De temps en temps, il m’arrive de ne pas rigoler. Je m’énerve toutes les trente secondes après les enfants ou la chatte parfois, mais en gardant une grande sérénité intérieure, très intérieure pour ne pas dire invisible à l’œil nu. (Qu’est ce que cette abrutie de bestiole à encore fait sur le tapis? Si ça continue, je lui mets des couches à cette vessie sur pattes.) Et je m’émeus de la moindre petite chose. Je suis très bon public, et je peux pleurer comme une madeleine pendant le concert de Noël à l’école quand les enfants braillent « we are the world » à plein poumons, non pas à cause de leurs voix de crécelle, mais parce que c’est mignon. Alors, forcément, quand j’ai découvert un article de la BBC parlant des lettres envoyés à Londres par des français pendant l’occupation, j’étais toute retournée. (C’est ici)
Ces lettres, un millier environ, ont été retrouvées dans les archives de la BBC par une chercheuse française, Aurelie Luneau. Elles ont été envoyées de la zone libre entre 1940 et 1942, et certaines ont pris des chemins détournées, arrivant de Suisse par exemple en 1943. La plupart remercie la BBC et son émission « les français parlent aux français ». D’autres racontent leur vie sous l’occupation, leurs actes de défiance, leurs difficultés. Certains essaient de faire passer des messages à des proches. Les lettres ont continué après la libération, un instituteur envoyant ce poème:
« le monde entier, tournant les yeux vers vous
Crie merci BBC et honneur à vous ».
En dehors de la valeur historique, c’est le symbole qui m’a frappé. Je ne vais pas sortir les violons, surtout que je ne saurais pas comment en tirer le moindre son, à part en tapant dessus, mais ça m’a beaucoup touché. Au delà des clichés idiots sur le bœuf bouilli dans de la sauce à la menthe d’un côté et des cuisses de grenouilles de l’autre, ça rappelle à quel point nos deux pays sont liés. L’entente cordiale en action!

Super ton billet, tu as raison de rappeler que nos deux pays son lies… je vais utiliser le texte pour le travailler dans l’atelier danglais que j’anime avec mes seniors je suis sûre que cela va leur plaire!
J’aimeJ’aime
Oh, merci Catherine. J’ai un peu hésité à en parler, ce n’est pas ce que je poste d’habitude mais l’article m’a vraiment émue.
J’aimeJ’aime
J’ai oublié de te souhaiter une bonne soirée, bises
J’aimeJ’aime
Bonne soirée à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce rappel, tres emouvant!
J’aimeJ’aime
Comme je disais à Catherine, j’ai quand même hésité à en parler, mais j’ai trouve ça très touchant.
J’aimeJ’aime
Quelle belle trouvaille ! Merci de nous la partager, avec le poids de l’Histoire en plus, c’est vrai que c’est émouvant…
J’aimeJ’aime
J’y suis allée de ma petite larme…
J’aimeJ’aime
Très touchant, en effet…
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas trop comment ça serait reçu, mais finalement, je suis contente d’en avoir parlé.
J’aimeJ’aime
C’est très beau ! Tu as eu raison d’en parler ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci, j’ai vraiment hésité.
J’aimeJ’aime
Je viens de te lire et de lire l’article de la BBC, c’est un beau retour à l’histoire. La semaine dernière je discutais de la France avec un parent d’élève qui m’a dit que son papa faisait parti de la Royal air force et il avait parachuté dans le jura pour apporter des armes aux resistants, il avait décoré de la croix de guerre Française et en était très fier, il avait même acheté une maison en france et bien ça m’a émue et du coup j’ai remercié Tim pour ce qu’avait fait son père.
J’aimeJ’aime
Mon grand père était dans l’Ain! (Alors qu’il était bordelais)
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais pu savoir ce qu’avaient fait mes grands-pères!!
J’aimeJ’aime
Le mien était instit, il racontait sa guerre comme une leçon d’histoire, c’était captivant.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article 🙂
J’aimeJ’aime
You’re welcome
J’aimeJ’aime
Je n’en avais pas entendu parler… merci donc d’en faire le relais… cela rappelle effectivement des liens qui unissent les hommes au-delà des frontières…
J’aimeJ’aime
P, France info en a parlé, mais je ne savais pas.
J’aimeJ’aime
Alors je dois bien avouer que ton article m’a aussi tiré une petite larme ! je crois que c’est justement parce qu’on s’aime tant, anglais et français, (comme dans une famille) qu’on se chamaille si souvent ! et chez moi dans le sud ouest quand on ajoute le rugby … oups !!!!!!!!!
Et vive l’entente cordiale !
J’aimeJ’aime
Hihihi…j’ai fait plusieurs billets pendant le tournois. Pas facile pour nous de choisir son camp. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article et le lien, je vais m’acheter le bouquin dès mon prochain passage en France !!! (Et ça m’a permis d’apprendre que les archives de la BBC étaient à Reading 🙂 )
Il y a ici en ce moment une expo sur Reading pendant les guerres, avec une partie sur l’accueil des réfugiés belges en 14/18, super intéressant aussi. C’est rien de dire que ce pays a une grande tradition de terre d’asile.
Je suis complètement d’accord avec ta conclusion : beaucoup de choses en commun entre ces deux pays !
J’aimeJ’aime
Ça fait du bien de s’en souvenir! Et comme tu dis, il y a une grande tradition d’accueil.
J’aimeJ’aime
ll ne faut pas hésiter PomdePin, tous tes articles nous touchent!!
J’aimeJ’aime
Tu es adorable merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet très émouvant. Il est bon de se souvenir de certaines choses! Biz de la Casa
J’aimeJ’aime
Merci! Ça m’a beaucoup touché aussi
J’aimeJ’aime
Super article, Pinecone – je vais voir le site. Le BBC a été super important pendant la guerre – l’appel de De Gaulle le 18 juin 1940 a été fait par le BBC. On aime se chamailler mutuellement, mais on est lié par l’histoire et par la solidarité en face de l’adversité. C’est beau. La théière British de l’Hérault t’envoie un grand hug, jolie grenouille expatriée dans les contrées de ma Perfide Albion.
J’aimeJ’aime
J’adoré ta dernière phrase, thanks British Teapot ! 😀
J’aimeJ’aime