Diwali, le festival des lumières se fêtent en Angleterre depuis des lustres….je n’ai pas pu résister. Reprenons. Cette fête hindoue est célébrée par la communauté indienne donc, mais pas uniquement. Bien sur, la plupart des anglais ne voient que le côté folklorique, et je n’en connais pas plus qu’eux malheureusement. J’espère ne vexer personne avec mon inculture totale en la matière. Je n’ai pas la prétention d’expliquer les croyances autour de Diwali, mais simplement de vous faire partager mon expérience, qui est celle de beaucoup d’anglais non hindous.
Pour de nombreux enfants, Diwali est un sujet abordé à l’école, notamment en Religious Éducation. C’est la période de grand ménage, et effectivement, les supermarchés anglais affichent de nombreuses publicités pour les détergents en ce moment. Sans cynisme aucun bien sur. Ça surprend quand on n’est pas au courant. Pour Diwali, on allume des lumières et bougies dans les maisons, aux fenêtres et même dans les jardins. On mange toute sorte de délicieuses friandises. Les hindoues revêtent leur plus beaux saris soyeux, aux couleurs éclatantes, leurs bijoux en or, et s’ornent les mains de henné. Mes filles sont terriblement jalouses . Bien sur, leur petites camarades hindoues continuent à venir en uniforme à l’école, mais leurs mamans ressemblent à des princesses. A côté, engoncée dans ma doudoune, avec mon bonnet, mon écharpe et mon nez qui coule, je présente nettement moins bien. J’ai eu droit à des réflexions. Mes enfants sont adorables. Elles ne voient absolument pas pourquoi, alors qu’elles aussi, elles ont des grands parents étrangers, elles ne peuvent pas se transformer en princesses! La plus grande, ne me croyant pas, s’est renseignée par elle même, je ne sais pas comment mais le résultat n’est pas brillant. Elle est dégoûtée, une marinière, un béret et une baguette, ça ne vaut pas un sari. Elle est formelle, c’est nul. Je suis bien d’accord. Surtout que je n’ai jamais porté de béret de ma vie, et que j’ai plutôt tendance à manger mon pain plutôt qu’à le promener dans la rue.
Mais une des mamans en question, à cause de qui mes choix vestimentaires désespèrent mes filles, est très serviable. Chaque année, elle vient bénévolement expliquer Diwali aux enfants à l’école, et offre une petite friandise à chacun. Ce qui m’ a aussi valu des réflexions de mes élèves du club de français cette fois. Du coup, j’ai offert des croissants à tous. La fois suivante, la salle était comble, je n’ai jamais eu autant de succès. Je les ai calmés, j’ai amené ma célèbre baguette, ( je l’ai transportée dans un sac, et non sous mon bras. Ils étaient déçus) et du camembert, ça a refroidit leur enthousiasme. Cette maman hindoue leur apprend également à faire des rangolis, ces cercles aux décorations géométriques compliquées et colorées. Et là, c’est moi qui suit jalouse. A 8 ans, je rêvais d’un spirographe …ma meilleure copine en avait un et refusait de l’amener chez moi pour me le prêter. Elle avait aussi un berger allemand. D’ou mon refus d’aller jouer chez elle. Et bien, mes enfants en font à l’école, ça fait partie du programme!
Beaucoup de municipalités organisent des feux d’artifices, des défilés aux flambeaux. Entre Hallowe’en, Guy Fawkes Day et Diwali, c’est une période très faste pour les vendeurs de pétards et les vétérinaires, qui essaient toujours de nous refiler des calmants pour la chatte. Elle a peur des pétards…et apparemment des calmants aussi. En tout cas, ça lui fait le même effet. Il suffit de lui donner son calmant pour qu’elle arrose le tapis.
A Diwali Diya, une lampe de Diwali, réalisée à l’école par ma grande:

Quel choc des cultures pour tes enfants ! Et vraiment, tu présentes la France de la moins bonne façon. As-tu essayé les crêpes ?
J’aimeJ’aime
J’ai essayé! J’en parle dans mon post sur les coffee mornings. Mais je n’étais pas mécontente de voir partir tous les « touristes ». Le club de français est un plus par rapport aux cours, pas un salon de thé! 🙂
J’aimeJ’aime
en tout cas, ça donne envie de voir ça !!!
J’aimeJ’aime
en tout cas, ça donne envie de voir ça;;;
J’aimeJ’aime
Merci! C’est très sympa, malgré les pétards qui terrorisent la chatte.
J’aimeJ’aime
belle fête que la fêtes des lumières ! particulièrement dans le folklore indiens ! j’adore ces formes géométriques colorées !…je suis assez d’accord avec toi quant a la baguette et au béret…il faut faire évoluer notre folklore français !
J’aimeJ’aime
Et encore, on ne nous parle plus des colliers d’ail!
J’aimeJ’aime
Associés à un bon verre de rouge, je n’imagine pas l’explosion de parfums… 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa cette fête des lumières!!
Et la dernière strophe sur ta chatte m’a poilée 🙂
Bon dimanche!!!
J’aimeJ’aime
Ça me fait beaucoup moins rire! Bon dimanche à toi aussi.
J’aimeJ’aime
En lisant tes billets je découvre d’autres coutumes et j’adore !bisous josephine
J’aimeJ’aime
Merci! Xx
J’aimeJ’aime
Oh, j’ai répondu machinalement avec des petits « xx »… C’est l’habitude! C’est comme cela que l’on signifie bises ou bisous à la fin d’un message en anglais.
J’aimeJ’aime
Je ne pensais pas que les anglais étaient autant portés sur les fêtes….
Mais pourquoi diwali n’est-il pas fêté en France? Ou alors je ne suis pas au courant…
Xx
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas ….en tout cas pas en dehors de la communauté indienne. Comme il y a beaucoup d’hindous ici, c’est passé dans les mœurs. D’ailleurs, le plat le plus cuisiné en Grande Bretagne est le curry!
J’aimeJ’aime
Diwali est fêté en France, enfin à Paris. Les festivités sont ouvertes à tous, hindous ou non. Il suffit d’être bien renseignés.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info
J’aimeJ’aime
Ah bin …. je ne suis pas renseignée … et je veux bien des infos.
J’ai assisté à une fête une fois dans le 18ème … mais …
Bref, pleaaaaaaaaaaaaaaase … je veux bien en savoir plus ! 😉
J’aimeJ’aime
Je réponds à cstef. Il y a une fête à la limite du 10è et du 18ème fin août ou début septembre (selon les années), c’est la fête de Ganesh.
Diwali est fêtée au temple de Ganesh dans le 18ème. Il y a également des fêtes à la maison de l’Inde de la cité universitaire internationale de Paris et dans d’autres lieux (organisées pas des associations).
J’aimeJ’aime
Merci Annabelle pour tous ces renseignements.
J’aimeJ’aime
Et bien j’ai bien fait de passer car je ne le savais pas.
J’aimeJ’aime
Ah ! J’aurais aimé en savoir plus …
Moi, je ne connais de la culture hindoue … que le chicken korma … alors tu imagines !! pppffff …
Ceci dit, un jour, j’irai en Inde !!! 😉
J’aimeJ’aime
Je trouve le chicken karma très bon aussi! 🙂
J’aimeJ’aime