Tous les ans, la BBC organise une sorte de mini téléthon, pour Children in need. Demain, dans la joie, les téléspectateurs pourront s’émouvoir devant un épisode spécial de Coronation street, le soap indéboulonnable, des variétés ébouriffantes, avec les présentateurs vedettes de la chaîne (des espèces de vieux croûtons à la choucroute aussi inoxydable que leur sourire, tout fausses dents dehors, et des starlettes pouvant être leurs arrières-petites filles. D’ailleurs elles ont le même sourire qu’eux. Et la même choucroute), des célébrités diverses, dont One Direction, le little boys Band d’ados pré pubères pour malentendants (ils s’agitent beaucoup, c’est très visuel et il vaut mieux ne pas les entendre chanter. Ni parler d’ailleurs). Comme c’est quand même une soirée au profit des enfants, pour se donner bonne conscience, les programmateurs ont aussi prévu un épisode de Tom et Jerry au milieu de toute cette débauche de paillettes.
Cela dit, l’opération récolte des sommes considérables (près de 50 millions de livres l’année dernière- alors que la télé anglaise organise au moins trois opérations de ce genre par an, pour d’autres causes). Les anglais sont très généreux, et n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur argent. La BBC redistribue les dons à des associations pour les enfants malades, les enfants handicapés ou encore souffrant de la pauvreté. La mascotte de l’opération est d’ailleurs un nounours avec un bandeau sur l’œil, Pudsey the bear.
Les écoles participent aussi. L’année dernière, notre école avait demandé aux enfants de donner £1 pour venir en habit à pois (Princesse 1 s’était lâchée avec un pantalon marron à pois noirs, un pull blanc à pois rouges et verts, une veste saumon à pois pailletés, un régal pour les yeux). L’année d’avant, c’était plus classique, tout le monde en pyjama. C’est ce que font beaucoup d’anglais qui se promènent partout, y compris sur leur lieu de travail ou en faisant les courses en pyjama pour la journée. Ils ont aussi une petite tirelire pour recevoir les dons des passants compatissants ( je préfère prévenir pour mes copines nouvellement arrivées en Angleterre, ne vous inquiétez pas, c’est normal!). Cette année, l’école fait très sobre. Les enfants pourront être en habit civil à condition d’amener £1 et un Teddy bear, un nounours. Il n’y a pas cours. Le matin, ce sera cuisine pour tout le monde, avec confection de gâteaux, même par la directrice. L’après midi, les parents sont invités, pour assister à une Teddy Parade, un defilé des nounours (apparemment, ce sera musical. Ô joie!). On pourra acheter les gâteaux confectionnés par nos enfants, et en amener aussi, juste pour le plaisir de les payer deux fois. Ce genre de contribution pâtissière donne généralement lieu à une compétition féroce entre les mamans, qui privilégient la présentation au goût. Alors qu’en bonne française, je me ridiculisais au début en faisant l’inverse. J’ai toujours du mal à réaliser des chefs d’œuvre visuels dégoulinants de glaçage fluo, ça me donne la nausée, mais je fais des efforts. J’ai fait des cupcakes à pois, pour rappeler Pudsey. Ça risque de faire juste, mais j’ai trouvé une excuse en béton, je dirais que Bébé 5 a aidé!
Évidemment , je ne regarderai pas l’émission. Évidemment , j’irai applaudir la Teddy parade, et je déposerai mes contributions sucrées et pécuniaires à l’entrée. On peut très bien soutenir children in need sans se coltiner l’émission lénifiante.

C’est ce que je faisais: participer cote argent sans vraiment regarder la tels! 😉
Et oui je suis d’accord avec toi: les anglais sont tres genereux quand il s’agit de ce genre d’action!!! ❤
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime beaucoup cet état d’esprit.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans rire c’est vrai que depuis 3 mois c’est le truc qui me saute aux yeux…..a titre d’exemple, le nombre de magasins de charite qui fonctionnent ici a st albans…. Les 10 doigts de la main ne sont pas suffisants et il y a toujours du monde ! Autre exemple, le hall de la cathedrale qui est en ce moment rempli de cartes de noel….. En fonction du carton choisi vous achetez pour le cancer, pour Alzheimer ou pour les maladies infantiles…3eme exemple, les sollicitations a l’ecole, je ne m’en sors pas !. Oui les anglais sont super genereux, je n’en reviens toujours pas…. Mais oui les anglais sont aussi tres tres tres kitch ! …et la je suis heureuse de ne jamais regarder la TV !
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça…y compris pour le kitsch!
J’aimeJ’aime
Alors nous cette année ils apportent 1£ voir plus et arrive en super de leur choix c’est à dire un connu ou bien un inventé c’est sympa sauf qu’on a eu l’info lundi ou mardi et du coup je trouve ça un peu juste…pour les cakes sale ils se sont calmés car c’était toujours les mêmes mamans qui participées, j’avais fait des cookies chocolat avec des m&s de couleurs….moi aussi le dégoulinant de glace ou la pate à sucre je ne peux pas
J’aimeJ’aime
C’est sympa, l’idée des supers. Je vais en parler a l’école pour la’ année prochaine, merci!
