Female Football Fan


…ou FFF, et oui, c’est voulu! Comme vous avez pu le voir dans mon dernier billet sur le pauvre Richard III, j’attends la coupe du monde de football au Brésil avec impatience. Bien sur, petite je jouais au rugby, et aucun ballon rond ne me fait autant vibrer que le ballon ovale. Mais quand même. Après tout, L’Ado aussi joue au rugby, et il a pourtant pleuré d’émotion la première fois qu’il a mis les pieds à l’émirates Stadium, le temple de Arsenal. On n’est pas sectaire!

Seulement depuis quelques semaines, comme tous les 4 ans, j’ai droit aux conversations anti-foot des mamans dans la cours de recreation. Il y a celles qui râlent simplement après leurs maris, celles qui se moquent et celles qui proposent d’organiser des soirées filles pendants les matchs, toutes se lamentent. Je ne veux pas me faire remarquer, mais vous savez que le foot féminin, ça existe aussi? Et qu’il y a plein de filles dans les tribunes des stades?

J’ai l’impression de revenir des années en arrière, quand j’étais collégienne. Je passais pour une dangereuse illuminée parce que je préférais discuter foot avec les garçons plutôt que….Ben, plutôt que je ne sais pas quoi, puisque je n’étais jamais incluse dans les discussions de filles. Si encore j’avais fait ça pour attirer l’attention des boutonneux de ma classe. Mais même pas! Et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Je ne me suis jamais extasiée sur David Beckham, pour citer un local, je me fiche de savoir à quoi il ressemble, je le trouve surfait comme joueur. C’est un bon tireur de coup franc, sans plus.

Marichéri ne suivait absolument pas le foot avant de me connaître, et il ne connaissait pas vraiment la fameuse règle du hors jeu. D’ailleurs, arrêtez de lui donner des proportions mythiques, ce n’est pas de la trigonométrie non plus, il n’y a rien de plus simple que le hors jeu au foot! Marichéri hurle toujours de rire à me voir courir partout dans le salon comme une hystérique, accompagnée de L’Ado quand Arsenal marque. Et quand un match me stresse trop, je ne peux pas regarder et je fais des crêpes. Ça ne s’explique pas. Même Pré Ado, qui se fiche du foot comme de son premier kimono de judo adore les compétitions internationales juste pour les crêpes. Et je suis aussi intenable que L’Ado quand on va à l’emirates, une vrai gamine.

Franchement, c’est complètement sexiste cette histoire de football
Widow! Littéralement, cela veut dire les veuves du foot. En même temps, si elles sont suffisamment godiches pour ne pas savoir quoi faire quand leurs conjoints regardent la coupe du monde à la télé, je ne peux rien pour elles. Je ne sais pas moi, faites de la peinture à l’huile, du saut à l’élastique, du trombone…ou éventuellement arrêtez de jouer les martyres, rappelez vous que non, vous n’êtes pas des clones de la parfaite mère au foyer des années 50, prenez une bière, ou une coupe de champagne, si vous pensez que la bière ça fait plouc, ou que vous n’aimez pas ça (je déteste la bière) et regardez le foot! Si ça se trouve, ça va vous plaire…sinon, ça n’est pas grave non plus, du moment que c’est une question de goût personnel, et pas de guerre des sexes.

(À l’intérieur de l’Emirates…en plus, je fais arriver tout le monde en avance par peur de manquer le début du match. Une grande malade! )

20140526-210936-76176807.jpg

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Female Football Fan

  1. fedora dit :

    haha ! perso j’oblige le barbare à regarder le foot ! et je bois même de la bière (mais j’arrive pas encore à roter sur commande… un jour peut-être…) évidemment, à la coupe du monde, je serai pour la Belgique et le barbare pour la France… je me demande quel camp choisira la poulette ^^

    J'aime

  2. panaka62 dit :

    Et pour la coupe du monde, tu supportera quel pays du coup ?

    J'aime

  3. J’ai de très bons souvenirs de matchs de foot regardés à la télé, avec « pas que » des garçons et des bières pour tous ! Après, je n’aime pas trop le sport à la télé, je préfère voir une compet en vrai… sauf que je n’ai jamais vu de vrai match de foot digne de ce nom, pas plus que de match de rugby (faudrait que j’arrive à me faire inviter au LOU par le boulot…), de compétition de natation (ni synchronisée ni désynchronisée) ou de tennis de table ! En fait, je suis en train de me demander si en dehors de l’équitation, j’ai déjà vu une compet de quoi que ce soit de niveau a minima national en « live »….

