ne rigole pas avec ses collections. Mais sinon, il prend le même chemin que son grand fere, ça fait peur! 🙂
J’aimeJ’aime
avec 3ex Ados je retrouve du vécu .. bon parfois ça dure d’être ado 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai hâte ^^ (mais peut-être les filles ados c’est pas comme ça ??? si ??? bon ben tant pis ! j’aurai essayé ^^)
J’aimeJ’aime
C’est pire, non? 😀
J’aimeJ’aime
Oh oui la fille ça joue la drama queen et c’est TRES bruyant tant dans la mauvaise humeur (souvent) que la joie (pas souvent) !
J’aimeJ’aime
Raaaah, et j’en ai deux, dont une qui fait deja sa diva…j’ai peur! 🙂
J’aimeJ’aime
Arf ! Tous mes espoirs tombent à l’eau !!!!
J’aimeJ’aime
Desolee… 🙂
J’aimeJ’aime
Finalement à lire ton top 10, je me dis que le mien n’est pas si terrible… evidement, il est difficile à réveiller, sa chambre est en bazar mais on n’y trouve pas de nourriture parce qu’il est assez gourmet en plus… moi je rajouterai une propension à répondre tout le temps et à vouloir toujours avoir raison.
J’aimeJ’aime
Le mien, il ne répond pas, il argumente…en pure perte, je suis plus têtue que lui! 🙂
J’aimeJ’aime
On a encore une dizaine d’années pour voir venir, je n’ai pas hâte !
J’aimeJ’aime
Moi qui pensais donner envie d’avoir des ados! 😀
J’aimeJ’aime
Mes deux ados sont… Pareils… Des ados… Argh!
J’aimeJ’aime
Le pire, c’est que ca ne finit pas..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui…. Apres ils deviennent « adulescents »!!!
J’aimeJ’aime
Tu veux dire comme nous? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chuuuuut… Ne leur dis pas… Ils nous croient adultes!!!
J’aimeJ’aime
Les miens ont des doutes par moments… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joker… Les miens n’ont plus aucun doute 😜
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie de garder un peu d’autorite… 🙂
J’aimeJ’aime
Ouh la la ! Pour moi dans quelques années avec mes deux garçons… Le plus grand m’a déjà dit qu’il adorait avoir sa chambre en bazar (comprendre 10.000 lego par terre et un tas de livres et BD sur la table de chevet, entre la table et le lit et même un peu sur le lit)… ouin. Mieux vaut être prévenue c’est sûr 😉 Merci ! Et bonne nouvelle année !
J’aimeJ’aime
Il est sur la bonne voie,bon courage!:)
J’aimeJ’aime
Le point 7 tombe pile-poil sur mes études alors, il faudra que je vienne faire un tour chez toi pour étudier toutes ces populations 😀
J’aimeJ’aime
N’hésite pas! 😀
J’aimeJ’aime
J ai beaucoup ri en lisant ton article. J ai un peu retrouvé mon fils (chambre en desordre..heure de lever impossible a déterminer. . ). Merci pour ce bon moment !
Et meilleurs voeux
J’aimeJ’aime
Merci, et très bonne année à toi aussi!
J’aimeJ’aime
J’ai ma belle fille qui arrive sur ses 12 ans, et c’est pas encore tout à fait ça mais ça se rapproche de plus en plus, j ai adoré ton article 🙂
J’aimeJ’aime
Courage,le pire est à venir 😉
J’aimeJ’aime
Y en as deux autres derriere a venir en plus…motive motive lol
J’aimeJ’aime
J’ai L’Ado, qui est un pro, GeekAdo qui débute à peine, et j’angoisse pour les filles…arrivée à Toddler5, j’espère que j’aurais atteint un état de sagesse sereine…ou j’aurais craqué!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet, qui m’a bien fait rire! Mes zigotos sont encore loin de l’adolescence, j’ai plutôt eu l’impression de me revoir à cet âge-là! Ça fait limite peur! 😉
J’aimeJ’aime
Comme j’ai l’impression de ne pas en être tout à fait sorti, c’est dur à vivre! 😀
J’aimeJ’aime
Je comprends pourquoi on pense toujours que nos enfants grandissent trop vite! En fait on sait au fond de nous qu ils vont finir par devenir ados!!!! Ce doit être une sorte de peur ancestrale 😉
En revanche je mesure à quel point j étais une ado facile. Alors d accord j ai eu ma période gothique ou cheveux rouges et rangers et je trouvais mes parents ringards ( ce qui était le cas comparé à moi qui suis si Coooool! ) MAIS je dormais à 12h30 et je me levais seule sans problème à 6h30!
Bon courage à toi moi je vais profiter des 2/3 ans qu il me reste ☺
J’aimeJ’aime
Tu as sûrement raison, la peur de devenir parents d’ados, ça doit être dans les gènes! En tout cas, ça devrait 😀
J’aimeJ’aime
Oh que j’ai ri mais que j’ai ri! Ça me rappelle des bons souvenirs = l’ado garçon, ça bouffe et ça dort, (et ça grogne)!
Pour l’ado fille, je n’ai eu qu’un seul exemplaire je ne peux pas en tirer des conclusions…
Merci pour cet excellent billet, ton humour est rafraichissant (et qu’en pense l’Ado en titre?)
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore testé l’ado fille, ca m’angoisse un peu…
J’aimeJ’aime
MDr, ca c’est la bonne phase de l’ado, attend de voir l’ado-ulte, à peu près la même chose, mais en vraiment moins drôle…
J’aimeJ’aime
J’en fremis d’avance…
J’aimeJ’aime
Trop forte Pomdepin ! Je viens de passer 5min écroulée de rire devant mon écran, et quand j’en ai lu des brides à Mon-Ado-préféré, il a fait la moue et dit « c’est pas drôle maman ». Bref, je confirme, zéro humour. Ah merci chère Pomdepin, quand j’aurais le cafard, je viendrais te lire et me payer une bonne tranche de rire. Parce que…. mieux vaut en rire, n’est ce pas?
J’aimeJ’aime
Absolument (et tu vas me faire rougir). J’ai pris le parti de m’amuser avec L’Ado, sinon ce serait la crise de nerfs permanente!
J’aimeJ’aime
Et bien je ne suis pas maman, j’ai 30 ans alors normalement l’adolescence est loin derrière moi, mais je me suis bien marrée en te lisant ! Je me retrouve dans certains points, et je me dis que mes parents ont été quand même plutôt cool avec moi.. mais bon j’étais une fille un peu garçon manqué.
En tout cas, avec mon mari on commence à parler bébé, et du coup ça me fait sourire parce que je me dit qu’un jour moi aussi je serais « trop pas cool » et ça risque de me faire marrer quand même 😉
J’aimeJ’aime
C’est L’Ado qui n’y connait rien quand il dit que je ne suis pas cool! Ma fille trouve même que je le suis trop, il parait que je ne m’habille pas assez comme une maman. Ben non. Et je n’ai pas envie non plus!
J’aimeJ’aime
Et tu as bien raison ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
hihi ! et dire que tu as signé pour 17 ans entourée d’ado, heureusement que tu prends ça avec philsophie 😉
J’aimeJ’aime
Rhaaa, ne m’en parle pas! 🙂
J’aimeJ’aime