Je viens de lire un article charmant, sur sky news (c’est ici) qui explique que les bébés pleurent la nuit pour retarder l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. La première question qui m’a sauté à l’esprit, littéralement, c’est qu’est ce qui peut bien passer par la tête d’un chercheur? Sérieusement. Quitte à se pencher sur la petite enfance, il n’y a pas plus urgent? Les prématurés, les maladies génétiques….mais admettons. Je comprends aussi que si on subit des nuits infernales depuis des mois grâce à un adorable bébé, on veuille savoir pourquoi.
La question du sommeil des bébés agite beaucoup la blogosphère. Il y a des tas de conseils, tous plus contradictoires les uns que les autres. Je n’ai pas la prétention d’en donner, d’ailleurs, c’est bien simple, je ne le ferai pas! On a eu la joie de tout tester, tout essayer grâce à nos cinq enfants, pas une méthode traditionnelle, révolutionnaire, familiale ou autre qui ne nous ait échappé.
Ça a commencé en douceur, avec L’Ado (il a démarré sa carrière en étant bébé). N’ayant aucune idée du fonctionnement de ce petit être, le mode d’emploi n’étant pas fourni, on a bêtement suivi les recommandations de la maternité: il était dans son berceau, dans sa chambre à deux semaines. Pendant trois mois, il s’est réveillé pour un biberon à 2 heures, sinon il dormait. Ça nous a lassé, le réveil systématique en pleine nuit, on lui a donné un biberon d’eau trois nuits de suite, il a arrêté de se réveiller. Et voilà. Ahaha….on s’est dit que finalement, ça n’était pas bien compliqué tout ça! En plus, en grandissant, il s’est mis à jouer dans son lit le matin, on avait une paix royale. (Depuis, on a le problème inverse, on n’arrive plus à le tirer du lit, mais c’est un autre débat). On n’aurait pas du se réjouir, on l’a payé cher!
Arrivée tonitruante de Pré Ado. Déjà, alors que L’Ado s’est fait attendre avec trois semaines de retard, Pré Ado était en avance. Et bruyant. Il avait faim en continu. Il a réussi le tour de force de prendre du poids à la naissance, alors qu’un bébé normalement constitué en perd un peu. On a tout de suite senti une grande vocation de chanteur d’opéra chez lui. On a tout essayé, son berceau, le cododo, la poussette, la panière du chat….il ne voulait pas dormir. Jusqu’à 2 ans, il s’est entraîné aux vocalises à longueur de nuits (Soyons honnête, de jours aussi). Alors que nous étions en vacances chez mes beaux parents, avec notre braillard, leur voisine a voulu appeler la police. Elle a cru à un cas de maltraitance…et ils habitent en pavillon pas en appartement. D’ailleurs la voisine en question était en face…pas de l’autre côté de la rue, mais de l’autre côté de la place. Ça fait large! Depuis, Pré Ado ne dort toujours pas, mais joue sur l’ordinateur à cinq heures du mat, parce qu’il n’a plus sommeil. Au moins, c’est silencieux. C’est déjà ça. Et non, il n’est pas fatigué, lui.
On s’est donc dit qu’on avait fait le pire, que on ne pouvait statistiquement pas retomber sur un insomniaque. Effectivement, puisque ce fut une insomniaque, avec Princesse1. Là aussi, on a tout essayé, le berceau, le cododo, le canapé, le paillasson ….rien! Elle a fait sa première nuit complète à trois ans. Ça lui a permit d’enchaîner dans la joie avec du somnambulisme. Elle pouvait descendre l’escalier, débouler dans le salon, faire une sorte de danse de la pluie sur le tapis et sous nos yeux ébahis et remonter se coucher sans se réveiller. Depuis, elle s’est calmée, mais on la récupère souvent dans l’escalier, en train de lire à 11 heures du soir. Et elle n’est pas fatiguée non plus.
Franchement, on était fébrile avant l’arrivée de Princesse2. On avait fait des stocks de vitamines et de boules quies. On s’était replongés dans tous les manuels de puériculture, aux chapitres consacrés au sommeil. L’angoisse montait au fur et à mesure que la naissance approchait…Princesse2 est pratiquement arrivée en dormant. Elle a fait des nuits complètes, de 8 h du soir et 8 h du mat dès 6 semaines. J’ étais même obligée de la réveiller le matin pour amener les autres à l’école. Et ça continue, elle peut dormir à poings fermés dans les tribunes en délire d’un stade de foot, au milieu de supporters hurlants ou pendant un feu d’artifice, accompagné d’une fanfare. Elle peut se rendormir sur les toilettes…et non, elle n’est pas fatiguée.
