Money Week


Avec toutes mes histoires de chevaliers et de dragons, j’ai oublié de vous parler de Money Week. L’école primaire des filles organise tous les ans une semaine dédiée à l’argent. Les enfants apprennent à reconnaître les pièces, les octogonales, les dorées, les argentées, toutes ornées magnifiquement du profil de la reine. Ils ont un tableau de tâches à faire, à la maison, chacune étant rémunérée par les parents : 10 pennies pour vider le lave vaisselle (et 50 livres pour les parents qui vont devoir racheter des assiettes), 20 pennies pour ranger sa chambre (alors, là, ils rêvent…c’est gratuit et obligatoire chez nous!) ou encore 15 pennies pour nettoyer la gamelle du chat (et 10 livres pour les parents pour en racheter une autre, sans compter les serpillères pour éponger les dégâts, la chatte ayant paniquée quand sa gamelle a disparue…)

À l’école, les élèves font des problèmes de math, liés à l’argent. C’est adapté selon leur âge, bien sur. Vous avez un billet de 5 livres, vous achetez 5 pommes à 10 pennies chacune, 7 oranges à 5 pennies, 6 prunes à 3 pennies, que vous reste-t-il, en plus de problèmes digestifs si vous mangez tout ça d’un coup? Chez les petits, on joue au magasin et on apprend à rendre la monnaie. Ils sont allés visiter le supermarché du coin, où on leur a appris que l’argent qu’on donne pour payer ses courses sert ensuite à acheter de nouveaux produits à mettre dans les rayons, mais aussi à payer les gens qui travaillent là, le chauffage, l’électricité …Princesse 2 a vidé sa tirelire en rentrant et m’a demandé si avec ses 5 livres et 32 pennies, elle avait assez pour acheter la lumière. Réponse intelligente de sa mère:
-euh…quoi?
-le monsieur de le supermarket, il a dit que il achete la lumière avec nos sous. Je veux la lumière dans MA chambre.
-tu as ta lampe.
-nooooooon! la lumière de tout le temps quand c’est le jour et pas la nuit!
C’est pas gagné. Au moins, grâce à money week elle a de l’ambition, visiblement, elle veut acheter le soleil. Les grands ont visité une banque. Princesse 1 n’est pas revenue avec de grandes idées, comme sa sœur, mais un carnet de coloriage, dont un billet à créer soi même. Elle a donc mis son profil…finalement, elle a autant d’ambitions que Princesse2!

20140501-105010.jpg (risk.net)

Mais l’événement le plus important, pour les enfants comme les instits, c’est la compétition entre les classes. Le lundi, la directrice remet cérémonieusement 10 livres à chaque classe. Les enfants doivent s’en servir pour faire des achats, fabriquer quelque chose et le revendre le vendredi, chaque classe ayant son stand. Non seulement, ils doivent rembourser leur 10 livres, mais la classe qui fait le plus d’argent gagne. Les petits ne voient que le jeu, les plus grands comprennent ce que sont les investissements, les coûts fixes, les frais de productions, les bénéfices….Cela dit, la compétition est biaisée, les réceptions (4 ans) et les years 6 (11 ans) sont toujours avantagés : les uns parce qu’ils sont tellement mignons que même les parents des autres classes leur achètent leurs œuvres, les autres parce qu’ils ont bien mieux compris le système. Je suis restée loyale, je n’ai dépensé qu’aux stands de mes filles. J’ai donc eu droit à de la jelly rose et à un mini pot de fleur peint. Apparament, gros débat dans la classe de Princesse 2 pour la couleur de la jelly, il y avait du rose, du bleu, du jaune, et une espèce de couleur boueuse, résultat du mélange…elle m’a expliqué que c’était pour faire arc-en-ciel. Ça faisait plutôt mare vaseuse!

Money Week a été un succès. J’ai jeté la jelly, je déteste ça, et le pot s’est cassé dans la poussette. Ce sont encore les grands qui ont gagné. Et mes filles veulent savoir à quel âge elles pourront avoir une carte de crédit…

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Money Week

  1. Au moins tu as des enfants vifs qui comprennent l’enjeu de la question !!!

    J'aime

  2. dhelicat dit :

    Super ton billet j’ai bien ri pour l’âge à avoir une carte bleue, et le profil de princesse 1sur le billet mais rémunérer les enfants pour les tâches ménagères pas top… Sinon finalement savoir reconnaitre les pieces e faire des maths utrement que dans le livre est une bonne idee! Bonne journée à toi, bises

    J'aime

  3. petiteyaye dit :

    Morte de rire ! Et ensuite on s’étonne que le 1er mai ne soit pas férié chez vous ? J’avais entendu parler de la semaine de l’environnement, du pardon, de la solidarité, du goût, etc. Mais tu m’as tuée avec ta semaine de l’argent !!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah, mais il y a plus d’autres semaines rigolotes, la semaine prochaine, ils font la semaine under the sea! Les filles sont excitées, avec les bénéfices de money week, les instits vont acheter des poissons rouges!

