Mercredi matin, le jardinier s’agitait dans les massifs de l’école, râteau à la main. Pas une seule feuille morte ne lui a échappé. L’intendante faisait la liste des fenêtres à nettoyer, suivie d’une femme de ménage, renfrognée, et d’un escabeau, qui n’avait pas l’air gêné, lui. Les instits de surveillance dans la cour affichaient un sourire crispé et un joli teint vert pomme. La directrice, d’habitude charmante, s’acharnait sur un malheureux poteau de basket, qui n’était effectivement pas à sa place, mais avait bougé d’au moins 5 cm, le traître. Même la governor-en-chef, qu’on ne voit jamais d’habitude, était plantée au milieu du terrain de foot, et intimait visiblement l’ordre à la pelouse d’arrêter de pousser bêtement dans le désordre….ça sentait l’inspection surprise de l’OFSTED.
L’OFSTED, l’office for standart in education, est donc en charge, entre autre d’inspecter les écoles. L’établissement peut être prévu plusieurs semaines à l’avance, ou juste la veille, en cas d’inspection surprise. C’est déterminant: le rapport de l’OFSTED est public et consultable par tous sur internet. Les enseignants comme la directrice sont des fonctionnaires, mais ils ne sont pas nommés d’office. Si ils veulent changer d’école ou monter en grade, pas de mutation à la française, il faut envoyer son CV et passer des entretiens d’embauche: si vous venez d’une école mal notée, c’est fichu. L’OFSTED attribut en effet des notes, de outstanding ( extraordinaire) à inadéquat. Une école jugée inadéquate sera sanctionnée et placée en administration, un peu comme une entreprise en faillite. Et la première mesure sera bien sur le remplacement séance tenante du directeur.
L’OFSTED évalue une école selon plusieurs critères: les résultats scolaires et la qualité de l’enseignement et du management. C’est logique. Mais les autres sont plus subtils et beaucoup plus subjectifs. Le comportement des enfants: un inspecteur préfèrera un élève qui lui dit poliment bonjour, à 4 ans, qu’un qui le mordra au mollet parce qu’il a cassé son crayon. L’inspecteur évalue aussi le désir d’apprendre. A mon avis le gamin qui est aussi féroce parce qu’il n’a plus de crayon doit être très motivé. L’inspecteur va se pencher sur la sécurité des enfants, sur les mesures anti harcèlement et anti racisme mises en place par l’école.
Ce n’est donc pas une partie de rigolade pour les écoles inspectées. Pour les parents, par contre, c’est très bien. Cela permet de se faire une idée de la qualité de l’école avant d’y inscrire ses enfants. Et même une fois vos enfants dans l’école, c’est toujours intéressant de voir ce qui s’y passe. Cependant il vaut mieux lire le rapport en entier, et ne pas s’arrêter juste à l’appréciation. L’école catholique de mes fils n’a pas eu le convoité « outstanding », parce qu’ils ont eu une mauvaise note sur le critère de la diversité ethnique et religieuse….euh, comment dirais je? L’inverse aurait été surprenant!
Quoi ? Une école catholique qui serait orientée en terme religieux ? C’est presqu’inadmissible !
Sérieusement, il y a des enfants de toutes religions dans l’école catholique de mes enfants mais c’est bien écrit en gros partout « catholique », et même si le catéchisme n’est pas obligatoire, les temps forts de l’année liturgique sont marqués… Du genre, il y a une crèche avec un petit Jésus dans la salle de classe pour Noël.. Et bien, il se trouve quand même des familles pour s’en plaindre et ne pas comprendre…. au pays de la laïcité, tout ça !!!
J’aimeJ’aime
C’est un petit collège et les catholiques ont la priorité, et comme c’est une très bonne école et la seule catholique dans la région, il n’y a pas d’autres religions représentées. Mais les enfants sont anglais, irlandais, français, espagnol, portugais, polonais, congolais…ce qu’ils perdent en diversité religieuse, ils le gagnent largement en diversité ethnique!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui m’aide à y voir plus clair ! J’ai des longues conversations téléphoniques avec une copine anglaise qui travaille dans l’enseignement et j’ai l’impression que maintenant je comprends encore un peu mieux la différence entre public et privé, le public ici et là-bas, le fonctionnement, etc.
Et sinon j’imagine bien les têtes raidies des enseignants, governor-en-chef, etc, une inspection, que ce soit ici, à Bali ou à Montevideo et ben, cela ne fait rire personne 😦
Belle journée ensoleillée j’espère comme ici !
J’aimeJ’aime
Merci Margarida! C’est une très bonne école, ils n’ont rien a craindre, mais ce n’est jamais agréable. Et oui, il fait beau même ici…
J’aimeJ’aime
Moi, je voudrais bien voir la tête du monsieur qui se mordre le mollet par un gamin sur-motivé 😉
Dans l’école catholique de la poulette, il y a un cours d’éveil religieux et les temps forts de l’année sont marqués également… il y a quelques petits musulmans mais très peu… pour la mixité culturelle et religieuse, c’est un peu mal barré…
J’aimeJ’aime
Juste des catholiques…c’est à dire avec un certificat de baptême. On ne t’en demande pas plus. Ils célèbrent Noel et Pâques, mais c’est la même chose dans les écoles publiques laïques. Il n’y a pas du tout le même rapport à la religion qu’en France. (Je ne sais pas pour la Belgique)
J’aimeJ’aime
bah ici, même dans les écoles communales il y a des cours d’éducation religieuse… mais on peut choisir en fonction de sa confession… Pour l’école de la poulette, on l’a choisie par facilité (proximité de mon boulot) et pour le qualité de l’enseignement mais pas par conviction du tout… d’ailleurs la poulette n’est pas baptisée…
J’aimeJ’aime
Les filles vont dans une école primaire non denominational (laïque) et les garçons au collège catho mais toutes les écoles doivent suivre le curriculum, le programme national. Donc les cours de religion sont les même partout. Il y a aussi des écoles confessionnelles académiques, qui peuvent elles faire ce qu’elles veulent, mais elles ne sont pas toujours bien cotées. Après, tu ne tour es pas de place pour le lycée.
