Mardi tourisme: Châtenois


On repart en Alsace, dans le petit bourg de Châtenois, dans le bas Rhin, près de Selestat. On est tombé dessus par hasard, et on a beaucoup aimé. Déjà parce qu’on a enfin vu un nid de cigogne: c’est peut être cliché, mais on en était très content.

Châtenois a gardé une bonne partie de ses vestiges médiévaux, dont ses remparts et sa magnifique porte, avec donc, le nid au dessus. Mais même sans lui, c’est charmant.

On a aussi beaucoup aimé le clocher de l’église Saint Georges. C’est d’ailleurs parce qu’il nous a attiré l’œil de loin qu’on a fait un détour et qu’on s’est arrêté à Châtenois . Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur l’église mais comme je sais qu’il y a des alsaciens dans la salle, j’espère que quelqu’un pourra me renseigner.

Tout le bourg est adorable, on n’a pas hésité à braver la chaleur (on se comprend, trente degrés, c’est de la rigolade, mais pas pour mes petits anglais) pour aller jusqu’au petit jardin médiéval. On a aussi été impressionné par les ruines du château fort qu’on aperçoit entre deux maisons.

On était ravi de notre halte improvisée. D’ailleurs je me rends compte que je n’ai toujours pas parlé de ce qu’on allait visiter quand on s’est arrêté à Châtenois…ça sera pour une prochaine fois. Comme quoi, il n’y a pas que les grandes attractions touristiques qui valent la peine, c’est parfois agréable de sortir un peu de la route.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Mardi tourisme: Châtenois

  1. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    C’est effectivement très joli et mérite le détour.

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Ouiii ?? On m’appeeelle ? 😀
    Vous faites bien de sortir un peu des sentiers battus. Ça vaut le coup, n’est-ce pas ?
    Je ne vais pas beaucoup t’aider pour le clocher de cette église, je n’ai mis les pieds à Châtenois que deux fois, et c’était pour un tournoi de badminton qui a toujours lieu en période halloweenesque. Je suis sûre que ça te plairait beaucoup, les organisateurs et participants se déguisent pour l’occasion (après les matchs, sinon c’est pas pratique de jouer avec des toiles d’araignées entre les raquettes !).
    Pour l’anecdote, c’est là que Fils Aîné a terminé ce tournoi (en gagnant la finale après un match de folie) super tard : Il a donné son dernier coup de raquette à minuit cinq, photo à l’appui ! Avec son adversaire, ils étaient les derniers joueurs dans le gymnase. J’étais crevée et euphorique en même temps 😀

    Donc, comme tu vois, je connais mieux le gymnase que l’église 😀 😀

    J’aime

  3. Ca a l’air en effet drôlement mignon… Bien d’accord qu’il faut sortir des sentiers battus
    (et je ne dis rien pour les nids de cigogne, j’étais aussi hyper contente à chaque fois qu’on en a vus quand on avait passé des vacances en Alsace)

    J’aime

Laisser un commentaire