J’aimeJ’aime
Alors le petit est parti en Zorro après m’avoir cassé les pieds pour lui ajuster Superman rrrrrrrrr!!! pour le moyen on n’a fait du handmade Super french en cape bleue, Tshirt blanc et jean rouge avec le béret qui va bien j’ai pas pu lui donner sa baguette (de pain) magique il pleuvait vraiment trop!!!! le grand y a échappé ils ne sont pas joueur au lycée Français…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage pour le grand!
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée de se balader en pyjama partout ^^ ici, on a le télévie (pour la recherche contre le cancer) et Cap 48 au profit des handicapés. Chacune des 2 opérations « appartient » à une des chaîne nationale (publique et privée). Il y a des dons, des ventes de goodies, des « concerts » et plein de machins du genre…
J’aimeJ’aime
On a aussi comic relief, sport relief et j’en passe….et voilà que Bob Geldorf veut relancer Bandaid!
J’aimeJ’aime
Ici c est 50 p et les grands s habillent comme ils l entendent alors que les infant peuvent venir en super heros ou en habits de tous les jours.
C est vrai que les appels aux dons et la générosité des Anglais sont très surprenants quand on arrive. Bravo à eux.
J’aimeJ’aime
Tu vas voir bientot les volontaires de l’armée du salut, pour leur collecte de Noel. Il y a toujours quelques choses au niveau national ou local (ici, la semaine dernière c’était pour les air ambulances). Et ça marche. Les anglais sont tres généreux.
J’aimeJ’aime
Et j oubliais, journée studieuse à l école puisque l Ofsted est en visite depuis hier!
J’aimeJ’aime
Oups! Bon courage à eux
J’aimeJ’aime
De ce que j’ai constaté, les britanniques ont en effet intégré la charité « au quotidien ». Est-ce un effet d’une tradition protestantiste et qui privilégie l’aide/entre-aide ?
En France, on va bientôt avoir le droit au Téléthon, avec les mêmes présentateurs, les mêmes séquences émotion que depuis plus de 20 ans.. (et je ne regarderai pas…. )
A l’école des enfants, ils font pas mal de choses, via la pasto surtout. Avant la Toussaint, les enfants ont vendu des brioches pour une association d’insertion d’adultes handicapés, là ce sont des pains au chocolat pour je ne sais plus quoi, ils font des trucs pour la Croix-Rouge, les chiens d’aveugle, l’unicef, les restos du coeur… Au dernier Carême, c’était une collecte de produits de petit déjeuner… On aura aussi les oranges pour les œuvres de Sr Emmanuelle, on a eu des concerts caritatifs…
Mais c’est vrai que ce genre de pratique n’est pas généralisée comme en UK…
J’aimeJ’aime
Il y a toujours des fundraisings, pour tout un tas de cause. Mais la société civile prend en charge beaucoup de ce qui est considéré comme un service public en France.
J’aimeJ’aime
Les Anglais sont trés génereux.En France c’est bientôt le Téléthon et toutes les communes et certaines écoles participent aussi .Une grande mobilisation de générosité. C’est super!
Belle journée
J’aimeJ’aime
Bonne journée Josephine
J’aimeJ’aime
ici on fait avec les enfants l’opération pièces jaunes!
J’aimeJ’aime
Il y en a une ou deux par mois comme ça ici. On ne peut pas tout faire, mais on essaie de participer le plus possible.
J’aimeJ’aime
Oh, Pudsey !!! J’adore Pudsey !
Mais je n’ai jamais regarder l’émission non plus. Pourtant, je suis sûre que je la trouverais plus fun que le Téléthon et les Pièces Jaunes
J’aimeJ’aime
C’était encore avec Terry Wogan et Fearne Cotton…je n’ai pas regardé!
J’aimeJ’aime
Ça me fait penser que j’ai croisé Fearne Cotton l’année dernière…et qu’elle ne m’avait pas impressionné plus que ça.
Je n’aime pas ce genre d’émission, de tout façon ^^’
J’aimeJ’aime
Moi non plus!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce concept.
Sans forcément regarder, il y a juste la générosité derrière tout ça.
Chez nous, c’est dès le 1er décembre, le tri dans les chambres et voir ce qu’on pourrait donner à une asso pour des gamins… Au début, quand ils étaient petits, ils avaient du mal mais ça a pris et c’est eux qui s’y mettent très tot tout seuls 😉
J’aimeJ’aime
C’est très généreux. Les ecoles organisent aussi des collectes de jouets pour des associations, au collège des grands c’est pour les orphelinats russes, au primaire, c’est pour les enfants défavorisés. Les filles ont tendance à vouloir se débarrasser des jouets cassés, mais les garçons ont bien compris!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai grandi dans une famille modeste où pourtant nous n’avons jamais manqué de rien (merci Papa et Maman)… Mais j’enseigne à mes enfants, je veux qu’ils connaissent la valeur des choses mais comprennent aussi la valeur des gens… de tous les gens !
J’aimeAimé par 1 personne