Olympic Spirit


Comme je le racontais hier, nous avons eu la chance d’avoir des billets pour le judo aux JO de Londres. Pré Ado et Princesse 1 en font, nous n’avions pas demandé par hasard, et j’avais choisi le dernier jour de la compétition, celui des plus de 100kg pour voir Teddy Riner, l’idole absolue de Pré Ado.

Les consignes des organisateurs étaient très claires, pour éviter la foule, présentez vous au moins une heure à l’avance. Avec notre marmaille, c’était pratique! On a passé le trajet en train (50 minutes) à réexpliquer à Princesse 2, tout juste 4 ans, où on allait. Certes, elle avait vu passer la « lampe lépique » ( la flamme olympique, ou olympic torch en anglais…elle a eu un peu de mal pour traduire), nous nous étions même levés à 6 heures du mat pour voir la torche sous une pluie battante dans la rue principale, et bondée pour l’occasion de notre petite ville. L’école les avait saturé de projets divers depuis 6 bons mois (le fameux stade olympique en boîte à chaussure et papier alu à réaliser à la maison…), mais ça restait très confus dans son esprit. J’étais aussi dubitative, les compétitions de judo des enfants étant un supplice. On s’est donc présenté aux guichets un peu nerveux, avant de pouvoir accéder à l’esplanade. Déjà, nous étions pris d’un doute affreux, avions-nous pris le bon train, ne serions nous pas soudainement à Paris ? Ça parlait français partout autour de nous, encore plus que d’habitude! ( Londres est la cinquième ou sixième ville française…ça dépend si on compte les français inscrits à l’ambassade, ou si on fait une estimation, beaucoup ne s’inscrivent pas). Il y avait une ambiance phénoménale! Les gens aux guichet étaient charmants, ceux à la fouille étaient très gentils ( à la différence des cerbères à l’humour poutinesque des aéroports…oui, la métaphore est de saison). Marichéri a du prouver que son appareil photos faisait bien des photos et n’était pas une arme déguisée lançant des fumigènes, à la James Bond. Pour se faire, il a cliqué à la volée, sans regarder ce qu’il prenait en photo. Ce fut le postérieur du deuxième contrôleur, qui vérifiait penché, que le goûter de princesse 2 n’était pas piègé ( les cookies au chocolat, ces célèbres armes de destruction massives….). Le premier en rit probablement encore. Ça leur a tellement plu, qu’on aurait pu faire passer une kalachnikov dans le sac à dos de l’Ado après ça, ils se marraient trop pour vérifier.

Qui dit sortie mémorable avec des enfants dit cadeaux souvenirs. On n’a pas l’occasion d’aller voir les JO tous les jours. On a fait original, on leur a acheté des drapeaux français. Mais vu que la France entière avait décidé de faire un remake de 1066 et l’invasion de Guillaume le conquérant, la boutique était en rupture de stock, drame en perspective. C’est là qu’une maman se doit de réagir, vite, pour éviter de se traîner une gamine hurlante pendant 4 heures. J’ai acheté un drapeau hollandais, l’ai déchiré en deux sous les yeux émerveillés de la vendeuse, et hop tenus à l’envers, ça nous a fait deux magnifiques drapeaux français pour le prix d’un. La vendeuse a informé ses collègues qui se faisaient insulter en français depuis une demi heure parce qu’ils n’avaient plus le bon drapeau. On a croisé de ces bricolages tout le reste de la journée. J’attends toujours mon chèque. Nous avons enfin pénétré joyeusement dans l’excel center, le bâtiment. Les anglais sont tellement polis, ils avaient même pensé à installer une volontaire sur une sorte de chaise d’arbitre de tennis, juste pour qu’elle dise welcome à chaque personne qui rentrait.

