Je ne vais pas vous parler d’une interview avec un groupe de musique alternatif, ou un décorateur fou. Les 6th forms, ce sont à peu près les équivalents des lycées d’enseignement général, et on y rentre après tout un processus compliqué, qui culmine avec une interview.
Votre Ado a brillamment passé le cap du primaire, et à 11 ans révolus, il est entré en secondaire. Ça ressemble vaguement au collège, comme on le connaît en France (voir ici), vous arrivez à peu près à suivre, quand l’Ado daigne vous informer de ses activités. Arrive la dernière année de secundary School. Et là, ça se complique. D’ici le mois de mai, votre génie va devoir passer les GCSE (Général Certificate of Secundary Education) dans toutes les matières. C’est un peu l’équivalent du bac, mais 2 ans avant. On ne fait pas la moyenne des notes, chaque matière est prise en compte séparément. Pendant les 2 dernières années de secundary School, les profs évaluent aussi les élèves et tentent de prévoir leurs résultats. Ces prévisions seront reportées dans les dossiers de candidature pour la suite, avec les appréciations détaillées par matière.
Il y a alors le choix entre l’apprentissage, le lycée technique et le lycée académique, le 6th form. On n’y rentre pas comme dans un moulin (d’ailleurs, si on veut faire meunier, il faut s’orienter vers l’apprentissage), il faut constituer un dossier, selon les matières choisies. En effet, en 6th form, on étudie uniquement trois matières dans la majorité des cas, parfois 4 et exceptionnellement 5. Il y a des examens la première année, les AS (Advanced Subsidiary) et si les notes sont satisfaisantes, on poursuit la deuxième année avec les A levels. L’Ado n’étant pas manuel du tout, il a choisit le 6th form, et 5 matières, le niveau le plus difficile, ce qui lui fera 6 A levels puisqu’il a déjà passé le français. Je me moque (gentiment) suffisamment de lui ici même, je peux bien être fière aussi de temps en temps, parce que 6 A levels, c’est quand même pas mal. Si ça continue, il va finir à Oxbrige, (contraction de Oxford et Cambridge) ça va nous ruiner tout ça!
Une fois le choix du lycée arrêté, vous pouvez vous attaquer au dossier personnel. Parce que ça ne s’arrête pas bêtement au dossier scolaire, faut pas rigoler, on ne va pas vous prendre votre génie acnéique comme ça. Vous allez pouvoir passer de longues soirées, autour de la table familiale à discourir avec l’intéressé et Marichéri pour savoir quoi mettre dans ce fichu dossier. C’est là que toutes ces heures passées au bord d’un terrain, à s’enfoncer peu à peu dans la boue jusqu’à mi cuisse, les cheveux hérissés dans un look mi Jackson five mi Berger des Pyrénées vont enfin payer. Car il faut absolument détailler toutes les activités extra scolaires de votre rejeton. Rugby dans l’équipe de l’école, c’est très apprécié, surtout qu’ on peut le caser deux fois. Car il faut aussi expliquer tout ce que l’Ado a fait pour son école (on voyait plus ça dans l’autre sens, mais bon, on s’adapte aux coutumes locales). Vous devrez ensuite lister ses « achievements » ses réussites, médailles ou diplômes en dehors du système scolaire. Vous avez un Ado qui a brillamment passé le certificat têtard en natation? Le premier glaçon en patinage? remporté le tournoi minimes de badminton sur échasses de Clacton-on-the-Naze à 6 ans (ça existe, c’est une riante station balnéaire pour suicidaires près de chez nous)? Ou terminer deuxième du concourt sheperd´s pie en colonie de vacances? Allez y , mettez tout ça! Et on continue, il y a ensuite la rubrique petit boulot, pour bien montrer que votre Ado n’est pas un glandeur qui se lève péniblement à midi le week end, attiré par les odeur de nourriture qui se dégagent de la cuisine et réveillé à la trompette par son père, qui voulait lui faire une blague.
Une fois que vous avez établi dans le dossier que l’Ado a des résultats scolaires à faire pâlir d’envie Sheldom Cooper, (de la série The Big bang Theory), qu’il a soutenu de ses chétive épaules son école, qu’il est un athlète accompli, un artiste de génie, un philanthrope hors pair et un travailleur acharné, il vous reste plusieurs choses à faire. D’abord, calmer l’Ado qui se prend effectivement pour un génie après tout ça, et s’attend à voir débarquer la reine pour l’anoblir séance tenante ( « c’est payé combien lord? »). Ensuite, vous pouvez passer à la lettre de motivation. Première étape persuader l’Ado que non, mettre « je veux venir dans votre école parce que c’est une bonne école et je suis génial et il faut me prendre sinon vous êtes trop nuls » ce n’est pas une bonne entrée en matière. Deuxième étape, le convaincre que son niveau d’anglais est peut être meilleur que le votre, mais vous, ce n’est pas votre première lettre de motivation. S’ensuivent trois autres longues soirées, à soupeser chaque mot âprement avec l’Ado, qui vous paraît soudain beaucoup moins génial que dans son dossier.
