A day in the life of a primary school pupil


L’ado envahit trop souvent ce blog avec ses aventures trépidantes, je me suis dit qu’il serait temps de donner la parole aux deux princesses. Surtout que je parle régulièrement de l’école vue du côté parents, voir du côté des profs, mais pas du côté des enfants. Et comme je reçois pas mal de messages (si, si, vraiment…) de familles françaises qui s’apprêtent à traverser courageusement la Manche et qui se posent plein de questions sur l’école, c’est parti pour le point de vue de mes filles. Elles assurent: l’une est en Year 5, l’avant-dernière année de primaire, l’autre en Year 2. Comme son nom l’indique si bien, Year 2, c’est évidemment la troisième année. Et oui, la première compte vraisemblablement pour du beurre, elle s’appelle « reception » (ça se prononce receptchione, avec l’accent français. En tous cas, avec mon accent). Évidement, mes filles maîtrisent parfaitement « la français » , mais j’ai un peu retranscrit tout ça, c’est pour être plus clair, pas pour rigoler bêtement.

IMG_0849.JPG
( ce n’est toujours pas mon école, ça vient de là)

Attention, c’est parti, mes commentaires sont en italiques: Quand on arrive à l’école, on peut jouer dans la cour avant que la cloche sonne à 9 heures (ça n’est pas une allusion à l’instit de garde le mardi qui est toujours en retard. Il y a une vraie cloche à agiter, j’ai la même dans ma cuisine, pour rameuter la troupe à l’heure des repas). On jette dépose délicatement son cartable dans sa « line », son rang, et on y laisse aussi les parents pour qu’ils discutent. Ça les amuse. Quand la cloche sonne la première fois, on arrête de bouger comme des statues, et la deuxième fois, on courre comme des dératées pour se mettre en rang par classe. Ici, c’est l’un derrière l’autre, pas deux par deux. On est tous en uniforme.

En classe, on n’a pas chacun sa place au hasard. Il y a 4 grandes tables, on s’assoit par niveau, alors on change de table selon la matière, sauf si on est très fort partout et qu’on reste toujours à la table des forts. Il y en a aussi qui restent à la table des nuls tout le temps, mais il ne faut pas dire qu’ils sont nuls, juste qu’ils ont une marge de progression intéressante. La maîtresse fait le register (ça ne veut pas dire qu’elle se lance dans la musique, mais qu’elle fait l’appel). On doit répondre « good morning Mrs Something » (ce n’est pas le vrai nom de la maîtresse. Et quand c’est un maître, il faut répondre « good morning Mr Something »).

Toutes les matinées se ressemblent: d’abord le cours de math, puis l’assemblé avec toute l’école réunie dans le hall pour écouter la directrice. Elle nous parle de tas de trucs: le bullying, les fruits et légumes qu’il faut manger, des fois l’anniversaire de la reine et tout ça. Après la recréation, c’est le cours d’anglais. On appelle ça literacy. On fait lecture, écriture, orthographe, grammaire et rédaction (le  » big writing » ). On apprend à lire en réception à 4 ans. On est obligé de prendre au moins un livre de lecture par semaine, selon son niveau. Tous les enfants sont testés individuellement en lecture chaque semaine, avec l’aide de mamans volontaires. Elles font aussi réciter les tables de multiplication. Quand on les sait bien par cœur, on a un gold award.

On fait une pause d’une heure pour le lunch, parce qu’on a faim. Certains enfants amènent leur lunch box, mais depuis cette année, la cantine est gratuite pour tous les enfants de KS1 (les trois premières années), du coup tout le monde y va. C’est la pagaille. On a aussi des clubs pendant lunch Time (jardinage, chorale, dessin, football, danse…).

L’après midi, ça change tous les jours: on fait des trucs beaucoup plus rigolos: informatique, musique, sport, art, histoire, science, et même français! On a des « topics » qui change tous les trimestres. Tout ce qu’on fait dans toutes les matières à un rapport avec le topic. C’était très bien quand on a fait Harry Potter. En science, on faisait des expériences avec de la fumée et des explosions, on a lu le livre, même en math, on faisait des problèmes avec des baguettes magiques. C’était vraiment bien. En ce moment Princesse 1 a les victoriens comme topic, c’est pas mal, mais moyen quand même. Princesse 2 fait les jouets d’autrefois. C’est super, surtout en lecture.

L’école finit à 3 heures. Le vendredi, il y a aussi des assemblées spéciales, avec les parents. Des fois c’est pour des trucs spéciaux comme à Noël ou alors c’est une class assembly. Une fois par demi-trimestre chaque classe passe sur l’estrade et explique à tout le monde ce qu’ils font en ce moment. Avant chaque vacances, il y a une accolade assembly. 6 enfants par classe reçoivent un award. (Pour n’importe quoi, ça devient de plus en plus ridicule. « A dit bonjour à la dame ». « S’est bien mouché le nez ». « N’a tapé personne ce trimestre ».  » a arrêté de baver partout »….bon là, j’exagère un peu, mais à peine!).

Le vendredi, on a aussi golden Time, on ne fait pas de travail et on peut jouer à ce qu’on veut. Toute la semaine on gagne ou perd des minutes de golden Time selon qu’on travaille bien ou qu’on fait le guignol. On compte à la fin et ça fait le golden Time. Quand on fait des trucs biens, on gagne aussi des points pour sa House (comme dans Harry Potter). A la fin de l’année, la House qui a le plus de point gagne la House cup. C’est le House capitaine qui va la chercher. Princesse 1 veut se présenter à l’élection pour les House capitains, mais c’est toujours les grands de Year 6 qui gagnent. Elle espère être quand même vice-captain, c’est bien aussi surtout quand le captain est malade.

Je reprend la parole: les explications de mes filles sont limpides bien sur, mais elles sont prêtes à m’aider à répondre aussi aux commentaires. Elles attendent même des commentaires de pied ferme, je ne dis pas ça pour vous influencez, mais bon….je crois que j’ai gaffé, avec ma grande idée  » venez participer au blog de maman! » Elles sont toutes fières, et parlent d’ouvrir leur propre blog…ça promet!

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour A day in the life of a primary school pupil

  1. AnneFromReading dit :

    Super description, bravo les Princesses 🙂
    Ca ressemble beaucoup aux journées de mes princesses à moi (Y2 et Y6) sauf que les assemblies sont en fin de journées, pas le matin. Ici, la grande nouveauté pour nos enfants, par rapport à la France, c’est qu’ils aiment aller à l’école : ils ADORENT le fait qu’il y ait peu de devoirs le soir et que les journées finissent plus tôt… Et nous, les parents, ce qu’on apprécie c’est l’autonomie et les responsabilités données aux enfants. Par contre, on trouve que parfois les récompenses sont données trop facilement (un « award for beautiful dancing » en cours de Français en Reception par exemple : on en rit encore !!!).

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    C’est rigolo l’ecole la bas!…..
    Changer sans arret de place je ne pensais pas. Ca se decide rapidement ou pas?
    Je crois qu’il n’y apas d’homework ou je me trompe?
    Et la frequence des controles? Et le marquage? comment ca fonctionne?
    Voila mes questions du moment 😀

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je te réponds à la place des filles, j’espère qu’elles ne m’en voudront pas! Mais je leur montrerai tes questions à 3 heures, elles seront ravies!
      Côté devoirs : de la lecture tous les soirs et un exercice de math par semaine, sans compter la merveilleuse « activité », généralement, une horreur à fabriquer en papier mâche!
      Contrôles toutes les semaines, qui déterminent la table où elles s’assoient, mais pas de marquage sur les copies, juste des appréciations et des conseils (ce qui n’empêche pas les instits de tenir un registre, avec les notes, mais elles restent secrètes!)

      J'aime

      • carrie4myself dit :

        C’est tres « cool » je trouve mais comme tu dis dans les autres commentaires, la year 7 devient plus hard et les enfants paniquent un peu plus/prennent un peu plus de temps pour s’habituer.

        Oh tiens une autre question; lorsqu’ils apprennent l’anglais, apprennent ils sujet, verbe, complement, adjectif, adverbe etc.?
        Avec certains de mes collegues, c’etait comme si je leur parler chinois.
        Alors parler ensuite des conjugaisons…..je les embrouillais encore plus!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ça a été supprimé, mais on y revient depuis une dizaine d’année: donc, elles connaissent bien sujet, verbe…etc. Par contre on est dans l’Essex, et à la recréation, c’est « you is » « we was »…ça me crispe!

        J'aime

      • carrie4myself dit :

        you is and we was…..argh non pas possible 😦 bouhhhh

        Pour le verbe etc. oui ca dependait de l’age de mes collegues et de l’ecole ou ils avaient ete.
        Mais c’est plus simple je trouve de connaitre la construction d’une phrase pour apprendre plus tard une autre langue!

