J’ai beaucoup trop parlé de mes enfants et de moi aussi d’ailleurs ces derniers temps, et j’ai quelque peu délaissé les joies uniques de la vie en Angleterre. Mais je viens de tomber sur un article de la BBC qui est tellement délicieusement anglais qu’il faut que je vous en parle. (C’est ici)
Pour remettre dans le contexte local, la moitié du pays est sous l’eau, certains counties depuis Noël. D’ailleurs, les inondations se rapprochent de Londres, la Tamise déborde, les transports sont affectés, les dégâts sont immenses, de pauvres gens voient leur vie brisée, les politiques s’en mêlent…même Charles est allé voir les sinistrés dans le Somerset, monté sur une remorque de tracteur à laquelle les organisateurs avaient attaché avec de grosses cordes un banc de jardin. Pour faire plus officiel, ils avaient même rajouter des fleurs sur le dossier. Charles avait l’air d’un bœuf primé dans des comices agricoles, mais au moins il a pu assurer les habitants trempés et ruinés de son soutien. David Cameron se penche lui aussi sur le sort des villages engloutis sous l’eau, et tweet des photos de lui au milieu des sinistrés. A en croire le Met Office, l’agence météo, il pourra bientôt faire ça directement depuis Downing Street.
Et bien, au milieu de cette catastrophe nationale, alors qu’on se demande avec angoisse ce qui va se passer dans les prochaines heures, la BBC trouve le moyen de publier sur son site un article d’une importance capitale sur les blue plaques, les plaques commémoratives apposées sur les maisons et les monuments. Bien sur, ce n’est pas la une, et la BBC couvre les intempéries en long en large et en profondeur ( je parle de la profondeur de l’eau évidement). Mais quand même, restons anglais et ne cédons pas à une bête panique pour un peu d’humidité….Stay calm and carry on! Bref, au lieu de débattre de l’inefficacité des sacs de sable à retenir la crue de la Tamise, demandons nous si il est bien raisonnable de mettre une plaque commémorative pour se souvenir de quelqu’un mort depuis moins de 20 ans, ou pire encore, même pas mort, pour ne pas dire outrageusement vivant! N’est ce pas dénaturé le principe des blue plaques? Une vrai tempête dans une tasse de thé!
Et j’ai aussi appris avec ravissement qu’il existe des collectionneurs de photos de blue plaques, ils ont même leur site, openplaques.org, pour publier leurs œuvres. J’adore l’Angleterre!
Source: English Heritage

Remarque, les pauvres sinistrés pourront espérer faire l’objet d’une inscription sur une plaque bleue. C’est le début de la consolation, non ?
J’aimeJ’aime
Il y en a tellement, il faudrait des milliers de plaques! Mais il y en aura sûrement quelques unes pour marquer les niveaux records des inondations, tous les records sont battus…
J’aimeJ’aime
on connait ça du coté du finistère ! de l’eau, de l’eau et des grosses vagues ! En france, je trouve qu’ils ne parlent pas assez de ce qui se passe aussi en Grande Bretagne, et je suis sur aussi en Irlande.
J’aimeJ’aime
L’Irlande souffre aussi beaucoup. Le problème, c’est que la pluie ne s’arrête toujours pas, on ne sait plus comment évacuer l’eau. Selon le Met Office, c’est l’hiver le plus pluvieux depuis 250 ans.
J’aimeJ’aime
c’est hallucinant !
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, on n’a pas encore été atteint, mais ça se rapproche. Et Marichéri prend le train tout les jours, pour aller à Londres, c’est inondé au sud et à l’ouest, pas encore de son côté. A 12 miles de Londres, les gens ont de l’eau jusqu’à un bon mètre. Il y a des barrages anti inondation sur la tamise pour protéger Londres, mais ils sont saturés. La pluie va bien finir par s’arreter quand même!
J’aimeJ’aime
j’espère, mais je viens de voir la météo, c’est pas encore fini !
J’aimeJ’aime
Je prépare les palmes et le tuba!
J’aimeJ’aime
;-p
le parapluie n’est plus utile !
J’aimeJ’aime
Il s’est envolé 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, j’en ais vu plein de petites plaques bleues comme ça. Le jour où je me suis décidée à en prendre une en photo, le mec de la voirie m’a regardé avec des yeux ronds (il n’avait pas vu que juste avant, j’avais pris un canard en photo, sous tous les angles possibles et imaginables…). J’aime bien essayé de trouver les plaques bleues, ça passe le temps.
J’ai remarqué que les inondations arrivaient sur Londres. Je suis passée au niveau de la Lea samedi dernier et elle était limite sur la route. Je ne serais pas étonnée si elle a franchement débordé depuis. C’est chiant un temps comme ça. En plus, il y a trop de vent pour utiliser le parapluie. Ça me fait trop rire de voir les gens qui essaient quand même…
J’aimeJ’aime
J’ai renoncé au parapluie depuis longtemps! Et ça y est les inondations sont arrivées à Colchester, mais loin se chez nous.
J’aimeJ’aime
J’ai vu aux infos que où j’étais l’année dernière, c’est sous les eaux. Dans le quartier où j’étais, ils ne doivent pas être embêter, c’est loin de la Tamise, mais le fleuve traverse Marlow de part en part. Les filles ne doivent pas pouvoir aller à l’école et la mère ne peut sans doute pas aller travailler non plus…
J’espère que ça va se calmer, rien que pour donner un break à tous les sinistrés qu’il y a déjà…
J’aimeJ’aime
Met office n’est pas optimiste, mais d’habitude, ils se plantent!
J’aimeJ’aime
Je ne regarde plus la météo, parce sinon, ça me déprime. En plus, ils prévoyaient moche cet après midi et il y a eu un grand soleil…Donc comme ils ont souvent tort, je préfère m’en passer…
J’aimeJ’aime
Ne regarde surtout pas, c’est pas beau à voir!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas prête de regarder…
J’aimeJ’aime
C’est vrai très british cet article ! J’adore 🙂 Je n’avais pas encore repéré ces petites plaques, maintenant je ferai plus attention…
En tout cas, plus jamais je ne pesterai en peinant en vélo dans la côte qui mène à notre maison… Elle nous sauve la vie cette colline !!! Dire que j’avais acheté une luge aux enfants suite aux neiges de l’hiver dernier… Une barque serait drôlement mieux pour jouer au parc…
Bonne chance à vous, j’espère que votre maison est bien au sec.
J’aimeJ’aime
Ça va, on est en hauteur. Mais je garde un œil sur les trains
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ces plaques bleus, mais puisque le Royaume Uni est au programme du printemps, je vais faire attention et n’hésiterai par à les prendre en photo.
Par contre comme je vis dans les infos depuis qu’on voyage, aucune idée de la météo anglaise et c’est donc sans scrupule que nous nous sommes plaints de la pluie ce midi. De la pluie une fois par semaine en Sicile, c’est trop ! 😉
J’aimeJ’aime
On échange quand tu veux! 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis contente d’avoir déménagé à temps 😀
J’aime bien les plaques bleues… et leurs incohérences. A York il y a au moins trois « Guy Fawkes est né ici ».
J’aimeJ’aime
Hihihi…..excellent! Sa mère était très forte 🙂
J’aimeJ’aime
C’est lui qui a eu du mal à se décider 😉
J’aimeJ’aime
Keep calm and carry on! Le jour où le royaume coulera, mes compatriotes boiront du thé sur des tables renversées en attendant des jours meilleurs. Le flegme britannique est ce qui nous aide à garder notre calme dans ce genre de situation… alors oui, un petit mug de thé et un digestive, s’il te plaît. Merci.
J’aimeJ’aime
Je trouve ce trait de caractère très anglais et très attachant.
J’aimeJ’aime
Et donc ces plaques sont toutes bleues ? pas d’autre coloris ?
En France, il y en a aussi mais comme il n’y a aucune cohérence de forme ou de couleur entre elles, on les repère sans doute moins….
Mince pour la pluie qui inonde 😦
Dans la Drôme, il pleut comme il a rarement plu en hiver, les rivières sont gonflées, mais comme elles sont dimensionnées pour accueillir la fonte des neiges, globalement, ça ne déborde pas….
J’aimeJ’aime
Maintenant oui, les plaques sont toutes pareilles, mais il y en a quelques unes anciennes qui ont la même taille et la même forme mais qui sont marrons
J’aimeJ’aime
oooh oui les bleues plaques, un billet futur 😀
J’aimeJ’aime