J’ai déjà parlé plusieurs fois de cette merveilleuse série de télé réalité, the only way is Essex, TOWIE pour les initiés. C’est un chef d’œuvre qui a même remporté un BAFTA award dans la catégorie télévision. Si. Parce que se moquer d’un comté entier, c’est de l’art, en tout cas de l’art télévisuel! Vous l’aurez compris, je vis dans l’Essex. Et je suis encore plus chauvine que les gens born and bred ici (né et élevé, les locaux quoi!).
Nous étions tranquilles, cette merveille avait disparue du petit écran depuis un moment, et voilà qu’au détour d’un spot publicitaire, à la mi temps d’un match de foot tout ce qu’il y a de plus innocent, j’apprends que la chaîne ITV, pas forcément connue pour la qualité de ses programmes, a eu l’idée de relancer la chose. Je suis outrée! C’est du racisme anti-Essex, n’ayons pas peur des mots. Il s’agit d’une poignée de essex girls et essex boys, plus ou moins jeunes, et de leur petite vie, qui-s’y on en croit la bande annonce- se déroule entre les boîtes de nuits et le salon de beauté, pour le bronzage orange fluo. Ils ressemblent tous à des carottes, avec des perruques blondes peroxydées ou acajou délavé, et hérissées style butagaz après explosion, et je parle des hommes. En plus, c’est injuste pour les légumes, une carotte a probablement un QI plus élevé que l’ensemble du cast réuni.
Alors, mettons les choses au point, il ne faut pas confondre le sud du comté, près de Londres, où on s’amuse d’un rien, à coup d’émeute par ci, et de série de télé réalité par là, et le nord, où les banquiers n’ont pas honte de garer leurs voitures devant les petites gares de campagne avant de prendre le train pour la City. Mais je me dois d’être honnête, même ici (dans le nord du comté donc), il y a bien des Essex girls and boys. En vrai, comme ceux de la photo…
Une Essex girl (en langage courant, ça veut aussi dire pouffiasse, dans tous les comtés) est donc orange pétant, été comme hiver. Elle privilégie le volume et les couleurs improbables pour son style capillaire comme pour son maquillage. On sent une certaine nostalgie des années 80 dans son amour pour le fard à paupières fluo et les boucles d’oreille volumineuses en plastique. Elle apprécie les faux cils, les paillettes et le crayon à lèvre, et elle applique tout ça à la truelle. Du coup, il est à peu près impossible de savoir si l’Essex girl à 14 ans ou 54…elles sont toutes pareilles. Côté vestimentaire, on voit bien qu’elles ont des problèmes financiers, les pauvres sont toujours obligés d’acheter des vêtements beaucoup trop petits. Une vrai essex girl, sera boudinée dans une mini robe léopard ou ne sera pas. Si en plus la robe à des strass, c’est la joie. Les jours de grands froid, elle daignera faire une concession au climat, et portera un survêtement en velours rose bonbon, ouvert jusqu’au nombril, avec thong apparent (en dentelle argenté).
Son comparse, l’Essex boy a la même couleur de peau, mais on peut le distinguer à sa coiffure, il a tendance à avoir les cheveux aussi décolorés, mais plus courts. Il arbore une multitude étrange de tatouages variés, comme les vaches avec leur marque pour les différencier du troupeau d’a côté. Son modèle est bien sur David Beckham, l’Essex boy qui a réussit. Sa tenue est plus sobre que l’Essex girl, mais c’est uniquement par comparaison et il apprécie également les vêtements trop petits. D’ailleurs, il n’arrive jamais à boutonner correctement sa chemise, c’est trop serré. Et il aime beaucoup les accessoires aussi, dont l’indispensable boucle d’oreille en vrai faux diamant-qui-brille. Il n’est pas contre les talonnettes.
