Ça fait bientôt un an que j’essaie de vous convaincre que l’Angleterre, c’est wonderland. Mais concrètement, pourquoi? Voici donc un petit top 10, toujours aussi subjectif que les précédents. (sauf mentionné, les photos viennent de la BBC. Mais cette fois, c’était presque obligatoire, c’est une institution anglaise!)
10-On a des Royals, on ne s’ennuie jamais. Il y en a toujours au moins un pour nous faire rire et me permettre d’écrire un billet quand je suis en mal d’inspiration. En plus, ils font parler d’eux à l’étranger et attirent des touristes, surtout américains.
9- C’est une évidence, ici, on parle anglais! Ça permet donc de l’apprendre, et d’avoir des enfants bilingues. J’ai évoqué récemment les avantages qu’il y a à maîtriser une autre langue, mais il y a aussi cette merveilleuse liberté, connue de tous les expats, de pouvoir dire ce qu’on veut en français et en public, sans être compris et donc de se lâcher. Ce qui fait que l’instit de ma fille est en admiration béate dès qu’elle m’entend. Même quand je jure comme un charretier après la roue de la poussette qui s’est bêtement coincée dans la grille des égouts pendant que je rattrapais le chapeau de Bébé 5 qu’il avait jeté sous la clôture.
-Et m**de! put**n de poussette à la c*n! (Ma maman me lit, d’où les petites étoiles)
-oh, French sounds so classy and romantic…
-Thanks ! Could you help me with the pushchair please? (D’où on peut en conclure que je suis beaucoup plus polie en anglais qu’en français. C’est une conclusion hâtive.)
Il faut quand même se méfier, non seulement il y a beaucoup de français, mais pas mal d’anglais l’ont appris à l’école aussi.
8- On mange très bien, contrairement à ce que croient beaucoup de français. J’en ai parlé là, là et ici aussi : les scones, les muffins, les cheese cakes, les cooked breakfasts…et on peut profiter de tout ça dans les tea rooms et les pubs, qui servent des sunday roasts en terrasse (il fait un temps radieux en ce moment). Même si vous n’aimez pas la bière, les pubs anglais sont très sympathiques.
7- En parlant de pub, il y a toujours bien vivantes des tas de traditions rigolotes. Les anglais sont très attachés à un folklore complètement désuet, que je trouve absolument charmant. Je vous ai parlé des Morris dancers, des reenactments, mais il y a aussi des fêtes de villages, des défilés qui datent du moyen âge, voire plus (notre ville célèbre la fête de l’huître depuis les romains). Il y a aussi les compétitions de cheese rolling, où des gens apparemment sains d’esprit courent après des meules de fromage, des courses de natation dans des marécages, des concours de worm charming où il s’agit d’attraper le plus de vers de terre en les faisant sortir en tapotant, en chantant, en dansant, ou tout ce qui vous passe par la tête, mais surtout sans creuser (ça ne rigole pas, il y a des contrôles anti dopage après la compétition, et l’usage d’une bouteille d’eau est considéré comme une tricherie).

Championnat du monde de worm charming dans le Cheshire. Non, ce n’est pas une blague. Ça existe. (Photo:listverse.com)
6-c’est un pays entiché de sport. Il y a bien sur une ambiance phénoménale dans tous les stades de foot et rugby dans n’importe quel village paumé, même ceux de divisions perdues. Il y en a pour tous les goûts, le tennis avec Wimbledon et ses fraises à la crème, les courses hippiques, avec leurs chapeaux à la crème également, le golf, le polo (je n’ai pas bien suivi, c’est un mélange de croquet et d’équitation. Ça sert à prendre des photos des Royals vaguement ébouriffés) et bien sur le cricket qui conduirait n’importe quel hyperactif au suicide. (Ça dure des jours et des jours, et il ne se passe rien, ou presque, malgré les cris déchaînés du commentateur qui essaie de vous faire croire que c’est captivant: il y en a un joueur avec une casquette qui a lancé une petite balle en levant la jambe comme un canard voulant faire pipi, et ça a été rattrapé par un autre avec une batte et un débardeur blanc. Voilà)
5- c’est un pays magnifique! Entre les villages de cartes postales qui parsèment la campagne, les parcs naturels, les falaises, les lacs, les monuments historiques…c’est superbe. Je ne vais pas vous faire une liste, ça prendrait une éternité, je vous mets juste deux photos prises pas Marichéri (c’est à Rye, dans le Kent)
4-Les charities, les associations caritatives sont très actives. Elles s’occupent de la protection des animaux, des personnes âgées, des enfants, des monuments historiques…elles prennent en charge beaucoup de choses qui sont considérées en France comme des services publics. Les anglais sont très généreux, pas seulement financièrement en donnant aux associations , mais en étant volontaires dans une ou plusieurs charities et en participant à des fundraising, des collectes. C’est un état d’esprit, la société civile a l’habitude de se prendre en charge et considère l’intervention des pouvoirs publics au mieux comme superflue, au pire comme suspecte.
