Coffee morning


En Angleterre, on ne se réunit n’importe comment pour prendre une tasse de thé, dans un bête désordre continental. Non, on organise un coffee morning. Le coffee morning est une institution, et comme toutes les institutions, il a ses règles, ses avantages et ses inconvénients. Il existe plusieurs façons de se retrouver autour d’une tasse fumante et de scones:

-Le coffee morning sympa, entre copines. En fait, on se retrouve juste pour prendre un thé chez l’une ou l’autre et on laisse les enfants s’étriper dans la pièce à côté, pardon, s’ébattre gentiment dans la salle de jeux. Ce n’est pas un bon exemple finalement, c’est assez désordonné!

-Le coffee morning spécial mamans au foyer: vous y trouverez les mêmes qu’au mother and toddler group, parfois dans les mêmes lieux d’ailleurs, et toujours organisés par l’incontournable Super Mum. Il y a encore des jouets pour les enfants, mais cette fois, on vous demandera d’amener des gâteaux, faits maison bien sur. La différence avec le mother and toddler group est subtile..personnellement, je ne vois pas. Vous pouvez être sûres qu’il n’y a rien de désordonné , Super Mum ne le permettrait pas. Ses muffins sont rangés comme des petits soldats, les tasses sont bien au milieu de leurs soucoupes, pas un grain de sucre ne dépasse.

-Le coffee morning institutionnel , pour une charity, c’est à dire une association, pour le PTA de l’école, pour la bibliothèque du quartier, pour l’association de défense des canards oranges…là aussi, on vous demande d’amener vos gâteaux maison, mais c’est pour mieux vous les revendre ensuite. L’association MacMillan, qui collecte des fonds contre le cancer organise une fois par an the world´s biggest coffee morning à l’échelle nationale. Des volontaires, chez eux, dans les écoles ou dans les entreprises se sont ainsi retrouvés ce 27 septembre.

La principale caractéristique du coffee morning, c’est qu’on y sert bizarrement du thé. Ne demandez jamais bêtement « mais pourquoi vous ne dites pas tea morning? » Vous risquez de passer soit pour une simple d’esprit, soit pour un élément subversif dont il faut se méfier ( d’ailleurs, les français sont indisciplinés, c’est bien connu! Dixit Super Mum bien sur). Quelque soit la raison du coffee morning, ne vous y fiez pas. Sous des airs de rassemblement bon enfants, c’est un vrai champ de bataille: vous devez absolument amener vos gâteaux maison. Vos talents de pâtissière ou leur absence seront jugés sans indulgence. Et la pression est encore accrue pour la française de service, c’est toute la réputation culinaire d’un pays qui repose sur votre roulé au chocolat! Mon premier coffee morning, organisé par Super Mum pour le PTA, j’ai commis l’erreur classique des françaises, en arrivant avec une tarte aux pommes. Elle a été reçue très poliment, mais personne n’y a touché. A la fin de la matinée, on n’en avait pas vendu une part! Il faut dire que ma tarte aux pommes ressemblait…à une tarte aux pommes. On distinguait nettement les pommes, un vrai scandale. Un gâteau anglais est une œuvre d’art, qui s’apprécie plus du regard que du palais. Bref, peu importe que ce soit très mauvais ( généralement , c’est surtout très fade et trop sucré) du moment que c’est beau. Aucun gâteau ne se montrera en public sans trois tonnes de glaçage coloré, assorti de créations en pâte d’amande, des roses aux princesses Disney en passant par le portrait de la reine. Il a fallu que je justifie ma malheureuse tarte en expliquant qu’un de mes enfants est allergique aux arachides, pas de pâte d’amande chez nous!

La fois suivante, étant têtue comme…une française, et refusant de céder à la mode saccharine, j’ai fait des crêpes. L’assiette n’a même pas atteint la table où les gâteau étaient mis en vente. J’étais très vexée, jusqu’à ce que je vois ressortir mes crêpes après le départ de tous les parents. Les volontaires du PTA avaient fait exprès de les garder pour elles…ma fierté a été de courte durée, car elles s’attendent depuis à des crêpes à chaque coffee morning! Mais je me suis intégrée, j’ai investi dans des livres de décorations de gâteaux ( si, si, ça existe!). Depuis je me suis mise aux cupcakes et autres muffins, mais les miens sont toujours étrangement sobres malgré mes efforts, pas de fées pailletées trônant sur mes mini éclairs, ni de bateaux de pirates en pâte d’amande sur mes victoria sponges. Heureusement, je n’ai jamais commis le crime suprême: amener des gâteaux achetés!