J’aimeJ’aime
Est ce que tes enfants doivent aller au caté et à la messe?? en france les miens étaient dans une école sous contrat et les 2/3 n’allaient ni à l’un ni à l’autre mes fils ne sont même pas baptisés!! mais le samedi d’avant les vacances de noêl et pâques petite cérémonie c’était sympa ça me rappelait mes années catho! Je trouve génial les inspections OFSET l’école française catho de mes fils en aurait eu bien besoin et elle n’aurait pas été bien noté malgrès sa réputation…ici leur state école est GOOD et l’équipe est géniale à tout point de vue diversité ethnique, religieuse et sociale. La directrice y était instit et elle est fabuleuse elle connait tous les enfants. En septembre l’école aura un nouveau playground imaginé avec les enfants et les parents une réalisation que beaucoup d’écoles vont nous envier…ahahah!!
J’aimeJ’aime
Pas de catéchisme, en cours d’éducation religieuse, ils suivent le programme national, donc ils étudient toutes les religions. Il n’y a que deux messes par an, pour Noel et Pâques. Mais on les fêtent aussi dans les écoles laïques, ce n’est pas du tout comme en France. Et il n’y a que des enfants baptises catholiques, mais qui viennent de partout. Pas besoin d’aller à l’église ni quoi que ce soit.
J’aimeJ’aime
ah ok parceque dans mon quartier à londres les écoles cathos demandent outre l’acte de baptême, de suivre de façon assidue le caté et la messe.
J’aimeJ’aime
Il y a peu être plus de catholiques à Londres. Ici, on n’est pas nombreux, je n’ai même pas eu besoin de faire traduire les certificats de baptême. Il n’y a que 180 élèves par année, et certains viennent même du Suffolk, le comté à côté.
J’aimeJ’aime
Ah là là… pour l’avoir vécu de l’intérieur, ça envoie aussi…
J’aimeJ’aime
Ils ne peuvent rien dire avant que le rapport soit publié, mais ça c’est très bien passé.
J’aimeJ’aime
Ah ah et bien moi, je suis en plein dans les rapports de l’Ofsted….mais en tant que parent qui essaie de comprendre et de choisir son ecole ! Merci pour ce billet Pomme de pin !
J’aimeJ’aime
You’re welcome!
J’aimeJ’aime
Comme c’est bizarre, une école catholique qui n’a pas assez de diversité ethnique et religieuse….
Enfin, en même temps, la Puce est musulmane et elle est dans une école catholique et tous les mercredis matin, elle doit aller à la Chapelle de l’école. Je ne sais pas si c’est mieux…
J’aimeJ’aime
C’est spécial en effet…peut être qu’ils ne font rien de tout ça au collège des garçons, parce qu’ils ne prennent que des catholiques, enfin des enfants baptisés. Du coup, pas de catéchisme, et juste la messe pour noel et pour Pâques.
J’aimeJ’aime
La Puce a juste à aller à la chapelle, il n’y a pas de catéchisme non plus. Mais du coup, il y a la messe de Noël aussi et je suppose qu’ils la feront à Pâques aussi. Maintenant, elle connait les chansons parce qu’elle n’arrête pas de les entendre, mais au début, elle était un peu à côté de la plaque. Je crois que le cathé est en option pour ceux qui veulent, mais ça n’attire pas la Puce plus que ça 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est même pas en option, ils suivent le curriculum en Religious éducation. Mais ils préparent les GCSE aussi, ils sont bien obligés.
J’aimeJ’aime
Pour le moment, elle n’en parle pas. Je ne crois pas qu’elle est le Religious Education. Mais l’année dernière, les deux aînées l’avaient, donc je suppose qu’elle l’aura plus tard… Elle est encore un peu jeune pour préparer les GCSE.
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime
Et il y a beaucoup d’écoles inadéquates ??? elles doivent être vides celles-là ? même j’imagine celles qui se trouvent au milieu de l’échelle, non ???
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas toujours le choix, les places sont attribuées par le county council. En principe, il y a une carte scolaire, et les prix de l’immobilier montent des qu’une école est outstanding. Et les écoles inadéquates ne sont pas dans les meilleures quartiers, malheureusement, les parents se fichent bien de savoir où vont leurs enfants!
J’aimeJ’aime
On a effectivement l’impression que les écoles sont gérées comme des entreprises!
En Moselle, nous avons la chaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnncccccccccce d’être encore tributaire du Concordat Napoléonien, donc religion à l’école…. Mais dispense sur simple lettre manuscrite!
J’aimeJ’aime
C’est un peu ça, elles sont gérées par le Board of Governors, dont la majorité des membres sont élus par les parents. Il est responsable du recrutement, du budget et de toutes les activités non académiques.
J’aimeJ’aime
C’est spécial quand même ! Je ne sais aps comment ca fonctionne en Allemagne avec les Inspection, mais j’ai ouie dire que ce n’était pas une véritable partie de plaisir non plus ! Sinon j’aime beaucoup la facon dont tu racontes, surtout le passage où les enseignants virent vert-pomme !
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime