Certains élèves, enfin certains parents, dont SuperMum II, font des petits cadeaux de Noël aux instits. Je trouve déjà limite d’en faire en fin d’année scolaire, même si je me plie à la coutume, il est hors de question que je donne quoique ce soit pour Noël à part une carte. Par contre, les filles les fabriquent elles-mêmes pour les enseignants. Et on remplit 120 cartes pour les camarades d’école de mes 4 enfants scolarisés, c’est un pur bonheur.
Mais ça me gène aussi de recevoir quelque chose de la part d’élèves de parents qui fayotent. Surtout que franchement, pour quelqu’un qui aime le chocolat, une boîte de Cadbury, c’est pratiquement une insulte! (Cadbury est une marque qui prétend vendre des chocolats, c’est très mauvais). A choisir, je préfère encore les petits cadeaux home-made. J’ai reçu non pas ce que j’ai bêtement pris pour de la confiture, mais du chutney. Du coup, j’ai eu l’idée de partager une recette de christmas chutney.
Je n’ai jamais essayé de faire de chutney, alors je me suis renseignée auprès de copines anglaises qui s’y connaissent en cuisine (quoiqu’elles aiment Cadbury…). J’avoue que je ne suis pas vraiment fan non plus, mais c’est traditionnel. Voici donc la recette de ma copine Kay (Hi, Kay!)
Ingredients:
-1,5 kg de pommes coupées en gros dès
-450 g d’oignon émincés
– 50 gr de gingembre en poudre
-500 gr de sucre roux (ça donne une jolie couleur christmassy.)
-500 gr de cranberries
-250 ml de vinaigre de cidre.
-le jus et le zeste d’une clémentine.
C’est d’une simplicité déconcertante à fabriquer: vous mettez tout sauf les cranberries dans une casserole. Vous faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le sucre se dissolve puis vous portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter pendant une petite heure. Mélangez de temps en temps.
Vous rajoutez ensuite les cranberries et laissez chauffer jusqu’à ce qu’elles éclatent, ce qui donne la couleur ( je rappelle que ça doit être christmassy, donc rouge).
Vous pouvez conserver dans des pots stérilisés, comme de la confiture. Si vous préférez, gardez votre chutney juste jusqu’à Noel. Apparement ça va très bien avec le savon cheddar. C’est peut être pour ça que je ne suis pas fan…sinon, c’est parfait pour accompagner les restes de dinde le 26 décembre!

Miaam! je tenterais ta recette 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai aucun mérite, c’est celle d’une copine anglaise, Kay.
J’aimeJ’aime
Comme le plat British par excellence est paraît-il le curry, le chutney va avec… c’est hérité de leur nostalgie de l’Empire… c’est logique d’y mettre des cranberries, après tout, ils marient les goûts et les couleurs de l’est et de l’ouest… 😮
J’aimeJ’aime
Euh… je crois que je me suis trompée … je ne sais pas ce que le smiley indique là?
J’aimeJ’aime
C’est pas grave, j’aime bien les smileys 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai!
J’aimeJ’aime
Pas plus compliqué qu’une confiture 😉
J’aimeJ’aime
Mais avec des oignons!
J’aimeJ’aime
Un peu comme une confiture d’oignons en fait mais avec des pommes 😉
J’aimeJ’aime
Et des cranberries pour la couleur!
J’aimeJ’aime
Tout comme toi j’ai eu du mal avec tous ces cadeaux de Noël, et ce sont aussi mes enfants qui ont fait leurs cartes pour leur maitres et maitresses. Plus grands ils ont eu leurs favoris et sont devenus plus sélectifs. Seuls les profs sympas ont eu droit aux cartes (souvent plus en provenance de magasins que faites maison!). Je les comprends. Je me souviens de profs auxquels je n’aurais jamais voulu envoyer une carte.
Quant aux chutneys, j’aime assez en fait. J’adore les cranberries donc le tien me semble yummy. J’aime uniquement le cheddar fait dans le Vermont par la ferme Cabot et seulement les plus simples. Et c’est vrai que les cranberries se marient bien avec le fromage. J’aime le chutney avec des mangues mais je le trouve en magasin donc pas besoin de le fabriquer et je m’en sers pour une recette que j’ai découverte à Hawaii. Pas pour aller avec le fromage mais avec des crevettes en salade.
Bon appétit tout le monde!
J’aimeJ’aime
Merci Evelyne pour ces bonnes idées!
J’aimeJ’aime
ah oui je dois avouer que j’ai du mal a masquer ma réaction la semaine passer quand, alors que j’étais en train de donner a l’école pour une enieme charity !, une Maman est venue me voir pour m’expliquer qu’on faisait maintenant une quête pour le Noel des enseignants et que c’était minimum 5pounds…enfin plutôt 10 !
J’ai résisté, me suis poliment excuses….les maitresses et assistant teachers ont eu une petite boite de rochers Ferrero, une carte homemade « en français » et une decoration de sapin cousue par bibi…. et elles étaient très contentes !
ps: pour le chutney, en effet ce a l’air facile a faire… mais je ne peux vraiment pas en manger…
J’aimeJ’aime
En étant de l’autre côté, tu verras, on apprécie beaucoup plus un joli dessin d’un élève qu’un cadeau générique offert par obligation.
J’aimeJ’aime
Je preferre la lemon curd! 😀
Mais le chutney je le mange plutôt avec un curry.
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais un curry aux lentilles, alors forcement, ca n’irait pas!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça les cadeaux aux instits….! Moi je ne suis même pas instit et j’ai eu le droit à deux boîtes de Lindt Champs-Elysées (par deux enfants différents, of course) et ma tutrice a été bien gâtée ^^ Certaines maîtresses ont même eu des fleurs! Je ne me rappelle pas si j’offrais des cadeaux à mes maîtresses petite…
Et sinon, le chutney a l’air pas mal du tout!
J’aimeJ’aime
J’avoue, le chutney ne me tente pas trop…Et j’aime bien le Cadbury moi ^^’
J’aimeJ’aime
Comment????tu aimes le Cadbury??? Je suis outrée! 😀
J’aimeJ’aime
Oui, je sais. J’ai honte ^^’
Mais j’aime bien quand même 😛 Mais je préfère quand même les Kinders !
J’aimeJ’aime
C’est pas mal…mais ca ne vaut pas Milka!
J’aimeJ’aime
Ah Milka…mais en petite quantité seulement !
J’aimeJ’aime
C’est le problème, quand on arrive à en trouver, on ne s’arrête plus!
J’aimeJ’aime
Mon souci, c’est justement que je trouve des kinder, et qu’ils sont chers en plus, mais impossible de m’arrêter. Si je passe dans le rayon, j’en achète plein. C’est pour ça que j’essaie de ne pas passer dans le rayon…
J’aimeAimé par 1 personne
Miam Super Mum
Aye j’ai faim !!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne