Reloaded Thursday Thunder: big families clichés


Suite à mon billet de mardi, j’ai eu des réactions (vous voyez, celles de trolls qui s’énervent aussi parce que leurs commentaires n’apparaissent jamais….ahah, je suis chez moi ici, je ne laisse passer que ce que je veux. Non mais!) sur les familles nombreuses, les mêmes que d’habitudes: on est soit de sombres catholiques intégristes petits bourgeois moisis et probablement latinistes (pour la messe, c’est logique…), soit des cas sociaux. C’est tout, il n’y a pas d’autre alternative. En même temps, c’est effectivement le genre de clichés que l’émission qui m’a contacté véhicule originalement. Depuis que j’ai plus de deux enfants, j’y ai droit régulièrement. Du coup, je ressors une de mes réponses precedentes’ il n’y a pas de raison que je ne radote pas moi on pis, comme tous ces commentateurs qui vine et se mêler de ce qui ne les regarde pas. Je résume donc , avec 5 enfants, on est soit les Groseille soit les Le Quesnoy (surtout maintenant qu’on vit dans le Nord Pas de Calais) . Ce n’est pas du tout caricatural. Du tout…


Source 

Serieusement, vous croyez qu’on ressemble à la photo là, au dessus? Déjà, je suis coiffée comme Chewbacca avec une permanente eighties ratée (oui, je sais, c’est un pléonasme) et je ne mets jamais des colliers perles, principalement parce que je n’en posséde pas. En ce moment par contre, je porte des docs roses. J’ai hésité avec celles à fleurs, que j’aime beaucoup aussi. Ok, j’ai toujours un serre-tête, mais c’est pour essayer de maintenir ma teignasse (chewbacca, les frisettes, tout ça…). Et Marichéri qui est un rebelle (il lui arrive d’être le seul à ne pas porter de cravate dans des réunions importantes, oh yeah), déteste les religions, toutes les religions et les manifestations de groupe. Selon lui, la seule raison valable ormis touristique, pour rentrer dans un lieu de culte (il n’est pas sectaire, celui que vous voulez), c’est pour y mettre le feu. Il ne supporte pas que plus de deux personnes pensent comme lui (c’est à dire lui et son interlocuteur, qui a intérêt à ne pas moufter), alors les trucs de groupe comme les religions, ce n’est pas pour lui. Nos enfants ne s’appellent pas Eusebe-Gontrand ou Ursule-Therese. Non, on ne leur transmet pas des valeurs qui d’après les pourfendeurs de familles nombreuses sont totalement moisies et ridicules et tout droit sorties de Martine chez les petites sœurs des pauvres. Cela dit, je ne vois pas ce qu’il y a de moisi à enseigner la générosité et l’entraide à ses enfants. Les anti familles nombreuses comptent faire quoi avec ses gosses? Leur apprendre à être égoïste et à cracher sur les autres? Et vous croyez vraiment que seuls les cathos intégristes font des gamins? Si ça se trouve, les satanistes aussi! Et pourquoi ces cathos rétrogrades seraient forcément des bourgeois coincés en plein dix-neuvième siècle? Déjà, c’est un scoop mais je suis sûre qu’on peut être catho et pauvre. Catho et moderne. Catho et ouvert, tolérant, comique…Si. J’ai vécu 10 ans en Irlande, on ne me la fait pas. Le coup des cathos forcément bourgeois et bloqués dans les fifties, ça ne prend pas. Et puis bon, aller dire que seuls des gens coincés se reproduisent comme des lapins, c’est un chouïa contradictoire. Pour des coincés, ils ont plutôt l’air de s’éclater. Je dis ça comme ça.


