Jusqu’à hier, quand on me parlait du Sichuan, ça ne m’évoquait vaguement qu’une sorte de poivre. Étais-je sotte! Alors qu’il y a apparemment des gens extraordinaires dans le Sichuan. Des gens doués d’ubiquité qui arrivent à être à la fois au fin fond de la Chine (enfin, je n’ai pas regardé la carte, je ne sais pas trop où ça se situe, le Sichuan) et dans l’Essex, au fin fond de l’Angleterre. C’est fou, quel talent! Il y a même une autre Pomdepin, attention, son blog n’est pas exactement pareil, le nom sur la bannière est different. Mais le dessin est le même. Le pseudo aussi donc. Et ça ne s’arrête pas là, puisque le contenu est rigoureusement identique, à la virgule près. Cette Pomdepin chinoise reprend fidèlement mon flux RSS. C’est merveilleux, je peux traiter les pirates de blogs de enetravel.com de f*cking as*holes et ça apparaît aussitôt sur leur plagiat (je ne connais pas d’insulte en chinois. Mais l’anglais, c’est international, ils devraient comprendre).
Cela dit, les gens de enetravel.com sont encore plus épatants que ça. Ils ne sont pas que dans le Sichuan, mais aussi en Russie, au Brésil, et même en Belgique, tout ça en même temps. C’est beau quand même la technologie. Parce qu’ils piratent des tas de blogs en ce moment. Pour les explications scientifiques, vous pouvez aller voir chez Isabelle de From side 2 side et chez Cooking Mumu ou lire le commentaire de Marichéri dans mon billet précédent. Si vous tapez : »site:enetravel.com » sur Google, vous verrez apparaître tous les sites plagiés, il y en a des pages et des pages, je suis en bonne compagnie. Enetravel est hébergé par godaddy, qui doit crouler sous les réclamations de bloggueurs aussi en colère que moi.
(Attention, roulement de tambour je cite mes sources bêtement, c’est ébouriffant de faire ça! L’image vient de là)
J’avais prévu de parler de Cambridge aujourd’hui, pas de piratage bloguesque. Mais ça m’a refroidit. J’ai même envisagé un instant de tout arrêter. Mon petit blog, c’est chez moi. Et enetravel.com, ce sont comme des cambrioleurs qui se seraient immiscés subrepticement, par un trou de souris (c’est une image, la chatte n’est pas très dégourdie, mais pas au point de laisser une souris s’installer chez nous) pour me voler mon intimité. Évidemment, j’étale plus ou moins ma vie sur le net en écrivant un blog, mais je vois plutôt ça comme une porte ouverte, et j’invite qui veut à venir me rendre visite. Chez moi. Pas chez une pomdepin fantôme dans le Sichuan ou ailleurs.
Marichéri est très efficace, le site pirate existe toujours, mais il n’a plus de contenu. Il va essayer de renforcer la sécurité, peut être prendre un nom de domaine. Et tous vos messages ici, ou sur Hellocoton m’ont vraiment beaucoup touché. Alors, je continue pomdepin et la prochaine fois que je vois du poivre de Sichuan dans une recette, je remplacerai par du piment d’Espelette!
Welcome back! bravo a Maricheri, sil peut nous donner des tuyaux pour renforcer la securite je suis preneuse!
J'aimeJ'aime
Regarde son commentaire dans le billet précédent, il explique ce qu’il a fait (désolée, je n’y comprends rien!)
J'aimeJ'aime
Tu as raison : vive le piment d’Espelette !
J'aimeJ'aime
Merci encore pour m’avoir prévenue.
J'aimeJ'aime
De rien ! Les copines, même « virtuelles » (parce qu’en vrai, je suis réelle 🙂 ), ça sert aussi à ça 😉
J'aimeJ'aime
C’est fou, je suis réelle aussi! On était faites pour être copines virtuelles 😀
J'aimeJ'aime
Franchement, je trouve ça sidérant qu’on fasse ça. Certaines personnes n’ont vraiment aucun respect.
Je comprend que du coup, tu aies pensé à arrêter le blog. Je ne sais pas ce que je ferais si ça arrivait. Je suis tout de même contente que tu décides de continuer, parce que même si je ne passe plus que durant le weekend, j’adore toujours te lire et ton blog me manquerais.
Et tu as bien raison. Le piment d’Espelette s’est vraiment excellent ! Et j’y aies été, à Espelette. C’est vraiment joli. Plus joli que le Sichuan, je suis sûre !
J'aimeJ'aime
Merci!!! J’étais juste dégoûtée, mais le problème est règlé, et je continue!
J'aimeJ'aime
C’est tout à fait normal que tu aies été dégouté, mais le principal, c’est que tu en sors gagnante !!!
J'aimeJ'aime
J’espère…
J'aimeJ'aime
Mais si !!! Courage !!!!
