Apprendre moyennement l’histoire anglaise en s’amusant : épisode 6


Toujours dans l’espoir de détendre l’atmosphère à ma petite échelle, je continue à massacrer l’histoire de l’Angleterre, sans aucune compétence ni prétention autre que celle de faire rire un peu. On s’était arrêté à la fin des royaumes saxons au début du dixième siècle, et franchement, il était temps que ça se termine. Les noms saxons, c’est comme les barbes à papa, c’est rigolo au début et puis ça devient écœurant. Là, on va y voir plus clair, puisque les anglais se décident enfin à avoir un pouvoir plus ou moins central…mais bon soyons clair, avant que les français viennent mettre de l’ordre dans tout ça, ça reste des amateurs. Franchement, ça a du mal à se mettre en place tout ça…

Source

Alfred le grand de Wessex avait été un précurseur, se proclamant roi à la risée générale des autres chefs saxons dès 886. Son fils reprend la boutique, toujours sous les quolibets des autres chefs qui ne comprennent rien à toute cette modernité. Il faut attendre son petit fils Aelthelstan pour que la famille Wessex installe un vrai pouvoir stable sur tout le pays…enfin plus ou moins. Non parce qu’à partir de là, on se tape quand même une douzaine de rois en un gros siècle. Je veux bien que l’espérance de vie était moyenne à l’époque mais ça fait beaucoup! Ou alors, c’était des rois de mauvaise qualité, qui s’épuisaient vite …déjà, on n’est même pas sûr du nombre, vu que certains disent que si, ils ont été rois et c’est que des mauvais langues, ceux qui disent que c’est pas vrai et que c’était eux les vrais rois et c’est celui qui dit qui y est. Non mais ça suffit, c’est quoi ce bazar?!? On avait dit que ça serait plus clair et c’est pire qu’avec les royaumes saxons! En fait, deux dynasties se disputent le trône anglais pendant un siècle, les descendants des Wessex et ceux d’immigrés danois. Et comme tous les grands seigneurs s’en mêlent et donnent leur avis, surtout quand on ne leur demande pas, ça change tout le temps. On a par exemple le petit Sweyn Forkbeard, de l’équipe des danois, qui réussit l’exploit de se hisser sur le trône en profitant d’un moment d’inadvertance des l’équipe adverse, mais qui n’y reste que 41 jours avant d’être renversé et exilé (en Normandie d’ailleurs) en 1013. L’équipe des Wessex reprend la main et case deux rois de suite jusqu’en 1016 avant que les danois ne marquent trois rois d’affilée dont le célèbre Canute. A la mi temps, en 1042, on en est à 11 (ou 10. Ou 9…on ne sait pas trop, c’est dire si les panneaux d’affichage des stades étaient mal réglés au dixième siècle rois) à 4 pour les Wessex.

Heureusement, un Wessex décide de siffler la fin de à récréation et de mettre de l’ordre dans tout ça. C’est très gentil de sa part, je commençais à perdre patience. Edward le Confesseur ou Eadweard en Saxon a été roi d’Angleterre de 1042 à 1066…non, ce n’est pas lui qui a joué à se planter une lance dans l’œil pour ne pas voir le triomphe de Guillaume, c’est son successeur, Harold qui n’a donc régné que quelques mois, on y reviendra. Alors donc Eddie nait en 1003, ce qui déjà est pénible, il aurait pu faire un effort pour aider les écoliers anglais et arriver trois ans plus tôt. C’est le fils de Aelthered qui devait être comique et de Emma de Normandie, qui n’avait aucun sens de l’humour, c’est banal comme nom. On pourrait dire que c’est pratiquement le cousin de Guillaume le conquérant, tiens… D’ailleurs il a été élevé en Normandie, sa maman se lassant rapidement des bagarres anglaises à répétition, et rentrant chez sa mère avec ses gosses sous le bras. Vu que c’est à nouveau la pagaille générale en Angleterre et que tout le monde se bat comme des chiffonniers, les normands décident de jouer aussi et d’aider Edward à conquérir le trône. Ça rate lamentablement dans un premier temps, mais il finit par y arriver tout seul. Il essaie bien de faire son roi énergique et qui commande, mais vous savez ce que c’est, les mauvaises habitudes sont dures à perdre et les barons anglais continuent à s’étriper joyeusement pour conquérir le pouvoir en ignorant somptueusement ce pauvre Edward. Du coup, vexé, il se réfugie dans la religion. C’est toujours mieux que de sombrer dans la débauche ou l’alcoolisme. Mais il est aussi susceptible et il préfère retourner bouder en France pendant que tous les barons saxons essaient de devenir roi à sa place, Finalement, Édouard rentre de vacance après 25 ans d’exil, il a réussi à la surprise générale à remettre en place le pouvoir royal, et hop, il meurt sans héritier, à temps pour laisser la place à Harold et à Guillaume. Ses aventures ne s’arrêtent pas là, il sera canonisé en 1166 et deviendra même patron d’Angleterre avant de se faire piquer la place par St George en 1350. Edouard est quand même remarquable parce qu’il est toujours fêté par les catholiques comme les protestants, ce qui n’est pas courant pour un saint.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que, malgré les efforts louables d’Edouard, ça manque encore de français, cette histoire d’Angleterre…heureusement que ça va changer. Et si on parlait de 1066 demain?

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Apprendre moyennement l’histoire anglaise en s’amusant : épisode 6

  1. patchcath dit :

    C’est vraiment plaisant cette façon de faire connaitre cette histoire de nos voisins brèxés 😉
    quant aux noms compliqués, j’ai un très mauvais souvenir de la lecture des « frères Karamazov » 😉
    je suis attentive, pardon de ne pas toujours mettre quelques mots ❤

    J'aime

  2. Cilou dit :

    Bigre, c’est compliqué ces affaires. Si j’ai bien compris, Édouard n’a été roi que sur le papier, et peut-être 1 ou 2 ans à 25 ans d’intervalle. On se demande bien pourquoi Harold et Guillaume se sont battus pour lui succéder !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s