En 2016, un pays que j’aimais profondément et que j’avais choisi à décider de sombrer tout seul, en votant pour un brexit qui, comme annoncé par tous les experts, l’a ruiné économiquement et pas que. Les Brexiters prétendaient ne pas être motivés par le racisme. J’en ris encore, jaune. Dès le lendemain de leur « victoire », les aggressions racistes et xénophobes ont flambé (j’en ai été victime), pendant que l’économie commençait aussitôt sa descente aux enfers. Mais il y a pire que ces immondes abrutis incapables d’une pensée cohérente, noyés dans leurs rancœurs. Il y a toutes ces bonnes âmes, tous ces bien-pensants auto proclamés qui savaient les conséquences d’un vote pour l’extrême droite mais qui ont préféré rester chez eux et regarder le désastre s’installer, pour, je cite « donner une bonne leçon à Cameron ». C’est à dire que parce qu’ils n’appréciaient pas le premier ministre en place, ils ont préféré laisser le pays s’enfoncer dans un cloaque sans fond plutôt que de voter comme Cameron. Ce serait risible si les conséquences n’étaient pas aussi dramatiques.

Tous ces gentils anti Cameron qui n’ont pas pris la peine de réfléchir plus loin que le bout de leurs œillères, se sont pris une inflation totale de 30,3 % depuis 2016 selon Bank of England. Le taux de pauvreté est aujourd’hui de 21% en Angleterre. Le nombre d’usagers des banques alimentaires est passé de 1,1 million au moment du brexit à 2,9 millions fin 2023. J’ai déjà parlé des faillites, des entreprises qui fuient, du coût de l’énergie qui a quadruplé pour certains foyers, de l’effondrement du système de santé avec le départ de beaucoup de soignants étrangers. La liste des catastrophes économiques déclenchées par le Brexit est très longue et loin d’être terminée. Je ne reviens même pas sur la place diplomatique de la Grande Bretagne dans le monde. Ah oui, j’oubliais…l’immigration, que les brexiters voulaient réduire, n’a jamais été aussi haute!
Et pendant que les anti Cameron primaires, ceux qui n’étaient pas pour le brexit mais n’allaient certainement pas voter comme un premier ministre Tory (qui a certes commis la connerie du siècle en convoquant ce référendum, mais qui a fait campagne pour le remain), ceux qui ne se sont pas déplacés « pour lui donner une bonne leçon », pendant qu’ils galèrent tout autant que tout le pays, que devient Cameron? Ça va très bien merci. Il a passé les dernières années tranquillement, à profiter de la vie et à donner des conférences dans le monde entier, facturées à 120 000 livres sterling. De l’heure. Plus les frais (transports, hôtels…). C’est clair qu’il a pris une bonne leçon par John, qui n’a pas pu se chauffer cet hiver. Cameron vient d’être anobli aussi, mais c’est sûr que Mary, qui attend depuis 18 mois pour être opérée, lui a bien fait la morale, en n’allant pas voter. Tiens, d’ailleurs, Cameron est revenu au gouvernement, il est ministre des affaires étrangères, heureusement que Paul, qui a dû laisser ses récoltes pourrir sur pieds faute de saisonniers étrangers pour les ramasser et qui a fait faillite, lui a donné une bonne leçon! D’après plusieurs analystes, Cameron se prépare à reprendre la tête de son parti, et donc de l’opposition, après la défaite du premier ministre sortant…il n’y a pas à dire, quelle leçon il a prise depuis 2016.
On se contrefiche de savoir si un dirigeant politique est sympathique ou pas, on ne vote pas pour se choisir un meilleur ami ou pour savoir avec qui on veut prendre un café, on vote pour le moins mauvais, pour un minimum de valeurs, un moindre mal économiquement, sociologiquement et culturellement. On vote pour soi, pour son avenir, celui de ses enfants, celui d’un pays, pour éviter le pire surtout. Parce que le pire si il arrive, ne fera pas de distinctions entre les gentils autoproclamés et les autres, on va tous se le prendre dans la gueule.
Saisissanr de clarté… et de vécu. Merci! Je me suis permis de partager sur mon compte FB.
J’aimeJ’aime
Le déjà vu est terrible, on est effondré
J’aimeJ’aime
CQFD !
Merci pour ce témoignage, espérons que tu seras beaucoup lue avant dimanche.
J’aimeJ’aime
Je n’ai plus aucune illusion, mais il fallait que ça sorte.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre intervention. Je partage tout à fait votre opinion à nous de faire le nécessaire dimanche sinon nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre intervention. Il faut que l’on fasse le nécessaire dimanche sinon nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer ! CQFD
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps sans jamais laisser de commentaires mais j’apprécie tellement ce que vous écrivez et votre humour aussi.
