Tidying up


Ce qui est sympa avec mes enfants, c’est qu’ils prennent sur eux d’assurer la décoration de la maison. Le salon a été très gentiment transformé par Bébé 5 en succursale de magasin de jouets, avec exposition permanente de Fireman Sam sur le canapé. Les filles aiment s’étaler, et on retrouve des barbies jusque dans la baignoire. C’est quand même très pointue, une main de barbie qui se jette sauvagement sur votre plante de pied innocente au moment de la douche (non, je ne pouvais y faire attention, j’enlève mes lunettes sous la douche, je ne vois déjà pas mes pieds, alors une barbie…). Heureusement, Pré Ado veille, et fait ranger ses cadets plusieurs fois par jour, c’est une opération militaire, rien ne doit dépasser. Cet enfant est formidable (mais quand même un peu stressant…c’est normal qu’il soit aussi bien organisé à son âge? Plus que moi?)

Malheureusement, ça ne marche pas avec L’Ado, qui trouve Pré Ado à la limite du dangereux fasciste psychopathe (« ben ouais, quoi, t’as vu sa chambre? Meuh. Il a mis ses livres dans la bibliothèque, carrément sur les étagères, quoi. Et en plus par ordre alphabétique…c’est un grand malade, coin. Meuh »). Alors, évidemment, même à des milliers de kilomètres de distance, j’entends les rires ravis de ma mère, qui se sent enfin venger. D’accord. Mais je suis sûre que l’Ado me bat largement! De temps en temps, je suis obligée de pousser la porte de sa chambre, littéralement, vu le tas de vêtements qu’il y a derrière et la vue de son bazar insondable m’affole. Certes, c’est bien de faire du sport, ouvrir sa porte, ça me fait travailler les avant-bras. Mais quand même la chatte refuse de mettre un coussinet dans l’antre du teenager, c’est qu’il est temps de sévir.

Ce matin, il avait égaré sa carte de bus, et comme il n’y avait pas de School trip, j’étais dans les temps pour le départ à l’école. Je lui ai donc proposé gentiment de l’aider à chercher. Et là, j’ai commis l’erreur fatale, j’ai voulu rentrer dans son dépotoir sa chambre. Après un échange poli d’amabilités mère fils, il a été convenu (oui, bon, c’est comme ça et puis c’est tout!) qu’il était privé de glandouillage devant le lycée après les cours, et qu’il avait intérêt à rentrer fissa pour ranger tout ça! C’est bien simple, il est parti enchanté , si, si, au fond de lui, je suis sûre qu’il m’est très reconnaissant (tout au fond…).

La chambre de L’Ado, c’est de l’art. Vous savez, un peu comme ses installations bizarres qu’on voit dans les musées modernes? Quand l’artiste a jeté par terre trois cintres, une batterie de voiture rouillée, une serpillère et un porte manteau retourné. Pour obtenir un effet extraordinaire de passage de cyclone, L’Ado suit plusieurs règles: d’abord un vêtement ne doit jamais être rangé. Non seulement il doit être roulé en boule par terre, pour mieux marcher dessus, sur le lit (pour faire coussin à la chatte) ou sur le rebord de la fenêtre, mais surtout, il faut absolument mélanger le propre et le sale (quand je disais qu’il est pire que moi à son âge! J’avais des piles très nettement séparées entre le propre et le sale, et je n’aurais jamais laissé mon chat s’assoir sur le linge repassé. C’était ma place.). Une assiette sale doit se transporter toute seule hors de la chambre ou restera là. Les étagères sont des objects décoratifs, et l’effet serait gâché si on y mettait quelque chose dessus, comme des livres par exemple. Ils sont beaucoup mieux par terre.

L’Ado par nostalgie probablement, ne jette jamais rien non plus. On retrouve des uniformes d’il y a trois ans sous le lit, avec des trognons de pomme. Son cactus famélique finit son agonie depuis des années par terre, ou sur sa chaise de bureau…Mais encore à ma mauvaise humeur ce matin, j’ai lu la presse locale, pour me détendre un peu. Et je viens enfin de comprendre pourquoi L’Ado entretient aussi bien sa chambre. Ce n’est pas du tout sa faute, c’est la mienne (et celle de son père aussi, il n’y a pas de raison que je sois la seule responsable). Si on n’avait pas décidé bêtement de vivre dans l’Essex sous le pretexte saugrenu que c’est moins cher et plus verdoyant qu’à Londres , on n’en serait pas là. Parce que pour la deuxième fois en quelques mois, un agent immobilier vient de découvrir un sarcophage égyptien dans le capharnaüm d’une maison avant de la mettre en vente (on parle de deux maisons différentes et même pas voisines). Si. Dans l’Essex. Non seulement personne ne sait comment ils sont arrivés là, mais leurs présences n’étaient même pas connues des héritiers non plus! (Je tiens à préciser que ce n’est pas une blague pour Halloween, même la BBC en parle ici).

IMG_0961.JPG
(C’est la photo de l’article de BBC. Le premier sarcophage était plus joli, mais incomplet, il n’y avait que le couvercle)

Finalement, la chambre de L’Ado n’est pas si terrible que ça. Pas de trace de momie égyptienne et on a retrouvé la carte de bus derrière l’ordinateur, entre une chaussette (propre) et des restes de pizza…après tout, avec son bazar, il ne fait que suivre les coutumes locales. Vous croyez que je dois m’excuser?