J'aimeJ'aime
J’ai vérifié tout à l’heure, le site pirate s’affiche encore mais toujours vide.
J'aimeJ'aime
Qu’il soit toujours là est vraiment chiant, mais au moins, ça ne fourbe plus les potentiels lecteurs qu’il y avait. Avec un peu de chance, certains sont même arrivés sur le tien !
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas comment le faire supprimer. Il utilise mon pseudo dans l’adresse, mais comme c’est assez courant, je ne crois pas que je puisse faire quelque chose.
J'aimeJ'aime
Une fois, en cherchant ton nom sur Google, je suis tombé sur un site Belge de vendeur de chaussettes fantasy…
Mais vu que c’est un blog pirate, il y a quand même sûrement moyen de le supprimer
J'aimeJ'aime
Je les ai vu aussi, j’ai même hésité à les contacter pour faire un concours, mais j’ai eu peur qu’ils m’empêchent d’utiliser le nom.
J'aimeJ'aime
Je ne pense pas qu’ils t’empêcherais d’utiliser le nom, quand même. Quand on cherche le nom de ton blog, ils arrivent juste avant toi. Après, c’est vrai que ça serait dommage de les contacter et de devoir changer de nom parce qu’ils ne veulent pas que tu utilises le même…
J'aimeJ'aime
Au cas où, je ne préfère pas les contacter.
J'aimeJ'aime
C’est peut-être plus prudent.
Mais un partenariat avec des vendeurs de chaussettes, ça aurait été fun !!
J'aimeJ'aime
J’ai failli les contacter pour l’anniversaire du blog, ça aurait été amusant.
J'aimeJ'aime
Oh oui !! Avec des petits gâteaux sur les chaussettes 😀
J'aimeJ'aime
Peut être l’année prochaine…
J'aimeJ'aime
Ça serait chouette 😀
J'aimeJ'aime
J’espère que ton mari a un peu dormi cette nuit!
J'aimeJ'aime
Oui, merci! Il y a quand même passé une bonne heure.
J'aimeJ'aime
Super , je suis contente que le problème soit réglé .
J’ai eu des soucis aussi l’année dernière ( j’avais eu une intrusion sur mon blog ) et ça m’a pourri la vie des mois car je ne trouvais pas le problème et autour de moi non plus .
C’est pénible, usant alors que le blog c’est notre bébé, on y passe du temps , de l’énergie , de l’argent ( pour la vaisselle par exemple ou les éléments de déco pour un blog culinaire ) !
Bon week-end , bisous
J'aimeJ'aime
Exactement! C’est rageant que des gens viennent le piller comme ça. Je croise les doigts pour que ça ne se reproduise pas.
Merci et bon week end a toi aussi.
J'aimeJ'aime
j’arrive juste pas à comprendre pourquoi quelqu’un s’amuse à pirater un blog… ça me dépasse…
contente que tout soit réglé! 🙂
J'aimeJ'aime
Si tu vas sur Google, enetravel en pirate des centaines, je ne vois pas l’intérêt. En plus l’hebergeur doit recevoir plusieurs plaintes par jours, il faudrait finir par comprendre!
J'aimeJ'aime
C’est vraiment nul, je ne vois pas du tout l’intérêt de faire ça. Encore ce serait des données secrètes et non accessibles à toute la planète, mais dupliquer quelque chose qui est déjà sur la toile ???!! Je pense que ce sont des pirates de pacotille qui s’entraînent, sinon je ne vois pas l’intérêt… une fois que c’est lancé, personne même ne s’occupe du truc, ça génère des flux et des recopiages automatiques. Non pas que tu ne sois pas mondialement connue et reconnue, mondialement intéressante, mais tout de même… Si ça se trouve ils sont entrain d’entrer dans tous nos blogs, nous qui te répondons !! Marichéri est vraiment super balèze en tout cas !!! quelle maîtrise de la technique, quel sang-froid, quelle efficacité ! Il a un frère ??!!? Si ses solutions fonctionnent ce serait super bien de faire un article contenant les deux modèles de lettre type à écrire aux organismes, j’imagine que marichéri les a écrites en anglais, ça peut être utile à beaucoup d’entre nous de les avoir sous la main au moment opportun ! Il faudrait le signaler à WordPress également, en tant qu’hébergeur de nos blogs il faut qu’ils puissent être informé des failles de leur système. Surtout ne perd pas ton envie de bloguer, ça nous manquerait drôlement… Tu es notre piment d’Espelette !
J'aimeJ'aime
Je vais demander à Marichéri de faire ça. Il était assez énervé hier, mais il a quand même fait un commentaire explicatif sous mon billet précédent. Et lui aussi m’a encouragé à continuer. Merci pour ton message, c’est très, très gentil, ça fait du bien après s’être sentie attaquer comme ça. J’ai mis de lien google pour vérifier. parce que comme tu dis, j’ai bien peur que enetravel.com ne s’arrête pas là et continue à dupliquer pas mal de blogs. Je ne pense pas que ça vienne des commentaires, puisque je n’ai jamais commenté sur les blogs touchés juste avant moi. C’est probablement aléatoire.