Au bord de l’infanticide, vous décidez que ça ira bien comme ça, et vous finissez par poster le dossier. Il vous faut maintenant attendre la réponse. Si elle est positive, votre ado sera convoqué pour une interview. Et c’est reparti pour les soirées familiales autour de la table, à se prendre la tête avec un gamin boutonneux, à discuter constructivement de la meilleure approche pour l’interview. Et il reste aussi le problème épineux de l’apparence, notamment la coiffure, puisqu’il sera en uniforme. Après des tractations à n’en plus finir, l’Ado accepte qu’on coupe un demi centimètre de sa tignasse, autour des oreilles. ( il a les cheveux de sa mère, il frise. Du coup, il a des touffes de bouclettes sur les oreilles, ça fait caniche). Résultat, il ressemble à un joueur de foot allemand des années quatre vingt, avec un superbe mullet, mais c’est un progrès. Vous menacez de lui agrafer la cravate directement sur la poitrine pour l’obliger à la porter correctement. Il vous traite de fasciste. Vous rétorquez que vous allez faire grève des fourneaux. Il annonce que puisque c’est ça, qu’il préfère encore faire meunier….C’est merveilleux, c’est grands moments de partages familiaux.
Arrive le grand jour de l’interview. Il n’y a plus qu’à attendre nerveusement que l’Ado ressorte….le temps de repenser à mes parents, à qui j’avais interdit de m’accompagner pour voir les résultats du bac. Ahaha. Ça a pris quelques années, mais qu’ils se réjouissent, ils sont vengés. Et je rassure tout le monde (comment ça, vous n’avez rien demandé?) l’Ado a eu la place qu’il voulait, avec toutes les options demandées. Et il nous a remercié pour notre aide. Et a demandé une avance sur son argent de poche.
J’adore ce texte madame De Pin et beau départ dans la vie de De Pin junior, qui se révèle être un poète dans son genre!
Le mien à 8 ans, nous n’en sommes pas encore à passer ce genre d’entretien, mais simplement à s’assurer qu’il fait ses devoirs et qu’il est des activités extra-scolaires pour pouvoir mettre des truc dans le future dossier: 1iere plume en badminton, 2eme étoile en ski…footballer averti(à mon grand désarroi!Un future « Beck »je vous dit madame!
Bonne continuation et bravo à Junior!
F de http://luckasetmoi.blogspot.fr/
J’aimeJ’aime
Pfff, si tu peux effacer la dernière ligne que je ne peux plus éditer!?merci!
F
J’aimeJ’aime
C’est fait
J’aimeJ’aime
Merci! On râle, mais ça va a peu près, par contre savoir qu’il va falloir en repasser par là encore 4 fois sur les 15 prochaines années, c’est déprimant!
J’aimeJ’aime
Ca n’a pas l’air tout simple après le collège dis donc !
J’apprécie toujours autant ta façon de raconter, on s’y croirait 🙂
J’aimeJ’aime
Merci! On tâtonne un peu avec l’aîné, on découvre le système anglais au fur et à mesure.
J’aimeJ’aime
Génial pour l’ado… qui en plus ne semble pas perdre le nord 🙂
Effectivement, ça semble un poil plus complexe qu’en France… même s’il y a de tels dossiers pour certains établissements (privés), parfois même pour l’entrée au collège ! Nous, on a eu de la chance, j’ai « juste » eu besoin de faire une lettre de motivation des parents pour l’entrée en 6e de l’ainé (et une pour l’entrée dans l’école primaire attenante la même année pour les 2 autres.. un genre de tir groupé)…. mais maintenant, je suis tranquille tant qu’ils restent dans le même établissement, ce qui semble bien parti pour être le cas !
J’aimeJ’aime
Les garçons (et j’espère que les filles suivront) sont dans un petit collège, pas de lycée attenant. Mais la procédure est la même, dans le public, mêle lorsque le lycée est intégré au collège. Dans le privé, ils connaissent leurs élèves, ce sont les résultats scolaires qui priment.
J’aimeJ’aime
J’en ai ri aux larmes ! Bravo pour votre style !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Annie
J’aimeJ’aime
Il va peut-être devenir Lord finalement…
J’aimeJ’aime
Il aurait l’air malin, tiens!
