The tiour of France


Le foot, le tennis, c’est épuisant en ce moment! Voilà que maintenant, pour une raison qui m’échappe totalement le tour de France (the tiour, avec l’accent) demarre ce week end en Angleterre. Il part du Yorkshire, va passer par chez moi, dans l’Essex lundi pour aller jusqu’à Londres. C’est la folie du Tiour ici! Déjà, ça fait deux ans de suite qu’ils le gagnent, c’est encourageant. Parce que les footballeurs anglais ont été ridicules, et on ne parle même pas de cet écossais vaguement britannique Murray (il a bêtement perdu en trois sets en quart de finale, il est donc redevenu écossais). En cyclisme, les anglais maîtrisent.

20140705-134821-49701067.jpg

Pas moi, non seulement je n’y comprends rien à leurs maillots jaunes, à pois, à rayures, mais surtout ça m’ennuie profondément. J’ai eu la joie et le bonheur d’assister aux 4 jours de Dunkerque quand j’étais étudiante. C’est du vélo, et c’est une plaie. On attend pendant trois heures, sous la pluie au bord de la route, au milieu d’une foule de demeurés, avec effluves de merguez, parapluies publicitaires, bobs multicolores, les papiers gras et les blagues nulles volent dans tous les sens…c’est un supplice. (Alors que vous mettez les mêmes dans un stade de foot, et c’est tout de suite des supporters distingués, moi la première, qui entonnent poliment des chants mélodieux pas du tout vulgaires à propos du choix de carrière de la maman de l’arbitre). Et donc, trempée, morte d’ennui, développant une haine viscérale pour mon prochain (lui, là avec son rire gras, ses saucisses, sa casquette fluo et son t-shirt Michelin), j’ai eu le bonheur de voir passer à toute vitesse une poignée de maigrichons casqués, façon spermatozoïdes sous acide mais sur des vélos…ça a duré trente secondes. Tout ça pour ça. Bref, je ne suis pas fan du Tiour of France. Mais les anglais si.

20140705-134858-49738411.jpg

On a eu droit à une cérémonie d’ouverture, comme pour les JO. C’était chanté, ô joie. La ville de départ, Leeds était décorée pour l’occasion (après, on osera dire que les anglais ne sont pas francophiles!), on a même sorti Riri, Fifi et Loulou Harry, William et Kate. (Ils avancent groupés, William-and-Kate sont là pour décorer, et Harry pour rigoler). Il y a eu une parade dans les rues. Les gens n’ont pas hésité à repeindre leur maison aux couleurs des maillots du tour, on avait accroché des vélos partout (je suis pour, tant qu’ils sont plantés sur un toit d’église, c’est que personne ne grimpe dessus et m’oblige à aller les voir passer). Certains fermiers avaient même déguisé leurs moutons en cyclistes.

20140705-135137-49897589.jpg

Et tous ces braves pédaleurs se rapprochent dangereusement, lundi ils débarquent dans l’Essex. Des tas de gens que je croyais sains d’esprit ont même pris une journée de congés pour aller voir ça, beaucoup d’écoles organisent des sorties scolaires pour applaudir le Tiour sur le bord de la route, la moitié du comté est déjà habillé en jaune de la tête aux pieds et me parle avec ravissement du Col du Tiourmalette. J’ai peur!

Si je survis à la folie Tiour, je vous raconterai aussi sur be MAD, le blog des sportives anonymes, c’est le gros bouton bleu sur le côté!

20140705-134343-49423455.jpg

(Pour une fois, les photos viennent de news.sky.com)

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 Responses to The tiour of France

  1. Avatar de Sanny Sanny dit :

    Ma penfriend qui est de Leeds a assisté au départ….je suis comme toi je déteste le cyclime que je trouve à mourrir d’ennuie….j’y ai assisté 1 fois contrainte et forcée car il passait dans la petite ville Landaise où nous étions en vacances….l’ado qui avait 6 ans à l’époque a adoré surtout la caravane publicitaire qui balance des « cadeaux » merdiques que j’ai vite jeter….mais voir en effet tous ces cons se jetter sur la casquette Justin Bridou quitte à écraser des pitchounes non vraiment je ne peux pas.

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a être hermétique au cyclisme!

      J’aime

      • Avatar de Sanny Sanny dit :

        Ted l’instit de mon num 2 adore le tour de france….il prend ses vacances en france juste pour ça cette année sa femme va être contente ils vont pouvoir aller ailleurs. Il vient même à l’école à vélo quelque soit le temps c’est drôle parcequ’il a plus le physique d’un buveur de bière de camden bien sur que d’un sportif….hihihi

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Le headteacher de l’école des enfants d’une copine a invité tous les élèves dans son jardin demain, le tour passe dans sa rue…bon courage à lui! 🙂

        J’aime

  2. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    Lol tu n’as pas pu resister a mettre une photo de vaches 😀
    Beaucoup de collegues anglais parlaient avec ferveur du Tour, eux meme cyclistes. Certains allaient/vont en France faire du velo, dans les Alpes generalement. Donc oui ils aiment le velo et aiment The Tiour.
    Je n’ai jamais aime le tour sauf lors de ma 1ere annee en GB ou j’avais le mal du pays et voir les maisons, le soleil……j’etais heureuse! lol
    Je regarde le tour maintenant plus par pure decouverte vu qu’avec l’helico ils montrent les chateaux, eglises, paysages de la region; c’est instructif.
    Le tour est passe pres de Liege il y a 3 ans je crois. Ce qui m’avait plu: la caravane et l’ambiance festive meme si il est vrai ca va tres vite!!

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      On a des copains anglais qui font même le vrai parfois d’une étape, quelques semaines avant…ça me dépasse! Et eux n’arrivent pas a comprendre pourquoi ça ne m’intéresse pas plus.

      J’aime

      • Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

        Mon frere le fait aussi!!!
        Il est fana de velo, il aime ca, ca le calme, le detend. Meme ses gosses etaient d’accord pour dire que faire du velo, leur rendait un papa plus cool!
        Chacun son truc; moi c’est la natation.
        Alors certes on n’est pa ssur la meme longueur d’ondes mais…..pas grave!!

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Mon père est un cycliste convaincu aussi, comme quoi, ça n’est pas un truc de famille.

        J’aime

  3. Avatar de TheMouse TheMouse dit :

    Ben disons que si c’est une ville d’étape, l’ambiance est festive… Par contre si c’est une ville de passage… Peu d’intérêt à part toutes les routes bloquées… Et à la télé, je déteste!

    J’aime

  4. J’avoue, j’ai eu ma période « fan de cyclisme », ça devait être peu ou prou en même temps que « fan de tennis »… On a des passions étranges parfois quand on est ado !
    Et avec mes parents, pendant les vacances, si le Tour passait pas loin, forcément on y allait !
    Mais depuis que les cyclistes sont tous dopés à l’insu de leur plein gré, j’ai perdu tout intérêt…(avant aussi, ils étaient dopés mais ils faisaient pas semblant de pas savoir qu’ils avaient pris un truc… il y avait une forme d’honnêteté ! J’avais un copain de classe, qui faisait du cyclisme au niveau régional, bon potentiel et tout.. Il m’avait dit qu’il serait jamais pro car il ne voulait pas avaler « n’importe quoi »… )
    Bon, quand l’an dernier, le tour est passé à 15 mètres de ma maison, je suis sortie : 5 min avant la caravane, je suis retournée chez moi ensuite et je suis retournée au bord de la route 5 min avant l’arrivée des coureurs (je les surveillais via internet pour savoir où ils étaient niark niark niark..)

