Mardi tourisme: La Banque à Béthune


Non, je ne vous amène pas visiter une banque…enfin si. La ville de Béthune dans le Pas de Calais, a eu la très bonne idée de transformer en 2007, les locaux désaffectés de l’ancienne antenne de la banque de France en centre d’art contemporain. Le bâtiment accueille diverses expositions temporaires et a conservé tout son cachet d’ancienne banque de France. Marichéri a adoré, c’est une visite très curieuse.

On commence par le plateau, c’est à dire la grande salle qui accueillait le public avec son comptoir en marbre. Je ne m’attarde pas sur l’exposition en cours (en bleu), puisque ça change régulièrement. On enchaine par les archives, on y a passé un grand moment à déchiffrer les étiquettes jaunies sur les rayonnages. J’ai beaucoup aimé les détails Art Deco qu’on retrouve dans tout le bâtiment, construit en 1912.

La salle des coffres au sous sol, avec son ambiance assez mystérieuse, a enthousiasmé Wizzboy jusqu’à ce qu’il constate qu’il n’y a plus le moindre trésor. Il a bien cherché. Vraiment. Longtemps. J’ai cru qu’on n’en sortirait jamais…c’est bête d’ailleurs, les clés des coffres ne sont pas dans la même salle, mais exposées plus haut, en face de la boutique. Wizzboy s’est proposé pour toutes les essayer mais on a préféré l’évacuer.

Les étages avec l’appartement du directeur, qui était assez bien logé quand même, ont fait debat: ils accueillent en ce moment une exposition sur le thème de « le directeur a perdu la tête ». Marichéri et les enfants ont trouvé ça très ludique, j’ai été plus dubitative. C’est à dire que j’adore les vieux meubles et tout ce genre de chose, alors les voir dans cet état, ça ne m’a pas complètement convaincue mais je reconnais que c’est très amusant pour les enfants. Par contre, on a tous été intrigués par une trappe dans le plancher. Wizzboy était prêt à tout démonté pour voir si il y avait des lingots.

C’était donc une visite très originale et sympathique, même si Wizzboy et Marichéri ont trouvé que ça manquait d’échantillons tout ça…

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mardi tourisme: La Banque à Béthune

  1. carrie4myself dit :

    C’est…. particulier!
    Belles photos néanmoins 😀

    J'aime

  2. Giséle dit :

    Eh bien, c’est beaucoup mieux qu’ à Lyon, où les locaux de la Bde F , sur une des rues principales de la ville, sont occupés depuis le départ de la banque, par Maxiba..r un magasin qui vend de tout fabriqué en Chine, de piètre qualité ( pléonasme quand il s’agit d’ objets du quotidien) .

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Effectivement! La ville de Béthune a aussi repris l’ancienne chambre de commerce, dans un hôtel particulier, pour en faire un atelier d’artiste, c’est très sympathique

      J'aime

  3. Frédérique dit :

    C’est original, c’est bien de ne pas avoir tout rasé et gardé presque «  dans son jus » . Maintenant l’exposition à l’envers me laisse dubitative… . Très bel escalier art déco. Merci pour cette découverte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s