Sinon, Maricheri a bien un frère, qui travaille dans l’informatique en plus! 🙂
J'aimeJ'aime
Tu peux les instulter en chinois seule une petite minorité parle anglais et en Français c’est comme du….Chinois pour nous 🙂
J'aimeJ'aime
Ça m’étonnerait qu’ils soient chinois de toute façon, vu que tous les blogs piratés sont francophones. Je ne vois pas pourquoi ils font ça.
J'aimeJ'aime
L’ingeniosite des gens quand il s’agit de pomper du contenu gratuit ne connait pas de limite. Contente de savoir que tu t’es debarrassee d’eux meme si le site existe toujours et que d’autres reviendront. Pas chez toi, je l’espere. Le piratage de contenu artistique (ecrit et visuel) sera, je crois, le probleme de ce siecle. A plus tard.
J'aimeJ'aime
Merci Evelyne, les commentaires m’ont vraiment touché.
J'aimeJ'aime
C’est bien car cela veut dire que la majorité est honnête et apprécie l’effort des blogueurs et blagueuses.
J'aimeJ'aime
J’espère! Je ne comprends toujours pas l’intérêt de pirater un blog…
J'aimeJ'aime
YooOOooo welcome back!
J’adooooore the skull! 😀
Heureuse que Maricheri ait pu tt resoudre; j’avais brievement lu ses remarques et ca reste du chinois pour moi lol
En tt cas, c’est fait, croisage de doigts pour que cette vague de piratage s’attenue!
Belle semaine Miss 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Carrie! Je n’ai rien compris non plus, mais c’est réglé. Comment s’est passé ton w-e?
J'aimeJ'aime
Weekend plein d’emotions, heureuse de revoir la famille, emerveillee de voir mon neveu et sa bande d’ami(e)s diplomes, en pleurs en discutant avec mon frere du taf, nostalgique en revoyant Lille et les endroits ou j’allais avec Big et…….+2kg sur la balance a cause des estaminets et bieres avalees!
J'aimeJ'aime
La balance ne sait pas ce qui est bien pour soigner les émotions. J’espere que ca va.
J'aimeJ'aime
Apres tt ce que j’ai mange ce weekend, je peux faire la diet pdt une semaine. Mais j’ai ramene une citrouille et une butternut donc……mmm plein de bons p’tits plats en perspective!
J'aimeJ'aime
C’est pratiquement obligatoire en octobre, tu as bien raison! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ouf, bien soulagée pour toi que ce soit arrangé (merci Marichéri 🙂 ). Un blog, c’est une petite partie de soi qu’on offre aux autres (et tu le fais très bien !), vouloir voler ça, c’est vraiment minable. Je n’ai jamais acheté de poivre du Sichuan, et bien ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer !!! Merci de prendre sur toi et de continuer ton blog qui est une vraie bouffée d’oxygène pour tous tes lecteurs (-trices).
J'aimeJ'aime
Merci, c’est très gentil! Heureusement que Maricheri a règlé le problème tes vite, je ne me voyais pas continuer en sachant que chaque mot était volé. Mais ça m’aurait fait mal d’arrêter aussi!
J'aimeJ'aime
Bravo à Marichéri !!! Je ne comprends pas non plus le but de pirater un blog pour en reprendre le contenu… c’est d’un débile… et puis, surtout, pourquoi ???? enfin je suis peut-être naïve mais je ne pige pas le but final du procédé… Pour nous, t’es la seule, l’unique PDP de toute façon ^^
J'aimeJ'aime
Merci Fedo! D’après Maricheri, comme ils enregistrent tous les blogs qu’ils piratent avec « .enetravel.com » a la fin, ça augmente leur trafic perso artificiellement, et ils peuvent se faire de l’argent…enfin bref, j’ai rien compris!
J'aimeJ'aime
Pfff je ne vois vraiment pas l’intérêt de pirater un blog, mais bon! Je suis contente que ça se soit plus ou moins arrangé pour toi :)!
J'aimeJ'aime
Merci! Je ne pensais même pas que c’était possible.
J'aimeJ'aime
je débarque. Comment tu t’es aperçue de ce piratage? C’est fou!! c’est flippant!
J'aimeJ'aime
C’est Ma’ qui l’a vu et m’a prévenue, je ne m’étais rendue compte de rien. Le site pirate existe toujours, mais il n’a plus de contenu. Pas moyen de le supprimer complètement , mais au moins, il ne prend plus mon flux rss.
J'aimeJ'aime
Ping : Réagir contre le plagiat – La plume d'Isandre