Alors que les élèves français sont déjà en vacances, il nous reste encore deux semaines d’école ici…c’est long. Surtout qu’on a déjà reçu les bulletins, les School reports pour toute la troupe. Les enfants ne voient pas l’intérêt de continuer à se traîner hors du lit tous les matins (sauf Bébé 5 bien sur, qui prend sur lui de réveiller ses parents en hurlant douceur des 5 heures du mat, pour qu’ils ne soient pas en retard, est-il serviable cet enfant…) et moi non plus!
Les instits ont autant envie d’être là que de faire du bunjy jumping sans élastique, les enseignants élèves sont crevés, énervés, ronchons. Princesse 2 n’en peut plus et pleure tous les matins de fatigue en enfilant son uniforme. C’est celui d’été, une robe vichy bleue pour les filles, un bermuda gris et un polo blanc pour mes garçons. Et comme les anglais sont tétanisés à l’idée que leurs enfants attrapent le moindre coup de soleil alors qu’eux même se baladent pratiquement en sous vêtements dès qu’il fait plus de 12 (mais tu gardes ton manteau, toi?…ben oui, j’ai froid!), il faut tartiner les gamines d’une couche de 5 bons centimètres d’épaisseur de crème solaire (c’est bien simple, elles ressemblent à des poissons panés en robes Vichy mais avec des couettes). Car il ne faut pas oublier la deuxième peur panique des parents d’élèves: les pédophiles. Donc les enseignants n’ont pas le droit de toucher les élèves (même pour les séparer quand ils se flanquent une peignée dans la cours, ou les aider à se relever quand ils tombent), la crème solaire appliquée à 9 heures doit faire la journée. Toujours pour se protéger du soleil anglais (qui brûle tout sur son passage, le Sahel a côté, c’est de la rigolade), les élèves doivent aussi porter la casquette de l’école, bleue avec le logo et un espèce de rabat dans le cou, style mullet de footballeur des années 80, pour protéger la nuque et les oreilles. C’est très laid, mais c’est pratique quand il pleut.
Tous comptent les jours, et plus personne n’a envie de faire cours (et je ne parle pas uniquement de ceux qui refusent honteusement de parler du Tiour of France en assembly…), les activités rigolotes se succèdent, pique nique géant sur le terrain de foot, sports day (c’est du teasing), School fête, peinture murale, jardinage dans le potager…ce n’est plus une école, c’est un centre de loisirs!
Et on a bien sur l’incontournable: le School trip, la sortie scolaire . Attention, il n’y en a pas qu’un fin d’année, on a eu une multitude de sorties toutes plus éducatives les unes que les autres pendant l’année: le science museum (avec déguisement d’astronaute obligatoire…un gros succès. Vous avez déjà essayer de faire un casque d’astronaute avec une passoire et du papier alu?), une banque, un aquarium (manque de chance, pas de déguisement pour celui là, pourtant j’avais de grandes idées pour recycler la passoire-casque en nageoire de requin) et j’en passe. Pour cette dernière sortie, les instits ne font même plus semblant, aucune excuse pédagogique, et ils ont amené tout le monde à la plage. Un bonheur.
L’école demande des parents pour accompagner, Super Mum qui elle, se désespère que l’école et donc son règne finissent bientôt est évidement volontaire, flanquée de Super Mum II. Elles ont de grandes idées éducatives, on va pouvoir étudier le système digestif des huîtres, calculer la durée des marées, faire des stats sur l’étanchéité des casquettes de l’école…En fait non, ça sera juste un pique nique, et des châteaux de sable. On sent que la directrice ne veut pas que Super Mum II se fasse des illusions, elle a coupé court de suite à toute suggestion. Même à la chanson pour réviser les tables de multiplications dans le bus.
Il y a de très jolies plages dans notre borough council, notre communauté de communes (comme dans l’île de Mersea, sur la photo de Marichéri avec ses cabanes typiques). Mais non, les instits avaient plutôt choisi Walton on the Naze. Et oui, ça porte très bien son nom.
Encore deux semaines…

😦 pas cool ces vacances qui tardent … courage… et vous reprenez plus tard ?
je donnerai cher pour les trombines de super mum et sa dauphine 😉
J’aimeJ’aime
Même pas, on reprend le 1er septembre!
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui !!! Super Mum elle va nous manquer….
J’aimeJ’aime
Hummm ! L’écriture intuitive…. il se fait tard… Je la refais : ahhhhhh !!! Super Mum elle va nous manquer…
J’aimeJ’aime
Il lui reste deux semaines. Et Super Mum II a l’air d’être un me héritière parfaite!
