The Shuttle


Ça n’aura échappé à personne, le royaume uni est une île. Je n’ai rien contre, j’aime beaucoup la plage, les mouettes, les huîtres et tout ça. Mais c’est embêtant pour voyager, vu qu’on est bien obligé de traverser la Manche pour aller en France.

20140805-153725-56245859.jpg

Avec notre marmaille, impossible de prendre l’avion (et je suis légèrement trouillarde…). Déjà, on est obligé de réserver la moitié des places, Marichéri se prélasse tout seul devant, en première rangée, sous prétexte qu’il ne rentre pas dans les autres sièges, du haut de ses 4 mètres 12 (je n’ai bien le sens des proportions. Et je suis petite, c’est la perspective, ça déforme les distances). Je me retrouve trois kilomètres plus loin, avec tous les enfants, un bébé sanglé sur le ventre, c’est une joie. Une fois arrivés, on est obligé de louer un minibus pour se déplacer, il n’en reste jamais à l’agence de location, on finit presque avec un tracteur et une remorque pour y mettre les enfants, façon botte de pailles. C’est bucolique mais peu pratique.

On préfère donc partir avec notre voiture 7 places. On appelle ça un people carrier en anglais, ça décrit très bien la chose. On fait limite transport scolaire. On avait pensé à installer un sarcophage coffre de toit, mais L’Ado refuse de se laisser enrouler dans des bandelettes, du coup, on tasse notre déménagement dans tous les interstices possibles, entre deux gamins: sous les sièges, entre les sièges autos, et sous moi, sur moi, autour de moi….ça surprend toujours les douaniers, quand un bras sort du tas de sacs divers entassés à côté de Marichéri pour tendre un passeport… Coucou, je suis derrière le panier du pique nique, entre le sac à langer, la valise des jouets, et les serviettes de plage, avec 5 chapeaux sur la tête!

20140805-161320-58400624.jpg

On a bien tenté le ferry, mais c’est très long, et les filles et moi avons le mal de mer. Du coup, on prend le shuttle, le tunnel. C’est génial, en 35 minutes on est en France. Ça, c’est sur le papier. En vrai, c’est moins drôle, déjà, on doit passer deux fois la douane: d’abord les anglais, plutôt cools, sauf qu’ils vérifient avec une sorte de chiffon à poussière bionique (ça fait bip bip, c’est moderne), si il n’y a pas de traces d’explosif sur le volant. Je suis d’un naturel curieux, j’ai voulu comprendre. J’ai donc demandé au douanier pourquoi il faisait ça: puisque tout le monde le sait, si il y a des terroristes qui amènent une bombe dans le train, il suffit que ça ne soit pas le chauffeur qui l’ait manipulé, et ça passe. Je ne vois pas pourquoi Marichéri n’a pas aimé ma question, c’est pertinent non?

On parcourt alors 150 mètres de désert goudronné. Sérieusement, il n’y a même pas un caillou ou un brin d’herbe pour se cacher…et hop, on recommence avec les douaniers français…je voulais savoir ce qui peut bien se passer de phénoménal sur ces 150 mètres de vide pour qu’il faille refaire exactement les mêmes vérifications, mais Marichéri n’a pas voulu que je demande…je suis brimée tiens. On a ensuite la joie et le bonheur d’aller s’encastrer dans un wagon à bestiaux, de pénétrer dans le train. On pourrait dire que c’est lugubre, mais ce serait faux. C’est pire.

20140805-155257-57177043.jpg

J’ai déjà parlé du voyage en Shuttle. Il se trouve que L’Ado et moi sommes très légèrement claustrophobes. Au bout de 5 minutes, on n’est prêts à hurler en tapant les parois pour qu’on nous laisse sortir. Et encore, c’est quand on aperçoit encore une vague lueur de jour par le soupirail, le hublot, la petite ouverture qui sert de fenêtre, tous les 50 mètres. Une fois dans le tunnel, on est tous les deux en apnée, avec le secret espoir que les tonnes d’eau au-dessus de nos têtes fissurent le tunnel. Au moins, ça ferait une ouverture. Et les poissons sont sûrement plus sympathiques que les employés revêches qui vous obligent à empiler vos voitures les unes dans les autres pour gagner trois centimètre par wagon. Quand on fini pas ressortir, on a l’air de deux schtroumpfs asthmatiques (on est tout bleu) en train d’imiter Nicolas Hulot…

Ca sert à ça aussi les vacances, faire le plein d’aventures et de sensations fortes. Et si quelqu’un a une idée pour construire un pont sur la Manche, ça m’intéresse!

(Les photos viennent de la SNCF)

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour The Shuttle

  1. fedora dit :

    Nous, on passe sans la voiture 🙂 alors les douaniers français, ils sont gentils : quand ils voient le passeport du barbare, ils nous font passer tous les 2 devant la tonne de voyageurs anglais (alors que moi, je suis une vile transfuge ^^)… Par contre, à l’aller, les douaniers belges sont pas toujours cool ! un jour, j’ai cru qu’ils allaient foutre le barbare à poil (bon, il aurait peut-être du zapper les new rock aux pieds ^^)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On a été embêté une fois par un douanier français qui ne comprenait pas pourquoi les enfants n’avaient pas la même nationalité que nous. A part ça, ils ont le même nom, la même adresse et la même tête que Marichéri! Depuis, on amène le livret de famille. Sinon, en voiture, une fois sur deux, les anglais nous font passer sans regarder, on a une voiture anglaise!

      J'aime

  2. angele78 dit :

    le jour où j’ai envie de venir sur ton île, je te fais signe, tu me feras un topo !
    Pour l’instant, je rêve surtout d’y envoyer mes schtroumfs pour faire des voyages linguistiques. Une bonne adresse?

    J'aime

  3. AnneFromReading dit :

    Nous aussi, on prend le tunnel, pour les mêmes raisons : avion pas pratique, et mal de mer en bateau (pour moi seulement, mais du coup j’ai posé un veto très ferme sur le ferry 🙂 ) A notre premier passage dans le Shuttle, les filles ont été hyper déçues : « Ben alors, on voit pas les poissons ? » Donc dans notre famille, on n’espère pas un pont mais un tunnel transparent 😉

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Quitter la GB a tjs ete facile pour moi, via le shuttle; on passe a la douane en faisant coucou aux anglais et aux francais qd ils daignaient nous regarder! Par contre rentrer sur l’ile, ah c’est tte une histoire. Ma voiture etait noire, marque allemande alors controle encore un peu plus frequent. Mais je n’ai jamais eu de soucis.
    Concernant la claustro, je le suis aussi mais le fait de pouvoir sortir, se balader, etirer ses jambes, aller faire pipi (enfin trouver les wc) c’etait sympa 🙂
    Avec mes amis anglais on mangeait, prenait des photos (sans flash).
    Seule; je dormais d’un oeil, reglais mes montres.
    Que de bons souvenirs avec le shuttle.

    J'aime

  5. La seule fois où je suis allée outre-Manche, c’était « à pied » et en prenant le ferry à Ouistreham… parce que de chez mes parents, rien que d’aller chercher le shuttle à Calais, ça te prend presqu’autant de temps que la traversée de la Manche en bateau !

    J'aime

  6. lavandine dit :

    oulala suis pas prête à emprunter le shuttle et je sens donc que je ne vais pas faire mon stage en anglais
    Suis claustro comme toi et tenir 35mn en se disant qu’on risque de se prendre des milliers de mètres cubes de flotte … ah ça non merci !
    Bonnes vacances !

