Wizzboy, critique d’art


Comme je le disais hier, on a fait un tour au Louvre Lens ce week-end, ce n’est pas la première fois qu’on y va ni qu’on amène Wizzboy dans un musée, mais c’est toujours une aventure. Quand il était plus petit, c’était même un parcours du combattant, vu sa capacité de destruction. Mais aujourd’hui, c’est un grand garçon (qui suit les traces de son père et de GeekAdo et dépasse largement des rangs à l’école) qui sait lire et qui commence à s’intéresser un peu. Ce n’est pas forcément plus tranquille.

On a déjà eu droit à l’épisode de la zoupette de la statue grecque que je racontais hier et qui a provoqué l’hilarité de la dame à côté de Wizzboy. Par contre, un espèce de vieux rabougris et aigri, a très mal pris l’enthousiasme bruyant de Wizzboy devant un gisant médiéval (pour ma plus grande fierté). Ce n’est pas sa faute si l’acoustique est si bonne dans ce musée, et si ses cris de joie ont bien retenti. Et puis, après tout, l’espèce de capuchon et l’épée de la statue prêtent vraiment à confusion, WizzBoy a juste fait une remarque pertinente. Bref, WizzBoy a cru être devant un personnage de Star Wars et il voulait savoir lequel. Au moins, il était intéressé. Alors qu’il n’a pas compris notre enthousiasme devant une peinture (de Ingres quand même), puisqu’il l’a trouvée, je cite, « mal coloriée ». Lui, il aurait mis plus de bleu, là, en bas. Ahah, oui c’est ça, mais parle moins fort, on nous regarde là…

Il s’est ensuite précipité vers les œuvres prêtées par le musée du quai Branly, alors là c’est rigolo. C’est même très drôle, maman, regarde! C’est un clown celui-là, avec son gros nez, dis maman, regarde! Je vois mon cheri, mais chuut, il y a un gardien qui se rapproche et nous jette des regards noirs. Wizzboy s’est ensuite demandé à très haute voix pourquoi les statues étaient toujours toutes nues. Il a donné un avis d’expert sur un discobole qui s’y prend mal: il va se faire mal à la jambe si il lance son assiette comme ça. Et pourquoi il jette son assiette aussi? Il est bête, ce monsieur, en plus d’être tout nu lui aussi. Et on y voit rien, dans la peinture flamande, pourquoi c’est tout sombre? Ils avaient pas de lampes, ils voyaient rien?

On a fini la visite à toute vitesse, en trainant un Wizzboy qui voulait tout commenter, alors que le musée se remplissait de gens clairement ronchons et ne partageant pas les avis éclairés de notre gamin. MangaGirl a fait semblant de ne pas nous connaître, et PrincesseChipie et GeekAdo étaient hilares et encouragés leur petit frère a partagé ses opinions bien fort…il a adoré, il est d’accord pour y retourner. Je suis sûre que les gardiens seront contents de nous revoir.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Wizzboy, critique d’art

  1. Frédérique dit :

    Ah excellent , il a toujours des personnes compassées (😉) pour qui rien ne doit faire de bruit et en même temps , on déplore qu’il n’y ait plus de jeunes dans les musées et expos .. faut savoir . Moi je félicite Wizzboy pour son sens de l’observation et ses critiques d’art , il y a bien des adultes qui s’extasie pour une œuvre d’art ( une poire accrochée à un mur et qui pourrit doucement ) ..
    bravo !! Frédérique

    J'aime

  2. michusa dit :

    j’ai un souvenir de mon junior à l’age de 2 ou 3 ans au musée Pompidou lors d’une exposition d’art moderne où l’une des oeuvres d’art était un parasol avec un gros ballon de plage posé sur une chaise de plage: ca n’a pas loupé peu après être entrés dans la salle en question j’ai entendu un tap tap tap et vu mon fiston en train de jouer tranquillement avec la balle. Heureusement la gardienne était sympa et a juste repris le ballon et l’a remis discrètement en place.

    J'aime

  3. ELLA dit :

    J’ai beaucoup ri en lisant vos aventures au musée…. quel plaisir d’avoir un enfant aussi passionné et tant pis pour les ronchons !
    Quant au coloriage d’Ingres, je crois que ça va me faire la journée 🤣🤣🤣

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Les gardiens vont se souvenir de vous; impossible de ne pas vous reconnaitre! 😀
    Mais Wizzboy a raison 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s