    J’aime

  5. Avatar de Sosox LadySo dit :

    Oo !
    Moi, j’aime beaucoup le Tour de France. Très beaucoup. J’irais même Lundi me noyer dans la masse à Buckingham pour aller voir l’arrivée (j’ai un jour de congé lundi, mais je ne l’ai pas demandé pour le Tour. Je ne suis pas si dingue que ça…).
    J’admet que c’est frustrant de les voir passer si vite. C’est pour ça que je vais au départ ou à l’arrivée (soit ils ne sont pas lancés, soit ils ralentissent considérablement). Pas au milieu de l’étape. A part le truc jaune, on ne voit rien. J’aime tellement bien que je connais la signification des maillots. J’ai même mes petits préférés (l’équipe Europcar, avec Thomas Voeckler et le japonais dont je ne retiens jamais le nom…).
    Mais ils passent pas si souvent où j’habite (quoique c’est la troisième fois. La première fois que je les ai vu, ils partaient de ma ville natale, la deuxième ils arrivaient dans la ville d’à côté…Ce n’était pas la même année), alors la majorité du temps, je suis de très loin. Je mets l’étape en fond sur mon ordi/ma Tv et je fais autre chose, en regardant les résultats le soir (parce que je suis finalement rarement disponible au moment de l’arrivée.) De temps en temps, je regarde parce qu’ils savent vraiment bien filmer les paysages. Mais c’est quand même chiant, au bout de 30 secondes. Et je ne suis également pas super fan de la Caravane (j’ai eu un magnifique bob Skoda une fois, et la casquette jaune aussi…que je n’ai évidemment jamais porté…).

    Bref, j’aime très beaucoup le Tour de France, moi (je songe même à me faire les ongles pour l’occasion. Mais je ne suis pas sûre encore)

    J’aime

  6. Avatar de panaka62 panaka62 dit :

    Mon père est fan de vélo et

    J’aime

  7. Avatar de MumChérie MumChérie dit :

    J’adore te lire, car en plus de rire j’apprends plein de choses ! Ça alors, le Tour de France qui traverse l’Angleterre plusieurs jours avant d’aller faire coucou aux belges… Je crois qu’avant la fin, il passe un petit coup en France, comme ça, pour le nom…

    J’aime

  8. Avatar de dhelicat dhelicat dit :

    Je suis allergique au cyclisme sauf que la seule chose de positif pourrait etre de voir de beaux paysages mais c’est peanuts par rapport à l’ennui de regarder ces étapes qui n’en finissent pas… J’aime beaucoup les photos du pub à pois et les maillots dans la campagne… Et puis nous avons eu droit à la princesse qui coupait le ruban sur toutes les chaînes… Bon dimanche, bisous

    J’aime

  9. Avatar de zenopia fedora dit :

    J’hésite entre la maison et le mouton en maillot jaune ! Sinon, je hais le vélo… je hais le tour de France… ça m’ennuie d’une force ! En plus mon horrible beau père est fan ! il part s’enterrer dans le Jura à chaque tour pour regarder tous ces types en vélo et ramasser des machins publicitaires (lattes, portes-clés, bob…) pendant que ma belle-mère fait la vaisselle et le ménage… Je n’ai jamais compris comment on pouvait apprécier ce truc… sauf, éventuellement, quand il y a des chutes… en résumé, le foot c’est beaucoup mieux ! 🙂

    J’aime

  10. Avatar de Loraline Loraline dit :

    Je suis morte de rire avec l’histoire des « spermatozoïdes sous acide » ! Sinon, j’ai aussi atteint mon degré de résistance au sport entre Roland Garros, la coupe du monde bien sûr (cela dit, ça ajoute un sujet de conversation quand-on-sait-pas-quoi-dire et est en passe de détrôner « la pluie et le beau temps »), et maintenant… le tour de France !

    J’aime

  11. Avatar de pyckacoud pyckacoud dit :

    Bonne blague aujourd’hui il passe chez moi. Dans LA rue qui dessert mon quartier. Donc j’ai posé une journée de congé parce que… LA rue est bloquée. Interdite à la circulation. Résultat je suis prise en otage par le tour. Bonheur. Heureusement les gnomes veulent le voir donc ça nous occupera. En plus il peut donc le barbecue à rosé est mort né.

    J’aime

Laisser un commentaire