Bonfire night


On s’éclate comme des petits fous en Angleterre. Après Halloween, on a droit à Bonfire night, la nuit des feux de joie qui sont souvent des feux d’artifice d’ailleurs. Un 5 novembre donc, alors qu’il pleut des cordes et qu’il commence à faire froid. C’est parfait! J’en ai déjà parlé l’année dernière, j’ai même raconté nos mésaventures pour aller voir les feux d’artifice de la ville (c’est ici). Cette fois-ci, je ne veux rien savoir, il fait trop mauvais. Je refuse de chausser mes palmes et d’aller faire la comique sur les pentes boueuses et glissantes du parc, un bébé dans les bras, deux ou trois gamins accrochés à mes mollets par des filets de barbapapa radioactive (vous avez vu la couleur des barbapapas?) , sous un déluge torrentiel, au milieu d’une foule pataugeant harmonieusement dans la gadoue jusqu’au cou.

IMG_0901.JPG
(La photo vient de yourcolchester.co.uk, c’est local)

Pour ceux qui n’étaient pas là l’année dernière, bonfire night est une tradition absolument charmante et primesautière qui consiste à allumer de grands feux et tirer des pétards, dans la joie, pour célébrer l’anniversaire d’un barbecue, à peu de choses près. C’est très festif et bon enfant, surtout par son origine…En 1605, le petit Guy Fawkes, un catholique décide de faire sauter le parlement, non pas pour jouer mais pour tuer le roi James Ier qui lui, était protestant. Ça s’appelle le gunpower plot, puisque Guy (on prononce à peu près « Guaille ») a voulu utiliser de la poudre à canon. Pas de chance pour lui, un de ses complices se fait prendre avant le début des réjouissances, et toute la machination tombe à l’eau ce qui coupe court aux élucubrations fumeuses de Guy. Mais rassurez-vous, le bon peuple a quand même droit à des illuminations, puisqu’on fait cramer Guy Fawkes en place publique, dans la liesse. Dans les années qui suivent, le 5 novembre est l’occasion de s’en prendre aux catholiques, de faire rôtir des tas de trucs rigolos, des effigies du pape et de Guy ou de gens antipathiques, et de raviver la flamme du sentiment anti catholique, mais il va falloir que j’arrête avec mes jeux de mots incendiaires.

IMG_0902.JPG

Aujourd’hui, ça consiste donc essentiellement en un grand feu d’artifice. Et c’est là qu’on se demande pourquoi Guy Fawkes n’a pas pu faire son malin en été, plutôt qu’un 5 novembre. Déjà, vue l’humidité, ça relève du miracle d’arriver à tirer un petards mouillé. Si on ne se prend pas des trombes d’eau sur la tête, on se gèle. Cette année, la ville fait un effort, et les réjouissances doivent commencer à 19h00. C’est un progrès, mais bon, ce n’est pas comme si il faisait déjà nuit à 17h…c’est vrai, pour un soir d’école, c’est beaucoup mieux d’attendre le plus tard possible. En plus, c’est payant, alors que même depuis chez nous, on voit très bien le feu d’artifices par la fenêtre, au chaud et au sec, avec les enfants qui chouinent parce qu’ils ne peuvent prendre un bain de boue avec leurs copains. Certes, en restant à la maison, on manque la Guy Procession, autour du château. Des figurants déguisés en soldats promènent l’effigie de Guy Fawkes avant de la jeter dans le feu. Qu’il faut allumer donc, et je rappelle que c’est le déluge. Dans un soucis d’anachronisme déroutant, les organisateurs ont aussi décidé cette année d’intégrer un concert de l’Operatic society, une chorale qui va interpréter des tubes de 1914. C’est sympa de tout mélanger comme ça , les guerres de religions du 17eme et le centenaire de la première guerre mondiale, les enfants vont tout comprendre.

La pluie redouble…si ça se trouve, ça sera annuler. Et peut être que même les crétins profonds gens charmants qui profitent de bonfire night pour faire exploser des pétards toute la nuit se noieront aussi. Ça serait parfait, ça éviterait les inondations dans mon salon. Parce que la chatte a peur des pétards…

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 Responses to Bonfire night

  1. Avatar de Odile Odile dit :

    Charmant en effet ! Tous les soirs ça pete dans tous les sens ici !!

    J’aime

  2. Avatar de TheMouse TheMouse dit :

    Tu as bien fait de résister et de rester au sec… Les bains de boue c’est très agréable, mais chauds!!!

