The tree of the year competition


Les anglais ont l’art de soigner leurs traditions et leurs singularités. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Même après des années ici, je découvre encore avec ravissement des trucs que je n’imaginais pas. Et donc, je viens de tomber sur l’annonce des 10 finalistes de la compétition du meilleur arbre de l’année. Il fallait y penser! Ça se présente comment? Les arbres doivent faire quelques choses? Défiler en bosquet? Répondre à des questions? Ça m’intrigue, j’ai voulu en savoir plus (Ce n’est pas une blague, c’est sur la BBC ici. Les photos viennent aussi de l’article).

Le woodland trust, l’association caritative de protection des forêts (ici, l’état délègue beaucoup de chose aux associations, c’est pareil avec les monuments historiques par exemple), a reçu plus de 200 nominations. Je ne sais pas si ils ont fait des auditions, si les arbres ont dû chanter, cuisiner, danser ou quelque chose comme ça, mais les membres du jury ont été sans pitié, et ont opéré une sélection drastique pour désigner les dix meilleurs. Les votes sont maintenant ouverts au public pour désigner l’arbre de l’année.

Soyons chauvins, je vote bien sûr pour l’arbre représentant l’Essex. Je vous présente Old Knobbley (ces arbres ne sont pas de vulgaire végétaux anonymes, ce sont des stars, ils ont des noms), dans le riant village de Mistley. Malgré ses 800 ans, c’est un arbre moderne (j’ai beaucoup hésité, mais je n’ai pas osé écrire « un arbre branché »), puisqu’il est sur internet. Il bloggue même sous le pseudo de Old K. Bref, il est très sympathique cet arbre!

IMG_0865.JPG

Mais bon, c’est comme pour tout, avoir des relations, ça aide…le grand favori, c’est bien sur Major Oak, malgré son nom dénué de toute poésie, pour ne pas dire bêtement militariste. Major Oak vit dans la forêt de sherwood, et il fait son malin en racontant à qui veut l’entendre qu’il était pote avec Robin des bois et ses merrymen. Il leur aurait même servir d’abris…ben tiens, quel prétentieux ce Major Oak. En plus, je ne veux pas critiquer, vu mon physique extrêmement potelé , mais quand même, il pèse 25 tonnes.

IMG_0866.JPG

Si vous préférez, il y a aussi l’intellectuel du groupe, le geek, qui surfe sur la mode The big bang theory. Voici, rien de moins que le pommier d’Isaac Newton! Il vit dans le Linlconshire. Étant une fan inconditionnelle de Gotlib, j’apprécie beaucoup cet arbre. Et ceux qui aiment bien Gotlib aussi me comprendront.

IMG_0867.JPG

Je ne vais pas tous les faire, je termine par le vieux sage, Aukerwycke Yew, dans le Surey qui toise ses petits copains, ces espèces d’arbustes ridicules du haut de ces 1400 ans. Et peut-être que l’autre comique là, Major Oak, il fricotait avec Robin des bois, mais Aukerwycke, lui c’est un sérieux. Pas de concours de fléchettes (ou tir à l’arc, je confonds toujours) en collant pour lui. Non, Aukerwycke, il a gentiment ombragé le roi John lors de la signature officielle de la Magna Carta. Et toc, ca vous pose un arbre, quand même!

IMG_0868.JPG

Je sens que ça vous captive, je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand le gagnant sera annoncé. C’est vraiment wonderland ici!

Cet article, publié dans brèves, société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour The tree of the year competition

  1. carrie4myself dit :

    Dis ils ne parlent pas d’un arbre dans l’Oxfordshire. Il y avait un superbe cèdre du Liban près de chez moi; vraiment majestueux.
    Je vote pour lui 😀

    J'aime

  2. bbbsmum dit :

    han moi je vote Aukerwycke ! j’aime bien les costauds rebelles ;-D

    J'aime

  3. fedora dit :

    Chez moi, on a organisé le concours du plus beau zinneke (http://www.rtbf.be/video/detail_concours-du-plus-beau-zinneke?id=1966232). Même que le pince Laurent faisait partie du jury 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je viens d’aller voir ca…vous vous eclatez en Belgique aussi!

      J'aime

      • fedora dit :

        Tout-à-fait ! et quand la Flandres et la Wallonie se seront séparées, je vote pour le rattachement à la Grande Bretagne !!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Sans rire, tu crois que vous allez vous separer? Regarde l’Ecosse, ils nous ont ennuyé avec leur referendum pendant des mois, et au final, rien, on continue tous ensembles comme avant.

        J'aime

      • fedora dit :

        Aucune idée… la NVA est très bien représentée au gouvernement mais je pense que ce n’est dans l’intérêt de personne de se séparer… On verra ! c’est un peu une tendance générale… à chaque fois qu’on descend à Perpi, même chose, on voit partout des slogan pour la Catalogne indépendante… c’est étrange (d’autant pour la Belgique dont la devise nationale est quand même l’union fait la force ^^)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        On a les mêmes au Pays Basque. Ca me depasse. Tu peux defendre ta culture et ta reguon snas pour autant rejetter celle d’a cote! Mais bon, j’ai trois nationalite a la maison, ce n’est pas le gére de truc qui me passionne. Et j’envisge serieusement de rédre monnpasseport francais, si on vient me reclamer des impots!

        J'aime

      • fedora dit :

        Chez nous aussi, on est plusieurs nationalités… mais le barbare a décrété qu’il préférerait payer ses impôts en France (moins chers quand Belgique). Par contre, on est tous d’accord pour trouver ça anormal : profiter des infrastructures d’un pays et payer ses impôts ailleurs… Hier, je regardais une émission sur France 5 sur ce sujet justement…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ca me ferait bizarre de profiter des services publics ici et de payer ailleurs. Je ne dis pas ca pour le Barbare mais par rapport a la proposition de loi francaise.

        J'aime

      • fedora dit :

        oui, je comprends… et je crois vraiment qu’on est tous d’accord sur ce point… c’est bizarre ! d’autant que je pense que la législation ne permet pas à tout les pays de la faire… il y aura forcément des lésés… et puis, ça me paraît complètement normal de participer à la vie du pays où on réside réellement…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’aime beaucoup mes origines francaises, mais c’est juste mes origines, pas ma vie!

        J'aime

  4. Margarida dit :

    Alors là, je sens que je serais vite captivée 😛

    J'aime

  5. suzanne dit :

    J’adooooore Gotlib (même si ma grand mère dirait qu’on adore que Dieu)
    Je vote pour le pommier !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oh merci, tu es la premiere dans les commentaires qui m’en parle! Je ne voulais me perdre dans des explications sur newton et gotlib, mais j’esperais bien que quelqu’un comprendrait!

      J'aime

      • suzanne dit :

        Ça me fait sourire rien que d’y penser, surtout la planche « et si les pommes étaient des citrouilles » (de circonstance n’est il pas ?) où toutes les situations avec des pommes (et donc Newton) sont racontées avec des citrouilles (comment ça je raconte mal ?).
        Citrouille de reinette et citrouille d’api. ..

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Tu racontes tres bien!

        J'aime

  6. petiteyaye dit :

    En tout cas je préfère de loin les concours d’arbres aux lancers de nains !

    J'aime

  7. Mathieu dit :

    Y en a de la stère!!!

    J'aime

  8. lavandine dit :

    Dis donc ton arbre favori a le pied et la tête creux….Je ne sais quel est le critère pour être sélectionné mais le tien ne risque pas de danser; à la rigueur de chanter une tyrolienne en cas de grand vent !
    Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s