Camulodonum tour


On rencontre des gens qui ont l’air sympathique, on ne se méfie pas, et voilà comment on se retrouve à arpenter les rues de la ville entière derrière le centurion à jupette de mon dernier billet. Princesse 1 ayant malencontreusement informé la grande prêtresse druidique qu’elle étudiait les romains à l’école, la druidesse a absolument tenu à nous organiser une visite privée. Mais privée en public, devant les gens en train de faire leur course, de se promener, ou juste de se rouler par terre de rire à nous voir passer, le centurion en tête, suivi de 4 gamines ravies au début, une maman (quitte à me couvrir de ridicule, j’amène les copines avec moi), une poussette avec un bébé dedans et une autre maman, ( moi derrière ma poussette donc). Et après, les gens disent qu’il ne se passe jamais rien à Colchester et que ça manque d’animation!

On a commencé cette visite romaine, en toute logique par le château normand. Il est construit par dessus le temple romain, on en aperçoit quelques pierres, cris de joie des gamines, oh, c’est très vieux! Le centurion, le plumeau flamboyant sur son casque étincelant était très fier de nous montrer ça, comme si il avait effectivement participé à la construction.

20140224-141809.jpg
On voit la délimitation entre la partie romaine et la partie normande, même sur la photo. Manque de chance, le château qui est aussi un musée, est en travaux, on n’a pas pu aller admirer les souterrains du temple. Parce que ça se visite. C’est d’ailleurs là que s’étaient réfugiés les femmes et les enfants pendant l’assaut de Bouddica contre la ville. Elle les a donc directement fait cramer dedans. Et bien, avec un sens pédagogique admirable, le musée propose des visites aux enfants des écoles, avec un son et lumière criant de vérité pour leur faire revivre cet événement désopilant. Mais qu’à cela ne tienne, notre centurion s’est proposé de nous faire un récit détaillé du massacre. On a eu du mal à lui faire comprendre que ce n’était peut être pas indiqué pour des enfants de 5 à 8 ans. Il a cédé, mais on voyait bien à son plumeau rabattu, que c’était à contre cœur.

20140224-142529.jpg
On est heureusement resté à l’air libre. Il faisait beau, bébé 5, ébloui par tous ces vestiges dormait profondément dans sa poussette, les filles courraient après les écureuils, mais il a fallut suivre notre centurion jusqu’à l’autre bout du parc, pour admirer la muraille romaine. Alors, bien sur, c’est toujours vieux (nouveaux cris de joie des filles, mais moins prononcés quand même). Mais comme a fait remarqué Princesse 2: Ben quoi, c’est un mur. Exactement. Et Camulodonum étant une ville fortifiée, le mur faisait tout le tour. Après le parc, on a donc commencé à parcourir toute la ville pour admirer le mur romain, qui n’en finit pas. Il est partout, ce mur! Il y a des pans entiers qui se dressent fièrement, d’autres qui se devinent dans les murs des maisons médiévales, d’autres qui entourent des espaces verts…Alors qu’il n’a servi strictement à rien contre Bouddica et ses Icenis. Bref, il a fallut calmer le centurion, c’est bon, on l’a bien vu, son mur, passons à autre chose avant que les enfants (et moi) hurlent. On commençait sérieusement à avoir mal aux pieds…le centurion avait le plumeau carrément tombant, comme une vulgaire chaussette, sur le côté.

20140224-143137.jpg

Vexé, il nous a peine montré le théâtre. Il faut dire que si les trois plus grandes ont feint un intérêt poli, ma Princesse 2, avec toute sa délicatesse, a juste dit: Ben quoi, c’est un trou. Elle n’a pas forcément tord, mais le centurion l’a très mal pris. Je sens que ma fille n’est pas prête à faire carrière dans la légion romaine, ce qui est quand même un soulagement.

20140224-144317.jpg

20140224-150748.jpg

C’est comme le temple sous le château, le plus beau vestige du théâtre sert de fondation à une église. J’ai voulu ruser et ne prendre que la partie basse romaine en photo, résultat, on ne voit que la barrière en bois. Mais ça a eu l’air de faire plaisir au centurion, que je prenne des photos (alors que sans vouloir cafter, ma copine était plus occupée à distribuer des gâteaux aux filles pour les faire tenir tranquilles, qu’à s’émerveiller). L’ambiance s’est réchauffée un peu, le centurion a réajusté son casque, et c’est le plumeau bien droit qu’il nous a gratifié d’ explications détaillées sur le théâtre. Jusqu’à ce que Princesse 1 fasse remarquer que c’était écrit sur le panneau. Mes filles ne sont pas sortables.