    J’aime

  3. Avatar de AnneFromReading AnneFromReading dit :

    J’adore les feux d’artifices, je vais partie des imbéciles qui iraient en voir sous la pluie 🙂
    Mais, coup de chance, il ne pleut pas ici, on a une nuit bien froide avec un ciel plein d’étoiles. J’adore Hallowe’en et Guy Fawkes Day, parce que ça met un peu d’entrain au moment où on plonge dans l’hiver. Haut les coeurs : de la couleur au milieu de la grisaille !! Hop, plus que Noël et ce sera bientôt le printemps 😉 (ou presque…)

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      J’adore Halloween, mais guy Fawkes night me gène un peu, au départ, c’était quand même la célébration de l’intolérance religieuse…

      J’aime

      • Avatar de AnneFromReading AnneFromReading dit :

        C’est vrai, tu as raison, les raisons de célébrer Guy Fawkes Night sont douteuses. Mais comme nous l’a expliqué un ami Anglais, il y a deux façons de considérer cette fête : soit on célèbre le fait que le Parlement n’ait pas explosé ce jour-là, soit on se réjouit que quelqu’un ait au moins essayé de le faire partir en fumée… Ok, c’est un copain un peu anarchique 🙂

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        C’est un façon de voir très originale!

        J’aime

  4. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    Pres de che zmoi il le faisait parfois le weekend afin que les enfants puissent bien en profiter.
    Les feux d’artifice oui mais un bon bonfire je preferre, c’est cool aussi, et surtout…… ça réchauffe 🙂

    As tu été voir au Petsathome pour des cachets homéopathiques pour la chatte? si ça peut éviter quelques fuites……

    J’aime

  5. Ah le feu d’artifice hivernal… toujours amusant 🙂 On en avait eu un une fois dans mon ancienne commune pour la « fête de l’hiver » (enfin, ça c’était pour ne pas dire St Nicolas mais ça revenait quand même à ça et c’était le comité de jumelage avec leurs comparses allemands qui organisaient)….
    Enfin, ici, on a la fête des lumières.. A Lyon, ça donne : plein de monde, plein de monde, plein de monde et une grève de métro, plus du froid et trop de monde pour voir quoi ce soit (ah zut je l’ai déjà dit qu’il y avait du monde). A Valence, c’est une semaine plus tard, encore plus froid, pas de grève de métro car y’a pas de métro 🙂 , et beaucoup moins de monde donc, inutile de faire 3h la queue pour voir une loupiote, on a accès aisément aux diverses installations lumineuses(sauf celle qui se passe dans le théâtre de la ville… rapport au froid… mais y’a aussi des trucs dans les églises avec moins de monde)…

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Je suis ravie de ne pas être sortie, tant pis si les enfants font la tête!

      J’aime

    • Avatar de suzanne suzanne dit :

      Au risque de passer pour une vieille râleuse, la fête des lumières, je la préférais « avant » , on allumait religieusement (on y revient) à la fenêtre de ma grand mère des petits lumignons abominablement décorés par nos soins et on allait se promener dans la Croix Rousse regarder les autres fenêtres (et boire du vin chaud).

      par contre je ne savais pas que ça existait ailleurs qu’à Lyon. C’est intéressant à savoir.

      J’aime

  6. Avatar de petiteyaye petiteyaye dit :

    Pour Guy c’était déjà tombé à l’eau, pour ce soir, ça n’a pas l’air gagné non plus… ni pour les pétards, ni pour ceux qui vont affronter la pluie, ni pour ton chat, ni pour toi !

    J’aime

  7. Avatar de Mélina Bee Mélina Bee dit :

    Donc… ils fêtent la haine entre catholiques et protestants? C’est mignon ^^ (haine est probablement un grand mot, mais c’est un grand évènement alors…)

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Il y a de ça…en tout cas, c’était ça pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est juste une occasion de faire la fête, mais dans le collège catho de mes deux grands, ils n’apprécient toujours pas! 🙂

      J’aime

  8. Enfin je sais qui est Guy Fawkes! Merci de m’éclairer si je puis dire.

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Les historiens ne sont pas tous d’accord avec la version officielle. Certains pensent que le complot catholique était en fait piloté en sous main par James Ier lui même, pour assoir son pouvoir et celui des protestants. Ce sont bien sur des historiens catholiques qui penchent pour cette théorie.

      J’aime

  9. Avatar de suzanne suzanne dit :

    Le concept du feu d’artifice au mois de novembre me semble très intéressant.
    Tu es sûre que ce n’est pas en fait une caméra cachée géante ?

    J’aime

  10. Avatar de Valérie de WonderMômes wondermomes dit :

    Feu d’artifice en hiver, c’est pas chez nous qu’on trouvera ça 😉

    J’aime

  11. Avatar de angele78 angele78 dit :

    Mais qu’ils sont charmants ces anglais…. De toute façon, en dessous de 20°c, je refuse de bouger….

    J’aime

  12. Attends attends attends… C’est payant d’aller voir les pétards novembriesques sous la pluie???? j’ai bien lu?

    J’aime

  13. Avatar de Sanny Sanny dit :

    Tu as de la chance nous on a droit au Bonfire night tous les soirs et nuits depuis le soir d’Halloween et ce jusqu’à Samedi soir…..1 semaine je sais que Londres aime se faire remarquer mais quand même!!!!

    J’aime

  14. Avatar de lavandine lavandine dit :

    Les enfants ont fini de faire la tête à l’heure actuelle ?

    J’aime

  15. Avatar de Blue Edel blueedel dit :

    Une très bonne traditiion moi je dis !!!!
    Finalement : pluie ou pas ?

    J’aime

Laisser un commentaire