        Et by the way: well done Girls and Mum Pomdepin 😉

        J'aime

  3. Mélina Bee dit :

    C’est super intéressant de voir la journée de leur côté! Ca a l’air pas trop mal l’école là-bas, tu pense qu’elles préféreraient en France?
    Ils apprenant à lire tôt non? C’est pas plus mal ma foi ^^

    J'aime

  4. Margarida dit :

    Une chouette idée de faire entendre la voix de tes filles, surtout pour les familles qui envisagent de démanger à UK !

    J'aime

  5. Odile dit :

    Hello, bon je recommence car mon premier commentaire ne passe pas ! donc je vais faire plus court . C’est marrant, c’est exactement la discussion que j’avais avec my 9’one ce matin en marchant a l’école…
    jouer sur la cour le matin avant l’école c’est trop cool, surtout que le mien ne me laisse pas du tout rester la a papoter avec les parents. je suis interdite de cour ! La cantine elle est vraiment bien aussi (la j’ai du mal a le croire, parce qu’habituellement ce n’est pas simple de lui faire a manger, mais bon). Tu vois Maman, ils font beaucoup plus d’efforts ici….. la pizza elle est pas froide quand on la mange…meme les petits pois, c’est pas mauvais ! wow ! L’assembly, ça c’est le vrai top parce que tu comprends, la directrice elle nous pose des questions et j’ai des trucs a dire. Alors elle me dit que c’est bien (comme il se fait mousser).. en plus j’ai été star of the week devant tout le monde… et je vais tout faire pour que cela recommence (la c’est son cote fayot qui ressort)…
    Enfin quand meme aux USA, les computers c’était mieux… et puis en Spanish on s’amusait !

    Moi je dis, au final, c’est sympa l’école ici !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je trouve aussi l’école très sympa ici. Un peu trop, parce qu’il y a une énorme différence quand ils rentrent en secondary. Mes filles adorent la cantine aussi, même les légumes 🙂

      J'aime

      • Odile dit :

        oui je suis d’accord avec la difference sur le secondary……les filles ont-elles un cahier de texte ou un agenda ?? le mien n’en a pas.. rien que cela, ca m’énerve… ils n’ont pas a s’organiser ! par contre arrives em year 7 il faudra tout d’un coup être a donf !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Rien non plus chez nous! Ça a été la panique l’année dernière pour Pré Ado en débarquant en year 7, il a mis un bon trimestre avant de comprendre comment s’organiser.

        J'aime

  6. Je trouve que l’on devrait adopter l’obligation de lire au moins un livre par semaine, en France, c’est une excellente idée.

    J'aime

    • Odile dit :

      juste pour ramener ma fraise : dans l’école du little squirrel, il y a un cahier « du soir » dédie aux progrès en lecture : tous les soirs , on est sense lire a haute voix pendants 1/2 heure. on note chaque soir de quelle page a quelle page on a lu. on peut noter le vocabulaire qu’on a découvert…on peut dessiner. La maitresse (ou la directrice) le regarde toutes les semaines et les parents doivent signer. En plus ils ont aussi un booklet avec un challenge lecture a faire sur le 1st term. Ils doivent lire 6 livres (pas obliges d’être super longs) dans genres différents : mystery, article de journal, history, biography…. a chaque fois, une petite fiche de lecture est a faire… ce n’est pas compliqué, mais cela oblige les enfants a se concentrer sur ce qu’ils lisent et ils aiment le cote challenge.

      J'aime

      • pomdepin dit :

        On a aussi un reading record book, à compléter tous les soirs, mais pas le challenge. Par contre, le record book sert aussi à l’école, ça permet de voir les commentaires de la maîtresse.

        J'aime

    • pomdepin dit :

      Et encore, c’est le strict minimum, les élèves sont encouragés à en lire plus.

      J'aime

  7. Les miens adorent la cantine, même qu’ils la trouvent meilleure que celle de leur ancienne école, et qu’ils mangent les légumes !
    Côté organisation de la journée, finalement, ça a quand même des airs communs avec ici.. et on a une vraie cloche également !
    Et tes filles racontent tout cela très bien….