J’aimeJ’aime
« c’est bien simple, elles ressemblent à des poissons panés en robes Vichy mais avec des couettes »… ça y est, je suis morte… j’imagine des fish stick en robe avec des couettes ^^
J’aimeJ’aime
Ben oui, la crème solaire, c’est huileux et quand tu en mets trois tonnes, ce est orange. Mais elles sont quand même très mignonnes en fish stick mes filles! 😀
J’aimeJ’aime
J’adore ton billet cela me met en joie ce matin j’ai dans la tête la chanson qu’on chantait à tue tête il y a bien longtemps … Jolie la photo de marichéri c’est sympa ces cabines de plage ( c’est où?) pauvres petites filles que j’imagine avec leurs robe vichy et la tonne de crème bon poisseuse, si les résultats sont donnés cela sert à quoi davoir encore deux semainEs de classe sinon de la garderie? Courage plus que deux semaines… C’est vrai que les anglais ne semblent pas frileux et apprécié le moindre petit rayon de soleil ( je les comprends en ce moment… Ou la pluie s’invite trop souvent à mon goût sur Paris) plein de bises
J’aimeJ’aime
C’est à Mersea Island, une île reliée à Colchester par une jetée. C’est très sympa, je pense faire un billet dessus bientôt.
Bonne journée Catherine, bises
J’aimeJ’aime
Adorable!
C’est fou comme les anglais te certifient que le soleil anglais est bien plus mechant que tout les autres soleils! tout comme Londres est la capitale la plus froide de l’Europe!!!!!!!!!
Quant a porter un manteau a 12 degres, je me souviens trop des commentaires des gens du continent au taf : it’s freezing, I’m cold.
Les British: no, it’s just fresh.
Ahhhhhhh voila la difference!!!
Tes filles doivent etre toutes mimi en fish vichy stick 😀
J’aimeJ’aime
Elles sont toujours adorables bien sur… 🙂 les enfants sont très anglais, ils n’ont jamais froid et ne craignent pas la pluie…pas moi!
J’aimeJ’aime
Bah j’avoue m’y etre habituee!!!
Il a plu pendant plus de 48h non stop ici et je me baladais sans courir. Oh my God, I am British!!!
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas à m’y faire! Et pourtant 10 ans en Irlande, ça aurait dû me vacciner de la pluie 🙂
J’aimeJ’aime
Bon courage pour ces 2 semaines restantes !
Mais du coup, la plage, c’est aussi en robe vichy ?
J’aimeJ’aime
Et oui! Et en Wellies, en bottes en caoutchouc…c’est ravissant!
J’aimeJ’aime
Je continue à me renseigner sur le système éducatif british : les écoles privées sont en vacances un peu plus tôt, non ? enfin, y a combien de types d’écoles ? public, privé et semi ? Chez les british toujours le bordel 🙂
Moi aussi j’ai adoré l’image « elles ressemblent à des poissons panés en robes Vichy mais avec des couettes », je ne sais pas ce que j’ai préféré, si le poisson pané, les robes Vichy ou les couettes !! tout je crois, ça doit être mimi!
Courage, bientôt dans le sud 😛
Bisous
J’aimeJ’aime
Les écoles privées ont effectivement leur propre calendrier, enfin, comme tu dis ça dépend comment elles sont gérées! Certaines sont obligées de suivre quand même,le calendrier du county, d’autres non. Et il y a aussi les academies (écoles indépendantes) et les free Schools (indépendantes aussi, mais pas pareil!)…
J’aimeJ’aime
La Puce est déjà en vacances…Alors Minimoy, il a trop de mal à y aller aussi. D’ailleurs, la classe de Minimoy se désemplit peu à peu. Après, moi, je trouve ça pas si mal qu’ils finissent l’école plus tard en Juillet. Ça leur laisse moins de temps pour s’ennuyer. Et quand les parents n’ont que deux semaines de vacances, ça coûte moins cher en nounous aussi. Bref, je ne suis pas l’opinion populaire de ce côté-là, moi.
Les anglais doivent être rassurés, par contre. Ça fait deux jours qu’il fait moche !
Tu vas nous faire un article sur le Sports Day ?
J’aimeJ’aime
C’est presque finit! Je le poste demain
J’aimeJ’aime
Chouette 😀
J’aimeJ’aime
Je viens de le mettre!
