Wizzboy et la carte de Saint Valentin


Depuis qu’on est en France, et plus précisément dans le Nord Pas de Calais, PrincesseChipie et Wizzboy ont du mal avec les traditions locales en matière de cartes. Ils ont eu la surprise de découvrir qu’on donne une carte de saint Nicolas à tous les garçons de la classe, puis une de sainte Catherine à toutes les filles. Par contre, on ne fait pas la même chose pour la Saint Valentin.

Source

PrincesseChipie est frustrée. Elle qui passait des semaines en Angleterre sous des tonnes de paillettes et de papier cartonné pour fabriquer une carte de saint Valentin pour tous ses camarades d’école, elle doit se restreindre (elle en fait quand même pour toute la famille, y compris les chats). En bonne petite anglaise un chouïa américanisée par les séries télés, elle considère les cartes de saint Valentin comme des témoignages plus ou moins obligés d’amitié. C’est comme pour les fêtes d’anniversaire au primaire en Angleterre, on invite toute la classe, pas forcément parce qu’on est pote avec tous, mais pour ne pas faire de discrimination (sauf évidemment quand il y a une et une seule gamine dont les parents sont nés à l’étranger bien sûr, PrincesseChipie a arrêté d’être invitée après le brexit). Il a fallu que je lui explique qu’il ne valait mieux pas distribuer ses cartes de saint Valentin faites maison à tour de bras à l’école en France, ça risque d’être mal interprété. Elle trouve ça dommage. Mais ce n’est pas grave tout ça. Non, ce qui me chiffonne grandement dans l’affaire, c’est que Wizzboy a suivi mes explications limpides: une carte de saint Valentin en France, ce n’est pas pour les ami/es c’est pour les amoureux/ses. Ça l’a inspiré.

Voilà donc que j’ai dû accompagner un Wizzboy extrêmement motivé chez le buraliste ce matin: il a bien compris, et il voulait choisir une carte pour son amoureuse. Mon bébééééé! PrincesseChipie l’a très mal pris aussi: il est tout petit, et il en est déjà à sa deuxième amoureuse alors que elle n’a jamais eu de boyfriend. Non mais ça suffit, cette manie de vouloir me vieillir comme ça avoir une vie amoureuse! Au moins, les deux grands ont toujours eu la décence de ne pas m’en parler, même si certains indices ne trompent pas. Par exemple quand on est obligé de porter un masque à gaz dans le sillage de L’Ado qui sort, aspergé de plusieurs hectolitres de déodorant: non mais l’idée, ce n’est pas de l’asphyxier non plus, tu fais comment si la pauvre fille suffoque? Visiblement, Wizzboy, qui je le rappelle est au CP, maîtrise déjà beaucoup mieux ce genre de choses que son étudiant de grand frère. Après d’intenses délibérations, il a choisi une très jolie carte (vraiment, je ne serais pas contre recevoir la même si je ne considérais pas la saint Valentin comme une vaste fumisterie mercantile et sexiste) qu’il compte personnaliser en plus.

C’est le premier des cinq qui me fait un coup pareil, et franchement, je n’étais pas prête. Mon bébéééé! Je suis comme PrincesseChipie tiens, je regrette le côté amical et universel de la saint Valentin anglaise.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Wizzboy et la carte de Saint Valentin

  1. En même temps c’est adorable !
    Il y a un des garçons qui avait apporté une carte de St Valentin pour son amoureuse en maternelle, mais je ne sais plus lequel… en même temps, je suis persuadée que l’intéressé ne s’en souvient pas non plus…

    J'aime

  2. suzanne dit :

    Hahaha, mon wizzboy à moi (en cp aussi) a décidé qu’il n’aurait jamais d’amoureux ou amoureuse. Il vivra dans une villa avec son frère.
    « et nous on sera où ? »
    « si vous êtes morts, enterrés dans le jardin. Sinon dans une petite maison pas loin »
    Charmant enfant.

    J'aime

  3. Emma June dit :

    C’est trop mignon!
    Mon loulou (CE2) a créé une « boîte d’amour » pour son amoureuse. Mais comme son amour est malheureusement à sens unique, il ne veut pas lui offrir et a mis sa carte faite maison pleine de coeurs dans sa boîte.

    J'aime

  4. Cecile Puertas dit :

    J’avoue que je suis partagée sur cette tradition que j’avais découverte pendant notre année d’expatriation aux US d’offrir des cartes de saint Valentin à TOUS les camarades de classes (y compris ceux qu’on apprécie pas spécialement). C’est totalement hypocrite, je trouve.
    Et de même je trouve totalement stupide cette tradition d’offrir un cadeau à son amoureux/ amoureuse pile ce jour là ! Je préfère surprendre mon amoureux (et être surprise) par un cadeau inattendu ou une gentille attention sur un autre jour !
    Ceci dit, je trouve absolument choupinou que Wizzboy ait une amoureuse 😉
    Bon week-end !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s