Mardi tourisme: Esquelbecq


Cette fois, on reste dans le Nord Pas de Calais, puisqu’on va à Esquelbecq, charmant village des Flandres, au sud de Dunkerque.

Esquelbecq est labellisé « village culture et patrimoine » et c’est adorable. En plein cœur des Flandres françaises, c’est un tout petit bourg, on arrive tout de suite sur la « grand » place. On tombe sur l’eglise de saint Folquin, qui était apparement le cousin de Charlemagne. La partie la plus ancienne date du dixième siècle, mais l’église a était remaniée plusieurs fois, dont la dernier en 1976 après qu’un incendie ait ravagé la toiture. Marichéri a fait prévue d’un self control admirable: il a résisté à la tentation d’essayer les orgues, mais ça l’a démangé.

Le village est aussi célèbre pour ses bouquinistes et sa nuit du livre, d’où son label village culturel. Il y a plusieurs étalages exterieurs et tout un tas de boutiques autour de la place (j’ai craqué, j’ai ramené notamment un magnifique exemplaire de Bécassine de 1927). Le village est tout mignon et très vert.

Esquelbecq est surtout connu grâce à son magnifique château. Dans sa forme actuelle, il date de 1606, mais il y a toujours eu une forteresse à cet endroit depuis le X siècle. Malheureusement, le château d’Esquelbecq a été occupé par les nazis pendant la guerre (on peut visiter leur bunker anti bombardement près du poulailler) et ils ont laissé l’intérieur dans un état épouvantable. Heureusement, l’extérieur est superbe.

Le château est réputé pour ses jardins qui sont très agréables. Ça nous a beaucoup rappelé les « walled garden » des manoirs Tudor anglais. Comme de l’autre côté de la Manche, avec exactement le même agencement, il y a le potager, le verger, la serre, des murs en briquettes ornés de niches, des parterres, des haies, et même un jardin « à l’anglaise » tout au fond.

Malgré la météo, on a adoré Esquelbecq et on est bien décidé à y revenir, presque uniquement pour revoir le paon blanc du château!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mardi tourisme: Esquelbecq

  1. Ca a vraiment l’air charmant (et j’ai du mal à ne pas craquer chez les bouquinistes également… ) !

    J'aime

  2. ELLA dit :

    Tu me donnes de plus en plus envie d’aller visiter cette région que je ne connais pas du tout 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s