20140224-144736.jpg

Du coup, on a fini la visite au pas de charge. Le centurion nous a expliqué qu’on ne peut pas voir le cirque, car les vestiges sont en plein milieu de la caserne. Et j’ai été finalement très fières de mes filles, puisque c’est leurs copines, et pas elles, qui ont déclaré à ce pauvre centurion au bord de la crise de nerf que c’était dommage de ne pas aller voir les clowns. Le pire, c’est qu’il n’a pas compris de suite ce qu’elles voulaient dire. Les pauvres enfants n’en pouvaient plus de toute cette marche, bébé 5 s’était réveillé et réclamait à manger, ma copine et moi en avions aussi marre de traîner tout notre petit monde…mais ça c’est bien fini, on a pu sauter à pieds joints sur une authentique mosaïque! C’était très drôle, elle est protégée par une plaque de verre et ça rebondit. Et je suis sûre que le centurion était de mauvaise foie quand il a dit que je ne pouvais pas faire de photo.

20140224-151328.jpg
Je termine donc sur une photo de la brochure officielle…je ne sais pas pourquoi, mais je sens que la grande prêtresse druidique ne va plus nous organiser des visites privées. C’est dommage, le trimestre prochain, princesse 1 fait le moyen âge, et on a un tout un quartier médiéval à Colchester!

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 Responses to Camulodonum tour

  1. Avatar de Alphonsine Alphonsine dit :

    Il est allé prendre des calmants ?

    J’aime

  2. Avatar de fedora fedora dit :

    un centurion qui parle anglais, ça doit avoir un certain charme ^^

    J’aime

  3. Avatar de L§F L§F dit :

    Ha ha ha… les druidesses et leurs idées loufoques!
    Mais elle est épique cette aventure; De mon coté, j’évite les visites de « vieilles pierres » avec mon loupiot, qui pourtant passionné par les « temps anciens », est dans un période de sa vie où on capitule à la première ruine!(Il est un peu plus patient si il est avec un acolyte)
    Superbe texte, comme d’habitude.
    F de http://luckasetmoi.blogspot.fr/

    J’aime

  4. Avatar de Sosox LadySo dit :

    Aaah, c’est vrai que ça n’a pas lire aussi intéressant que je ne me l’étais imaginé, en fait. En même temps, il aurait pu faire un effort pour les enfants. Je suppose que vous n’étiez pas les premières à venir avec votre marmaille, quand même. Moi, j’aime bien les vieux trucs comme ça, mais je ne fais presque jamais la visite guidée. Je préfère aller à mon rythme !
    Mais ça a eu l’air épique quand même. Digne des romains !

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Pour des adultes sans enfants, ça doit être très bien. Et pour des touristes parce que je connaissais déjà bien les sites et l’histoire de Camulodonum. Mais avec un guide plus adapté aux enfants ça pourrait être très sympa.

      J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        Moi, je n’aime pas trop les guides. Je trouve généralement qu’ils prennent trop de temps et il ne peut jamais satisfaire tout le monde. Evidemment, des fois, je les aime bien, parce que passer par un guide peut permettre de voir des pièces interdites aux visiteurs dans certains cas (comme la fois où je suis allée à Versailles). Mais j’ai remarqué qu’ils avaient souvent du mal avec les enfants….

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Oui, c’est dommage, en faisant plus court et plus ludique ça aurait été beaucoup mieux!

        J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        A priori, avoir le beau temps et le centurion intéressant pour tout le monde en même temps, ce n’est pas possible 😀
        Il n’y avait pas une boite à suggestions pour dire qu’il faudrait qu’il s’adapte aux plus jeunes ?

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        J’en ai parle à la grande prêtresse druidique, mais gentiment quand même, en la remerciant d’avoir organisée la visite!

        J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        Je suis sûre que la Prêtresse Druidique va en prendre ton avis en compte. Tu n’es sûrement pas la seule à faire la visite avec des enfants, quand même…

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Je ne sais pas…comme c’était une visite privée ( et gratuite!).