J’aimeJ’aime
j ai adoré ce billet!!!…comme tous les autres en fait!!!
excellent!
…bon, pour la crème solaire, ma petite derniere prenant des coups de soleil le temps de la récréation, je suis plutot pour…mais la robe vichy, avec des bottes et une casquette à rabats couronnant de jolies couettes, cela vaut une photo!!!
Mais en tant que Française, tu ne pourrais pas prendre ta couvée sous le bras et partir plus vite en vacances?…tu prendrais une amende?….et un combat avec Super Mum?…et le head-teacher?….parce que j ‘y songe déjà pour l an prochain…dans la mesure, bien sur, ou nos enfants soient scolarisés!!!!
hi hi
J’aimeJ’aime
Il y a des amendes et ça ne rigole pas: ça dépend des counties, chez nous ça peut aller jusqu’à £120 par enfant et par parent pour une seule journée!
J’aimeJ’aime
ouchhhhhh
mais pourquoi???
J’aimeJ’aime
Apparemment , un jour d’école manqué et c’est toute une éducation fichue en l’air….sauf quand les profs font grève bien sur!
J’aimeJ’aime
‘tain oui en effet ca ne rigole pas!
Mais j’avoue n’avoir jamais entendu mes collegues dire: on part plus tot que la date des vacances!
J’aimeJ’aime
Quand tu vois que ça fait garderie en ce moment, c’est ridicule!
J’aimeJ’aime
Faut le voir dans le sens: les parents qui bossent et dont le reste de la famille est loin et ne peut s’en occuper. Ca soulage les parents de ne pas prendre tant de vacances? Car deja cote horaires c’est super tot que les gamins sortent , non? des collegues bossaient part time car mettre ses gamins chez la nourrice, meme apres l’ecole…..c’est hyper mega cher!
J’aimeJ’aime
Justement, ça coûte deux fois plus cher de partir en vacances pendant les vacances scolaires. Alors que même une semaine avant la fin de l’école, c’est beaucoup plus intéressant niveau prix.
J’aimeJ’aime
Un collegue partait en Sept. au Portugal avec ses enfants. Mais il n’a jamais parle de payer une taxe et pourtant ils ne roulaient pas sur l’or. Mais comme tu dis, ca depend tellement de l’ecole et du county!
J’aimeJ’aime
Il y a une directive nationale depuis septembre dernier, qui demande à chaque county de mettre des amendes. Après, chaque county fixe le montant qu’il veut.
J’aimeJ’aime
Ah oui ils ont change recemment alors.
Tssss unbelievable!
J’aimeJ’aime
Surtout que ça n’empêche pas les profs de faire grève!
J’aimeJ’aime
oui pas cool
J’aimeJ’aime
C’est juste que ça manque de logique: si une seule journée manquée pour aller à un mariage dans la famille par exemple, c’est si grave qu’il faille payer une telle amende, pour quoi ça n’est pas important quand les instits font grève ?
J’aimeJ’aime
Soumets ca au gouvernement…….car en effet il y a bcp d’injustice. Peut etre qu’en parlant a l’Headteacher avant de partir, il y a peut etre matiere a negotiation?
J’aimeJ’aime
Il y a un formulaire à remplir, à la discrétion du headteacher, mais ils ont des consignes pour tout refuser!
J’aimeJ’aime
Quel bon bol de rigolade 🙂 J’ai adoré le poisson pané en robe Vichy, trop bien tourné!
Ici, c’est le problème inverse – mes enfants ont été lâchés, de nouveaux, deux semaines avant la fin de l’année scolaire because Brevet, réunions, arrêt des notes et compagnie. Je bosse à la maison, et c’est galère avec trois ados qui traînent la patte toute la journée. Je languis de retrouver les 4 semaines réglementaires de mon pays à moi tous les ans – deux mois de vacances, c’est trop, pour les enfants ET pour nous.
J’aimeJ’aime
C’est la première année que l’Ado a des vacances à la française. Il a fini les GCSE depuis presque trois semaines et il se traine!
J’aimeJ’aime
Quel génial billet ! Un livre en préparation ?
J’aimeJ’aime
Oh merci! Je suis toute rouge…
J’aimeJ’aime
vous avez fait un pot de départ pour super mum ?
J’aimeJ’aime
Elle revient une dernière fois, pour l’assemblée générale à la rentrée…et Super Mum II va sûrement faire quelque chose. Je crois que j’aurais un empêchement 🙂
J’aimeJ’aime