The boat race


Tout le monde a entendu parler de la course d’aviron sur la Tamise entre les universités d’Oxford et Cambrige. C’était hier, et c’est un des événements culturo-sportif emblématiques en Angleterre.

20140407-193322.jpg
Photo : theboatrace.org

La première boat race a eu lieu en 1829 et elle se court, pardon se rame tous les ans depuis 1856 le dernier week end de mars ou le premier week end d’avril, qu’il pleuve, grêle ou neige. Cette année d’ailleurs, il pleuvait, c’est so british. Étant de nature curieuse, j’ai voulu comprendre ce qui peut bien poussé des jeunes gens apparemment normaux à pagayer comme ça avec fougue, sous des trombes d’eau pendant 4,2 miles (6,8 km) au lieu de rester au sec, dans un pub à boire de la bière comme n’importe quel autre étudiant moyen, et juste sortir cinq minutes sur la terrasse pour aller encourager les rameurs à grands cris. Et bien, je n’ai pas vraiment trouvé! En 1829 Charles Merivale, étudiant à Cambridge et Charles Wordsworth d’Oxford ont décidé d’organiser ça, comme ça, sans raison apparente. On peut éventuellement penser qu’un autre liquide que de l’eau était à l’origine de leur idée…

Quelque soit sa raison d’être, la boat race est un grand moment, avec ses supporters, ses controverses (en 2012, un manifestant aquatique est venu perturber la course en nageant entre les avirons…), et ses touristes. Il arrive quelques fois que les bateaux coulent! Parfois même avant le départ, comme celui d’Oxford en 1951, c’est ballot. Ou que les deux bateaux coulent simultanément, c’est arrivé en 1912. Les étudiants n’en ont pas perdu leur flegme pour autant et ont recommencé le lendemain. A ramer bien sur, pas à couler.

Mais je suis sûre que le résultat vous captive, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, c’est Oxford qui a gagné cette année. A charge de revanche le 11 avril, pour la course féminine.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 Responses to The boat race

  1. Avatar de petiteyaye petiteyaye dit :

    J’adore regarder ces gros gaillards, les fesses posées sur 25 cm de large, les jambes recroquevillées et le tout petit mec qui ne fait pas la moitié de la cuisse d’un des rameurs et qui donne le rythme à l’avant (l’arrière ?) de l’embarcation !

    J’aime

  2. Avatar de Emilie Heurtevent Emilie dit :

    A Melbourne aussi ils adorent l’aviron mais le temps est plus clément…

    J’aime

  3. C’est pas ici qu’il risque d’en avoir en tout cas pas encore… les rivières sont encore gelées 😀

    J’aime

  4. Quand je travaillais dans un immeuble au bord de la Seine, il y a avait un club d’aviron sur l’île en face et je voyais donc souvent les embarcations avec leurs rameurs… Et je me suis souvent demandé ce qui pouvait les pousser à avironner sur un fleuve pollué où la moindre chute à l’eau pouvait mettre la santé en péril… Je n’ai pas trouvé de réponse non plus !

    J’aime

  5. C’est pas plus con que de regarder 22 gaillards se battre 90 minutes pour mettre un ballon au fond d’un filet !
    Au moins, ceux-là sont jeunes et beaux, non ? enfin, avant la courses, parce que quelques heures (et bières) après, bizarrement ils sont beaucoup moins canons !

    J’aime

  6. Avatar de cstef. cstef. dit :

    Moi, je dis rien … mon zhom a fait de l’aviron quand il était jeune étudiant … 😉

    J’aime

  7. Je ne savais pas qu’il y avait également une course féminine

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Il y a eu des courses féminines des les années 20, mais en dehors de la manifestation officielle. Elles ont font parité à part entière depuis les années soixante.

      J’aime

  8. Avatar de Mathieu Mathieu dit :

    Question idiote: c’est télévisé?

    J’aime

  9. Avatar de Sosox LadySo dit :

    J’ai assisté à une course, l’année dernière, à Marlow. C’était marrant. Ils doivent souffrir, les pauvres, parce que c’est vraiment physique, mais ceux qui jouent du tambour (oh, je ne connais pas le nom…C’est pas bien) étaient déguisé en ours, c’était assez drôle.
    Je ne suis pas très sports, mais je préfère largement regarder des sportifs faire de l’aviron pour le plaisir de faire de l’aviron, plutôt que des footballeurs qui ne jouent que pour l’argent…

    J’aime

Laisser un commentaire