La chronologie selon Wizzboy


Wizzboy ne voit pas l’intérêt d’un jour férié le mercredi, c’est bête parce qu’il n’y a déjà pas école. Pourquoi on a mis un jour férié qui sert à rien aujourd’hui? Ses frères et soeurs lui ont expliqué. Tout fier de son nouveau savoir, Wizzboy s’est précipité en bas: « Mamaaan, Maaaaaman, aujourd’hui c’est l’anniversaire de larmistrissse! Larmistrissse, c’est quand la première guerre mondiale, c’était fini. Papaaa, Paaaapa, c’était comment la première guerre mondiale? » Ahaha. Marichéri l’a mal pris.

Comme on vit dans une région qui s’est bien éclatée, littéralement, pendant la première guerre mondiale, Wizzboy voit à peu près ce que c’est. Notre village, comme tous ceux autour, abrite un cimetière militaire anglais. Les écoliers vont tous visiter le mémorial de Notre Dame de Lorette plusieurs fois au cours de leur scolarité. Il y a partout des rappels de la grande boucherie guerre, on ne peut pas y échapper et Wizzboy a commencé à l’apprendre dès la maternelle. L’année dernière, toute la famille a participé, en qualité de traducteurs, aux commémorations qui accueillent d’habitude une délégation anglaise importante. Wizzboy avait déposé un poppy, un coquelicot, comme tout le monde. Il a assez bien compris tout ça, c’est la chronologie qui lui pose problème, et qui, par voie de conséquence, vexe Marichéri. D’un côté, il a bien assimilé que c’était très vieux, mais de l’autre, il a vu des photos, certaines colorisées. Donc, c’est pas si vieux que ça, puisque « les trucs vieux, y’a pas de photo » (il s’est renseigné, aucune trace photographique des chevaliers, pour son plus grand désespoir). Donc, comme il a aussi remarqué qu’on était un chouïa plus vieux que les parents de ses copains (alors qu’on passe pour des petits jeunes pré pubères auprès des parents des potes de L’Ado), ça lui a paru crédible que Marichéri ait pu participer.

Wizzboy a un peu de mal avec la chronologie familiale. Logiquement, tout ce qui date du siècle dernier, c’est très vieux, comme papi et mamie (et je suis désolée, je sais que mes parents et ceux de Maricheri me lisent, mais je suis sûre qu’ils ne lui en voudront pas trop). Mais voilà-t-il pas que L’Ado aussi date du vingtième siècle! Wizzboy trouve ça nul. Ce n’est pas un siècle de naissance pour les grands parents, un pour les parents et un pour lui et ses frères et sœurs, alors que ça serait beaucoup plus simple, franchement, on y met de la mauvaise volonté. Cela dit, alors que Wizzboy pense qu’on est multicentenaire, L’Ado justement, a cru pendant longtemps que son père avait 10 ans parce qu’il était très grand, et moi le même âge que lui (d’où mon insistance pour avoir 4 ans et demi, c’est forcément vrai, c’est L’Ado qui l’a dit!). Wizzboy trouve ça fumeux, qu’il y ait pu avoir une première guerre mondiale, la naissance de ses grands parents, celle de ses parents et surtout celle de son grand frère, tout ça pendant le même siècle.

On lui a montré des photos d’ancêtres (on a toute une collection de vieilles photos familiales dans notre montée d’escalier, on en est très content), tu vois, ça c’est le papi de papi, et lui, il a connu la première guerre mondiale. Même le papa de papi était pas né. Ah oui, quand même, ça fait longtemps alors…voilà donc Marichéri n’y était pas. « Ah oui, d’accord. Et la deuxième guerre mondiale, c’était avant alors? »…c’est pas gagné.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La chronologie selon Wizzboy

  1. V1000 dit :

    Quand j’avais une classe de CE2, en début d’année scolaire, je demandais de donner des évènements historiques puis ensuite la classe entière cherchait à les ranger chronologiquement.
    Entre autres, 2 évènements avaient été affichés : la révolution française et l’utilisation de l’électricité.
    A la fin de la séance un élève vient me voir et me demande: « Comment les gens ont pu savoir que c’était la révolution française s’ il n’y avait pas d’électricité. Sans électricité impossible de savoir que c’était la révolution car la télé ne pouvait pas l’annoncer! »
    Je n’y avais pas pensé !

    J'aime

  2. C’est pas facile à cet âge de se rendre compte des échelles de temps. Il faut dire que comparé à leur âge, 50 ou 100 ans, ça ne change finalement pas grand chose : c’est juste vieux 😉

    J'aime

  3. doublerose dit :

    ce week-end, nous avons fait un arbre généalogique avec ma fille de 6 ans. Travail pour l’école. Date de naissance des grands-parents. Pas de soucis. Date de naissance de papa… »1976″, elle m’a regardé comme si j’avais dit une bêtise. Quoi papa est né en 1900???

    J'aime

  4. Blandine dit :

    La première guerre mondiale, ça va encore. Ma nièce de 4 ans a dit à ma soeur que les DINOSAURES n’existaient plus parce qu’elle (ma soeur) leur avait fait peur!!

    J'aime

  5. Synyc dit :

    J’avais également ce problème ayant 4 grands parents nés au 19eme siècle…et un papa qui enfant, était voisin avec le fils d’un grognard de Napoléon (certes très âgé). Et pour info je suis encore loin de la retraite 😁😁 Il m’a fallu un certain temps pour comprendre. Quant à mon filleul, en visite à Chambord, quand il a vu l’étendue du parc, il m’a demandé si c’est là qu’on garait les dinosaures …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s