Du coup, on ne savait plus trop à quoi s’attendre avec Bébé 5. Il est certes exceptionnellement intelligent, mais il ne sait pas encore lire. Je ne pense pas qu’il ait eu vent de cette étude sur le sommeil des bébés. Au cas où, je l’ai rassuré: pas la peine de s’inquiéter et hurler la nuit, il n’y aura pas de petit frère ou petite sœur, on n’a plus de place, on ne serait pas où les mettre. D’ailleurs, il ne pleure pas la nuit, il chante, mais fort. Très fort. Il joue bruyamment et de préférence avec la compagnie de papa ou maman, c’est un enfant très sociable, surtout entre minuit et 5 heures. (Pour ceux qui ne suivent pas, heure de réveil de Pré Ado)…on se demande ce que ça va donner plus tard!
Bref, sans vouloir extrapoler, mes enfants bébés avaient déjà le rythme qu’ils ont conservé ensuite. Il y a ceux qui ressemblent à Marichéri et peuvent aller courir un marathon après trois heures de sommeil par nuit parce qu’ils débordent d’énergie après un aussi long repos, et ceux qui me ressemblent, et sont incapables de se souvenir de leur prénom si ils n’ont pas leurs 8 heures de sommeil. Quant au côté contraceptif des bébés….ça marche peut être au début!
Amusant comme la plupart de vos billets. Vous avez un point: il n’y a pas de recette. Tout comme vous (un de moins) on a tout essayé avec des résultats différents. Patience est probablement le mot clé. Et beaucoup d’amour pour nos bébés. Bonne grasse matinée!
J’aimeJ’aime
Merci Evelyne… La grasse matinée, on n’y croit dans quelques années.
J’aimeJ’aime
Elle arrivera plus vite que vous ne pensez. Enjoy your children while they are still so young.
J’aimeJ’aime
On s’en rend compte avec L’Ado…le temps passe vite.
J’aimeJ’aime
AAaaah comment ça ils ne sont pas tous pareils??? Miss Swing a fait ses nuits à 6 semaines aussi, j’en attends autant du potentiel suivant!!!
J’aimeJ’aime
Désolée de briser tes illusions….mais on ne sait jamais. Tu auras peut être de la chance!
J’aimeJ’aime
Alors comme ça, tous les bébés ne sont pas fait pareil ??? Comme c’est étrange 😉
Je ne me rappelle plus pour mon frère et ma sœur, mais je me rappelle que moi, j’ai fais mes nuits assez vite (enfin, ma mère me l’a dit). Je suis née fin Juin, et en Juillet, je faisais du camping sans embêter le peuple à côté de nous. Si ce n’est pas la classe ça (ça explique peut-être que j’aime autant le camping, aussi 🙂 ). Et j’ai besoin d’une bonne nuit moi aussi.
Il va falloir que je demande pour mon frère et ma sœur. Je me souviens que ma sœur crapahutait à reculons (toujours dans le camping d’ailleurs)…c’était très drôle de courir après, parce qu’elle allait assez vite en plus.
En tout cas, le coup de « les bébés pleurent pour ne pas avoir de petit frère/petite sœur, moi je dis qu’ils sont allés le chercher très très loin. Sans dire qu’un bébé est idiot quand il nait, je suis à peu près sûre qu’il n’a aucune notion de famille et qu’il s’en fout royalement quand il aura un petit frère ou petite sœur…A cet âge, ce qu’ils veulent, c’est manger et dormir…
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas ils font exprès non plus! Ce serait un truc de self preservation….
J’aimeJ’aime
Je ne dois pas avoir beaucoup de Self Preservation alors, vu que j’ai fais mes nuits super vite…Et ma sœur n’a pas été très efficace non plus, puisqu’elle et mon frère ont moins de deux ans de différence…
J’aimeJ’aime
Je savais que c’était fumeux comme théorie! 🙂
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime
A 3 semaines, la poulette a fait ses nuits… après comme l’ado, elle joue dans sa chambre +/- en silence… jusqu’à ce qu’elle aie envie qu’on descende avec elle pour regarder la télé… on a du bol… on ne veut pas de canard ou de poulet… on est pas aventureux…
ce que je retiens de cette enquête : les bébés, c’est pas des gens comme nous… ils sont perfides…
J’aimeJ’aime
Hihihi….je ne suis pas entièrement convaincue par l’étude.
J’aimeJ’aime
J’admire votre endurance 😉
J’aimeJ’aime
C’est la faute de L’Ado, il nous a mal habitué! 🙂
J’aimeJ’aime
Ton article me rassure énormément, L’Ado bébé avait la forme le soir et s’est toujours endormi tard plutôt 22h30 que 20h30 et dormait 12 h à partir de l’heure où on le couchait ce qui était fort pratique parce que couché à minuit, il se réveillait à midi. Ce qui faut le dire m’arrangeait terriblement puisque j’ai le même rythme. On m’a culpabilisé, j’ai tout essayé pour le coucher plus tôt mais rien n’y a jamais fait. Il restait sagement dans son lit mais ne dormait pas…
Sa soeur c’est plus compliqué, elle a 25 mois et fait ses nuits depuis 6 mois mais ne s’endort que vers 23 h30, elle semble n’avoir besoin que de 8 heures de sommeil. On a tout essayé pour la coucher avant mais rien n’y fait… Je crois que mes enfants sont comme moi, des gens du soir et des couche tard.
pour la petite on me dit de la coucher de force , de la laisser hurler plusieurs jours mais je n’ai pas le coeur de faire ça et aucune envie d’essayer parce qu’au fond de moi je sens que c’est une couche tard. en plus, elle a une pêche d’enfer le matin ce qui semble confirmer ce que je pense elle n’a pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil.
J’ai adoré ton récit toujours aussi drôle surtout avec le panier du chat et le paillasson et vous avez eu du courage de supporter ça 5 fois ce qui représente des années de privation de sommeil… Franchement chapeau bas.
J’aimeJ’aime
Je crois aussi qu’ils ont leur rythme, et qu’on ne peut pas les forcer à en changer. Et sur les 5, on a quand même deux gros dormeurs. Pour Bebe5, on a encore espoir, il ne pleure pas, il joue!
J’aimeJ’aime
Alors là, je vais faire tâche : mes six enfants ont fait leurs nuits à 6 semaines dernier délai. A cet âge, ils dormaient au moins 8 heures d’affilée. A deux mois, 12 heures.
On les a laissés pleurer deux nuits de suite, plusieurs heures d’affilée, et ensuite c’était un point réglé pour toujours. Chacun nous a réveillés une seule fois, pour une seule dent (les autres n’étaient pas douloureuses), sauf le numéro 5 qui a eu des poussées explosives. Mais je pense qu’il y a eu un maximum d’une dizaine de nuits, sinon j’en aurais gardé le souvenir.
De toute façon, je n’entends rien la nuit : je dors.
Quant au moyen contraceptif, il y a peut-être un lien : si ton enfant hurle à mort, tu n’as pas forcément envie de compléter la fratrie !
Inversement, si tu envisages une grande fratrie, tu t’arranges pour ne pas avoir à te lever toutes les nuits plusieurs fois pendant 10 ans !
J’aimeJ’aime
Quelle chance! Je suis sûre que pour mes insomniaques, ça vient de leur père. C’est de famille, ils ne dorment jamais…
J’aimeJ’aime
Les 3 ont fait leurs nuits assez tôt dans mon souvenir et sans hurlements… Mais les 3 ont toujours été assez matinaux et ça, ça continue… La palme étant sans doute pour Mr 2e qui est debout à 6.15 tous les matins, tandis que Mr 1er se lève plus tard : entre 6.20 et 6.30… Melle 3e est une grosse dormeuse qui fait la grasse matinée jusques vers 7.00 voire 7.15…
Et le bon conseil maintes fois donnés : « couche les plus tard, ils se lèveront plus tard » ne fonctionne pas ! S’ils se couchent 2h plus tard, au mieux ils se lèvent 30 min plus tard… parfois à la fin de l’été, on arrive à gagner presque 45 min le matin, à condition de les coucher vraiment tard toutes les vacances !
