Thursday thunder: marché de noel et sexisme


Pas encore de trêve de noël pour les colères du jeudi, alors que j’avais l’intention d’en faire une, mais j’ai bondi en voyant une pub immonde. Ceux qui sont là depuis longtemps savent que j’adore noël. Ceux qui prêtent attention ont dû aussi remarquer que je n’habite pas à Béthune, mais j’y vais parfois. Et bien, il se trouve qu’il y a un marché de noël à Béthune, ce qui devrait donc me réjouir. Mais là, j’ai vomi, à cause de la merveilleuse publicité, pas du tout sexiste et rétrograde, qu’un sombre dégénéré a bien dû approuver avant qu’elle aille défigurer l’espace public et la magie de Noël.

D’habitude, Wizzboy et moi trouvons très sympathique le marché de noël béthunois pourtant et on ne manque pas d’aller l’admirer plusieurs fois. Mais même lui a tiqué devant la pub, je cite « trop bête ». « C’est pas pour un magasin de culottes, c’est pour le marché de noël! ». Exactement, merci Wizzboy. Qui a pensé que c’était une bonne idée de placarder ces immondices partout, devant des enfants interloqués (et il n’y a pas qu’eux)? Quel demeuré a eu l’idée de pondre cette chose et pourquoi personne, dans la chaîne décisionnelle, n’a réagi? C’est pour un salon porno ou un marché de noël familial et convivial? Ça veut dire quoi, noël, pour celui qui a décidé de se venger de ses problèmes érectiles en affichant son sexisme dégoulinant au grand jour? Non parce que clairement, il faut avoir une atrophie du cerveau mais pas que, pour se dire qu’on va placarder une petasse en sous vêtement pour représenter un marché de noël. C’est clair, ça fait tout vendre, une poufiasse déshabillée, des voitures, du carrelage, des enclumes…et donc du vin chaud, ahah, qu’est ce qu’on est malin. Un instant, je vais hurler de rage et je reviens.

Je ne comprends pas comment un publicitaire a pu proposer ça, mais surtout comment personne n’a empêché cette campagne. Il a bien fallu que ce soit approuvé par quelqu’un, non? Personne ne s’est dit en voyant ça que c’était sexiste, dégradant, de très mauvais goût, débile et tout simplement inadmissible? Ils savent à la mairie de Béthune, que la moitié des électeurs sont des électrices, sûrement ravies de voir à quoi on les réduit? Et que les maris, frères, pères, fils ne sont peut être pas des néandertaliens machistes comme ceux qui ont approuvé cette pub, et qu’ils risquent de mal le prendre aussi? Sérieusement, je suis sidérée que ce genre d’affiche puisse encore exister. Ils veulent attirer quel genre de visiteurs, à leur marché de noël, les communiquants de la mairie de Béthune? Et donner quelle image de leur ville?

Heureusement, je n’ai pas été la seule à vomir, la presse locale a réagi, et ça vire au mini scandale, avec excuses municipales et retrait d’une partie des affiches. C’est la moindre des choses, personnellement, je serais plus pour attaquer au lance flamme. C’est vrai ça, chacun sa vision de la magie de Noël: si c’est l’occasion de suinter son sexisme pour certains, pourquoi ça ne pourrait pas être celle de sortir son bazooka pour celles qui en ont plus que marre de subir en 2022, ce genre de pub?

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Thursday thunder: marché de noel et sexisme

  1. aurel dit :

    C’est déplorable en effet, consternant…

    J’aime

  2. carrie4myself dit :

    Je ne pense pas qu’une autorisation soit demandée pour faire une telle pub, si?
    Enfin « heureuse » que cela crée un mini scandale!

    J’aime

  3. Mathieu dit :

    L’association Pépite Sexiste (très présente sur les RS, leur site : https://pepitesexiste.fr/) se démène pour faire cesser ces comportements. Le monde change, les années 80, où on te mettait des femmes dévétues pour te vendre n’importe quoi, sont 40 ans derrière… Il est plus que temps de bousculer tout ça !

    J’aime

  4. Frédérique dit :

    Arghhhh, non mais pas de cerveaux ..!! incroyable que personne tout le long de la chaîne de validation n’ait su dire qu’il y avait comme un gros problème… c’est immonde et que viennent faire les petites culottes pour «  vendre » un rassemblement festif et familial .. c’est à vomir.

    J’aime

  5. michusa dit :

    Hallucinant ! en 2022. Et que surtout personne n’ait réagit dans la chaine de decision ??? Ou alors ça en dit long sur la mairie et ceux qui sont en « charge » ou en situation de pouvoir dans cette mairie : pas de femmes donc à des postes décisionnel et ceux qui y sont sont 100% des machos d’un autre temps.

    J’aime

  6. Faut croire qu’à la mairie de Béthune, ils n’ont pas la même définition d’un évènement « familial et festif » que moi !

    J’aime

  7. Agdel dit :

    Je pensais que c’était le commerçant qui l’avait placardée sur sa cabane, c’est affligeant de bêtise, mais il était seul coupable… mais si c’est un choix délibéré de la mairie, je ne sais plus quoi dire ! C’est du sabordage pour les prochaines élections.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s