Je ne vais pas vous raconter la compétition, mais c’était extraordinaire. Le public était délirant et en délire. la moitié de la salle supportant les français. Et les trois quart supportant Teddy Riner, mon voisin anglais m’informant d’ailleurs rapidement, très gentiment, qu’il était là pour le géant français aussi. Pré ado était en larmes tellement il était ému de voir son héros gagner, Princesse 2, après avoir consciencieusement hurlé « allez TeddyNer » s’est endormie au milieu du vacarme. L’Ado prenait des photos pour actualiser en live sa page Face Book, Princesse 1 voulait absolument faire coucou dans la caméra. Marichéri et moi, chacun à un bout de la file de gamins communiquions par texto, car c’était très bruyant et il y avait une ambiance boîte de nuit, avec spots et musique à fond la caisse entre les combats.
-t’as le jus d’orange, princesse 1 à soif?
-où sont les mouchoirs?
-attention, Pre Ado se mouche avec sa casquette!
-on a pris des aspirines?
-ça y est, l’Ado a lâché son téléphone sur la rangée devant, je l’envoie le chercher ou t’y vas?
-il te reste des aspirines?
-qui a piqué mon sandwich?
– et pour les aspirines?

Au comble de l’émotion, quand il a vu que c’était un autre champion français, David Douillet, qui remettait la médaille d’or à Teddy Riner, Pré Ado nous a annoncé, que quand il serait lui aussi champion olympique, il demanderait que ce soit Teddy qui lui donne sa médaille. On a essayé de le calmer un peu, mais il a un plan. Il portera les couleur de l’Irlande. Vu que personne n’y fait du judo, il est sûr d’être sélectionné. Mais la journée leur a tous laissé un souvenir indélébile. Et donc, ils sont scotchés à l’écran pour suivre les jeux d’hiver depuis hier. Princesse 2 vient de demander quand « Teddyner  » va passer. Elle regarde le patinage artistique. Féminin.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 Responses to Olympic Spirit

  1. L’image de Teddy Riner en jupette sur des patins à glace vient de me traverser l’esprit et comment dire… j’ai éclaté de rire !!!
    J’ai comme l’impression que les JO d’hiver ne passionnent pas les enfants à la maison (ou alors ils ne savent pas que ça a commencé ?)… Mais aux JO de Londres, on a eu droit à toutes les épreuves de judo et toutes les épreuves d’équitation à la télé… Et comment dire… dans une compétition d’équitation, il y a rarement de l’action (enfin, sauf quand un concurrent chute suite à un refus sur un obstacle mais aux JO, à part en 1984, je n’ai pas souvenir que cela se soit produit… )

    J’aime

  2. Avatar de Lise lise dit :

    oh la la me voici secouée de rires de la tète aux pieds, et c’est EXACTEMENT ce dont j’avais besoin depuis quelques jours ! que ça fait du bien de te lire – je ne veux pas me répéter, mais c’est tellement vibrant ( et ou est l’aspirine dans tout ça ? je vais t’en envoyer !) et tellement en mouvements que j’y étais avec vous ! Nous les JO ce sera ce soir, et demain dans l’après midi, mais au chaud du living, because 7 seulement, et F. alors, hein, pas de sortie en vue. Y’a ainsi des jours où j’apprécie la télé.

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Brrr….tu me donnes froid. On est toujours sous notre déluge. Les inondations se rapprochent, elles ont atteint le county à côté. Certains sont dans l’eau depuis Noël. Quel hiver!

      J’aime

  3. Avatar de Lise lise dit :

    Houlà, les inondations, j’aime pas ! Quant au froid, oui, c’est un des hivers les plus froids depuis que nous sommes dans le New England. Mais les jours rallongent, et c’est un bon signe – on va en sortir… trempés et congelés, 😦

    J’aime

  4. Avatar de Sanny Sanny dit :

    J’ai laissé le rugby perrine laffont passe au ski à bosse

    J’aime

  5. Avatar de Sanny Sanny dit :

    Bon elle est 10 ème la qualif va être difficile, elle a 15 ans la gamine. J’avais dit que je boycotterais mais bon….Les J.O d’hiver je suis pas trop fan non plus sauf le bi-athlon. Il me tarde dans quelques années de voir ton pre- ado sur les tatamis!!

    J’aime

  6. Avatar de Sanny Sanny dit :

    Pendant ce temps les Ecossais prennent une déculotté…Bravo à tes demi-Irlandais!!

    J’aime

  7. Avatar de Tiphaine Tiphaine dit :

    J adore votre blog ! Toujours pour moi un excellent moment , plein d humour et de tendresse….merci 😉 et puis, je suis une grande fan de Wham, alors, ….! Mon homme a le droit à Georges au moins une fois par semaine (sans compter les appels sur mon portable car bien sûr j ai Faith en sonnerie…) et ce matin, il a même eu droit au clip de Last Christmas au réveil…il n a rien dit…y a pas à dire, plus ca va, plus je les aime (Georges et mon homme…) et j assume , comme vous ! Merci encore

    J’aime

  8. Avatar de Sosox LadySo dit :

    Ça devait être super bien à voir en vrai. Que ce soit le Judo ou un autre truc. Compliqué à avoir, apparemment, mais le jeu en vaut la chandelle.
    En règle générale, j’ai l’impression que la JO d’hiver sont moins suivit que ceux d’été, parce que j’en ai quand beaucoup moins entendu parler, de Sochi (les toilettes mises à part…). Pourtant, si on me demande d’assisté à une des épreuves, je choisirais direct le patinage artistique. Dans les JO d’été, il n’y a rien qui me tente vraiment, en fait…

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      C’était absolument génial! On a eu de la chance d’avoir des places pour un sport qu’on voulait vraiment. Et je me suis pré inscrite pour le tirage au sort de la coupe du monde de rugby!

      J’aime

  9. Avatar de Alphonsine Alphonsine dit :

    Nous suivons bien mieux les JO d’hiver, pour la simple raison qu’en été, là où nous sommes, il n’y a pas d’ordinateur pour les retransmissions.
    La cérémonie d’ouverture était magnifique, j’en rêve encore. Et les enfants sont imbattables sur les scores suisses : l’équipe féminine de hockey a perdu face au Canada. Ici, le hockey est un sport national… avec le curling…

    J’aime

  10. Avatar de Sara Sara dit :

    J’ai adoré ta brillante idée pour avoir deux drapeaux français, le plan de Pré Ado et j’imagine bien Teddyner patiner avec élégance sur la glace 🙂

    J’aime

  11. Avatar de lilasursaterrasse lilasursaterrasse dit :

    Ha ha ha! Très drôle comme toujours! Jolis souvenirs…
    Et effectivement Teddy en collants moulants eut été hilarant….

    J’aime

  12. Avatar de Camilleb Camilleb dit :

    Tes enfants sont à mourir de rire!!!

    J’aime

  13. Avatar de Ortisse Ortisse dit :

    J’avais pleins de trucs à dire à propos de ton article, la fouille du gouter, le train français, l’astuce du drapeau… mais là plus rien ne vient j’ai seulement en tête l’image de Teddy Riner en collant et justaucorps à paillettes en train de glisser sur une jambe et je suis à deux doigts de me faire pipi dessus tellement je ris….

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Il faut absolument que je demande à Marichéri de faire ça avec Photoshop, je n’y arriverai pas toute seule. Mais il faut comprendre Princesse 2, c’est la seule chose qu’elle a retenu de london 2012!

      J’aime

  14. Avatar de Mathieu Mathieu dit :

    Teddy Riner en justaucorps à paillettes… J’avoue que je donnerai cher pour voir ça! Autrement, y avait aussi l’Enduro à leur faire découvrir aujourd’hui!!!

    J’aime

  15. Avatar de lavandine lavandine dit :

    Chez nous c’est zhom qui a regardé le rugby tout en épluchant les oignons pour la tarte d’aujourd’hui…. Il pleurait mais je ne sais pas pourquoi …. Ils ont tellement mal joué ?
    Chez nous pas souvent de sport à la TV mais le JO si …Zhom est un ancien skieur et montagnard alors les gênes reviennent au galop. Belle semaine !

    J’aime

  16. Avatar de petiteyaye petiteyaye dit :

    Et dire qu’avec les royalties de ton drapeau franco-hollandais tu serai déjà sous les cocotiers à te dorer la pilule ou à sotchi pour lancer une toute nouvelle gamme de drapeaux !

    J’aime

Laisser un commentaire