Thursday thunder : sexisme parental


On vit à la campagne mais nos enfants vont à l’école dans la ville la plus proche, et même en plein centre ville. C’est à dire qu’il faut un certain temps pour y aller et qu’entre 8 et 9 heures, on y reste coincé dans les embouteillages. Ce matin, Wizzboy m’ayant encore désigné volontaire pour accompagner une sortie de classe, j’ai donc passé une heure à attendre sur le parking, ça n’est pas la peine de rentrer pour repartir aussitôt. Puis j’ai passé une demi-heure devant la grille, fermée, pendue au téléphone à essayer de joindre quelqu’un dans cette école, barricadée suite à l’attentat d’Arras.

C’est un peu long, comme introduction, mais on va y arriver…J’ai fini par apprendre que la sortie était annulée, et qu’on m’avait envoyé un mail sur la messagerie scolaire. Pourtant, je n’ai rien reçu, et j’ai pris la secrétaire à témoin en lui montrant l’app sur mon téléphone. C’est très bien fait, on a un compte famille. Enfin, on avait un compte famille. C’est moi qui l’ai crée. A mon nom. Avec mon adresse mail. Et mon numéro de téléphone. Maricheri, qui a autre chose à faire que s’occuper des menus de la cantine ou de la kermesse de noël, n’y va jamais voir. Sauf que donc, depuis la rentrée, et sans prévenir, à la demande de parents séparés, l’école a décidé de supprimer les comptes familles et d’en créer un par parent. Devinez à qui ils ont attribué d’office mon compte famille? À Maricheri, qui je le répète, n’y va jamais.

J’ai donc reçu ce matin un message sur un compte dont j’ignorais l’existence et auquel je n’ai pas accès. Parce que le nom, l’adresse mail et le numéro de téléphone qu’il me demande pour me connecter, sont déjà utilisés pour un autre compte. Ben oui, le mien! Ah non madame, c’est celui de votre mari maintenant, on ne peut pas changer. Rhaa. Mais pourquoi vous avez passé le compte famille, encore une fois sans prévenir, à mon mari? Pourquoi le père par défaut? Essayez pour voir de l’appeler en pleine assemblée générale avec les représentants de tous les pays qui se prennent la tête sur les aides à l’Ukraine par exemple, pour lui dire que la sortie piscine a été reportée, je suis sûre que si par hasard il répond, il risque d’être assez grossier.

La seule solution pour avoir accès au compte qu’on m’a attribué sans prévenir, c’est d’y rentrer le nom, le téléphone et l’adresse e-mail de Maricheri. Pendant que son compte garde mon nom, mon téléphone et mon adresse mail. Mais l’école ne voit pas l’absurdité de la chose. Tout ça parce que malgré un prénom très féminin (parce qu’en vrai, je ne m’appelle pas Pomdepin, j’en suis la première déçue), une adresse mail contenant ce même prénom toujours aussi féminin, et un numéro qui est le mien et la secrétaire le sait, notre compte famille, comme tous les autres, a été attribué d’autorité au papa, qui n’a rien à faire. A charge à toutes les mamans d’en créer un nouveau et de se dépatouiller avec les problèmes informatiques au dessus, parce que je ne dois pas être la seule concernée. C’est beau, ce sexisme administratif.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Thursday thunder : sexisme parental

  1. Avatar de Ella Ella dit :

    Bonjour,
    Tu devais être contente 🤬. Ce sexisme toujours et encore, c’est lassant !

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      J’en ai discuté avec d’autres parents à la sortie: personne n’était au courant du changement. Je ne sais pas combien ont demandé, mais ça n’arrange pas grand monde, vu comment ça a été fait

      J’aime

  2. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    « Genial » … combien ont vu ce changement?….. mettre le père ou la mere n’est pas un pb, mais demander avant de le faire si on a une preference, si ils peuvent changer ainsi oui!!!!

    J’aime

  3. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Justement ne serait-il pas sexiste s’ils avaient automatiquement attribué la « charge » aux mères d’élèves ?

    J’aime

  4. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Oh que oui … Jusqu’ici, c’est toujours moi qui m’occupe des inscriptions, rendez-vous, mais ils m’enregistrent toujours sous le nom de mon homme … Enfin heureusement, c’est bien sur mon portable qu’ils envoient leur message … D’ailleurs, ils n’ont pas le choix , car mon marichéri n’utilise presque pas le sien et je ne leur ai pas transmis le numéro !
    Allez courage, bientôt les vacances !

    J’aime

Laisser un commentaire