Lazy Day


Il y a des jours qui s’annoncent routiniers, ni bons ni mauvais mais qui se révèlent de bonne surprise. Des matins comme tous les matins de semaine, où Maricheri part pour Londres (pas pour le plaisir, pour le travail!) avant même que les enfants soient levés. C’est le chaos, comme tous les jours. On découvre un cadeau de la chatte à côté de la machine à café, princesse 2 ne sait pas si elle veut des couettes ou des tresses, elle se rend compte soudainement qu’elle a besoin d’amener à l’école un château fort en boîte à chaussure (on part dans une heure). L’Ado refuse de se lever, se traine finalement hors du lit avec des airs de zombie sous anesthésique, et marche sur l’oiseau décapité de la chatte. Il lâche son café sur ses devoirs de maths et hurle. Ça crée une harmonie mélodieuse avec les cris hystériques de Princesse 1 qui ne trouve pas son pull d’uniforme. Bébé 5 profite de la confusion pour s’emparer des boîtes de céréales (il nous faut trois boîtes familiales par semaine), et entreprend de trier les coco pops sous la table, à même le sol. Pré Ado observe, digne, la cravate bien droite, ses devoirs sagement rangés dans son cartable. Alors que le reste de la troupe est encore en pyjama, moi y compris, il est prêt et affiche un petit air suffisant. Jusqu’à ce que je lui fasse remarquer qu’il a oublié de mettre des chaussettes. Il se vexe, et m’informe « voilà Papa ». Ben tiens, arrête de raconter n’importe quoi…ah, mais non, c’est vrai, voilà Maricheri!

Il y a donc des jours comme ça, où la routine s’arrête, comme les trains. C’est toujours pour de très bonnes raisons, un cheval sur la voie, une inondation d’au moins un demi centimètre, une branche d’arbre qui touche un fil, un plan de tomate qui pousse soudainement entre deux rails (ce n’est pas une blague)… Aujourd’hui, des milliers de commuters n’ont pas pu se rendre à leur travail à Londres, à cause d’un problème de câble électrique. Maricheri et moi adorons ces jours là, surtout quand je n’ai pas cours non plus. On dépose les enfants à l’école et on va pouvoir profiter d’un lazy Day, un jour glandouille, juste pour nous deux.

IMG_0957.JPG
(Ça vient de )

On commence par prendre un deuxième petit dej à la française cette fois, avec café, croissants et jus d’orange. C’est une très bonne idée. Bébé 5 aime beaucoup. Il attaque son croissant, puis le mien et finit par lécher celui de son père, avant de le faire couler dans mon verre de jus d’orange. C’est un grand scientifique, il aime bien faire des expériences comme ça. On sent que ça l’a mis en joie, il attend la suite du programme avec impatience, et énergie. Beaucoup d’énergie.

On s’installe avec des magazines français (merci à ma sœur) dans la véranda, en plus il fait soleil, on se prépare à somnoler vaguement entre deux échanges de commentaires pertinents sur nos lectures. Bébé 5 est d’accord. Il commence par renverser une lampe, qui se fracasse sur le bureau. C’était une ruse, pour faire diversion. Pendant qu’on s’agite pour ramasser les dégâts, il attaque Le Point, qu’il déchire allègrement, avant de sortir tous les livres de la bibliothèque. Cet enfant est un grand intellectuel. Puis il escalade un fauteuil pour tenter une sortie dans le jardin, extrêmement boueux. On le rattrape au vol. Pour l’occuper, on finit par lui donner des crayons pour qu’il colorie L’Equipe. Je songe d’ailleurs à les contacter, on sent que Bébé 5 a de grandes idées pour améliorer leur mise en page.

Pour le déjeuner, on se ferait bien un petit repas français (encore merci à ma soeur)…on commence par un vrai saucisson avec du vrai pain (j’ai déjà parlé de cette obsession bizarre qu’ont les expat pour la nourriture?). Bébé 5 adore ça. Mais il a du mal à mâcher le saucisson avec ses petites dents, il recrache donc tout, en projection style tuyau d’arrosage, pour redécorer la salle à manger, la chemise de son père et mon assiette. Par contre, il n’a aucun problème pour le dessert, ça passe tout seul, il finit le sien en trente secondes. Puis celui de Marichéri et le mien. Comme Bébé 5 est très serviable, il entreprend ensuite de débarrasser la table, en balançant par terre tout ce qui est à sa portée.

On se dit qu’on va attendre la sieste du monstre charmant bambin pour prendre un café tranquille et profiter enfin de notre lazy Day. Mais cet enfant est aussi un grand sportif, et comme il a bien compris que c’était une journée inhabituelle, avec papa juste pour lui, il décide que c’est le moment de jouer au « botball » au milieu du salon avec son père et une orange. La chatte refuse bêtement de faire gardien, prend peur et s’éclate dans le bahut en tentant de fuir. Bébé 5 manque de s’étouffer tellement il rit. Il essaie ensuite de persuader la chatte à coup de marteau en plastique de recommencer. Qu’est ce qu’on s’amuse!