        J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        S’ils veulent de la bonne pub pour plus tard, ils ont plutôt intérêt à prendre en compte les critiques qu’on en fait. Je sais que actuellement, y aller avec Minimoy et la Puce ne sera pas valable pour eux. Même si c’est gratuit ! Dès fois, il ne suffit pas de grand chose, pourtant…

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        En principe, ce n’est pas gratuit, c’était une faveur juste pour nous. Du coup, je me demande si on n’a pas eu la visite à minima aussi. En tout cas, je ne le conseille pas pour des enfants petits c’est trop long.

        J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        Même en étant gratuit, le Centurion ne devrait pas différencier son approche. Parce que derrière, vous ne lui faîtes pas de la bonne pub.
        En tout cas, je sais qu’il ne faut pas que j’y emmène la Puce et Minimoy…

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Par contre j’ai bon espoir pour le musée. Il était déjà très bien avant les travaux, avec plein d’animations pour les enfants. Il rouvre en principe en avril, j’irai tester!

        J’aime

      • Avatar de Sosox LadySo dit :

        Il faudra nous en dire des nouvelles, alors. Surtout que j’adore les musées !!!

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Bien sur! C’est prevu

        J’aime

  5. Avatar de poupougnette poupougnette dit :

    sacré ballade!! 😉 je pense que ce pauvre centurion en gardera un bon souvenir (ou pas!!)!! 😉
    parfois il y a des guides spéciaux pour les enfants, c’est plus pratique, parce que là il a dû rendre l’âme le centurion!! 😉
    bisous

    J’aime

  6. Avatar de petiteyaye petiteyaye dit :

    Très déçue par le centurion. Moi qui m’étais mise à fantasmer sur sa jupette, ancêtre des kilts, ses frasques avec la prêtresse et tout et tout… un plumeau qui flanche et tout tombe à l’eau !

    J’aime

  7. Pauvre centurion 🙂 On comprend mieux comment l’armée romaine a pu être mise en déroute si tous les habitants de la région se comportent ainsi !
    Plus sérieusement, c’est dommage qu’il n’ait pas su se mettre au niveau de son public…
    (et mes Romains sont en ligne.. enfin en tortue ! )

    J’aime

  8. Avatar de vachefollette vachefollette dit :

    Heureusement que PF (mon homme) n’était pas avec vous, c’est un fou furieux de ce genre de visite et tu y aurais passé la semaine:-) Mlle B était une sale gamine, dis-donc.

    J’aime

  9. Avatar de Souris Maman janeiro23 dit :

    Ta princesse ne manque pas de lucidité!!!! 🙂 très sympa les photos…tu te dévoiles! une sacrée promenade !

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Merci…je n’aime pas trop mettre des photos, je n’arrive jamais en à faire de bien. J’ai du faire le tri pour en trouver quelques unes! Et encore, il faisait beau, ça aide.

      J’aime

  10. Avatar de Joséphine Joséphine dit :

    J’adore ce genre de visite en plus tes photos sont pleine de soleil ! Bisous 🙂

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      On a eu de la chance, il a fait beau juste pour les vacances, mais la pluie est revenue maintenant

      J’aime

      • Avatar de Inconnu audrey dit :

        Hihi! J ai ri. Merci! Les enfants sont géniaux. C est rigolo comme avec un truc insignifiant ils arrivent à inventer des histoires extraordinaires et comme parfois un trou romain reste un trou…. Maitresse en petite section je m éclate avec eux.

        J’aime

      • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

        Mes élèves sont plus grands, en Key stage 2 (la deuxième partie de l’école primaire, en gros de 7 a 11 ans), mais ils en font de belles aussi. En tout cas, ma fille était très déçue, tout ça pour un mur et un trou!

        J’aime

  11. Avatar de Cstef. Cstef. dit :

    oh là là … je suis vacances sans accès à internet (juste sur mon téléphone) … comment je vais faire pour rattraper tout ce retour … je n’avais déjà pas rattrapé celui de ma panne !!!
    tu vas trop vite !!

    J’aime

  12. L’année dernière à Waterford pendant l’été il y avait un tour spécial pour les enfants, Epic Tour, et donc le guide (qui est instit je crois) les divisait en équipes vikings/irlandais, rois/peuple avec casques épées, couronnes… la véracité de l’histoire en prend un coup mais les gamins adorent, les parents aussi,! Ton centurion devrait venir faire un stage…

    J’aime

Laisser un commentaire