J’aimeJ’aime
Très instructif ! Première nuit de 8 h de michoco à 10 mois, j’ai cru que ça n’arriverait jamais… C’était long et laborieux mais depuis ses 12 mois il s’ endort à 19h30 sans broncher pour 12 h de temps (11h si les voisins ont l’idée de faire la vaisselle et le linge sous sa fenêtre à 6h30 de mat’ grrrr… 12h30 si les voisins et leur femme de ménage sont en vacances !). Moi on me disait qu’il se réveillait la nuit pour vérifier si ses parents allaient bien ! Suis curieuse de savoir comment les scientifiques s’ y sont pris ???!! Ils auraient plutôt du étudier les parents car un parent reposé, frais et dispo est plus à même de choisir de faire un autre enfant qu’un parent harassé, usé, desespéré, non ? En tout cas je confirme que scientifiquement avant la première nuit de 12h de michoco, l’idée d’un autre enfant ne m’avait pas concretement traversé l’esprit…
J’aimeJ’aime
Je ne suis vraiment pas convaincue par cette étude…mais pourquoi pas?
J’aimeJ’aime
Excellent, tres bien tourne, je viens de passer un bon moment…et il est 22 h maintenant je me couche….parce que mes 2 squirrels sont deja couches depuis 1 heure et dormiront jusqu’a…7.30 pas plus…c’est regle comme du papier a musique !! Allez bonne nuit ou bonne journee…je ne sais plus !
J’aimeJ’aime
Merci Odile….c’est bonne journée pour moi 🙂 il n’y a qu’un y heure de décalage avec la France et je m’y perds aussi!
J’aimeJ’aime
Toujours aussi drôle, moi non plus je ne crois pas à l’effet contraceptif des pleurs de bébé j’ai 13 mois d’écart avec ma soeur pourtant j’était infernale la nuit comme le jour!!! et mon Ado a bien vengé mes parents car il m’a fait vivre un enfer jusqu’à…..aujourd’hui aprés les nuits de pleurs, j’ai eu les nuits de somnambulisme et de terreurs nocturne qui réveillent tout le quartier par des cris dignent d’un film d’horreur…15 après c’est toujours d’actualité .il est vrai qu’il a 8 ans d’écart avec son frère mais c’est juste parce j’ai pas gardé la papa. Numéro 2 aussi a été aussi horrible et num 3 est arrivé 22 mois plus tard!! par contre ce DERNIER est un cadeau, il a fait ses nuits tôt est nous l’appelons la marmotte!! Les 2 premiers sont des mini moi, le dernier dort comme papa!
J’aimeJ’aime
Merci Sanny. C’est tout à fait ça, ils ont déjà leur rythme de sommeil, et certaines personnes dorment plus que d’autres!
J’aimeJ’aime
bon sang… pourquoi n’avons pas plus dormi lorsque nous le pouvions, isn’t it?
un jour viendra … dit elle en rajoutant un peu d’anti-cernes!
bon le scoop c’est tout de meme que l’Ado a démarré sa carrière en tant que nouveau-né !!! 😀
J’aimeJ’aime
Absolument! 🙂
J’aimeJ’aime
Ca me rassure car mon premier n’a fait ses nuits qu’à 2 ans et après c’était 6 heures du mat jusqu’à longtemps …
La deuxième c’était déjà mieux et le troisième parfait … 😉
Par contre on s’est arrêté là , lol
Bon week-end , biz
J’aimeJ’aime
On est têtu! 🙂 bon week end aussi!
J’aimeJ’aime
Hahahaha chui bien d’accord avec eux :)) sinon on les enchaînerai bien :))
J’aimeJ’aime
Ah ah trop drôle! Ça peut paraître étranger, mais ça me donne envie d’en faire 4 autres pour rendre la maison bien vivante!
J’aimeJ’aime
C’est sur, c’est vivant! 😀
J’aimeJ’aime
Je me suis régalée avec ton article. Je vous trouve bien courageux d’avoir fait deux autres bébés après Numéro 2 et numéro 3… Les miennes ont fait leur nuits à 6 mois et 4 mois et je m’arrête là ! Je suis une marmotte, j’ai besoin de dormir maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
On est plutôt inconscient! 🙂
J’aimeJ’aime
Pour ce qui est de ton besoin de 8h de sommeil minimum, tu as forcément dû voir ça: http://www.dailymail.co.uk/health/article-2528920/Women-DO-need-sleep-men-Multi-tasking-means-brains-longer-recover.html
c’est en tous cas ce qui m’a permis de déculpabiliser totalement en voyant l’Homme se lever une bonne heure avant moi le week-end pour aller chercher les croissants…
J’aimeJ’aime
Heureusement, je ne culpabilise pas! Marichéri dort à peine quelques heures, et il et en pleine forme, c’est de famille.
J’aimeJ’aime
merci!
J’aimeJ’aime