Quand Nestor est arrivé, il y a deux mois, c’était une boule de plumes indéterminée: impossible de savoir si c’était une poule ou un coq. Apparemment, ça se voit chez les poussins et bien sûr à l’âge adulte, mais pas entre deux, c’est à dire que Nestor entrait à peine dans l’adolescence quand il a débarqué chez nous. Je précise que c’est un silkie, un coq de soie et quand on l’a eu, c’était une touffe de plumes toute ronde, tenant dans les mains de Maricheri avec un bec et deux petites pattes qui dépassaient.

Et bien, Nestor l’affirme: l’adolescence des gallinacés, c’est un peu comme celle des humains, c’est une période difficile où la basse cour ne comprend rien à rien, et c’est trop injuste, tu vois quoi. À l’adolescence, c’est clair qu’on se cherche, mais ce n’est pas une raison pour être moqué bêtement par d’autres volatiles qui sont trop pas stylés. Nestor s’est d’abord pris pour un canard, suscitant l’interrogation des canes qui ne vouaient pas jouer avec lui. Heureusement, les crises d’ado sont intenses, mais brèves, chez les coqs de soie en tout cas. Il a fini par comprendre qu’il n’est pas un canard, après avoir tenté de cancaner pendant des jours. De toute façon, la basse-cour ne comprend rien à son art, il a le droit de s’exprimer d’abord, hein! Et c’est son choix si ses cocoricos sont tout éraillés, c’est pas du tout parce qu’il n’y arrive pas. Non mais c’est vrai quoi.
Un ado, ça fait aussi des effets de mode: Nestor qui est noir et brun, à soudainement trois plumes blanches sur la queue. C’est peut-être gothique, chez les coqs? Ou Emo? ou c’est l’équivalent d’une poussée d’acné? Avec la tempête qui souffle aujourd’hui, on se rend compte aussi que Nestor a beau faire l’adulte, il n’est pas du tout sorti de l’adolescence. Il joue au grand, au chef un peu macho, en mode « c’est moi le roi de la basse-cour et hop, les poules, vous allez voir », mais à la moindre rafale de vent, il court se réfugier sous les ailes maternelles de Millicent, stoïque au milieu de la tempête. Elle en a vu d’autres. « Au secours, mummy il y a du vent! » Il fait beaucoup moins son malin, Nestor, ce matin! Un vrai ado.