    J'aime

  7. Anne dit :

    Suite à cette lecture, suis pas du tout tentée, on va continuer à prendre le Ferry à Roscoff (3 fois par an en moyenne) malgré le mal de mer de notre adolescente. Faut faire le trajet le ventre plein dixit le personnel naviguant, c’est vrai que ça marche assez bien pour elle (au minimum bien calé avec du pain), sauf la dernière fois fin avril, faut dire que ça bougeait gravement (pire qu’en mer d’Irlande fin oct, c’est dire…), tout tombait : la vaisselle du self, la vaisselle en cuisine, les bouteilles dans les shops qui ont dû fermer… pour ceux qui ne sont absolument pas malades, c’est …. plutôt très rigolo !

    J'aime

  8. Judith (little bilingues) dit :

    Ah l’Eurotunnel, toute une aventure… mais c’est effectivement bien plus rapide et agréable que le ferry ! Je l’ai pris une fois toute seule, j’ai cru que j’allais encastrer la voiture dans une (voire les deux) paroi(s) intérieures du wagon…
    J’ai remarqué que les douaniers français ne vérifient généralement rien quand on passe de l’Angleterre à la France. Je ne trouve pas ca tres logique mais bon…
    En général, quand on rentre en Angleterre, on nous regarde d’un air soupçonneux car nous sommes des français avec une voiture anglaise (mais il n’y a pourtant pas que nous dans ce cas !). On nous a vidé la voiture une fois alors qu’on revenait de Calais avec 3 sacs remplis de courses Auchan ahem… On a eu droit à l’interrogatoire en bonne et due forme (« vous venez d’ou, vous étiez en France combien de temps, pour quoi faire, vous habitez ou en Angleterre, vous faites quoi en Angleterre… »). Ils nous ont même demandé a quel hôtel a Paris on était descendu et ont demandé a voir les factures… J’ai trouvé que c’était un tantinet exagéré mais bon… better safe than sorry !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On n’a jamais eu de problème avec les anglais, les français n’arrivent pas a comprendre que les enfants puissent avoir des passeports irlandais ou britanniques par contre!

      J'aime

  9. Fafa expat dit :

    Nous avons pris le shuttle pour quitter l’Angleterre en 2011, c’est assez particulier… mais rapide et pratique donc à refaire si l’occasion se représentait!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On continue le prendre, malgré les étouffements de l’Ado (et les miens) pour ça, on y gagne une heure tr rentre par rapport au ferry, et c’est beaucoup plus flexible. On prend toujours le train qui va partir quand on arrive au terminal, quelque soit notre heure de réservation.

      J'aime

  10. Yslael dit :

    Tout ça me fait pensé à la traversée du Tunnel du Lötschberg, chez nous en Suisse, pour passer du canton de Berne au Valais. Je ne sais pas si c’est comparable car je n’ai jamais pris le Shuttle, mais en gros, on fait monter les voitures sur des wagons à l’ancienne genre 3 planches de bois et une armature en fer, le tout tiré par une loco et hop, c’est parti pour traverser la montagne. On reste dans sa titine et on prit pour que ça se passe vite et bien xD J’avais grave flippé de savoir toute la roche au dessus de ma tête. Et je crois que ça serait encore pire avec de l’eau

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça ressemble! On peut sortir des voitures, mais que sur les côtés (elles sont pare chic contre pare choc) et tu as 50 centimètres de place, pas plus. En plus c’est très bas. Marichéri fait 2 mètres (vraiment!) c’est pratique…

      J'aime

  11. Anonyme dit :

    Bon ben nous c’est l’avion….nous avons renoncé
    à la voiture à Londres, j’aimerais avec le ferry ça me rappellerais mes voyages scolaires mais partner a le mal de bateau!!! le tunnel ou eurostar pas question pour moi je suis malade à l’idée d.être coincé dans ce tunnel……..

    J'aime

  12. lise dit :

    question pratique : on est sous l’eau pendant combien de temps ? Ceci dit, j’ai tout essayé sauf le tunnel, et je crois que je préfèrerais encore le bateau. Mais c’était long, presque une heure pour Calais. Merci pour l’article, Madame.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s