Avec tout mon esprit d’a propos, j’ai loupé un anniversaire important la semaine dernière: j’ai 10 ans! Ou plus exactement Pomdepin a 10 ans. 10 ans, c’est à peu près 3000 billets et 6 millions de vues (ceux qui viennent tous les jours, merci!)…dit comme ça, ça fait presque peur. En tout cas, ça m’impressionne…mais c’est surtout 10 ans d’échanges, de rencontres virtuelles et d’amitiés qui se sont développées dans la vraie vie.

En 10 ans, Pomdepin a beaucoup changé (déjà de pays). J’y ai déversé mes délires, mes lubies, mes colères et mes angoisses, ce qui n’était pas du tout prévu. Pomdepin s’est engagée aussi, et ça non plus, je ne m’y attendais pas. C’est grâce au blog que j’ai rejoint dès son lancement le collectif de défense des européens en UK. Ça m’a permis de découvrir le monde merveilleux des CM et de plonger aux tréfonds des méandres nauséabonds du trolling…c’est pas beau à voir mais j’ai beaucoup appris. J’y ai laissé quelques illusions mais je crois que je m’y suis aussi affirmée et il y avait besoin! Et j’y fait des rencontres extraordinaires qui n’auraient pas été possibles sans Pomdepin . J’ai parlé plusieurs fois d’ailleurs de ce pseudo que je garde même si il est facile de trouver mon vrai nom: il y a beaucoup plus de choses sur Google en tapant Pomdepin que mon nom. Je me dévoile bien plus sous pseudo qu’en vrai!
Le blog m’a fait grandir, m’a donné assez confiance pour écrire un peu partout, sous l’une ou l’autre (ou la troisième…) identité. Sans Pomdepin, je n’aurais jamais osé. C’est grace à Pomdepin que j’ai écrit un livre, et puis un autre qui arrive…Franchement sans ce blog, je n’aurais pas fait pas mal de choses qui ont marqué ces 10 ans. Alors certes, aujourd’hui , la blogosphère s’étiole, elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 10 ans. A part des blogs « pros » et encore, il ne reste plus grand chose. J’ai pensé à changer de format, mais lequel? Le monde merveilleux des RS est de plus en plus glauque. Alors je continue encore un peu, parce que Pomdepin, c’est moi, mais en mieux.
Merci pour ces 10 ans de commentaires, d’échanges, de petits mots. Merci à ceux qui sont là depuis le début, ceux qui ne font que passer, ceux qui reviennent. Je n’aurais jamais cru tenir aussi longtemps ni rencontrer autant de gens merveilleux…Allez, 10 ans, ça se fête, champagne!
D’accord, je trinque aux prochains billets !!!!🥂🥂🥂🥂
J’aimeJ’aime
Cheers!
J’aimeJ’aime
Félicitations ! 10 ans, c’est une sacrée tranche de vie. Et puis merci pour tous tes bons conseils et ta disponibilité quand j’en avais besoin. Bon anniversaire PomdePin!
J’aimeJ’aime
Je ne pensais pas durer aussi longtemps!
J’aimeJ’aime
Happy Birthday à Pomdepin. C’est toujours un grand plaisir de lire ces articles, des coups de gueules aux petits mots glanés dans la rue ou à la maison en passant par les nombreuses visites touristiques ou les images du moment. Long Live Pomdepin.
J’aimeJ’aime
Thanks!
J’aimeJ’aime
Donc ca fait dix ans que je vous lis, quasi quotidiennement.
Félicitations pour ce blog et continuez ainsi pour au moins encore dix ans!
J’aimeJ’aime
Merci de votre fidélité 😊
J’aimeJ’aime
Bravo ! j’adhère à tous vos points de vue et articles, depuis longtemps (depuis le début du blog je crois). Continuez avec ce blog, c’est ce qu’il y a de mieux, en tout cas c’est mon format préféré !
