Mardi tourisme: Roquefort


On reste dans les Landes, ce Roquefort n’a rien à voir avec le fromage pour le plus grand désespoir de PrincesseChipie, adoratrice des produits laitiers. On est dans l’Armagnac, pas dans l’Aveyron! Roquefort dans les Landes est encore une bastide, bâtie au Xeme siècle par le vicomte de Marsan et c’est très mignon.

Au premier abord, Roquefort sur l’Estampon (j’adore le nom de la rivière), ressemble à tous les bourgs du Sud Ouest, écrasé par la chaleur d’été, vaguement endormi. Les petites rues sont tranquilles, les maisons en pierre sont fleuries, on voit bien que la ville a été plus importante autrefois, mais il y a longtemps.

Et puis on tombe sur le prieuré et l’église Sainte Marie, construite au douzième siècle et adossée à l’époque au château fort. Le portail, protégé par une tour qui permettait d’accéder à une pièce où se préparaient les soldats en cas d’attaque, est magnifique. L’intérieur a été superbement restauré. On a aussi beaucoup aimé la petite chapelle sur le côté, pour les pèlerins de Saint Jacques.

Les remparts, construits en 1357 par Gaston Phoebus, donnent une idée de l’importance de Roquefort au moyen âge. D’ailleurs, c’est là que le duc de Lancaster, fils de Édouard III (celui qui a commencé la guerre de 100 ans), épouse la fille du roi de Castille (qui est aussi sa cousine, mais bon, on s’éloigne du sujet…).

J’étais passée tellement de fois à côté de Roquefort dans mon enfance c’était juste un paneau sur la route…je suis ravie de m’y être arrêtée cette fois et de lavoir fait découvrir à Laricheri et aux enfants. Il n’y a pas à dire, revenir dans les Landes en touriste, c’est sympathique!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mardi tourisme: Roquefort

  1. carrie4myself dit :

    Waouhhh que c’est beau!
    Pas de fromage, mais ca vaut le detour 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s