Pour être claire à mon tour, je suis également totalement effondrée depuis la semaine dernière. Je n’arrive pas à imaginer que nos compatriotes aient pu faire ces votes, sans compter les gens qui s’en moquent complètement ou qui s’abstiennent.
Que leur faut-il pour qu’ils comprennent bien que l’heure est très grave ? Leurs mémoires ou leurs familles leur font-elles défaut quant à l’histoire de notre beau pays (si imparfait toutefois mais qui mérite que l’on se batte pour lui et que l’on préserve les essentiels et nos valeurs) ou n’ont-ils pas suffisamment d’intelligence pour raisonner profondément sur le sujet ?
Je suis révoltée d’une telle inconscience et si ce qui va peut-être arriver arrive, mon envie de vomir va s’éterniser durant un long, long, long moment. Et je regarderai les gens différemment, celà est certain.
Courage à vous et à votre famille qui savez …
Danielle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce post qui mériterait d’être publié dans les grands quotidiens… quoiqu’il ne serait malheureusement pas lu par ceux qui ont le plus besoin d’ouvrir les yeux. Je n’habite plus en France, mais ai voté hier électroniquement (pas de candidat RN au second tour dans aucune circonscription des français à l’étranger et heureusement car le contraire ça serait le comble). Mais je croise vraiment les doigts pour que les 12 millions ne se transforment pas en plus. Et l’excuse vraiment pourrie de « on a pas essayé » est tellement minable, petite, non assumée… ça me fait rager!
J’aimeJ’aime
Ah le fameux » on a pas essayé » qui me met tant en rage moi aussi. C’est même tellement enfantin de répondre une chose pareille sur un sujet aussi grave. Comme vous dites, ceux qui devraient lire ce que nous écrivons ne jetteraient pas un seul coup d’oeil, mais s’informent-ils une seule seconde, je ne pense pas. Pourtant, il y a des sites sérieux et spécialisés ( totalement indépendants ) où les informations sont très précises, documentées mais cela fatigue de chercher un peu et au final, de s’y intéresser ! La Culture dans notre pays devrait, obligatoirement, intégrer les bases de notre Constitution et celles d’une certaine connaissance politique aux enfants en âge de comprendre ( collège ? ) afin de ne pas avoir ce que nous constatons ! Sous quelle forme, je n’en sais rien mais pourquoi ne pas imaginer un tel enseignement ? Ce qui ne pourrait être que bénéfique je crois.
Enfin, il y a ce que nous pensons, ce qui nous révolte et ce que nous espérons … en essayant d’échanger calmement et de façon positive pour un avenir meilleur qui rassemblerait toutes nos différences mais là, je suis sans doute dans une grande utopie !
J’aimeJ’aime
Bonsoir,je fais partie des 12 millions de personnes qui ont voté RN,de façon tout à fait réfléchie et pas par « on n a pas essayé « . Je ne me reconnais donc pas dans vos commentaires, et je vous assure je suis une personne tout à fait normale! Moi aussi je suis attristée,mais plutôt par ce déferlement de contestations, (pour ne pas dire autre chose) contre le RN et donc ses électeurs, par les « bien pensants ». La démocratie n est pas valable que dans un sens!
Marie
J’aimeJ’aime
C’est à dire qu’en démocratie, une opinion différente n’est pas une « contestation ».
J’aimeJ’aime
Merci pour ce « trait du coeur ».Mais ne comprennent ils donc rien?
J’ai mal au coeur pour l’avenir de mes petits enfants,que leur montrons nous pour se construire sereinement, intelligemment,dans le respect de l’autre mais aussi de soi même.
Merci.
J’aimeJ’aime
Marie, pensez-vous que le RN est, en soi, à recommander ? Pour l’instant, vous êtes tout mignons, normaux en apparence, mais dans chacun de vos commentaires vous finissez par vous lâcher dans le racisme, la détestation de ceux qui, justement, ne pensent pas comme vous et sont différents et j’en passe. Votre rejet de l’autre suinte par tous les pores de vos peaux ! Vous êtes copiés sur les trumpistes (ou plutôt les trumpistes vous ont copiés) La différence avec lui est que vous êtes parfois un peu moins grossiers et plus fins. Lui est plus direct que vous et moins dissimulateur. Vous remarquerez que je ne mets pas de majuscule à trump car cette personne ne donne la nausée à jamais. Pauvres Etats-Unis …
Vous trouvez que nous sommes des « bien pensants » . Nous sommes juste épris d’Humanité, de Liberté, et de respect des autres. Ce qui fait amplement défaut chez les RN. J’écris sur le RN en général Marie, je ne vous agresse pas personnellement. Mais vraiment, j’aimerais tellement comprendre vos motivations profondes pour en arriver là. Je ne saurai jamais apparemment. Simplement, avez-vous oublié ?!!!!
Danielle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette rétrospective du « on a essayé »… Si seulement elle pouvait être lue (et comprise !) par tous les haineux. C’est tellement triste de voir ce qu’est devenue l’Angleterre, et de constater que 11 millions de français veulent essayer à leur tour. Je me permets de partager, bien que sachant que les haineux sont impossible à convaincre 😔
J’aimeJ’aime
merci pour ce billet , j’ai partagé sur ma page FB , on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas , je suis atterrée depuis dimanche soir ,
comment ouvrir les yeux et les oreilles à ceux qui ne veulent rien voir , rien entendre ou qui vote Bar… la , juste parce qu’il utilise de la musique jeune sur les réseaux ?
atterrée de la non conscience d’un vote , du vote , de ce que cela veut dire et de ce que cela engage de l’avenir .
On n’a pas essayé , mais bord… c’est si pauvre que ça une conscience citoyenne ?
on verra dimanche soir mais , qq chose s’est cassé .
Frédérique
J’aimeJ’aime
Waouh, merci de mettre des mots clairs sur ce que je pense profondément!
Tellement applicable en France en ce moment…
La focalisation personnelle, le manque de recul global…
On croise le doigts, mais en tous cas, merci encore.
J’aimeJ’aime
Je suis tout a fait d accord avec Marie. La situation dans chaque pays est différente. Le peuple vote pour qui il veut. On en a ras le bol de notre baisse de pouvoir d achat, de notre insecurite, du mondialisme, de l ecologie punitive, de l antisemitisme, de la violence pour un mauvais regard etc etc.de la dette abyssale que nous laisse le Mozart de la Finance.
J’aimeJ’aime
Et vous pensez sincèrement, sans rire, que c’est votre FN qui va résoudre tous ces problèmes ?!
Bien évidemment le peuple vote pour qui il veut et c’est celà la démocratie mais lorsque le FN s’attaque à tout ce qui n’est pas blanc et de pure race, vous comprenez de nouveau ce que je veux dire et c’est bien là votre cheval de bataille car pour le reste vous n’avez aucun programme à part la répression tous azimuts. Votre but est la guerre civile et économiquement vous serez en dessous de tout.
J’aimeJ’aime
Menteur, vous en avez rien à faire de l’antisémitisme tant que vous pouvez taper sur les musulmans. On n’oublie pas que votre partie a été fondé dans la détestation des juifs. Quand vous aurez assez tapé sur les musulmans vous vous dirigerez vers eux. Ne me parlez surtout pas de votre programme, on a bien vu que vos députés sont incapables de le connaître, de le défendre ou de l’expliquer. Un tronc d’arbre avec l’étiquette RN obtiendrait le même résultat. Preuve en est la candidate du Loiret qui n’a jamais fait la moindre campagne et qui n’apparaît même pas sur les affiches et qui a pourtant fait 40 %. Quant à votre cher leader Bardella, le privilégié qui n’a jamais rien réussi qui n’a jamais fait le moindre vrai travail et qui maintenant nous parle d’efforts et de retraite (tout comme Atal). Les députés de l’extrême droite ont voté contre les lois sur le pouvoir d’achat , contre l’augmentation du SMIC, contre la prise en charge totale sur des maladies comme le cancer du sein …
Allez donc apprendre l’Histoire, vous verrez qui sont les étrangers qui sont venus défendre votre pays lorsque vos parents et grands-parents collaboraient .
J’aimeAimé par 1 personne
Le vote extrême droite a entraîné une baisse historique du pouvoir d’achat en UK, la pire crise économique en temps de paix selon les chiffres officiels du gouvernement pourtant brexiter. Quand on essayait de prévenir les Britanniques en 2016, ils répondaient que chaque pays est différent et étaient persuadés que ce qui est vrai partout allait les épargner. Sinon, l’économie, ce n’est pas de la pensée magique. Le programme économique du RN est au mieux naïf, et c’est un euphémisme. Quant à l’antisémitisme… c’est amusant aussi, ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas prêté des opinions politiques juste parce qu’on n’est pas d’accord quand je rapporte simplement des faits.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je vois que mon message écrit hier, en réponse à Danielle,n est pas passé.
Une raison particulière ?
Marie
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas reçu d’autre commentaire de votre part que celui que j’ai approuvé hier, et auquel j’ai répondu, et celui ci. Une raison particulière pour adopter ce ton suspicieux?
J’aimeJ’aime
Et bien voilà Marie, notre réponse de Démocratie et de Liberté.
Danielle ( mes deux ailes qui, pour moi, sont faites pour m’aider à être légère et sautillante et qui étaient complètement plombées depuis une semaine sont maintenant beaucoup, beaucoup plus légères malgré tout ce qui nous attend ).
J’aimeJ’aime