Il y a longtemps que je ne vous avais pas parlé de ma grande copine, Super Mum. C’est parce qu’on est un peu en froid en ce moment…bien avant Noël, elle avait annoncé que la fête de fin d’année, la School fete aurait pour thème les romains. Elle avait prévu que tous les membres du PTA (Parents and Teachers Association) seraient en toge pour l’occasion. Ça devait être grandiose. C’est la dernière school fete de Super Mum, sa fille quittant l’école primaire pour le collège. Elle veut partir sur un triomphe (elle a poussé jusqu’à demander à la directrice si elle pouvait rester même sans avoir d’enfant scolarisé dans l’école. Ah ben, non, c’est un peu le principe…).
Mais ses grandes idées n’ont pas franchement enthousiasmé les autres membres du PTA, sauf sa probable remplaçante au poste de présidente, Super Mum II (comme Elisabeth II). En ma qualité de française, j’ai pris la tête de la contestation. Forcément, la France n’est pas uniquement connue ici pour ses vins, sa Tour Eiffel et ses baguettes de pain, mais aussi pour ses grèves. Grâce au support de la directrice et des enseignants, qui n’avaient pas non plus envie de se balader en toge et en sandalettes dans la cour de recréation, on a finalement opté pour les pays de la coupe du monde. 
(Cockerhamvillage.co.uk)
La School fete ressemble un peu à la Christmas Fayre, mais en extérieur (j’ai raconté cet événement grandiose ici). Il y a une série de stands captivants, sur le terrain de foot. Le plus populaire est toujours celui qui ressemble à un pilori. Les instits se succèdent pour se faire bombarder à coup d’éponges trempées d’eau, les enfants adorent. Il y a bien sur le barbecue, le maquillage, la loterie, qu’est ce qu’on s’amuse! Et c’est une joie pour celle qui doit compter les trois tonnes de pièces à la fin (la trésorière…oups, c’est moi!) de voir les enfants dépenser allègrement 10 pennies aux quilles ou 5 à la table des jam jars. Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître, c’est hilarant. Il y des pots de confitures recouverts de papier, et chacun contient une merveilleuse surprise: une gomme Justin Bieber à paillettes, un chouchou vert fluo à pois orange, un porte clé publicitaire pour la tournée mondiale de Cliff Richards en 1926 (sa première tournée d’adieux, non?). Bref, tout ça est déprimant festif. 
(Tournorfolk.co.uk. Ça ressemble à ça, les School fetes sont toutes pareilles. Mais on n’a pas le droit de prendre des photos de celle de l’école à cause de parents hystériques qui sont persuadés que de dangereux pédophiles sont cachés dessous le trampoline ou derrière le stand tir à l’arc pour photographier leurs gamins).
Cette fois, vu que Super Mum m’en veut mortellement d’avoir gâché sa sortie, je n’ai pas pu échapper à un stand, malgré ma qualité de trésorière sortante (sortante parce que Super Mum II veut commencer son règne en se débarrassant de suite des éléments subversifs…). Enfin bref, Super Mum s’est vengé en m’attribuant de force le stand de la France, ben oui. J’ai donc eu la joie immense de me retrouver en marinière, afflubée d’un béret, généreusement prêté par Super Mum II (il n’est venu à l’idée de personne que leurs clichés sont un tantinet dépassés vu que la française n’avait pas de béret et a du emprunté celui d’une anglaise?). Ma table était audacieusement décorée d’un drapeau tricolore, j’avais un poster géant de la Tour Eiffel arrondie, penchant en avant et rouge et verte (réalisé par la classe de Princesse 2) et un fond musical aussi…Je ne dis pas, Edith Piaf, c’est sûrement un trésor culturel français. Mais c’est fou, il ne lui arrivait que des ennuis. Pourquoi partager son malheur en chanson, pendant deux heures? Pendant que je suis contrainte de distribuer des croissants et du camembert en assurant que je connais bien de camping de Bdteujeleuh ou l’auberge de jeunesse de Zruccuela? (Je ne comprends rien à l’accent de tous les parents qui tiennent absolument à me raconter leur vacances en France et qui sont persuadés que je connais tous les coins paumés). Revenons à Edith Piaf. A ce niveau là de poisse, pourquoi ne pas en finir de suite? En silence? Rien qu’à l’écouter, j’étais au bord du suicide au bout de 5 minutes.
-Vous reprendrez bien un peu de brie avec votre crêpe au sucre? Ça fait 3 pennies. Bien sur, je connais le camping de Mananzoï les flots, c’est bien simple, j’y suis pratiquement née… Aargh, je hais la School fête!
Aaah, c’est sûr qu’elle n’a pas dû être très contente, Super Mum. Ça a l’air fun, quand même…si on ne fait pas un stand. C’est vrai que ça doit être chiant. Surtout si c’est pour véhiculer les clichés. Aucune envie de mettre un béret. Je crois bien que je n’ai même jamais vu de français en porter…
Mais si Super Mum II décide de se passer de tes services de trésorière, c’est que tu as presque fini de subit ça, non ? Tu n’es pas obligée de rester dans le PTA, quand même ?
J’aimeJ’aime
Je suis très, très contente de m’en débarrasser même! C’est sympa d’aider l’école à gagner de l’argent, mais au bout de 5 années scolaires, je sature…
J’aimeJ’aime
C’est sûr que ça doit être sympa pendant un an ou deux, mais ça doit être épuisant au bout d’un moment. Pas sûr que je fasse ça, moi…
J’aimeJ’aime
Je continuerai à aider, pour les fêtes, mais plus à organiser. (Ni à passer des week end entier à compter de la petite monnaie!)
J’aimeJ’aime
C’es toujours bien d’aider un peu mais c’est encore mieux de laisser les autres se rendre compte à quel point c’est chouette d’organiser et compter 😉
J’aimeJ’aime
Exactement!
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime
ça y est : je suis morte de rire 🙂 sinon, avec le barbare, on est toujours époustouflé de voir THE cliché du français avec sa baguette sous le bras et un béret… idem pour le fond musical 🙂
J’aimeJ’aime
C’est carrément pénible! En plus, ils vont tous en vacances en France, ils savent bine que ce n’est pas vrai. Mais c’est pas grave, ça plait toujours!
J’aimeJ’aime
Ah les clichés 🙂 Et celle qui a écopé du stand du Brésil, elle a dû se balader en bikini échancré ? Parce que si c’est le cas, tu peux te dire que marinière+beret, ce n’est pas si terrible 🙂
J’aimeJ’aime
Non, elle avait juste un maillot de foot… En fait presque personne n’était déguisé, il faut que ça tombe sur moi! Super Mum a fait exprès, j’en suis sûre.
J’aimeJ’aime
C’est parce que tu n’as pas compris où elle voulait aller au ski, que tu as fait comme si tu connaissais et qu’elle s’est aperçue de la supercherie alors !
J’aimeJ’aime
Hihihi! Je crois que c’est parce que j’ai intrigué pour éviter les toges romaines
J’aimeJ’aime
Non, dans ce cas, tu te serais retrouvée avec le costume d’Astérix 🙂 Tu n’aurais pas échappé à Super Mum !
J’aimeJ’aime
Ça aurait été sympa finalement… 😀
J’aimeJ’aime
ahahah je te rassure ici le thème c’était médieval et avec ma cop françaiss nous étions les seuls déguisées ainsi que notre marmaille….en même temps les chevaliers et les princesse c’est un peu commun pour les anglais….alors que nous ça nous fait réver….hihihi
J’aimeJ’aime
C’est vrai, ça se fait souvent, pour les fêtes d’anniversaire par exemple. Mais c’est sympa d’avoir joué le jeu! 🙂
J’aimeJ’aime
Sacrebleuuuuuu. On ne te le dit pas? Tous les anglais me disaient ca. Mais desolee, crotte, jamais entendu!
N’ayant pas de gosse, jamais eu a faire une school fair mais il y avait celle du village. La serie tele Midsummer murders (Inspecteur Barnaby) les decrit tres bien lol
Les anglais aiment voyager et la France fait partie d’une de leur destination preferree; ils adorent notre pain, notre vin sauf…..les francais!