On croise vraiment des Essex boys and girls dans les rues, mais il ne faut pas pousser, ils sont loin d’être majoritaires. Et ce n’est pas une raison pour tourner tout un comté en dérision! C’est un scandale. D’ailleurs les actrices Maggie Smith et Helen Mirren sont des Essex girls (il n’y a pas de limite d’âge) et elles ne sont pas oranges. Non mais!

Et bien qu’elle description ( lol ) au moins on les reconnaîtra! Bisous
J’aimeJ’aime
Disons que ça me contrarie un peu que l’on réduise ce merveilleux comté à TOWIE. Après tout, le premier essex boy connu, c’est quand même Constable!
J’aimeJ’aime
Je compatis… je t’ai déjà parler de la ville d’où je viens ??? non ? pas grave, je compatis ! je te jure !
J’aimeJ’aime
Mais je veux tout savoir! 🙂 c’est comment chez toi?
J’aimeJ’aime
J’ai plein de photos… faut que j’écrive là-dessus un de ces 4… chez moi, c’est tout près d’où il y a eu la sympathique « affaire » Julie et Mélissa (je ne sais pas si tu te souviens de ça ?), tu y ajoutes une misère sociale et culturelle… c’est formidable ! Mais ça va, hein, je gère 😉
J’aimeJ’aime
On devrait faire un jumelage!
J’aimeJ’aime
hahaha ! j’imagine d’ici le tableau ^^ les ambassadeurs, la réception, tout ça… 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut qu’on lance l’idée! 🙂
J’aimeJ’aime
On peut lancer… mais je ne sais pas si nos arguments vont toucher positivement les responsables politiques… c’est du lourd ^^
J’aimeJ’aime
Hahaha tu m’as fait bien rire 🙂 Dans le meme genre as tu vu Gordie Shore ?
Je crois que c’est encore PIRE… Encore plus de vulgarite, plus de trash, bref, a regarder a toutes petites doses 🙂
J’aimeJ’aime
C’est la même chose, l’accent gordie en moins!
J’aimeJ’aime
Je pensais aussi à Gordie Shore… c’est pas possible ce truc ^^ moi, peur… 🙂
J’aimeJ’aime
Y a un truc à la française dans le style du Gordie Shore c’est les Ch’tis ou les Marseillais à L.A ou Miami je n’ai jamais vu un programme français aussi vulgaire et au niveau des égouts….
J’aimeJ’aime
Je découvre…c’est déprimant de retrouver les mêmes âneries partout.
J’aimeJ’aime
Belle description, on ne se trompera plus! Mais sais tu que nous avons à peu près les mêmes chez nous. Alors en France, on a tendance à penser que l essex girl made in France vient de Marseille, bien connue sous le nom de cagole. On la retrouve dans les télé réalités françaises qui portent le nom de : les marseillais ( ou les ch’tis les 2 versions existent) à Ibiza, Hollywood, Miami ou n importe quel endroit un peu branchouille. A priori ça marche tellement bien qu’on reprend d anciennes gloires de la télé réalité qui « jouent » dans » les Anges de la télé réalité » à Ibiza, Hollywood ou Miami. Bien entendu, le point commun de toute cette joyeuse bande est d’avoir une culture et vocabulaire très limités et chaque année nous pouvons nous régaler de quelques perles comme celle ci que j aime beaucoup: « regarde le, l autre là qui monte sur ses grands poneys!!!!! »
tu devrais jeter un oeil sur internet. La vacuité est internationale…
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien, tu as raison, l’ineptie n’a pas de frontière!
J’aimeJ’aime
Mon dieu audrey oui c’est ça la télé d’aujourd’hui!! les générations futures n’auront pas l’occasion d’apprendre quoi que ce soit avec nos programmes poubelles! vocabulaire zéro, vêtements vulgaires, comportements dégradants…
J’aimeJ’aime
Il y a quand même des documentaires intéressants sur BBC, parfois!