    J'aime

  8. audrey de Tadley dit :

    Moi aussi je peux participer, yesssss!
    Mes enfants adorent l ecole anglaise. Ici, on dépose les enfants devant leur classe et ils rentrent directement. L assembly a lieu le soir et l école termine à 15h30.mon dernier en year 1 a son reading record book et des livres de littérature jeunesse. Les filles elles ont un cahier de liaison et leur homework book. Elles ont un homework grid pour l autumn term ou le half term avec un devoir à choisir dans la grille à faire par semaine (pas plus de 30 mn par semaine).
    Chaque semaine dans la classe de ma 2eme en year 4 il y a la star of the week qui rentre avec un bel autocollant en forme d étoile bien sûr.
    Pour la cantine, je manque m étouffer parfois quand je vois pizza/ potatoes waffles/ sweet corn and brownie mais ça rend service et les enfants mangent quand même les quelques légumes qui leur sont proposés.
    Le travail en groupe et l attention qu on porte à l enfant en tant qu individu ont fini de nous convaincre que l ecole en Angleterre c est quand même vachement bien!

    J'aime

  9. angele78 dit :

    c’est parfait comme explication, on a l’impression d’y être….

    J'aime

  10. Kenza dit :

    Point de house dans les écoles où je travaillais, ni de tables par habiletés. Les groupes existaient bien sûr mais les salles étaient disposées en U. Je te laisse imaginer la tête que j’ai eue la première fois que j’ai assisté à une assemblée… mais c’était l’année la plus drôle de ma vie !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah, les assemblies…un grand moment, en tant que parent, et que french teacher aussi (une année, j’ai eu l’idée de leur apprendre petit papa Noel pour la Xmas assembly, un échec total!)

      J'aime

  11. lexieswing dit :

    Qu’en penses tu toi Pom de leur école, elle a l’air vraiment pas mal non, avec de bons encadrements ? Je suis assez fan de ce que tu dis sur la lecture, et même sur les tables de multiplication…
    Pour les filles : est ce que vous êtes les meilleures du cours de français? À quoi jouez-vous à la récréation (comment dit on récréation d’ailleurs)? Est ce que vous aimez bien aller à l’école en uniforme? Est-ce que la directrice a vraiment un truc intéressant à dire TOUS les jours??

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Les filles viennent de rentrer, voici leurs réponse: oui, c’est super facile en français, c’est drôle. A la recréation, on joie à plein de jeux: football, hide and seek, et tout ça. L’uniforme, ça va, mais c’est bine quand c’est non uniform Day des fois. En assembly, des fois, ça n’est pas très intéressant. Demain en assembly, c’est l’élection pour les School captains et le School council.

      J'aime

  12. fedora dit :

    J’aime beaucoup le rythme de la journée et l’idée des Topics… par contre, le fait de classer les enfants par niveau, là ça me perturbe un peu… je trouve ça un peu… euh… sectaire ? mais je n’ai peut-être pas bien compris le principe… Pour le mercredi, ici, il y a école le mercredi matin alors j’avoue que je n’ai pas bien compris pourquoi ça faisait un tel foin en France… par contre, j’ai cru comprendre que le samedi, il y avait école en France ? c’est possible ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’avais école le samedi, mais ça date, aucune idée du système actuel! Et les filles trouvent ça très bien les tables de niveaux, parce qu’elles peuvent changer de places et être à côté de plein de copines dans une seule journée. De mon côté, je trouve ça très bien aussi, parce qu’ils font des activités adaptées à leurs niveaux.

      J'aime

      • fedora dit :

        Ok j’avais pas bien compris alors… ce n’est pas stigmatisant du tout, c’est plus pour que chacun travaille par niveau ^^

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oui et non, les enfants ne sont pas idiots non plus, ils savent très bien à quoi ça correspond. Mais il n’y a aucun commentaire négatif de l’équipe enseignante.

        J'aime

  13. petiteyaye dit :

    Salut les princesses !
    C’est une bonne idée de venir « squatter » le blog de maman. Vos explications étaient vraiment excellentes.
    J’ai pu constater qu’il y a pas mal de différences entre l’école anglaise et l’école française car vous avez l’air de recevoir beaucoup de récompenses et de faire pas mal d’activités collectives !
    Si je pouvais je voterai pour toi au poste de house captain princesse 1, mais je suis trop vieille pour être élève et Michoco a l’âge de votre petit frère… Si ce n’est pas pour cette année, je suis sûre que ce sera pour l’année prochaine !!
    Gros bisous du Sénégal où les vacances sont aussi longues qu’en France et termine à midi tous les jours pour les petits !!! oh la chance…
    ps : créer votre propre blog est une bonne idée, mis si vous voulez revenir sur le blog de maman, vous pourriez préparer un article où vous nous révèleriez tous ses petits secrets et comment vous la voyez en tant que maman !!