J’aimeJ’aime
Congratulations !! A l’Ado, bien sûr, mais aussi à toute la famille car ça avait l’air complexe. Vous prenez le pas pour les suivants comme ça ! En tout cas, article intéressant, cela me permet de comparer avec la France mais aussi avec la Suisse. Trois systèmes scolaires bien différents !
J’aimeJ’aime
Merci. C’est plutôt stressant quand on ne connaît pas le système. On est prêt pour les suivants!
J’aimeJ’aime
Oulala, ça m’a l’air compliqué tout ça. Pour une fois que le système français est plus simple. Je ne comprenais pas pourquoi la grande que je gardais l’année dernière stressait à cause de ça, mais maintenant je vois bien le pourquoi du comment. Elle a encore un an ou deux devant elle, mais il faut vraiment bien y réfléchir avant quand même…
J’aimeJ’aime
C’est ce qui me pose le plus de problème, ils doivent décider très tôt ce qu’ils veulent faire.
J’aimeJ’aime
C’est stupide de demander aussi tôt, on n’a pas la maturité pour ça…J’ai longtemps hésité entre L et ES, pour choisir finalement ES, et je crois que c’est la plus belle connerie de ma vie. Ma sœur et mon frère ont bénéficier de mon expérience, heureusement pour eux. Mais ils ne devraient pas demander aussi tôt. En plus, se généraliser si vite peut fermer des portes pour plus tard…
J’aimeJ’aime
Heureusement, c’est facile de changer complètement une fois adulte, il y a beaucoup de gens qui dont l’open university par exemple.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pour le système français, mais c’est vrai que l’Open University à l’air pas mal du tout, pour se ré-orienter…
J’aimeJ’aime
J’ai une copine qui y fait un PHD de psychologie, alors qu’au départ, elle a une licence d’anglais!
J’aimeJ’aime
Ah oui, il y a une différence entre les deux, en effet !!
J’aimeJ’aime
Bonne petite tasse derire dès le matin ça fait du bien….bon ben c’est définitif je mettrais mes 2 derniers dans un bahut français c’est quand même beaucoup moins compliqué….alors que je trouvais que l’entrée au Lycée était devenu très compliqué. en tout cas congratulation à ton Ado qui se révèle sous tes écrits…gaston lagaffe disparaît (il va me manquer) mais félicitaion aussi à toi et marichéri parcequ’après tout vous le valait bien aussi.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’Ado. Il reste toujours gaffeur, ça ne s’arrange vraiment pas. Il continue à prendre le bus en sens inverse, à perdre ses chaussures, à partir le matin avec un blouson et revenir le soir avec une veste perdue depuis septembre et mystérieusement retrouvée, mais plus de blouson…heureusement, il est académique!
J’aimeJ’aime
Félicitations à ton boutonneux… Et bravo aux parents qui l’ont amené jusque là, lui donnent de bons conseils et tiennent bon pour la cravate !
En Suisse, c’est bien différent, mais pas forcément plus simple.
J’aimeJ’aime
Il était motivé, pas d’uniforme dans l’école qu’il a demandé! Il va pouvoir abandonner la cravate:)
J’aimeJ’aime
Congratulations a l’ado !!! Et puis a ses parents aussi, grace auxquels il a pu faire tout plein d’activites qui lui ont bien servi. Parents, c’est vraiment un job a plus que plein temps au Royaume-Uni dis donc !
J’aimeJ’aime
C’est pour ça qu’il y a beaucoup de mamans au foyer, ou à mi temps je pense.
J’aimeJ’aime
Et c’est que le début ! C’est ton aîné ? ça a l’air d’être une bonne école, donc ça va être de plus en plus surréaliste 🙂
J’aimeJ’aime
Ça promet! 🙂
J’aimeJ’aime
Y a pas à dire, je suis véritablement fan de votre blog Madame Pin… Et bravo pour votre façon de raconter, votre « petite » devient attachante!
J’aimeJ’aime
« petite famille », désolé pour le mot oublié^^
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Merci de me lire!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet très éclairant (et légèrement angoissant aussi 🙂 ) Notre fiston vient de rentrer en Y7, et on navigue encore complètement à vue dans le système scolaire britannique, très différent du français (mais que nos enfants adorent : on ne les ferait pas revenir dans une école française pour tout l’or du monde !!)
Bravo à l’Ado et à ses parents, en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de me lire. Je suis loin d’être une spécialiste, mais si je peux t’aider, n’hésite pas a me contacter. L’email du blog est dans la rubrique me contacter justement!
J’aimeJ’aime
Super, merci !
Et en attendant, je vais continuer à lire ton blog avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Ici mes deux filles ont passe leur premier entretient a 3 ans!!! Pour pouvoir rentrer un petite section de maternelle. Aujourd’hui encore je me demande bien a quoi ca a pu servir. L’avantage c’est qu’elles seront rode quand elles entreront au lycee.
L’ecole privee a Johannesburg meriterait a elle seule un blog; bien qu’elle ressemble beaucoup a ce que vous vivez (super mums et terrains de sport le weekend compris)
J’aimeJ’aime
C’est jeunes quand même! Et Super Mum fait vraiment des émules dans le monde entier!
J’aimeJ’aime
Well done, l’Ado! Que de bons souvenirs de ce moment où on fait ses choix. Oxbridge, c’est chouette! (Je n’y ai pas été, moi, je me suis contentée de regarder les images).
Perso, je patauge dans le système français pour Bigfoot… je suis perdue avec ces histoires de coefficient. Puis il y a les cours prépa et compagnie… Je suis contente que son père soit mieux qualifié que moi pour suivre tout ça…. Affaire à suivre, mais là on est dans les starting blocks pour la préparation du bac…
J’aimeJ’aime
On est perdu aussi! Et le système français a du bien changer depuis que j’ai passe mon bac C , je crois même que ce bac n’existe plus!
Pour Oxbrige, je laisse ses profs s’enthousiasmer, mais je ne suis pas convaincue que l’Ado est vraiment le niveau.
J’aimeJ’aime
Tu verras bien… les profs ne détiennent pas toujours le graal. (Mon prof d’anglais m’avait annoncé un « E » pour mon A level, et j’ai eu un « B »…. alors que ceux à qui il avait prédit des « B » ont eu des « E »…) C’est l’Ado qui doit sentir ou pas la suite des études, je pense – à mon époque (uhrum, feeling old) Oxbridge était plus vieux jeu que les autres facs. Enfin, c’était mon excuse. 🙂
J’aimeJ’aime
Il veut être journaliste et faire english littérature et MFL…on est perdu!
J’aimeJ’aime
Good boy 🙂
J’aimeJ’aime
🙂 thanks!
J’aimeJ’aime
Oui ça a l’air un peu plus compliqué que dans les écoles françaises mais le choix se fait toujours aussi tôt. Tu me fais un peu peur pour l’année prochaine, l’année du bac et du choix des études sup. de Junior 1, et pour faciliter les choses, il vient de nous annoncer qu’il aimerait bien faire ses études à l’étranger et non rentrer en France ! Et même s’il est dans un lycée français de l’étranger on ne nous aide pas beaucoup quand nos chérubins ne choisissent pas le cursus classique du retour en France, j’ai hâte des soirées recherche sur internet et préparation des dossiers 😰 !
J’aimeJ’aime
Ouch! Pas facile. Au moins ici, une fois arrivé à ce niveau, ça ressemble au système français. Bon courage!
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait toute cette démarche à faire, dans mon esprit l’élève entrait dans la sixth fors rattachée à son établissement!!
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas toujours de 6th form attachée à une secundary School. Et elles ne se valent pas toutes non plus, plus la 6 th form est cotée, plus c’est difficile!
J’aimeJ’aime
Et donc c’est à 16 ans tout ça ? J’ai essayé de suivre, mais je suis pas sûr d’avoir bien compris.
À 16 ans moi je postulais en France pour les classes prépa scientifiques. Ils ne regardent que les notes, de bac et de lycée. Juste des chiffres, aucun entretien, aucune lettre de motivation, aucun contact humain. Je ne sais pas si c’est forcément mieux. En tous cas, le résultat est qu’ils sélectionnent plutôt des autistes asociaux (dont moi 😀 – d’ailleurs je n’ai gardé aucun ami de mes classes prépas).
Hé mais : comment tu fais pour bloguer tellement, et répondre à tous les commentaires, et même aller commenter sur les blogues des autres, et t’occuper de ta marmaille, et dormir(?). Ma mère aussi a eu 5 enfants (dont moi 😀 – je précise au cas où), mais elle n’a jamais vraiment eu le temps de bloguer ou de faire quoi que ce soit qui ne soit pas en rapport avec un enfant. Les journées, c’est 24h aussi en Angleterre, I presume ?
J’aimeJ’aime
Blogger, ça me défoule! Et avec 5 enfants, j’en ai besoin 🙂
Sinon, oui, c’est à 16 ans. Mais comme l’école est obligatoire jusqu’à 18 ans, tu es sur d’avoir une place quelque part. Mais si tu veux rentrer dans les meilleurs 6th forms,ça se complique!
J’aimeJ’aime