Source 

Sinon, si on ne veut pas être des Le Quesnoy, c’est qu’on est forcément des cas sociaux qui se reproduisent sans faire exprès parce qu’ils n’ont pas compris comment ça marche ou pour toucher des allocs. Ahaha. Je connais l’argument, j’y ai droit régulièrement de la part de charmants brexiters horrifiés devant mes 5 enfants. D’ailleurs j’invite quiconque défendrait ce genre de conneries théories à jeter un œil sur notre facture de courses. Juste comme ça, pour rigoler un peu. Parce que les enfants, ça mange, ça s’habille, ça se déplace, ça a des loisirs, ça fait des études…ce n’est pas avec les sommes astronomiques qu’on touche en allocs, qui se montent à zéro, rien, qu’on va leur payer tout ça. Les enfants, ça coûtent cher, si on avait voulu devenir riches, on aurait plutôt essayer de ne pas en avoir. Mais c’est intéressant, je suis sûre que ça va faire chaud au cœur des gosses des anti familles nombreuses de savoir qu’ils les prennent pour des tirelires. C’est beau cet amour paternel. Sinon, le côté cas social décérébré ou bourré ou les deux qui fait un gamin tous les 4 matins par inadvertance, ça ne va pas non plus. On sait très bien ce qu’on a fait, merci. Et oui, les 5 sont du même père (ils ont tous la même tête en plus, c’est énervant. Mon ADN, c’est du pipi de chat? ) et de la même mère (je sais, j’étais là quand ils sont sortis). D’après mon fils ( je ne dirais pas lequel pour ne pas faire honte à L’Ado), j’explique même beaucoup mieux que l’infirmière scolaire qui a fait les cours d’éducation sexuelle en dernière année de primaire. Non mais.

Serieusement, lâchez-nous avec les théories débiles sur les familles nombreuses. On n’est ni les Le Quesnoy, ni les Groseille (on a montré le film aux enfants avant de déménager, ils ont bien ri mais ne se sont reconnus ni chez les uns ni chez les autres), juste des gens qui ont plus d’enfants que la moyenne. C’est pas grave, on le vit bien. Au moins aussi bien que ceux qui ont moins de neurones et plus de préjugés que la moyenne et que ça n’empêche pas de pondre des réflexions débiles sur la vie des autres.

Cet article, publié dans Les colères, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Reloaded Thursday Thunder: big families clichés

  1. jailly dit :

    Hate de voir la tête des gens cette été quand en plus des 3 miens je récupère pour une semaine les 3 d’une amie ( plus les petits voisins qui squatte régulièrement notre jardin et nos sorties) arriver à 8 ou 10 à la plage avec un seul adulte. ( la facture de courses j’ai pas envie de la voir elle, ni les lessives 😂)

    J'aime

  2. Marché, moi + 5 enfants à qui je paie une crêpe (soit les 3 miens plus 2 nièces, avec un espacement d’âge assez régulier)
    – « Ils sont tous à vous ? »
    – « non on en a volé quelques-uns en fait… »
    Bizarrement ça a coupé court à la « conversation »

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    C’est encore une fois le reflet de notre société. Tout doit être trié, catalogué et étiqueté. Une fois fait on vous met dans la bonne case. J’aimerai qu’un jour on admette que les gens ne sont pas tous des abrutis et qu’ils ont la capacité intellectuelle de prendre leur propres décisions, surtout en ce qui concerne leur propre vie. Et admettre qu’en plus ça peut les rendre heureux et épanouis. Et au final, occupez-vous de vos vies plutôt que celles des autres ! Votre famille et drôle, intelligente, cultivée et ouverte sur le monde extérieur et j’adore lire vos aventures ! mais même si ce n’était pas le cas, c’est et ça reste Votre Famille. De toute façon vous ne rentrerez jamais dans les cases de TF1 ! (Voilà, des fois je m’agace…mais ça fait du bien)

    J'aime

  4. ELLA dit :

    J’adore 🙂

    J'aime

  5. synyc dit :

    Au fait j’ai oublié, anonyme n’est pas mon nom ! (smiley qui rigole)

    J'aime

  6. Anonyme dit :

    Merci pour cette colère , vouloir s’occuper des autres et se permettre de juger ou même de mettre dans des cases, mais qu’on nous foute la paix . Je n’ai que deux garçons mais qui ont des parcours un peu atypique et je ne dis rien car je sais que les opinions vont arriver . Ils vivent leur vie et parfois j’ai aussi envie de tout laisser choir pour élever des chèvres dans les Causses 🤨(TRANQUILLE, ) encore merci pour ce coup de gueule . Frédérique de Normandie

    J'aime

  7. Milounette dit :

    Je confirme, on peut être catho, ouvert, tolérant… et même écolo et féministe !! Quand au nombre d’enfants, j’ai envie de dire, on a jamais celui qu’il faut. On en a pas : « bah, vous voulez pas d’enfants ? », on en a un : « il faudrait lui faire un petit frère/une petite soeur, il doit s’ennuyer tout seul.. », on en a deux : « et c’est quand le troisième ? », on en a trois : « et vous comptez en faire combien comme ça ? »…. Et si chacun se mêlait de ce qui le regarde???

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s