    J'aime

  14. AnneFromReading dit :

    Oh ben zut, j’avais mis un petit commentaire ce matin, mais il n’est pas passé… J’espère que je n’avais froissé personne ? C’était juste pour dire bravo aux princesses pour leur superbe description, et que leur école ressemble beaucoup à celle des filles ici. Après l’avoir lu, notre Miss de Y2 voudrait dire que « l’école en Angleterre, c’est vraiment bien,mieux qu’en France à part que the church is really the boring bit ». En français comme on le speak, bien sûr 🙂
    Encore bravo les filles !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Non, non, tu n’as vexé personne, je n’ai pas eu ton commentaire de ce matin…j’ai l’impression qu’il y a un problème quelque part, tu es la deuxième à me faire la remarque.
      Je vois que chez toi, on speak bien la France aussi! 🙂

      J'aime

  15. C’est genial d`avoir fait participle tes filles !!! Et pour le Golden Time je trouve ca genial ainsi que travailler autout d’un Topic, je trouve que c’est motivant pour les enfants 🙂

    J'aime

  16. Joséphine dit :

    Le partage avec tes filles est très sympa ! 🙂 trés bonne soirée

    J'aime

  17. janeiro23 dit :

    Très douées tes princesses (aussi bien que maman :)) merci à elles. il y’a pas mal de récompenses, je me souviens de ma grande avec ses bons points (moi y’a 30 ans j’avais des images) mais je ne sais pas si il y’en a toujours…le topic est très sympa ça m’aurait plu 🙂

    J'aime

  18. bbbsmum dit :

    c’est un système qui fait envie sauf le coup des tables !!! je trouve ça « rude » comme dirait punky Brewster !

    J'aime

  19. suzanne dit :

    On croirait lire le petit Nicolas (aucune allusion politique) j’adore.
    Combien sont ils par classe ?
    J’aime bien l’idée de valoriser les élèves y compris dans des domaines autres que scolaires. Bon bien sûr si ça doit donner « ne s’est pas mis les doigts dans le nez de toute la matinée » c’est moins crédible mais l’idée est bonne.
    Une amie vivant à Londres fait suivre à son aîné un double cursus : école anglaise et CNED le soir et voit les avantages et inconvénients de chaque système c’est vraiment intéressant (et crevant pour l’enfant mais bon…)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ils sont au maximun 30. La première année de Pré Ado, ils étaient 14, pour 5 adultes! Malheureusement, notre école est très bien cotée maintenant, et on approche effectivement des 30 par classes.

      J'aime

  20. Hermine dit :

    Le manière dont c’est raconté me rapelle les histoires du petit Nicolas ! Et ça a l’air bient chouette, l’Angleterre.

    J'aime

  21. Sanny dit :

    J’ai retrouvé dans le descriptif de tes filles l’école de mes monstres sauf que nous le matin pas question de jouer dans la cours, ils montent seuls en classes sauf reception and year1 on les accompnent devant la porte, les assembly sont le matin ils m’ont avoué ne pas tout comprendre donc j’ai demandé gentillement à leurs instits si ils pouvaient leur expliquer en gros le sujet du jour!! ils ont aussi des Topic le year3 concerne les dinosaures avec bien sur une visite du musée d’histoire naturelle ( il rale car on l’y a trainé plus d’une fois) et les supers héros pour year1 ravi ils se sont déjà déguisés. Le coup de la cantine ici c’est pareil tous ceux qui étaient en pack lunch sont passé school diner avec la gratuité et bien moi j’ai fait pack lunch à mes loulous durant 1/2 trimestre et bien il va falloir m’expliquer comment tu peux faire un repas équilibré à moins de 2,15£. Par contre dans leur école il n’y a pas autant de prix, juste learner of the week pas par classe, golden table chaque semaine si tu te tiens bien 2 par niveau, et classement journalier super star à bad face en fonction du comportement. Final assembly là des prix même pour ceux qui n’ont jamais manqué l’école…..

    J'aime

  22. Sanny dit :

    Je suis assez d’accord les miens ont manqué 2 jours chacun pour maladie, ils devraient au moins faire la part des choses entre ceux qui sèchent et ceuw qui sont malades mais il y a aussi des malades imaginaires.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s