On en parle jusqu’en France, les écossais vont voter pour ou contre l’independance le 18 septembre. Je n’ai pas d’avis sur la question, et ce n’est pas à moi d’en avoir. La situation est beaucoup plus complexe qu’on ne le dit en France. Bank of England a déjà prévenu, une Écosse indépendante ne pourra pas conserver la livre sterling. Et pour l’instant, aucune monnaie de remplacement n’est prévue. C’est embêtant. Toutes les grandes entreprises présentes en Écosse, y compris-et c’est un comble-la Royal Bank of Scotland et Scottish Widows (une compagnie d’assurance vie et retraite par capitalisation…ça veut dire veuves écossaises, ça donne tout de suit envie d’y placer ses économies!) ont prévu de déménager à Londres si le oui l’emporte. Même BP et Shell quitteraient l’Ecosse, alors que les indépendantistes comptent sur le pétrole de la mer du nord pour s’en sortir. Apparemment, il n’y a plus beaucoup de réserves exploitables de façon rentable si l’extraction n’est plus subventionnée par Londres…bref, si le oui passe, ce sera une belle pagaille pendant quelques temps. Mais c’est un peu normal, les relations anglo-écossaises ont toujours été très colorées!
Ça a commencé sous les romains, qui ont trouvé que les pictes et autres calédoniens, les écossais de l’époque, étaient tellement barbares qu’ils ne méritaient même pas d’être massacrer civiliser comme les tribus du sud. Les romains ont même construit un joli mur, le mur d’Adrien ou Hadrian wall en v.o. pour empêcher les écossais de venir dans leur cour de recréation territoire, c’est dire à quel point ils refusaient de jouer avec eux!
Comme ça, au premier abord, à part décourager un ou deux moutons rhumatisants, on ne voit pas bien comment ça a pu résister longtemps. Mais à l’état neuf, le mur d’Adrien était plus haut, avec des pieux en bois bien pointus et parsemé gaiment de forts où de malheureux soldats romains devenaient neurasthéniques à surveiller le paysage. C’est mortel. Ça ne s’arrange pas après la chute de l’empire romain. Il ne se passe strictement rien pendant des siècles. Les anglais et les écossais s’ignorent mutuellement, c’est d’un ennui… Et puis soudain, en 1296, hop, Édouard Premier d’Angleterre, qui ne savait probablement pas quoi faire pour s’occuper un peu, décide d’envahir l’Ecosse, comme ça, un beau matin. C’était peut-être un passionné de pêche aux saumons, ou alors il avait la peau fragile et cherchait un climat pluvieux… En tout ça, les écossais se sont vexés. Ils ne se sont pas laissés faire et ont carrément lancé Mel Gibson à la tête d’Edouard. C’est pas malin. Enfin, William Wallace, Robert d’Ecosse et leurs copains, mais on se comprend. S’en est suivie toute une série d’empoignades rigolotes, de massacres désopilants de part et d’autres, notamment autour d’un pont, le Stirling Bridge, la rivière empêchant les anglais de rentrer en Écosse. Franchement, je n’y connais rien en stratégie militaire, mais une bonne douzaine de bouée et quelques brassards, et ça réglait le problème des chevaliers anglais, non? A noter que selon certains historiens, qui n’ont peur de rien, William Wallace aurait en fait été un gallois d’origine française, le français aurait même été sa langue maternelle. On ne dira jamais assez combien historien, c’est une profession à risque.

(En vrai, il y a peu de chance que Wallace se soit promené en chemise de nuit. Je ne pense pas que la représentation soit véridique)
Nos gentils petits amis continuent à se taper dessus, entre deux trêves et traités de paix désopilants jusqu’en 1328. Robert premier d’Ecosse et Édouard III d’Angleterre signent le traité de Edinburgh-Northampton qui reconnaît formellement qu’ils ne sont plus copains et ne joueront plus ensembles mais chacun de son côté, sans embêter l’autre. On remarquera d’ailleurs que les écossais sont beaucoup plus économes que les anglais, ils n’ont utilisé qu’un seul roi pendant que les anglais usait trois Edouards. Ou alors, l’Edouard se conserve moins bien que le Robert Premier. D’ailleurs, Marichéri tient à préciser que si on vous propose un jour d’échanger votre Robert Premier contre trois Edouards, c’est une arnaque, refusez!
Tout se calme jusqu’à 1513, où les festivités reprennent à cause des français. Allons bon, qu’est ce qu’on a encore fait? Ça m’angoisse tiens, je vais faire une pause.

J’attends la suite avec impatience! L’histoire enseignée de cette façon aurait bien plus de succès dans les écoles! A méditer!
J’aimeJ’aime
Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
Aaah the Scotish question…. les « Catalans question » doivent attendre avec impatience les résultats ! En tout cas, bien expliquée l’histoire 🙂 !
J’aimeJ’aime
C’est serré, mais au dernier sondage, le non est en tête.
J’aimeJ’aime
Je peux pas me prononcer, je ne connais pas suffisamment en profondeur les entrailles de tout ça… Même pour la Catalogne, mes chers voisins, je n’arrive pas à me prononcer, d’un côté je comprends mais de l’autre c’est une folie totale. Mais bon, la politique et moi ne faisons pas bon ménage 🙂
J’aimeJ’aime
Comme je suis du côté anglais, je suis forcément influencée par les médias. Mais ça a l’air aussi d’être une folie totale, au moins sur le plan économique. Pour le côté culturel, je ne sais pas.
J’aimeJ’aime
Et oui je sens que ca va etre un beau bordel cette histoire! Et de toute facon ici ca sera 50% des gens qui seront heureux ou malheureux! Ca va etre sympa! je connais deja des familles qui se dechirent a cause du vote! Pense a moi et croise les doigts! Et sinon j’aime beaucoup ta facon de raconter l’Ecosse, il me tarde que tu arrives a Mary!
J’aimeJ’aime
Déjà en Angleterre, c’est pas triste, j’imagine que ça doit être quelque chose sur place! Bon courage…
J’aimeJ’aime
Je ne me lasse pas de te lire quand tu parles d’Histoire… Vivement la suite !!!
J’aimeJ’aime
C’est gentil! Ça doit être mon côté prof 🙂
J’aimeJ’aime
Hâte de lire l’histoire de Mary et sa cousine Lili, tiens !
J’aimeJ’aime
De vraies petites chipies ces deux là!
J’aimeJ’aime
l’Europe a déjà du mal à légiférer sur autre chose que la puissance maximal des aspirateurs, que va-t-elle faire quand au lieu d’être à 28, tout le monde aura détricoté son pays (ce n’est pas une critique… enfin envers l’Europe si, pas envers les indépendantistes… je ne connais pas assez la question… et je suis concernée aussi avec nos voisins du nord du pays… Bref, un beau bordel en perspective ! Et pour la Catalogne, OMG ! en vacances on a eu droit à de la pub « pro indépendance » au cinéma, en france ! je n’avais jamais vu ça ! le barbare était choqué !)
J’aimeJ’aime
Le non a l’air d’avoir une légère avance…
J’aimeJ’aime
Aie aie aie, pourvu que le non l’emporte.
Etre indepenant pourquoi pas, mais les ressources vont manquer cruellement. Sans parler que le fait de rentrer dans l’Europe, comme ils le veulent , ne se fera pas si facilement, d’apres ce que j’ai en tendu a la radio. Et tu le soulignes aussi clairement avec la banque, les compagnies de petrole Rester inside UK serait vraiment l ameilleure chose a faire!
Histoire a suivre………
Les resultats seront illico ou il faudra attendre qques jours?
J’aimeJ’aime
Tu as raison, ça n’ a pas l’air gagné si tout pour intégrer l’union européenne. Comme ça a l’air serré, il faudra peut être un peu plus de temps pour avoir les résultats. A moins que les sondages se plantent!
J’aimeJ’aime
Verdict bientot……..
J’aimeJ’aime
Cameron a encore fait un discours pour le non aujourd’hui, on verra…
J’aimeJ’aime
c’est très intéressant! moi non plus je n’ai pas d’avis sur la question car je ne suis pas Écossaise, tout comme je ne me prononce pas sur l’indépendance du Québec 😉
J’aimeJ’aime
De toute façon, en vivant du côté anglais, je suis sûre que j’ai des infos biaisées…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas d’avis sur la question mais c’est toujours un plaisir de lire vos articles sur l’Histoire ! C’est tellement plus intéressant avec votre plume bien a vous 😉
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Oh oui, une leçon d’histoire !!! Et ce sont toujours les Français qui mettent la m**de, j’ai l’impression :P. Dit, dit, ça concerne bien Mary Queen of Scots et son papa, ce petit soucis avec les Français ??
En tout cas, il a l’air joyeux, ce référendum. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Si ça se trouve, s’ils prennent leur indépendance, ils s’en sortiront bien mieux qu’on ne le croit 🙂
J’aimeJ’aime
C’est ça. Mary était copine avec les français, elle a même été un peu reine de France.
J’aimeJ’aime
Je sais, je regarde une série qui lui est consacré. Ce n’est pas toujours très fidèle historiquement, mais ça suit les grandes lignes de l’Histoire quand même 😀
Je sais même que la demoiselle est devenu reine alors qu’elle n’avait que 6 jours 🙂
J’aimeJ’aime
Elle était très précoce! 🙂
J’aimeJ’aime
Elle devait être toute mignonne en reine 😀
J’aimeJ’aime
Ca va donner des idées à mes filles!
J’aimeJ’aime
Elles ont déjà le surnom qu’il faut !
J’aimeJ’aime
Oups! J’aurais du choisir autre chose…
J’aimeJ’aime
Ahaha…trop tard !
J’aimeJ’aime
C’est pas malin!!
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Chemise de nuit, chemise de nuit. Je t’imagine bien en chemise de nuit côte de maille tiens !
J’aimeJ’aime
jattends la suite de lhistoire tu es une bonne conteuse! une folie non ces desirs dindependance, l’ecosse , la catalogne bientot les basques les corses et les bretons! jattends qd meme lescresultats avec impatience… au fait et la Queen dans tout cela elle perdreit une partie du royaume !… bonne soiree, bises
J’aimeJ’aime
Elle a d’abord dit qu’elle ne voulait pas perdre l’écosse. Puis qu’elle ne se prononcerait pas sur une question politique. Mais elle a finalement lâchée qu’elle était pour le non!
J’aimeJ’aime