Mardi tourisme: le Mont Sainte Odile


On repart en Alsace, dans le bas Rhin et on prend de la hauteur, puisqu’on va sur le Mont Saint Odile qui surplombe tout le paysage, à 767 mètres de haut. Il est coiffé d’une abbaye qui se visite. Qui se visite même beaucoup, il y avait un monde fou quand on y est allé. C’est là qu’on s’est rendu compte de la date, qu’on avait un peu oubliée sous l’effet des vacances. Bref, c’est charmant, mais la veille du pèlerinage du 15 août n’est pas forcément le meilleur jour pour une visite.

L’abbaye de Hohenbourg aurait été fondée en 680 par Sainte Odile, c’est une bonne idée de l’avoir posée sur le mont du même nom. Avec des incendies, des pillages, des guerres, des incendies, des pillages…etc, au cours des siècles, l’Abbaye a pas mal évolué. Les bâtiments d’aujourd’hui datent du dix neuvième siècle et sont toujours en activité.

Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est le site lui-même et la vue sur toute l’Alsace ou presque. Il y a un sentier qui fait le tour du mont, avec des mini grottes dans la roche qui ont enthousiasmé Wizzboy et une reconstitution de celle de Lourdes qu’on a soigneusement évitée (je viens du Sud-Ouest, je connais assez l’original, ça ira).

Le Mont Saint Odile et son abbaye nous ont beaucoup plu, on a juste regretté de ne pas pouvoir mieux visiter l’intérieur à cause de la foule. La prochaine fois, on fera attention au calendrier!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to Mardi tourisme: le Mont Sainte Odile

  1. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    La forêt aux alentours vaut également le détour, ce qui permet de découvrir le mur païen, aux origines celto-romaines d’après la légende, mais en réalité datant de l’époque de la fondation du couvent d’après les dernières recherches. Le Mont Sainte-Odile est très cher aux cœur des alsaciens, mais vous avez du vous en rendre compte !

    J’aime

  2. Sur le sentier, un peu plus bas si mes souvenirs sont bons, il y a une fontaine où les pèlerins s’humidifient les yeux avec car Sainte Odile est la patronne des mal-voyants et non-voyants 🙂

    J’aime

  3. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    C’est joli! J’aime beaucoup

    J’aime

  4. Avatar de Sév Sév dit :

    Merci pour tes belles photos du Mont Sainte-Odile ❤
    Je n'ai pas dû assez m'asperger les yeux de cette eau miraculeuse, je suis toujours aussi myope. Et toujours aussi astigmate. Et toujours aussi presbyte. Et toujours aussi atteinte de tension oculaire.
    N'en jetez plus, la coupe est pleine…

    J’aime

Laisser un commentaire