Pour la chanson Piaf reste un modele pour bcp, avec Mireile Matthieu ou Vanessa Paradis avec Joe le taxi. A voir ce que tu aurais preferre?……. 😀
J’aimeJ’aime
Il y a aussi Gainsbourg et je t’aime moi non plus…a part qu’ils ne comprennent pas les paroles! Quand on te demande de traduire, ça peut être gênant! 🙂
J’aimeJ’aime
lol oui Gainsbourg ils connaissent aussi, et France Gall (un peu) et Mylene Farmer. Mais bon Piaf, reste la reference!!!! 😉
J’aimeJ’aime
Ça me désolait quand je suis arrivée, mais maintenant, je n’y connais plus rien non plus en chanson française!
J’aimeJ’aime
Nous c’était aujourd’hui, mais sans ce climat de putch ! (fatiguant quand même…)
Une question (pour préparer notre fête de l’année prochaine) : vous faites comment pour convaincre les instits de jouer le jeu avec les éponges à eau ? L’idée me tente bien !
J’aimeJ’aime
Facile, c’est le stand qui ramène le plus d’argent, de très loin! Et le PTA finance beaucoup de chose (matériel, voyage…)
J’aimeJ’aime
excellent un vrai scénario de série télé !!!
J’aimeJ’aime
Allons bon, voilà que je fais sitcom maintenant! 😀
J’aimeJ’aime
Le bénévolat lasse au bout d’un moment… Je haïssais les fêtes d’écoles surtout quand on était mis à contribution lol pas mal le stand des éponges à l’eau… Pauvres instits… Le d’enfants doivent se défouler avec joie! Te voilà tranquille pour un moment jusqu’à l’année prochaine, bon dimanche, bises
J’aimeJ’aime
Je continuerai à aider ponctuellement, pour ce genre d’événements, mais pour les comptes toute l’année, je laisse volontiers la place!
J’aimeJ’aime
Quel programme (dommage qu’on ait pas droit à la photo en béret) ! Je crois que chez nous Wonder Mum n’a pas réussi à s’imposer ou alors la fête de l’école passionne les foules : elle se déroulera en effet de 6h à 8h demain (pile pendant le match de la France…il risque d’y avoir beaucoup de parents retenus au travail) donc lundi, jour festif s’il en est.
Au menu : « venez écouter vos enfants chanter (misère…) puis vous pourrez admirer leurs oeuvres réalisées durant l’année (hoooo 29 baobabs en rouleau de papier essuie tout, magnifique) et la fête s’achèvera par un bal auquel vous êtes invités à participer (hein ?!) »
Autant dire que bien qu actuellement sans emploi, j’ai choisi l’option « retenue au boulot » 😉
J’aimeJ’aime
Effectivement, c’est bien programmé! 🙂 et le,bal, c’est une idée aussi…
J’aimeJ’aime
Hahaha!! J’adhère au paragraphe qui dit qu’ils croient que tu connais tous les coins de la France !! C’est toujours ça: samedi on a eu notre fête du village sous la floooootte, beaucoup de flooootte (tu vois, nous en Espagne on aurait annulé mais ici non, ça mouille ça mouille la fête de la grenouille, en plus il y avait un chapiteau et tout le monde s’est mis à parler en dehors du chapiteau, histoire de bien se prendre la pluie sur la tête -comme si mes cheveux n’étaient déjà bouclés d’avance- jusqu’à que la petite espagnole a dit « et si pour le même prix on se mettait à l’abri »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) bref, je m’égare, je voulais te dire que pareil, à la fête du village un monsieur très gentil a passé sa journée à me parler de tous les coins qu’il connaît de l’Espagne, c’est sympa mais bon, au bout d’un moment je savais plus quoi dire, je ne connais pas tout moi !!!!
Et sinon je trouve aussi bien dommage de ne pas avoir des photos de tout ça, des Super Mum (I et II)surtout 🙂
Bisettes
J’aimeJ’aime
Nous avons été invité à la kermesse de fin d’année de la future école de michoco et j’ai bien vu que de nombreux parents étaient au bord du suicide… D’accord on est passé en fin de journée, mais j’ai tout de même gommé la case « souhaite participer aux activités de l’association des parents » dès mon retour de la kermesse !
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait…je vais me dévouer à la rentrée pour laisser la place aux nouveaux parents! 🙂
J’aimeJ’aime