3-Malgré ça, il y a d’excellent services publics. Comme les anglais, je râle tout le temps après le NHS, le National Health Service, et c’est vrai qu’il y a pas mal de problèmes. Mais on a quand même la chance de vivre dans un pays où on se fait soigner absolument gratuitement. On ne paie rien chez le médecin, à l’hôpital, chez le dentiste…et si ça ne nous convient pas on peut toujours aller dans le privé (là par contre, on paie. Beaucoup. Mais ça laisse le choix).
2- Dans le même ordre d’idées, il y a le système scolaire: j’en ai parlé en long en large et en travers. Il y a d’excellentes écoles publiques, l’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans maintenant, et avec un peu de chance votre petit génie peut finir à Oxford ou Cambridge. (respectivement dixième et cinquième du dernier Shanghairanking, les deux seuls universités européennes dans les 10 premières).

(King collège, Cambridge. L’espèce de gondolier devant peut prêter à confusion. C’est un attrape touriste que je déconseille. C’est cher, et on ne croise pratiquement aucun canard)
1-Les derniers points ont un peu cassé l’ambiance, pourtant ce que je préfère ici, c’est le sens de l’humour des anglais! L’ironie, l’absurde, cette façon de ne jamais se prendre au sérieux…j’adore.

Les Monty Python et leur lapin de Troie ( comme le cheval) dans The Holy Graal





C’est malin, ça me donne encore plus envie de rester.
En tout cas, je suis bien d’accord avec toi. Sur tous les points…à part peut-être le sport. Tu aurais pu mettre qu’il fait beaucoup plus beau qu’on ne le croit, aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai mis le sport pour l’ambiance. Je t’ouvre ça génial, il y a une atmosphère pas possible dans les stades. Même quand on est pas fan du sport qui s’y joue, on se laisse prendre par l’ambiance. Ou alors, je suis vraiment trop bon public! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est sûr que l’ambiance n’est pas du tout la même. Je préfère largement l’ambiance anglaise à la française. Je me prend même à m’intéresser à des trucs comme le football ou le tennis alors que je n’aime vraiment, habituellement 😀
J’aimeJ’aime
On va te convertir! 😀
J’aimeJ’aime
Peut-être pas à ce point ! Mais je ne dirais rien que le futur boyfriend voudra regarder le sport à la TV XD
J’aimeJ’aime
Et t’amener dans les stades? 🙂
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas trop pousser non plus, hein 😛
J’aimeJ’aime
You never know!
J’aimeJ’aime
Tennis, je ne dis pas non, football et rugby, il aura plus de mal !
J’aimeJ’aime
Tu vas voir, avec l’ambiance qu’il y aura pour la coupe du monde de rugby l’année prochaine, tu vas te laisser prendre au jeu 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas encore où je serais l’année prochaine 😛 Mais même si je suis de retour en France (I hope not), j’aurais un petit aperçu…je pense.
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que tu vas trouver un job, il n’y a pas de raison.
J’aimeJ’aime
Je ne désespère pas !
J’aimeJ’aime
Tu as encore du temps pour trouver.
J’aimeJ’aime
Et même si je ne trouve pas en étant sur place, rien ne m’empêchera de continuer à chercher quand je serais en France.
J’aimeJ’aime
C’est plus facile sur place, mais c’est possible quand même de. France. Par contre, si tu envoies des CV a des boîtes anglaises, c’est bien de conserver une adresse postale ici.
J’aimeJ’aime
Je sais que c’est plus facile sur place, mais ce n’est pas impossible non plus. Quant à avoir une adresse postale ici, je suis sûre que je pourrais m’arranger avec la famille où je suis maintenant. Je peux rester un peu même après la fin de mon contrat, donc je devrais quand même réussir avant d’être vraiment obligée de partir. Je croise les doigts.
J’aimeJ’aime
J’y crois!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’ai vécu en Angleterre et maintenant en Écosse! Et je valide ton top 10 🙂 vive les british !!
J’aimeJ’aime
Thanks! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah les Monty Python….
J’aimeJ’aime
Il y a plus récent, mais je voulais quelque chose de connu en France aussi. Et puis, le lapin de Troie, c’est très drôle!