J’aimeJ’aime
Je ne regarde pas la TV-reality (de toute façon, je ne regarde pas la TV), justement à cause de trucs comme ça. Dans le genre discrimination, ils sont fort et je trouve ça d’une inutilité monstrueuse. Je ne dis pas que les séries que je regarde sont utiles, mais elles sont sûrement plus intelligentes…Au moins, on pourra les reconnaitre dans la rue !
Et ITV fait quelques trucs bien quand même. Downton Abbey, Mr Selfridge ou encore (et surtout) Broadchurch, sont quand même géniales (et intelligentes) comme séries 😀
J’aimeJ’aime
C’est vrai, mais ils font aussi dans la télé réalité trash!
J’aimeJ’aime
Ce n’est sans doute pas la seule chaine qui fasse de la Tv réalité trash. De toute façon, je ne jure que pour la BBC ! 😀
J’aimeJ’aime
La BBC relève un peu le niveau! 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue qu’à part les séries, je ne regarde pas grand chose de la BBC, mais ça a l’air mieux quand même. Et même si la Tv réalité des anglais est parfois hard, c’est encore loin de ce que peut faire les USA, je pense…
J’aimeJ’aime
Audrey m’a envoyé un lien sur la Tv réalité française, c’est quelque chose aussi!
J’aimeJ’aime
Voilà, j’allais parler des copines françaises des Essex girls, ie la cagole marseillaise mais Audrey vient de le faire… Après,, il faut quand même reconnaître que rapport au climat, l’Essex girl est plus courageuse que la cagole dans le port de la micro-robe léopard 🙂
J’aimeJ’aime
Elles sont insensibles aux températures! 🙂
J’aimeJ’aime
PItang, dis donc, y’en a qui ont émigré jusque chez moi icitte ! je me demandais de QUELLE REGION du globe ils et elles venaient : maintenant, je sais : ce sont des Essex-ives …-t
J’aimeJ’aime
Attention, il y a deux aéroports en Essex, les habitants voyagent!
J’aimeJ’aime
Je plussoie Lise, nous en avons aussi! J’en ai croisé une qui mangeait une glace en mini robe dans la metro (pour rappel de le météo: -16 degrés, + 30 cm de neige ;))
J’aimeJ’aime
On n’a pas de neige, mais je suis sûre que ça ne les dérangerait pas!
J’aimeJ’aime
J’ai un problème de dyslexie des déterminants visiblement 😉
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Ouais et moi la série la plus connue de là où je vis, c’est Derrick… 😀
J’aimeJ’aime
C’est un autre style! 🙂
J’aimeJ’aime
Malheur… Ils vont donc remettre ça ? Je compatis, moi ça me fatigue d’en croiser par cohortes entières les vendredis et samedis soirs dans le centre de Londres… (en plus, c’est que c’est bruyant tout ce petit monde !) Mais comme tu le dis si bien, il ne faut pas généraliser, ils/elles sont minoritaires et heureusement. Mais c’est malgré tout bien dommage que des petites/jeunes filles et petits/jeunes garçons prennent les acteurs de la série comme modèles.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, j’ai oublié de parler du bruit!
J’aimeJ’aime
N’étant pas initiée, voilà une belle séance de rattrapage : plus d’excuses désormais pour esquiver le sujet, haha !
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas un sujet essentiel….mais pas moyen d’y échapper dans notre beau comté!
J’aimeJ’aime
Oh my God, je viens de découvrir à la télé the only way is Essex. Je prends des leçons de stylisme , de maquillage et de naturel. Waouhhhhh!
J’aimeJ’aime
Il faut que tu viennes voir, on n’est pas du tout comme ça
J’aimeJ’aime
Je sais, il y a aussi des fantômes et des légionnaires romains! C’est promis je viendrai voir ta belle ville de Colchester.
J’aimeJ’aime
Et je n’ai pas fini d’en parler, je suis sûre que je vais trouver autre chose pour te convaincre! L’Essex, c’est exotique!
J’aimeJ’aime
Ping: Towie Tour | Pom de Pin in Wonderland