20131001-160347.jpg

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Coffee morning

  1. J’adore ce genre de truc 🙂 Je vais organiser ça ici 😉

    J'aime

  2. Quelle pression !
    Petite question (de française !): « Mais est-ce qu’on peut y boire du café ? » 😉

    J'aime

  3. yibus dit :

    (Tu m’envoies ta tarte aux pommes. En Belgique, y’en a pas trop).
    Tiens, tu me donnes une idée… Et pourquoi pas raconter un coffee/tea morning à la Belge (sans doute différent d’outre-manche) ? En tout cas, bon investissement dans une crépière pour satisfaire les super-moms de la PTA…

    J'aime

  4. cstef. dit :

    Oh ! J’adore ton humour à la british … très drôle !
    J’ai testé quelques toddler groups à une époque … et dans les miens, les p’tits gâteaux étaient fournis … des tout faits ! Y’avit même mes préférés … les custard cream …. hhhhmmmm !!!

    J'aime

  5. Luckasetmoi dit :

    Étonnamment :O) pour une Française je cuisine mal, mais lorsqu’il s’agit d’épater les étrangers …là, je défend l’honneur national alors bon, faut pas déconner!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’essaie aussi, mais ce n’est pas toujours facile! Cela dit, on mange très bien ici aussi, la cuisine anglaise n’est pas comme on se l’imagine depuis la France 🙂

      J'aime

  6. Sunny dit :

    Mais du coup cela m’intrigue. Y a t il une vraie explication au nom coffee plutôt que tea?

    J'aime

  7. asiaglimpse dit :

    Super ton blog, merci pour le lien ! C’est dingue comme tout change d’un pays à l’autre, c’est sympa ces invitations. Ici on ne s’invite pas beaucoup pour le café mais très souvent on se retrouve dans l’un des nombreux cafés de la ville. Bon le prix doit jouer aussi, la vie à PP n’est pas aussi chère qu’en Angleterre !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci 🙂 c’est lié aux enfants je pense. Comme tu sais que tu retrouveras toujours les mêmes parents partout, à l’école, au club de sport, à la bibliothèque..autant essayer de s’entendre!

      J'aime

  8. Et bien ici aux US il n’y a pas de problème à amener un gâteau acheté aux réunions PTA… A la première réunion où je suis allée, déjà j’ai rien amené… C’était à 9h du matin et je venais de prendre mon petit-déjeuner donc je ne pensais pas qu’il fallait encore manger… Mais j’avais oublié que dans ce pays on mange à longueur de journée!! et puis, à un certain moment de la réunion où l’on essayait de nous convaincre d’acheter des produits surgelés pour récolter des fonds pour l’école, une des mamans a dit: « d’ailleurs le gâteau aux pommes que j’ai amené provient de chez eux et il est très bon! »…

    J'aime

  9. Melanie dit :

    Haha! J’adore! On boit du thé au Coffee Morning. Et le style Super Mum, je vois que c’est international 😉 😉

    J'aime

  10. Joséphine dit :

    c’est trés agreable de se promener sur ton blog ! 🙂

    J'aime

  11. lavandine dit :

    Tu as le temps de souffler ? Entre les anniversaires, les fêtes des récoltes, les gâteaux faits maison ?
    Je te souhaite bon courage ….

    J'aime

  12. Milotte dit :

    Très drôle…c’est rigolo de découvrir la culture anglaise par ton blog!

    J'aime

  13. édith dit :

    moi, je verrais bien un petit article ne tournant qu’autour du personnage de super-mom, ce serait crispant à souhait!!!

    J'aime

  14. audrey dit :

    hello pour la 2ème fois de la journée. je suis bien contente de retrouver ton article car je vais bientôt vivre mon premier. en fait 2 la même semaine!! le premier organisé par les enseignants pour trouver des parents volontaires pour aider à l’école et le second par le PTA. j ai la pression. encore que… on habite dans un quartier très résidentiel mais l’école est dans un quartier plus populaire et je n’ai pas vu de posh mum. Peut être que mes gâteaux ne seront pas scrutés comme les tiens. On a eu le papier avec les Key dates et j ai l impression que l’année va filer très vite avec toutes ces manifestations. il y en plein que je ne comprends pas. J’ai préparé ma liste de questions au risque de passer pour une neuneu.
    ton blog ne me fait plus seulement rire, il m’est très utile aujourd’hui. Thank you!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Si je peux t’aider à t’y retrouver, n’hésite pas! Et bon courage pour les coffee morning, attention à en pas te laisser embrigader comme volontaire du PTA si tu n’as pas envie. J’ai donné pendant des années, je suis ravie de passer la main!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s