J’aimeJ’aime
Je veux pas dire mais si c’est un lapin de Troie, c’est pas comme un cheval, parce que sinon, ce serait un cheval, pas un lapin… CQFD 🙂
J’aimeJ’aime
C’est sur! 😀
J’aimeJ’aime
Tu me donnes l’envie d’y vivre, ne sommes nosu pas trop vieux? En tout cas si je pouvais j’y aurais un pied à terre… Je confirme quil faut faire attention aux jurons francais, dans un salon de the nous lavosn fait remarque aux serveurs qui entre eux avaient employe de smots pas tres jolis ( lol) cela nous a valu 5 macarons à emporter offerts ( lol) Bonne soirée, plein de bises
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas d’âge pour s’expatrier! Surtout que tu parles la langue 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai pas eu trop mal au coeur en partant parce que je sais que j’y reviendrai…
J’aimeJ’aime
Heureusement, parce que je ne voulais pas te provoquer une crise de nostalgie, juste convaincre que c’est un pays très agréable! Et bien sur que tu reviendras, on t’attend 🙂
J’aimeJ’aime
Absolument hilarant !! J’adore.
J’aimeJ’aime
Merci Maïté!
J’aimeJ’aime
Ok avec ton top 10 avec en particulier les Monthy python en Chevaliers, Michaël Palin est le « patron » de l’école de mes loulous et du coup le thème de la summer cette année c’est le moyen age! Je rajouterais juste que le flegme et la courtoisie Anglaise sont des trésors…pour le moment je ne conais que Londres, Leeds et York mais j’espère rester assez longtemps pour faire le tour complet de l’UK.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, j’ai oublié le flegme et la politesse. J’aurais pu le mettre avec les charities, c’est tout un état d’esprit.
J’aimeJ’aime
Je ne connais l’Angleterre que par mes nombreuses visites, surtout quand je vivais en France. Mais j’ai toujours beaucoup aimé. Particulièrement la courtoisie des anglais, même dans les grandes villes comme Londres. Je pourrais reprendre la plupart de vos 10 points et les appliquer aux US que j’aime je pense autant que vous aimez l’Angleterre. Je retirerais l’humour car les américains, à de rares exceptions, n’ont pas le sens de l’humour qu’on apprécie en France et Angleterre.
J’aimeJ’aime
J’avoue que si on devait quitter l’Angleterre un jour, les US me tenteraient bien. Mais we are staying put!
J’aimeJ’aime
j’étais déjà convaincue auparavant… du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les anglais et la Grande Bretagne… flegme, pince sans rire, politesse… ça et un charme désuet… et puis, ils mettent de la cannelle et du gingembre dans à peu près tout… et puis jamie oliver… et le foot, et les happy hour dans les pub… enfin bref, ça et le Lapin de Troie, j’adore ! (et je vais à Londres ce we !!! youpie !!!!!)
J’aimeJ’aime
En plus, il fait tres beau! Par contre, niveau chocolat, ça ne vaut pas la Belgique. Heureusement qu’on trouve du vrai chocolat maintenant parce que le cadbury, c’est vraiment très mauvais.
J’aimeJ’aime
Tres bonne liste! J’adoore tout.
Je suis d’accord avec toi et le cricket…..jamais rien capte et j’etais verte lorsque la finale de Roland Garros avait lieu a Paris et eux….ils mettaient le cricket a la place, arghhhh
Pour les Morris dancers c’est incroyable cette capacite qu’ont les anglais de se rendre ridicules sans qu’ils en aient honte! C’est du grand comique et oui aussi….de la danse!
A Oxford les canards sont presents 🙂 Un gentil copain avait fait le gondolier et ce fut tres plaisant comme promenade!
J’apprecie aussi leur ouverture d’esprit: tjs pret a voyager les anglais, ils savent dire: une biere svp dans toutes les langues ou presque…..Leur sens de l’humour est adorable; en reunion y en a tjs un qui sort une blague a un moment ou un autre. Ca detend, ca fait du bien.
Cote cuisine ils se sont enormement ameliores ces dernieres annees: cf le programme de BBC samedi matin 🙂 (je sais que t’aimes la BBC), sans compter Nigella, Jaimie, Gordon….
La musique est toujours au top aussi; quel bonheur pour les oreilles.
Bref j’y serais encore si je n’avais pas du partir pour le taf et rejoindre Big en Belgique! 😉
J’aimeJ’aime
On a pratiquement pas vu de canards à Cambridge, c’est pas juste! Mais la Belgique à l’air sympa aussi et je ne dis pas ça que pour le chocolat… Au moins, tu n’es pas loin, c’est facile de venir!
J’aimeJ’aime
Totalement en accord avec ton post 🙂 Plus on découvre ce pays, plus on se dit qu’on aurait du mal à revenir habiter en France… Surtout les enfants, ils n’échangeraient pas leur école anglaise contre un retour dans leur école française !
J’aimeJ’aime
Les miens sont nés ici ou en Irlande, ils ne sont pas vraiment français. Mais c’est sur, on n’envisage pas du tout de rentrer en France.