J’aimeJ’aime
Merci! Je continue, je n’ai pas encore trouvé d’autre format qui me convienne
J’aimeJ’aime
De grâce, n’arrêtez pas et ne changez pas votre blog pour les RS sur lesquels je ne vais pas alors que je lis quotidiennement ce blog depuis votre retour en France. J’y ai converti ma fille et mon mari et vous nous faites rire autant que râler avec vous. Continuez vos colères, vos enthousiasmes. Nous adorons vous lire, c’est notre plaisir du jour.
Merci merci.
J’aimeJ’aime
Je suis une inconditionnelle de ton blog ….. tes coups de g…., ton humour, la façon dont tu relates la vie trépidante de tes proches ( animaux compris 😉)…. bref c’est un vrai plaisir quotidien !
Plus sérieusement j’ai appris beaucoup de choses sur le Brexit en te lisant, alors que la presse était plutôt muette sur ce sujet !
Je te souhaite donc un très bon anniversaire, j’attends le 2ème livre avec impatience et espère te lire encore longtemps. 🥂🍾🎉🎈
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire Pom 🍾🥂🎂🍰🍧
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous ai découvert par hasard pendant le Brexit, et je vous suis depuis tous les jours. J’ai même plongé dans les archives du blog pour lire tous vos billets depuis le début. Merci pour vos billets. Longue vie à Pomdepin.
J’aimeJ’aime
10 ans… on a change, évolue, et…..emenage…. je te lis toujours , toujours impressionnée des tonnes de boulot que tu fais malgré ta tribu et soucis avec le Brexit.
Congrats et…. cheers! xx
J’aimeJ’aime
Très bel anniversaire. merci de continuer sous ce format que j’apprécie beaucoup
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ces 10 ans!
J ai beaucoup de plaisir à lire votre blog,(même si je ne suis pas toujours d accord 🙂)!
je ne sais même plus comment je l avais trouvé ,c était il y a longtemps !
Alors je vous souhaite une bonne continuation !
Au plaisir de vous lire encore longtemps 🙂
J’aimeJ’aime
10 ans , ah oui cela compte , je suis venue voir votre blog lors du fichu Brexit et , je continue , je lis TOUS vos billets parfois en décalé , et suis souvent en accord avec vous , on voyage , on apprend plein de choses sur les visites de châteaux , d’abbayes , de lieux divers et variés… bref top pour moi et surtout, garder ce format car les RS n’apportent pas grand chose. La phrase du mercredi et les coups de gue… sont mes préférés . 👍👍😁. Une caresse aux chats , poules et canards.. Frédérique.
J’aimeJ’aime
Je te lis surtout sur Facebook depuis…je ne sais plus mais au moins 9ans je t’ai découverte quand nous avons emmené à Londres, j’ai eu le bonheur de te rencontrer dans la file d’attente lors d’élection présidentielle au lycée Churchill.
Que de sourires, de rires et parfois de larmes. Alors merci pour ces 10 années et cheers aux suivantes
J’aimeJ’aime
J’aime lire et pour cela, les blogs me manquent. Je m’accroche donc à ceux qui restent, surtout quand ils sont intéressants, me font rire et m’apprennent bcp de choses.
J’aime aussi le fait de lire en français, des articles venant d’une personne « étrangère », un autre point de vue, d’autres idées. C’est parfait !
J’aimeJ’aime
Félicitations ! Un bel accomplissement qui mérite d’être soulignée. 🥳🎂😊
J’aimeJ’aime
Continuez et surtout ne changez rien, c’est un plaisir de vous lire et d’apprendre plein de choses aussi, notamment sur la vie politique outre Manche ! Au plaisir de vous lire encore longtemps !
J’aimeJ’aime
Continuez et surtout ne changez rien, c’est un plaisir de vous lire et d’apprendre plein de choses aussi, notamment sur la vie politique outre Manche ! Au plaisir de vous lire encore longtemps !
J’aimeJ’aime
Continuez et surtout ne changez rien, c’est un plaisir de vous lire et d’apprendre plein de choses aussi, notamment sur la vie politique outre Manche ! Au plaisir de vous lire encore longtemps !!!
J’aimeJ’aime