      J'aime

  4. LadySo dit :

    Dis leur que je n’ai eu ma carte de crédit qu’à 18 ans. Ça devrait les calmer un peu.
    En tout cas, le concept est intéressant (bon, pas le « salaire » pour les tâches habituelles de la maison. Ça, c’est plus que normal de participer aux tâches ménagères sans rémunération. Les parents ne sont pas payés pour le faire, je ne vois pas pourquoi les enfants devraient l’être). Même si les plus petits sont encore jeunes, ça montre quand même assez vite la valeur de l’argent et à quoi il sert, hormis payer les bonbons et les cadeaux pour maman.

    PS : Je ne pourrais pas venir à Hedingham Castle. Ce n’est pourtant pas l’envie qui m’en manque, mais le prix du train, plus celui de l’entrée du château et de l’event, plus le temps de transports (plus de 4h), ce n’est pas du tout valable pour moi. Je vais attendre de gagner un peu plus d’argent. Mais je garde l’info pour plus tard 😀

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Si tu veux, il y a une reconstitution de la Civil War à Ingatestone Hall le 21 juin. C’est beaucoup,plus près et facile d’accès depuis liverpool street station.

      J'aime

  5. Gargouilles dit :

    Je suis littéralement morte de rire ! En tant que comptable, le titre du sujet m’intriguait particulièrement (même si je trouve que le jeu « acheter-produire-vendre » pour leur apprendre à faire du profit est un peu limite pour des classes de 4 ans Oô)
    Quant à ta fille qui veut acheter le soleil… Tu devrais la noter quelque part celle-là, ça vous fera sans doute mourir de rire aux repas de famille d’ici quelques années ! xD

    J'aime

  6. fedora dit :

    y a vraiment un fossé dans les mentalité entre le royaume-unis et le continent… perso, je trouve ça pas mal comme idée sauf le coup de rémunérer les tâches ménagères comme dhelicat… là, j’aurais clairement du mal…

    J'aime

  7. lexieswing dit :

    J’aime l’ambition de tes filles… Princesse 2 aurait pu vouloir une poupée, mais le soleil, c’est tellement plus classe 😉

    J'aime

  8. Et après, on voudrait nous faire croire que les Anglais ne sont pas capitalistes… Ben voyons ! 🙂

    J'aime

  9. Sanny dit :

    Je ris et je rêve en lisant ton billet comment arrives tu à les faire participer…mon ado n’a toujours pas compris qu’on avait un lave vaisselle, que Sa corbeille à linge était derrière la porte de Sa salle de bain et que sa chambre n’était pas une salle à manger d’ailleurs de guerre lasse j’ai publier une photo de sa chambre sur facebook!!! le num2 laisse son pyjama par terre à l’endroit exact où il s’est déshabiller, pour finir num3 adore m’aider mais laisse trainer ses affaires partout et refuse de s’habiller seul le matin!! JE CRAQUE…….et je ne parle pas de partner qui prend l’entrée et le salon pour son dressing

    J'aime

  10. Ah ah ah, acheter le soleil! 🙂 Trop chou!

    J'aime

  11. panaka62 dit :

    c’est une bonne initiative, je ne sais pas s’ils font ça en France, mais ça permettrai peut être à certains de mieux gérer leur argent de poche (petits : moi la Cigale et mon frère la fourmi !)

    J'aime

  12. lanabc dit :

    Bon courage pour acheter le soleil mais c’est joli…

    Tu avais raison, je suis retournée sur amazon gb et ça a fonctionné avec un « plat à pie » vendu par amazon. Même avec les frais de port ça me coûte 19€ au lieu de 30… pour la même chose en plus… c’est exactement le même modèle en plus… C’est bon à savoir pour l’avenir.

    J'aime

  13. MumChérie dit :

    Très amusant et intéressant. Je trouve l’idée très bonne de ne pas rendre l’argent tabou et d’initier les enfants aux valeurs des choses, et du travail… sans aller trop loin toutefois ! J’espère qu’ils n’étudieront pas la grève dans les prochaines semaines, car tu risques une mutinerie pour avoir refusé de les payer à ranger leur chambre ! 🙂
    Et j’adore les réflexions et ambitions nées de cette semaine !

    J'aime

  14. Gaou dit :

    Sympa comme concept. Ici on leur vend des trucs à tout va sans leur expliquer quoique ce soit. . C’est bien dommage… Trop mignon le coup de la carte de credit 😆

    J'aime

  15. Em dit :

    J’aime beaucoup l’idee du soleil !

    J'aime

  16. cstef. dit :

    Ils sont inventifs, les anglais !! 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y a des topics comme ça toute l’année, toutes les activités tournent autour du même thème pendant une semaine. Même pour mes cours de français, je parle des euros!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s