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Rien ne vaut l’ambiance « en vrai »! Le bresil, c’est un peu loin, mais je suis pré inscrite pour le tirage au sort pour les billets de coupe du monde de rugby ici en 2015. Ça a l’air aussi compliqué que pour les JO, mais je ne renonce pas.

      J'aime

  4. janeiro23 dit :

    Avec mon homme (même les enfants) on s’est toujours dit qu’un jour on assisterai à un match dans ton beau stade!

    J'aime

  5. Nane dit :

    Eheh, voici l’occasion de vous prendre sur le fait d’un anglicisme: on ne « supporte » pas une équipe, on la soutient. Même comme supporter!

    J'aime

  6. eveine dit :

    Je déteste le foot et le sport en général à la télé, mais j’ai une bonne raison. Quand j’étais petite, il n’y avait qu’un seul poste de télé (oui, c’est dingue, surtout quand on pense que maintenant il y en a presque dans toutes les pièces), et les hommes de la maison regardaient tous les sports à la télé, foot, rugby, cyclisme, tennis, F1, athlétisme, etc. Bref, j’en garde une rancune contre les diffusions de sport à la télé. Mais c’est parce qu’ils préféraient regarder la télé plutôt que de sortir jouer au foot avec moi 😉

    J'aime

  7. La Carne dit :

    bon, le mien ne regarde pas le foot… s’il regardait, je confirme que je saurai m’occuper pendant ce temps (parce que moi, le foot, ça me gave)(à part la coupe du monde en 98)(j’ai même fini bourrée sur les champs). Par contre, si j’avais un homme qui aime tellemennnnnt le foot qu’il se tape tous les matchs, je crois que je divorcerais… au grands maux, les grands remèdes! 😉

    J'aime

  8. Mathieu dit :

    J’allais vous demander en mariage à la lecture de ce post mais les mots « je déteste la bière » ont refroidi mon enthousiasme!
    Plus sérieusement, j’adore le foot, notamment le Racing Club de Lens et son stade fantastique mais dois bien avouer prendre de moins en moins de plaisir devant un match télévisé… à l’exception du foot féminin où le beau jeu côtoie le fair-play et la technique. A me demander d’ailleurs si l’avenir de ce sport ne se conjugue pas au féminin…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il faut venir voir la premier league! C’est bien plus enthousiasmant que le championnat de France.

      J'aime

      • Mathieu dit :

        Un de mes rêves! Notamment Arsenal que j’ai longtemps suivi à l’époque des Henry, Pires, Vieira et consorts… L’ambiance d’un stade anglais donne forcément envie

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ce n’est plus la grande période des Invicibles, mais c’est pas mal quand même cette année. Surtout depuis la FA cup!

        J'aime

  9. Cecile Wagner dit :

    Pomdepin, savez-vous qu’aux US, le football (qu’ils appellent soccer) est un sport majoritairement joué par des filles ? Dès l’école primaire, les filles jouent au foot et elles s’éclatent !
    Perso, j’aime pas le foot, ni aucun autre sport co … Et il faudrait me payer (cher) pour mettre les pieds dans un stade ! En revanche, j’aime regarder l’athlétisme et la gymnastique pendant les épreuves internationales type JO.
    Cécile

    J'aime

  10. suzanne dit :

    J’aime le rugby (c’est presque obligatoire, dans ma famille) , j’aime le foot (d’ailleurs les règles au rugby me paraissent beaucoup plus incompréhensibles que le fameux hors jeu) mais je ne suis aucun de ces deux sports avec assiduité, notamment parce que je n’ai plus la télé.
    Les remarques des mums de l’école m’auraient aussi fait réagir, tellement je les trouve cliché.
    Et je te trouve très courageuse d’avouer que tu soutiens l’Angleterre et la France, alors qu’elles sont loin d’être favorites 😉

    Ah et j’aime aussi beaucoup la bière. Et le champagne 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’y crois pas du tout, ni pour la France, ni pour l’Angleterre, mais ça ne m’empêchera pas de les soutenir! Je vais encore pouvoir faire des crêpes. 🙂

      J'aime

  11. Sanny dit :

    Pour le moment dans mon coin de Londres aucune maman ne se plaind……je regarderais certainement avec partner qui ne regarde que les compet internationales…avec une bonne bière de Camden, oui on est déjà chauvin!!! mais en effet rien ne vaut un match au stade moi j’allais à Bordeaux à l’époque des Lizarazu et Zidane et avant mais juste pour voir la grande équipe de l’OM. Pour le rugby pareil Mont de marsan, Dax mais mon équipe chouchoute c’était Le Racing avec laffont, Mesnel, Blanc….ou bien la tortue béglèse…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s