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Tidying up

  1. carrie4myself dit :

    Sa chambre ressemble fort a celle d’une de mes neveux 😀

    Et ca va la vente de la maison?…….. ou sujet tabou?!

    J'aime

  2. Hara-Kiri dit :

    Rhaaa!!! J’ai eu la même à la maison, sa chambre ressemblait à un inventaire de Prévert (sans raton laveur). Je ne voudrais pas t’affoler mais elle est adulte et… toujours bordélique!

    J'aime

  3. TheMouse dit :

    Pareil ici… Mais 2 ados… Ou 3 si je compte papaado!

    J'aime

  4. ohhh mais il faut les laisser s’exprimer 😀

    J'aime

  5. L’ado a tendance à exprimer ses élans artistiques de façon incomprise… Côté linge, le mien a fini par comprendre que si le linge sale ne va pas dans le panier, il ne va pas dans le lave-linge ensuite et pas la peine de venir me demander où sont les chaussettes propres dans ce cas !!!
    (oui, j’ai un modèle qui ne remet pas le linge sale, c’est déjà ça ! )

    J'aime

  6. petiteyaye dit :

    Si tu le fais reconnaître comme artiste contemporain de renommée internationale, ça pourrait booster les ventes de la maison !!!

    J'aime

  7. Après : – avoir vainement essayé d’apprendre à mes 2 ex-ados de filles les rudiments de la « bonne petite ménagère accomplie dans sa chambre » sachant que je suis anti-manique et que finalement étant indépendantes elles sont plus ordonnées que moi ,
    – qu’une gentille psychologue pour enfant m’a expliqué que c’était sa chambre et que s’il ne faisait pas le bazar dedans il le ferait probablement ailleurs .
    – que mon neveu , avec une mère que ne lâchait rien (à la limite de la maniaquerie , qui faisait des rangements commando et qui faisait des comparos entre les chambres) , est pourtant devenu un clone parfait de mon ado .
    Je fiche la paix totale à l’ado mais me marre sérieusement quand il fait des fouilles archéologiques pour retrouver ses objets perdus ou un branle-bas de combat quand des amies s’annoncent , Non mais , un peu de rétorsion ne nuit pas ,
    Bon week end et merci pour les « rires du jour » avec les excellents posts .

    J'aime

  8. AnneFromReading dit :

    Je rentre du « morning run », il y a des ballons d’anniversaire sur le canapé depuis 1 semaine, des crayons de couleurs partout sur la table basse, des Barbies qui prennent le thé par terre… Je soupire, je lis ton post, et d’un coup je me sens moins seule 🙂 Merci !!

    J'aime

  9. La Carne dit :

    dis toi que ton ado, pour les générations futures lointaines sera un cas d’école d’archéologie, de sociologie et d’anthropologie à lui tout seul. respect non? 😉

    J'aime

  10. Mélina Bee dit :

    Mais c’est fou ça de retrouver de telles choses là-bas! Complètement fou…

    Ma maman râlait beaucoup de l’état de ma chambre quand j’étais ado (il y a 8 ans à peu près donc, tu me fais me sentir vieille) mais en fait c’était pas sale c’était plus un bordel organisé tu vois? J’suis toujours un peu comme ça d’ailleurs, avec mon bordel organisé. Il s’y retrouve l’Ado au milieu de tout ça?
    P.S.: je croise toujours les doigts pour ta maison!

    J'aime

  11. Sanny dit :

    je suis de toit coeur avec toi puisque j’ai le même…..le pire c’est qu’il ose faire venir ses ami(e)s dans sa chambre sans que ça le gêne, il paraît que leirs chambres sont pareilles!!!

    J'aime

  12. janeiro23 dit :

    Tu sais à propos du sarcophage , je viens d’apprendre que dans la ville à côté de chez moi, des éboueurs aussi ont trouvé un sarcophage aux ordures apparemment ça serait napoléon (ou sa garde je ne sais plus) qui l’aurait ramené d’Egypte! j’attends un dimanche où l’accès est gratuit pour aller le voir!

    J'aime

  13. La chambre de l’Ado me rappelle celle de quelqu’un de ma famille! Il est parti continuer ses études ailleurs et ses photos montrent une très légère amélioration. Alors pas de panique. En tous cas tu m’as fait bien rire. Et les Barbies, c’est vrai qu’elles ont certaines parties du corps vraiment pointues. A plus.

    J'aime

  14. angele78 dit :

    je veux bien du bordel…. mais pas de nourriture pourrie qui traine. Donc la règle Number1 at home c’est: Pas de nourriture à l’étage. Comme ça c’est clair et ça évite des assiettes avec de la moisissure datant de l’époque Carolingienne.
    Après, chacun fait comme il veut chez soi….
    tant qu’il n ‘y a pas de momie, tout va bien! (remarque, un ado enfourné dans sa couette avec le cheveux en pétard le matin, ça fait parfois un peu momie, nan? ^ ^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s