Bébé 5 s’est finalement endormi juste à temps pour partir chercher ses sœurs à l’école…J’aime beaucoup ces lazy days impromptus, un jour peut être, quand Bébé 5 sera à l’école, on pourra même en profiter!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 Responses to Lazy Day

  1. Avatar de Odile Odile dit :

    what a lovely day (en vrai je detests cette expression LOVELY). I should say, what a GREAT day ! Nevermind, you made my day… still laughing alone.
    Tomorrow will be much better… may be AWESOME !

    J’aime

  2. Avatar de TheMouse TheMouse dit :

    Ben nous on s’est fait un lazy day lundi… On n’en n’avait plus fait depuis… Je ne me souviens plus… Mais les kids avaient collège/lycée lundi (veille du 11/11 férié)… Ils ont tenté un: « je fais le pont moi aussi »… Réponse en chœur des parents: « NOOOOON »

    J’aime

  3. Avatar de lanabc lanabc dit :

    Ce ne fut pas une journée calme pour vous mais ton récit est fort plaisant à lire… Vu mon métier ce genre de journée ne m’arrive jamais sauf si je suis malade mais peu de chance que Chéri le soit en m^me temps et dans ce cas ça n’a rien de cool…

    J’aime

  4. tu pourras en profiter lorsque bebe 5 sera a lecole a condition de pas avoir un bebe 6 😀

    J’aime

  5. un brin crazy à défaut de totalement lazy 😉

    J’aime

  6. Avatar de Sanny Sanny dit :

    Voilà pourquoi non non et non je ne ferai pas de bébé 4 ou 5 ou 6……même pour une fifille!!!! non non et non

    J’aime

  7. Avatar de suzanne suzanne dit :

    Mon deuxième (9 mois) commence déjà à agréablement remplir mes journées, il ne doit pas supporter ce qu il prend pour de l’inaction (alors que je fais quelque chose !! Je glande) alors il veille à m’occuper.
    Et bien sûr s’arrange pour s’endormir (enfin) toujours au meilleur moment.

    Sinon si ta soeur veut venir livrer nourriture et magazines chez moi en passant, aucun problème ! 🙂

    J’aime

  8. Avatar de Bergeronnette Bergeronnette dit :

    Hilarant!! Quel courage avec cinq !

    J’aime

  9. Avatar de poppinsis poppinsis dit :

    Je me suis bien amusée à lire cette description de Lazzy Day, bravo pour le style !

    J’aime

  10. Avatar de zenopia fedora dit :

    Et moi qui pensais que la Belgique était la seule à avoir un système de transport par train fantaisiste… (sinon, je compatis… accroche toi ! il ira vite à l’école !!!)

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Ah, non, les trains ici sont tres drôles. Marichéri peut aussi mettre 4 heures au lieu de 50 min. Ou alors, il n’y a pas de train, mais des « replacement buses » qui sont une plaie.

      J’aime

  11. Avatar de Blue Edel blueedel dit :

    J’aime ton récit plein d’humour … et j’aime lire ces aventures qui quand même au quotidien sont juste des exploits réussis à chaque fois 😉

    J’aime

  12. Avatar de Maman raconte Maman raconte dit :

    Un petit peu de bonheur éparpillé dans le quotidien… C’est quand même bien chouette des journées comme ca !

    J’aime

  13. Avatar de Mathieu Mathieu dit :

    Des fois je me dis quand même que je suis « frappé » de vouloir à tout prix des enfants. Surtout à te lire…

    J’aime

  14. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    Je suppose que l’énergie, l’imagination de Bebe 5 vient de ses aines, parents, non?! 😀
    As tu pense a contacter la RSPCA si la chatte continue d’etre attaquee a coup de marteau plastique?! :-p

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Kenza Kenza dit :

    Mais au fait il a quel âge ? 🙂 (si tu veux bien le dire)

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de Mélina Bee Mélina Bee dit :

    Ahah ton récit est tellement drôle, au moins on ne peut pas dire que tu t’ennuies!

    J’aime

  17. Avatar de Sosox LadySo dit :

    Allez, plus très longtemps à tenir. Bébé5 sera très bientôt à l’école et vous pourrez alors profiter pleinement de vos lazy days

    (question subsidiaire…Bébé5 ne sera bientôt plus un bébé, quand on y pense…Il va garder le surnom ?)

    J’aime

  18. J’aime beaucoup parce que of course je ne peux que me souvenir de moments similaires. Je craque pour Bébé 5 sous la table! Le mien, juste #4, faisait pareil. Mes copines paniquaient de le voir manger les miettes, mais il était le plus heureux des bébés. Il est encore un ado super cool.
    Enjoy tous ces moments de chaos familial. Je suis curieuse pour les nouveaux noms…

    J’aime

  19. Avatar de annabruxl annabruxl dit :

    En tout cas, tu n’es pas lazy sur ton blog : bravo pour ta productivité et pour la qualité des récits 😉

    J’aime

Laisser un commentaire