Mardi Tourisme: le château de Montaigne


J’espère que je ne vous donne pas trop le tournis, avec mes allers retours trans Manche! Après le Devon, on repart en France et plus précisément dans le Sud Ouest, à Montaigne en Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, pas très loin de Saint Emilion.

Comme son nom l’indique, le château de Montaigne est bien celui de Michel de Montaigne, le célèbre rugbyman essayiste (blague nulle, je sais, mais obligatoire dans ma famille). En tant que fille du Sud-Ouest, j’ai étudié Montaigne un nombre incalculable de fois en cours de français, du collège jusqu’au bac. C’est une célébrité locale dont on est très fier, au même titre que les deux autres M qui complétaient presque exclusivement ma liste de textes au bac de français: Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Je ne vois absolument pas ce qui peut faire dire qu’on serait un chouïa chauvin dans le coin…Mais revenons au château de Montaigne.

Le château date du quatorzième siècle et il appartient à la famille de Michel de Montaigne depuis la fin du quinzième. C’est un mélange de restes medievaux, avec une cour intérieure et d’architecture renaissance qui a aussi été remanié au dix neuvième après un incendie. Heureusement, une des parties les plus anciennes, la tour de la libraire, où Michel de Montaigne a écrit Les Essais, n’a pas bougé et elle se visite.

Non seulement le château et le cadre sont charmants, mais c’est assez émouvant de marcher dans les pas de Montaigne. Il a grandi dans cet endroit, il en a dessiné le plan du parc, il y prend sa retraite lorsqu’il en a marre d’être maire de Bordeaux, il passe plus de 20 ans (de 1571 à sa mort en 1592) à rédiger dans sa tour, où les poutres sont toujours ornées des maximes en latin qu’il y a fait graver. Bon cela dit, mes enfants ont plus été impressionné par l’âne dans la course que par mes tentatives d’explications littéraires. Heureusement que mon papa a offert un exemplaire des essais à L’Ado. En même temps qu’un ballon de rugby bien sûr…

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mardi Tourisme: le château de Montaigne

  1. Mr 2e a un morceau des Essais au programme de son bac et il aime beaucoup ! Le lieu a l’air charmant…

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    J’adore tout! Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Anonyme dit :

    C’est superbe

    Aimé par 1 personne

  4. synyc dit :

    c’est superbe !

    Aimé par 1 personne

  5. Joëlle dit :

    Merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s