J’aimeJ’aime
Oh ! On a testé Wye et Rye la même semaine (on est farceurs) et on a adoré les deux villages, notre première visite hors londres et probablement pas la dernière. On avait choisi le Kent un peu au hasard et on a été charmés.
C’est vrai que l’expatriation outre Manche nous attire mais on a peur de franchir le pas, ta liste pourrait nous aider (le pimms ! Ce serait ma 11eme raison – mais non je ne suis pas alcoolique) 🙂
On passera sous silence tes notes sur l’immobilier, le consulat, la santé etc etc 😉
J’aimeJ’aime
Il y a des désagréments partout! 🙂 et le consulat, c’est la faute des français…
J’aimeJ’aime
j’ai dû parcourir un peu vite parce que la sieste se termine (en fanfare!), mais je ne crois pas avoir vu mentionner l’incroyable courtoisie/gentillesse que l’on peut croiser au quotidien, dans une administration par exemple, si on ère deux minutes dans un couloir, quelqu’un viendra à ton secours avec son « can I Help? »; dans la rue, tu sembles chercher ton chemin, pareil, on te propose de l’aide, dans un petit magasin, on t’accueille d’un « Hello dear! »… sans compter que jamais, jamais on ne te refusera la priorité quand tu attends devant le passage pour piéton! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai, j’ai oublié et tu n’es pas la première à le remarquer! J’aurais du en parler en même temps que des charities.
J’aimeJ’aime
Encore plus envie de découvrir tout cela…ici, cartons, organisation, etc!!!..E mail ASAP
J’aimeJ’aime
Bon courage! Donnes moi des nouvelles quand tu peux.
J’aimeJ’aime
Quel post délectable ! Nous, on va en GB en vacances (vac de ptps et été) chaque année depuis 3 ans (à défaut d’y vivre). On aime (je suis plus basique que toi !) :
– Le vrai trésor que représentent les National Trust (on a la carte famille), avec la cafet de pdts locaux.
– la possibilité de manger sur le pouce des BLT, fish and chips, déguster des scones, un carrot cake partout et pour pas cher ! Les menus enfants sont supers en GB ! L’importance du Homemade… et les ice cream de Cornwall ou du Devon.
– l’esthétisme des villages et des devantures de shops, sans parler des enseignes.
– une vie commerçante très dynamique, des commerces qui certes ferment tôt mais qui ouvrent 6 voire 7j/7 !
– des toilettes partout dans les moindres villages et souvent très propres.
– la grande présence des maisons de presse qui « bradent » des gros bouquins de cuisine à 2 ou 3 livres (Jamie, Gordon…) ! On en a déjà 10 !!! (c’est pas moi qui cuisine…)
– la courtoisie en voiture.
– la qualité des aires de jeux extérieurs (communales).
– les délires vestimentaires et l’incroyable plâtrage (maquillage) que se tartinent les jeunes anglaises.
Vivement cet été : 1 semaine au pays de Galles et 1 semaine du côté de Bath.Au plaisir de te lire, Kenavo.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec tous ces points ! Nous avons franchi le pas il y a deux ans, et on ne regrette pas. Je vais même en rajouter deux qui nous ont frappés :
. Les hommes politiques qui se font condamner à de la prison, et démissionnent, quand ils mentent pour éviter une amende pour excès de vitesse http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Huhne alors qu’en France on saute de Cahuzac en Balkany, Copé, Tapie, Woerth, … Apparemment c’est possible d’avoir des politiques un peu plus probes, on l’avait oublié !
. La tolérance en général, et envers les étrangers en particuliers. Ici, on n’est pas suspect quand on est étranger, on est accueilli à bras ouvert. Les gens sont patients avec notre accent pourri et l’administration est incroyablement plus simple : on peut travailler sans carte de séjour en tant que membre de l’EU. Ah oui, et pas d’hystérie sur la burqa, les mosquées, etc… Il y a bien sûr du racisme, mais beaucoup moins.
Merci pour le blog, c’est très sympa à lire et on s’y retrouve bien !
J’aimeJ’aime
Pour la politique, je crois que c’est lié au fait que les anglais n’en attendent pas tout, comme en France. La société civile est beaucoup plus indépendante des politiques.
Et merci beaucoup de me lire! 🙂
J’aimeJ’aime
Déjà que j’avais très envie de venir…
J’aimeJ’aime
C’est fait pour! J’espère bien convaincre 🙂
J’aimeJ’aime
Je découvre votre post deux ans après. Atterrant… Je n’ai jamais pu partir en Angleterre, ce qui était mon rêve en fac d’anglais. A 44 ans, je pars au Canada…
J’aimeJ’aime